Le 1er janvier, l’attribution du RSA devient conditionnée à une activité, aux contours flous, d’au moins 15 heures hebdomadaires. La Commission nationale consultative des droits de l’homme demande l’abrogation de la réforme, qui alarme associations et syndicats.
Après une année marquée par la montée de l’extrême droite dans les territoires ruraux et périurbains et une crise agricole sans précédent, Samuel Grzybowski, militant et essayiste, invite la gauche à se tourner vers les identités locales.
Le fonds d’investissement américain qui a racheté il y a un an la branche française de la banque HSBC va réduire sa masse salariale de manière radicale. Le 4 décembre, il a annoncé le projet de se séparer de 1410 salariés et de 84 agences. C’est l’un des plus grands plans de licenciements en cours dans le pays.
Le collectif Scientifiques en rébellion tente d’obtenir des informations sur l’influence de l’entreprise Total à l’université de Strasbourg par l’intermédiaire de ses dons. Ces jeunes doctorants ont pu compiler de premiers chiffres mais l’institution rechigne à communiquer.
De moins en moins nombreux après plus d’une décennie de guerre civile et d’exactions, les chrétiens de Syrie ont du mal à faire confiance aux nouveaux maîtres de Damas, des islamistes sunnites dont l’histoire est liée à Al-Qaïda et à l’État islamique.
Le gouvernement d’Aleksandar Vučić est confronté depuis l’automne à une vague de contestation d’une ampleur inédite, où plusieurs colères se mêlent. Ce régime autoritaire vacille, mais les Européens restent silencieux.
Cet article se loge dans une frustration: la quasi-absence d’analyses et de textes aidant à vraiment penser l’événement de la réélection de Donald Trump aux États-Unis. Constat et tentative d’explications.
Afin de pouvoir disserter de façon informée lors des repas de fêtes sur le nouveau gouvernement annoncé par François Bayrou au pied du sapin, Mediapart a compilé ses investigations sur les ministres déjà croisés dans nos colonnes.
Le premier ministre a conservé la moitié du gouvernement Barnier, pourtant censuré. Le reste est essentiellement constitué de revenants des trois derniers quinquennats, à l’image de Manuel Valls nommé aux outre-mer. Un exécutif toujours minoritaire et soumis au bon vouloir du RN, qui a déjà obtenu la tête de Xavier Bertrand.
Le récent licenciement de deux assistants parlementaires du RN n’a rien changé sur le fond : plusieurs autres collaborateurs de députés proches de groupuscules identitaires sont encore au poste. Une réalité qui illustre les liens persistants entre la mouvance radicale et le parti d’extrême droite.
En 2023, les personnes les plus pauvres ont perdu près de 3% en pouvoir d’achat. À Perpignan, dans le deuxième département le plus pauvre de France métropolitaine, les habitants racontent cette dégringolade et les privations qui se multiplient, alors que les factures de fin d’année s’amoncellent.
Dans une ville où le travail se fait rare, le centre communal d’action sociale fait vivre depuis près de vingt ans des dispositifs destinés à mieux armer les plus précaires pour faire face au monde du travail. «Une goutte d’eau» bénéficiant chaque année à plusieurs dizaines de personnes.
parFaïza Zerouala
Roumanie : comprendre la percée de l’extrême droite
Pour la première fois, un pays de l’Union européenne a interrompu un scrutin présidentiel en raison d’une opération d’influence, derrière laquelle se devine la main de la Russie. La décision de la Cour constitutionnelle roumaine, tardive et manquant de cohérence, soulève de nombreuses questions.
L’extrême droite roumaine a multiplié les références plus ou moins explicites au mouvement «légionnaire» de l’entre-deux-guerres. L’historien Traian Sandu décrypte l’originalité du fascisme roumain et la manière dont sa culture s’est transmise depuis un siècle.
Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2024, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Plusieurs utilisateurs de la plateforme de covoiturage dénoncent leurs difficultés à trouver des trajets en raison de leur origine, de leur prénom ou de leur photo de profil. BlaBlaCar en a «complètement conscience » sans proposer de véritables solutions.
Victime de violences dans un foyer de la Marne, cet enfant placé de 14 ans est déclaré en fugue depuis plus d’un mois. Son ancienne famille d’accueil, qui l’héberge malgré les rappels à l’ordre de l’ASE, refuse de le remettre dans une structure inadaptée.
La diffusion de vidéos racistes tournées lors d’une soirée étudiante fait scandale et le parquet de Paris a ouvert une enquête.L’école a pris des mesures disciplinaires, mais l’affaire relance le débat sur la formation des étudiants aux questions de discrimination.
Pour les fêtes de fin d’année, Louis Vuitton a installé un carrousel sur la place Vendôme. Un régal pour les enfants, les touristes et, surtout, une manière pour la marque de faire de la publicité presque gratuitement.
Les habitants de l’île, notamment dans les bidonvilles, totalement rasés, ont attendu une semaine avant d’être aidés. Un tel délai interroge, en cette journée de deuil national: l’État a-t-il tout mis en œuvre pour sauver des vies?
L’écrivaine Catherine Coquio célèbre «le besoin de vivre, de relever la tête et d’agir» du peuple syrien, liste les innombrables défis et déplore que ceux qui à gauche soutiennent les Palestiniens aient été «si aveugles et sourds à ce qui se passait pour les Syriens».
Quarante ans après leurs parents, les enfants des leaders indépendantistes tués pendant les Évènements en Nouvelle-Calédonie poursuivent le combat existentiel de leurs «vieux». Pour retrouver leurs droits et leur dignité. Rencontre avec les fils et filles de Jean-Marie Tjibaou, Éloi Machoro, Pierre Declercq et Alphonse Dianou.
Après une première semaine chaotique, le nouveau premier ministre n’est toujours pas en mesure de présenter un gouvernement. Même s’il y arrive «avant Noël», le centriste n’aura rien réglé de son principal problème: la motion de censure qui se profile début 2025 et qui pourrait, déjà, le faire démissionner.
Même au PS, pourtant plus ouvert à la discussion, on se prépare, lentement mais sûrement, à voter une nouvelle motion de censure. Au sein des trois partis de gauche ayant accepté les discussions à Matignon, la «nullité» de ce premier ministre «autocentré» stupéfie.
Notre podcast culturel revient sur le succès d’« En Fanfare » d’Emmanuel Courcol, et s’intéresse au premier long-métrage de Louise Courvoisier, « Vingt-Dieux » ainsi qu'à la dystopie d’Aude Léa Rapin, « Planète B ».
Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat Mokhenache navigue loin de son passé en France. Quand sa sœur cadette, Leila, met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Dans cette somptueuse odyssée, la cinéaste Ainara Vera tisse le portrait de femmes en lutte vers la consolation.
La décision d’engager des négociations exclusives avec le groupe GL Events, qui a accompagné Emmanuel Macron dans sa conquête du pouvoir, pour gérer le Stade de France, suscite d’importants remous. Au point de pousser les concessionnaires sortants, les géants du BTP Bouygues et Vinci, à attaquer l’appel d’offres mené par l’État.
En reconnaissant la cause des prévenus comme «légitime et parfaitement respectable», le procureur avait requis des peines «symboliques». Le tribunal a retenu les nombreuses irrégularités de la procédure menée par l’antiterrorisme et relaxé cinq d’entre eux.
Bientôt Noël et ses flocons qui tombent du ciel. Leur naissance dans les nuages d’altitude fascine les scientifiques, qui viennent de démontrer un phénomène surprenant: les régions situées sous les panaches des fumées d’usine reçoivent plus de flocons qu’ailleurs…
Des données publiques consultées par Mediapart montrent qu'en dépit de la décision de justice du 18 décembre, plus de 10000 mètres cube d’eau continuent d’être prélevés chaque jour pour alimenter la mégabassine de Sainte-Soline. Interrogée, la préfecture répond qu’elle fera respecter l’arrêt.
Dominique Pelicot, l’organisateur des viols de son épouse Gisèle, pendant une dizaine d’années, a écopé jeudi de la peine la plus lourde devant la cour criminelle: vingt ans de réclusion. Quarante-trois autres accusés restent ou retournent en prison. Six accusés ressortent libres du tribunal.