Autour de Damas, les destructions de la guerre civile sont considérables. Immeubles, écoles, hôpitaux, infrastructures, tout est dévasté. Les habitants commencent à se réunir et à s’organiser pour tout reconstruire.
Deux mois après les fusillades liées au narcotrafic dans un quartier de la capitale bretonne, la vie reprend pour les associations locales et les habitants. Beaucoup dénoncent l’absence de l’État pour les soutenir.
Le député Alexandre Allegret-Pilot (UDR) a diffusé sur X une carte dont sont friands les partisans de la théorie d’une hiérarchisation intellectuelle des races. Interrogé par Mediapart, il dit la trouver «intéressante» et dénonce un «procès d’intention».
Le milliardaire états-unien a publié une tribune dans l’hebdomadaire «Welt am Sonntag» pour soutenir ouvertement l’AfD. Une ingérence dénoncée par la classe politique allemande qui met au jour la stratégie de la future administration Trump vis-à-vis de ses «alliés».
Le système de santé américain est le plus coûteux et inefficace au monde. Il suscite une profonde colère chez une partie des Américains. Certains ont salué l’assassinat d’un assureur santé, mettant en balance cette vie et celles abrégées de millions de malades, incapables de se payer des soins.
Deux semaines après le passage du cyclone Chido, l’aide tarde à se concrétiser à Mayotte. Le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, qui sont annoncés sur l’île ce lundi, arrivent dans un contexte très tendu, où la sidération a laissé la place à la colère, et où le sentiment d’abandon est généralisé.
Pendant près de trente ans, l’ancien premier ministre a rythmé la vie publique italienne de ses 36 procès. Son destin politique est à la croisée de deux chemins judiciaires: le sien et celui de toute une partie de la classe dirigeante du pays. À l’aube du procès des financements libyens en France, premier épisode de notre série sur ces hommes d’État étrangers qui ont eu affaire à la justice.
Stéréotypes racistes et sexistes, appropriation culturelle, relents orientalistes… la mode française est marquée par l’histoire coloniale et l’ethnocentrisme. Au-delà des ajustements marketing, comment cette industrie pourrait-elle changer ses pratiques et ses représentations?
Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2024, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Depuis 2017, ce lobby a envoyé, tout frais payés, une centaine de parlementaires en Israël. Son PDG revendique avoir fait «plus que [sa] part» dans le soutien de «l’immense majorité» de l’Assemblée nationale et du Sénat à l’égard de l’État hébreu depuis le 7-Octobre.
Tweets racistes, messages homophobes, pseudos néonazis... Derrière leurs écrans, plusieurs collaborateurs de députés Rassemblement national se lâchent sans jamais être inquiétés. La plupart d’entre eux sont toujours en poste à l’Assemblée.
Les aveux d’un mafieux italien repenti éclairent d’un jour nouveau un assassinat commis en Corse en 2023 et révèlent des liens inédits entre trois organisations criminelles méditerranéennes: la mafia des Pouilles, le crime organisé sarde et le clan «mafieux-nationaliste» corse.
Un policier condamné pour violences conjugales et un autre soupçonné de faits similaires sont, d’après nos informations, toujours en poste, armés, à rebours de plusieurs instructions du ministère de l’intérieur.
L’armée israélienne a mis «hors service» le dernier hôpital fonctionnel du nord de Gaza, forçant des dizaines de blessés graves à quitter les lieux. Le directeur Hussam Abou Safiya, figure de la résistance palestinienne et du personnel soignant à Gaza, a été arrêté.
La rapidité de la chute du régime de Bachar al-Assad a étonné tout le monde, observateurs extérieurs et Syriens de l’intérieur. À Damas, Mediapart a rencontré un haut gradé de l’armée, un homme d’affaires et l’élite diplômée: tous témoignent d’un régime totalement vicié de l’intérieur.
De moins en moins nombreux après plus d’une décennie de guerre civile et d’exactions, les chrétiens de Syrie ont du mal à faire confiance aux nouveaux maîtres de Damas, des islamistes sunnites dont l’histoire est liée à Al-Qaïda et à l’État islamique.
Notre podcast culturel se rend au Louvre pour l’exposition «Figure du fou», à la Fondation Louis Vuitton qui consacre une rétrospective à Tom Wesselmann et au pop art, puis à l’Institut des Cultures d’Islam pour saisir «L’esprit du geste».
Le chercheur Dominique Connan étudie la manière dont cet emblème du monde anglo-saxon qu’est le club d’élites s’est reconfiguré dans un contexte post-colonial. Entretien
Syndicaliste chevronné, militant de Révolution permanente et sujet d’un documentaire, le salarié du groupe InVivo a fait condamner son employeur à lui payer un demi-million d’euros. Dans une Moselle dominée par l’extrême droite, il cherche à repolitiser le rapport au travail des ouvriers.
Le nouveau locataire de Bercy se revendique comme un homme engagé à gauche. Mais c’est en réalité un macroniste convaincu, qui a toujours défendu des positions néolibérales et austéritaires de moins en moins adaptées à la situation actuelle.
Dans un rapport révélé par Mediapart, l’institution critique sévèrement «le conflit d’intérêts» entre la fédération patronale du secteur et Iperia, l’entreprise qui règne sur la formation professionnelle des assistantes maternelles et des employés à domicile. Un marché à 100 millions d’euros par an.
D’où vient l’eau de la Terre? Pendant longtemps, on a supposé qu’elle était arrivée grâce à des météorites chargées en eau, qui se seraient écrasées sur notre planète il y a plusieurs milliards d’années. Mais de nouvelles hypothèses voient le jour.
Alors que le 47e président des États-Unis promet de «dégager les personnes trans de l’armée et des écoles» dès son investiture, opposants politiques et multinationales semblent déjà prêts à composer avec une transphobie d’État revendiquée.
Vladimir Poutine a présenté des excuses samedi après le crash d’un avion d’Azerbaijan Airlines au Kazakhstan. La défense antiaérienne russe était en action au moment où il tentait d’atterrir.
Une étude de l’Ademe publiée le 26 décembre fait état d’une présence massive de microplastiques dans les sols, en particulier agricoles. Une pollution en grande partie due à un tri des déchets défaillant, d’après ces travaux inédits en France.