« Ce n’est pas Kaboul, ici » : à Idlib, les femmes se disent « en sécurité »

La Syrie après la chute de Bachar al-Assad

Dans leur fief ultra-conservateur d’Idlib, les nouveaux maîtres de la Syrie ont tenté d’imposer des restrictions liberticides au nom de la charia. À travers le pays, des Syriennes craignent le pire. Même si les femmes rencontrées par Mediapart dans l’enclave rebelle assurent être « libres ».

par Rachida El Azzouzi

© Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart

Dans le proto-État des nouveaux maîtres de la Syrie

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Ahmed al-Charaa, le leader du groupe armé islamiste Hayat Tahrir al-Cham qui a renversé Bachar al-Assad, a fait de la ville d’Idlib son tremplin et son laboratoire politiques. Reportage dans cette « autre Syrie » ni démocratique ni totalitaire. 

par Rachida El Azzouzi

Pour Noël, les enfants russes apprennent le nom des missiles tirés sur l’Ukraine

Europe

Les fêtes de fin d’année ont été l’occasion pour de nombreux établissements à travers la Russie d’organiser des événements « patriotiques » lors desquels de jeunes enfants ont pu apprendre des noms de missiles, découvrir le contenu de rations de combat et échanger avec des soldats participant à la guerre contre l’Ukraine.

par Justine Brabant

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Vu de Kyiv, le retour de Trump est un défi parmi d’autres

Europe — Chronique

La réélection de Donald Trump n’est pas perçue comme une mauvaise nouvelle pour les Ukrainiens. Les défis qu’ils ont à relever en 2025 dépassent largement le fait de devoir tenir compte d’un président américain plus ou moins hostile mais surtout imprévisible et irrationnel.

par Cédric Mas

France Travail en 2025 : toujours plus d’inscrits, d’obligations et de contrôles

Chômage

Depuis le 1er janvier, l’inscription à France Travail des bénéficiaires du RSA est automatique et s’accompagne d’un « contrat d’engagement » et de l’obligation de réaliser au moins quinze heures d’activités hebdomadaires, dont le contenu demeure flou. Demandeurs d’emploi et agents de France Travail démarrent 2025 sous pression.

par Cécile Hautefeuille

© Sébastien Ortola / REA

Corruption : la justice enquête sur le service des achats du ministère de l’intérieur

France — Enquête

Un général de gendarmerie a été suspendu du service qui gère les marchés d’équipements pour le ministère de l’intérieur. L’enquête porte notamment sur le rôle d’un intermédiaire qui dispose d’un réseau important au sein des forces de sécurité et a déjà été condamné pour trafic d’influence en 2011.

par Antton Rouget

Trois policiers bientôt jugés pour l’homicide involontaire de Cédric Chouviat

Justice

Cinq ans après la mort du livreur de 42 ans lors d’un contrôle de police, les juges d’instruction viennent d’ordonner le renvoi d’Arnaud B., Michaël P. et Ludovic F. devant le tribunal correctionnel, estimant que leurs « actions conjuguées » ont causé son décès. 

par Camille Polloni

À Clamart, le maire construit un écoquartier sur des sols pollués

Écosystèmes et pollution — Enquête

Dans les Hauts-de-Seine, un quartier résidentiel haut de gamme promet un cadre bucolique à ses habitants. Il est pourtant construit sur une zone très polluée et à proximité d’un site touché par une contamination radioactive. Ce que la mairie se garde bien de faire savoir.

par Clarisse Feletin

Plan de licenciements à Auchan : les livreurs à domicile aussi seront virés

Travail

Caristes, chauffeurs-livreurs, préparateurs de commande... Le grand plan de licenciements, annoncé par Auchan début novembre, concernera aussi la livraison à domicile, laissant sur le carreau 224 salariés. 

par Khedidja Zerouali

© Frederic Moreau / Hans Lucas via AFP

Plus de 250 jeunes exilés occupent toujours la Gaîté lyrique, à Paris

Migrations — Reportage

Depuis le 10 décembre, l’établissement culturel est occupé par plus de 250 personnes. Propriétaire des lieux, la mairie de Paris n’a aucune solution d’hébergement pérenne à leur proposer. Dans l’attente, ces jeunes exilés continuent de lutter, et, pour certains, de rêver.

par Yannis Angles

Dans l’Indre, un maire enterre « la mort dans l’âme » un projet de centre pour demandeurs d’asile

Migrations — Entretien

Après deux ans de vives tensions alimentées par l’extrême droite politique et groupusculaire, le projet d’ouvrir un Cada à Bélâbre, dans l’Indre, a été abandonné. Menacé de mort, le maire de la commune, Laurent Laroche, revient sur cette décision, qu’il regrette.

par Youmni Kezzouf

Série Président, levez-vous !

Au Pérou, un ancien président condamné, et une violente contre-attaque des corrompus

Épisode 5

L’ancien président péruvien Alejandro Toledo a été condamné en octobre 2024 à vingt ans de prison pour sa corruption par le groupe de BTP brésilien Odebrecht. Une contre-offensive du pouvoir contre les juges pourrait compromettre les futurs procès anticorruption.

par Karl Laske

© Photo Renato Pajuelo / AFP

Série Révélations sur l’opération « Mains rouges »

Des agents provocateurs néonazis à la solde du Kremlin

Épisode 2

L’équipe à l’œuvre pour les mains rouges peintes sur le mémorial de la Shoah a planifié l’opération des cercueils déposés devant la tour Eiffel. Les hommes interpellés jurent travailler pour la paix. Ils sont surtout connus pour leurs liens avec des espions russes.

par Matthieu Suc

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Le suspect dans l’explosion de Las Vegas est un militaire aux motivations « inconnues »

Fil d'actualités — Dépêche

Le suspect dans l’explosion d’un Cybertruck Tesla devant l’hôtel Trump serait un ancien militaire et ses motivations restent « inconnues », ont annoncé jeudi la police locale et le FBI, qui ne voient pas de lien « irréfutable » avec l'attaque ayant eu lieu le jour même à la Nouvelle-Orléans.

par Agence France-Presse

Drame et chaos à Séoul pendant une tentative ratée d’arrestation du président Yoon

Asie et Océanie

Les enquêteurs venus arrêter le président déchu, en vertu d’un mandat d’arrêt délivré le 31 décembre pour sa déclaration ratée de la loi martiale le 3 décembre, ont dû rebrousser chemin face à des partisans déterminés.

par Agence France-Presse

Panoramique : Sarkozy-Kadhafi : un procès pour l’histoire

Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. 

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries

« Mayotte debout », le plan qui risque de faire pschitt

Outre-mer

Lors de son déplacement à Mayotte lundi, François Bayrou a annoncé une longue liste de mesures pour répondre à l’urgence après le passage du cyclone Chido. Cet inventaire à la Prévert laisse dubitatifs nombre de responsables politiques et syndicaux, qui se méfient des effets d’annonce.

par Rémi Carayol

« L’État ? C’est un fantôme » : à Mayotte, la population est livrée à elle-même

Outre-mer — Reportage

Deux semaines après le passage du cyclone Chido, l’aide tarde à se concrétiser à Mayotte. Le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, qui sont annoncés sur l’île ce lundi, arrivent dans un contexte très tendu, où la sidération a laissé la place à la colère, et où le sentiment d’abandon est généralisé.

par Rémi Carayol et Kamal’Eddine Saindou

Portfolio : Dans les décombres de Mayotte, quand l’aide n’arrive pas

Depuis le passage du cyclone Chido, lîle est dévastée. La population des bidonvilles, déjà démunie, dénonce le manque de secours et s’organise. Le photographe Michael Bunel a suivi au plus près les efforts déployés pour reconstruire les habitations et survivre, malgré le manque de tout.

par Michael Bunel / Le Pictorium (Photos et textes)

Un Nouvel An dans la nouvelle Syrie : « Les gens ont faim de joie »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Peut-on faire la fête lorsque la joie se mêle au deuil ? Que se souhaite-t-on pour la nouvelle année dans un pays venant d’assister à la chute d’un dictateur ? Reportage dans Damas transfiguré, où on veut « profiter de l'oxygène retrouvé ».

par Joseph Confavreux

© Joseph Confavreux / Mediapart

Proche-Orient 2024 : la chute d’un tyran, un cessez-le-feu fragile et l’horreur d’un génocide

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Il est rare que des événements d’une seule année s’entrechoquent avec une intensité aussi spectaculaire que celle observée à la fin de 2024.

par Ziad Majed

Après la chute d’al-Assad, le défi de la reconstruction d’une Syrie en miettes

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Autour de Damas, les destructions de la guerre civile sont considérables. Immeubles, écoles, hôpitaux, infrastructures, tout est dévasté. Les habitants commencent à se réunir et à s’organiser pour tout reconstruire.

par Gwenaelle Lenoir

Violences sexuelles : déçues par la justice, des plaignantes se tournent vers l’Europe

Violences sexistes et sexuelles

La Cour européenne des droits de l’homme devrait rendre une décision au premier semestre 2025 pour huit requêtes demandant la condamnation de la France. Les plaignantes dénoncent une justice « violente » baignée de « stéréotypes sexistes ».

par Sophie Boutboul

© Photo Frederick Florin / AFP

Guerre en Ukraine : la grande équation des négociations pour un cessez-le-feu

Défense et diplomatie — Analyse

L’année 2025 pourrait être celle de l’ouverture de négociations en vue d’un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie, après trois années de guerre. Concessions territoriales, rôle de l’Otan, force de maintien de la paix : voici ce qui sera sur la table lorsque ces discussions s’ouvriront.

par Justine Brabant

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Elnet, un agent d’influence pro-Israël au cœur du Parlement

Politique — Enquête

Depuis 2017, ce lobby a envoyé, tout frais payés, une centaine de parlementaires en Israël. Son PDG revendique avoir fait « plus que [sa] part » dans le soutien de « l’immense majorité » de l’Assemblée nationale et du Sénat à l’égard de l’État hébreu depuis le 7-Octobre.

par Pauline Graulle

© Photomontage Mediapart

Série Collaborateurs RN : une radiographie militante

Ces assistants parlementaires du RN qui transforment les réseaux sociaux en dépotoirs

Épisode 3

Tweets racistes, messages homophobes, pseudos néonazis... Derrière leurs écrans, plusieurs collaborateurs de députés Rassemblement national se lâchent sans jamais être inquiétés. La plupart d’entre eux sont toujours en poste à l’Assemblée.

par Youmni Kezzouf et Clément Rabu

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Narcotrafic à Rennes : « On doit être là, sinon, c’est laisser le quartier à l’abandon »

France — Reportage

Deux mois après les fusillades liées au narcotrafic dans un quartier de la capitale bretonne, la vie reprend pour les associations locales et les habitants. Beaucoup dénoncent l’absence de l’État pour les soutenir.

par Margaux Houcine

© Margaux Houcine

Elon Musk réitère son soutien à l’extrême droite allemande pour construire un monde à sa botte

Europe

Le milliardaire états-unien a publié une tribune dans l’hebdomadaire « Welt am Sonntag » pour soutenir ouvertement l’AfD. Une ingérence dénoncée par la classe politique allemande qui met au jour la stratégie de la future administration Trump vis-à-vis de ses « alliés ». 

par Romaric Godin

© Photomontage Mediapart avec AFP

États-Unis : la mort d’un assureur et celles prématurées de millions d’Américains

Amériques — Analyse

Le système de santé américain est le plus coûteux et inefficace au monde. Il suscite une profonde colère chez une partie des Américains. Certains ont salué l’assassinat d’un assureur santé, mettant en balance cette vie et celles abrégées de millions de malades, incapables de se payer des soins.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Stephanie Keith / Redux / REA

#MeToo cinéma : une charge contre le « culte de l’auteur » braque la critique

Arts

Avec un essai rédigé après l’affaire Benoît Jacquot, Geneviève Sellier a braqué une bonne partie de la critique de cinéma française contre elle. La réception de ce texte trop expéditif en dit long, aussi, sur la difficulté à faire advenir un débat post-#MeToo sur la figure sacrée de l’« auteur ».

par Ludovic Lamant

© Photomontage Mediapart

La mode est-elle toujours raciste ?

Discriminations — Analyse

Série La Déferlante sur Mediapart

par Jennifer Padjemi (La Déferlante)

« L’esprit critique » arts plastiques : le fou, le pop et la main

L’esprit critique — Podcast

par Joseph Confavreux

En accès libre

La culture dans le viseur des collectivités

Culture et idées — Analyse

par Antoine Pecqueur