Pour Noël, Louis Vuitton s’offre à nouveau un bout de Paris

Pour les fêtes de fin d’année, Louis Vuitton a installé un carrousel sur la place Vendôme. Un régal pour les enfants, les touristes et, surtout, une manière pour la marque de faire de la publicité presque gratuitement.

par Khedidja Zerouali

© Photo Khedidja Zerouali / Mediapart

LVMH, la prise de Paris

Série — 5 épisodes

Fort de ses 75 marques (Louis Vuitton, Christian Dior, Berluti, Sephora...), le plus grand groupe de luxe du monde est partout à Paris. Bernard Arnault a mis la main sur plus de 200 adresses dans la capitale, sur certains de ses symboles les plus connus et sur le pouvoir politique.

par La rédaction de Mediapart

Sur BlaBlaCar, les discriminations barrent la route aux personnes racisées

Discriminations

Plusieurs utilisateurs de la plateforme de covoiturage dénoncent leurs difficultés à trouver des trajets en raison de leur origine, de leur prénom ou de leur photo de profil. BlaBlaCar en a « complètement conscience » sans proposer de véritables solutions. 

par Adel Miliani

Violences à l’ASE : le Noël en fugue de Paco, agressé dans son foyer

Enfances

Victime de violences dans un foyer de la Marne, cet enfant placé de 14 ans est déclaré en fugue depuis plus d’un mois. Son ancienne famille d’accueil, qui l’héberge malgré les rappels à l’ordre de l’ASE, refuse de le remettre dans une structure inadaptée.

par Mathilde Mathieu

« La lessive est devenue tellement chère que tu peux l’offrir comme cadeau de Noël »

Inégalités — Reportage

En 2023, les personnes les plus pauvres ont perdu près de 3 % en pouvoir d’achat. À Perpignan, dans le deuxième département le plus pauvre de France métropolitaine, les habitants racontent cette dégringolade et les privations qui se multiplient, alors que les factures de fin d’année s’amoncellent.

par Faïza Zerouala

© Photos Faïza Zerouala / Mediapart

Un chantier d’insertion pour raccrocher les plus éloignés du monde du travail

Travail — Reportage

Dans une ville où le travail se fait rare, le centre communal d’action sociale fait vivre depuis près de vingt ans des dispositifs destinés à mieux armer les plus précaires pour faire face au monde du travail. « Une goutte d’eau » bénéficiant chaque année à plusieurs dizaines de personnes.

par Faïza Zerouala

Dans nos archives : le gouvernement Bayrou et les enquêtes de Mediapart

Élysée et gouvernement

Afin de pouvoir disserter de façon informée lors des repas de fêtes sur le nouveau gouvernement annoncé par François Bayrou au pied du sapin, Mediapart a compilé ses enquêtes sur les ministres déjà croisés dans nos colonnes.

par La rédaction de Mediapart

François Bayrou forme un gouvernement zombie

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

Série Collaborateurs RN : une radiographie militante

Au RN, les identitaires grossissent toujours les rangs des assistants parlementaires

Épisode 1

Le récent licenciement de deux assistants parlementaires du RN n’a rien changé sur le fond : plusieurs autres collaborateurs de députés proches de groupuscules identitaires sont encore au poste. Une réalité qui illustre les liens persistants entre la mouvance radicale et le parti d’extrême droite.

par Youmni Kezzouf et Clément Rabu

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

En Nouvelle-Calédonie, le parti Calédonie ensemble fait chuter le gouvernement local

France

Dans un courrier, le parti loyaliste dénonce le fait que « le gouvernement […] s’est transformé, au fil du temps, en une instance indépendante, et particulièrement des groupes politiques du Congrès ». 

par Agence France-Presse

Kanaky : l’indépendance déniée

Série — 6 épisodes

Six mois après les révoltes qui ont embrasé la Nouvelle-Calédonie en mai 2024, Mediapart est retourné dans les lieux de la mobilisation indépendantiste. En tribu, dans les quartiers populaires de Nouméa et dans ceux où les Kanak ne s’aventurent jamais, mais aussi en « brousse » et auprès des héritiers des « martyrs » des années 1984-1988, récit en six épisodes d’une décolonisation empêchée.

par Ellen Salvi

Roumanie : comprendre la percée de l’extrême droite

Les questions en suspens après l’annulation de la présidentielle

Europe — Analyse

Pour la première fois, un pays de l’Union européenne a interrompu un scrutin présidentiel en raison d’une opération d’influence, derrière laquelle se devine la main de la Russie. La décision de la Cour constitutionnelle roumaine, tardive et manquant de cohérence, soulève de nombreuses questions.

par Fabien Escalona

Les « clins d’œil » de Călin Georgescu au fascisme historique

Europe — Entretien

par Fabien Escalona et Youmni Kezzouf

Panoramique : L’année 2024 vue par Mediapart

Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2024, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

À Mayotte, le soupçon de vies sacrifiées après le cyclone Chido

Outre-mer — Parti pris

Les habitants de l’île, notamment dans les bidonvilles, totalement rasés, ont attendu une semaine avant d’être aidés. Un tel délai interroge, en cette journée de deuil national : l’État a-t-il tout mis en œuvre pour sauver des vies 

par Rémi Carayol

© Photo Adrienne Surprenant / AP via Sipa

À Mayotte, le spectre des épidémies

Outre-mer

Ses routes désormais dégagées, Mayotte découvre l’ampleur de sa dévastation. Certains morts du cyclone sont déjà enterrés. Mais il y en aura beaucoup d’autres sans un accès minimal aux soins et à l’hygiène pour les plus précaires.

par Caroline Coq-Chodorge

À Mayotte, penser d’urgence une autre forme d’habitat

Outre-mer

À Mayotte, les « bangas » des bidonvilles constitués de tôle ondulée se sont effondrés sur le passage du cyclone Chido. Dans ces conditions d’habitat indignes pour 40 % de la population, se pose la question de la reconstruction. Une architecture résiliente réclame d’être pensée et des moyens.

par Faïza Zerouala

Face à la com’ du gouvernement, les Mahorais crient leur colère et leur dénuement

Outre-mer

par Rémi Carayol, Caroline Coq-Chodorge et David Perrotin

En Syrie, le défi gigantesque et décisif de la justice

Proche et Moyen-Orient

L’écrivaine Catherine Coquio célèbre « le besoin de vivre, de relever la tête et d’agir » du peuple syrien, liste les innombrables défis et déplore que ceux qui à gauche soutiennent les Palestiniens aient été « si aveugles et sourds à ce qui se passait pour les Syriens ».

par Rachida El Azzouzi

© Photo Patrick Hadjadj

Les civils ukrainiens en captivité, otages du Kremlin et moyen de pression sur Kyiv

Europe — Reportage

Ils seraient plusieurs milliers à croupir dans les geôles du Kremlin, certains depuis plusieurs années, en dehors de tout cadre légal.

par Clara Marchaud

© Photos Clara Marchaud pour Mediapart

Série Kanaky : l’indépendance déniée

Kanaky : la lutte en héritage

Épisode 6

Quarante ans après leurs parents, les enfants des leaders indépendantistes tués pendant les Évènements en Nouvelle-Calédonie poursuivent le combat existentiel de leurs « vieux ». Pour retrouver leurs droits et leur dignité. Rencontre avec les fils et filles de Jean-Marie Tjibaou, Éloi Machoro, Pierre Declercq et Alphonse Dianou.

par Ellen Salvi

© Photomontage Mediapart avec photos Delphine Mayeur et AFP

Blackface, islamophobie : des vidéos racistes plongent l’école de management de Grenoble dans la crise

Discriminations

La diffusion de vidéos racistes tournées lors d’une soirée étudiante fait scandale et le parquet de Paris a ouvert une enquête. L’école a pris des mesures disciplinaires, mais l’affaire relance le débat sur la formation des étudiants aux questions de discrimination.

par Yannis Angles

© Photo Benoit Pavan / Hans Lucas via AFP

François Bayrou, semaine 1 : ça sent déjà le sapin

Élysée et gouvernement

Après une première semaine chaotique, le nouveau premier ministre n’est toujours pas en mesure de présenter un gouvernement. Même s’il y arrive « avant Noël », le centriste n’aura rien réglé de son principal problème : la motion de censure qui se profile début 2025 et qui pourrait, déjà, le faire démissionner.

par Ilyes Ramdani

© Photo Valentine Chapuis / AFP

Podcast : « L’esprit critique » cinéma : la fin d'année en fanfare des films français

Notre podcast culturel revient sur le succès d’« En Fanfare » d’Emmanuel Courcol, et s’intéresse au premier long-métrage de Louise Courvoisier, « Vingt-Dieux » ainsi qu'à la dystopie d’Aude Léa Rapin, « Planète B ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Pourquoi la Cour des comptes étrille le Pass Culture

Inégalités

Retour sur la conférence de presse organisée le 17 décembre par la Cour des comptes et son premier président, Pierre Moscovici, concernant le premier bilan du pass Culture. Qualité de l’offre, manque de contrôle, inégalités sociales persistantes... 

par Jade Bourgery (La Lettre du musicien)

À Strasbourg, une affiche de Tomi Ungerer qui dérange, dans un lieu de lutte contre les discriminations

Discriminations

Une affiche du célèbre illustrateur alsacien est installée dans un lieu destiné à la lutte contre les discriminations chez les scolaires. L’affiche satirique dérange certaines médiatrices qui l’ont signalée. La direction n’a pas jugé urgent de la remplacer. Un conflit de générations et de sensibilités.

par Maud de Carpentier

Documentaire : « Polaris », quel chemin prendre quand on est perdu ?

Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat Mokhenache navigue loin de son passé en France. Quand sa sœur cadette, Leila, met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Dans cette somptueuse odyssée, la cinéaste Ainara Vera tisse le portrait de femmes en lutte vers la consolation.

par Mediapart et Tënk

© Point du Jour - Les Films du Balibari

La fronde s’organise contre le transfert du Stade de France à un proche de Macron

France — Enquête

La décision d’engager des négociations exclusives avec le groupe GL Events, qui a accompagné Emmanuel Macron dans sa conquête du pouvoir, pour gérer le Stade de France, suscite d’importants remous. Au point de pousser les concessionnaires sortants, les géants du BTP Bouygues et Vinci, à attaquer l’appel d’offres mené par l’État.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Action contre Lafarge : quatre militants écologistes condamnés, cinq relaxés

Justice

En reconnaissant la cause des prévenus comme « légitime et parfaitement respectable », le procureur avait requis des peines « symboliques ». Le tribunal a retenu les nombreuses irrégularités de la procédure menée par l’antiterrorisme et relaxé cinq d’entre eux.

par Lucie Delaporte

© LOU BENOIST / AFP

Vidéosurveillance algorithmique : Briefcam bousculé devant le tribunal administratif de Grenoble

Libertés publiques

Le tribunal examinait un recours demandant l’annulation de la décision d’installation du logiciel de vidéosurveillance algorithmique par la ville de Moirans. Saisie, la Cnil estime illégal son usage par les policiers municipaux. La rapporteure publique soutient la requête, mais a ouvert la voie à une régularisation de la situation.

par Jérôme Hourdeaux

Procès Paty : treize et quinze années de prison pour les instigateurs de la « fatwa numérique »

Terrorisme — Chronique

Le père de famille et le prédicateur islamiste, auteurs de la campagne de haine ayant ciblé Samuel Paty, ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs terroriste. Ils ont été condamnés respectivement à treize et quinze années de réclusion criminelle.  

par Matthieu Suc

Comment naissent les flocons

Sciences

Bientôt Noël et ses flocons qui tombent du ciel. Leur naissance dans les nuages d’altitude fascine les scientifiques, qui viennent de démontrer un phénomène surprenant : les régions situées sous les panaches des fumées d’usine reçoivent plus de flocons qu’ailleurs…

par Lise Barnéoud

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Des agriculteurs continuent de remplir la mégabassine de Sainte-Soline malgré son interdiction par la justice

Agriculture et alimentation

Des données publiques consultées par Mediapart montrent qu'en dépit de la décision de justice du 18 décembre, plus de 10 000 mètres cube d’eau continuent d’être prélevés chaque jour pour alimenter la mégabassine de Sainte-Soline. Interrogée, la préfecture répond qu’elle fera respecter l’arrêt.

par Mickaël Correia

© Damien Meyer / AFP

Les leçons de souffle révolutionnaires des mammifères océaniques

Livres — Entretien

Dans un livre d’une exceptionnelle sensibilité, la poétesse Alexis Pauline Gumbs partage ce qu’elle a appris des baleines, phoques, orques et dauphins pour respirer quand l’extractivisme, le suprémacisme et le patriarcat rendent l’air trop lourd. Elle s’en explique dans un rare entretien en français.

par Jade Lindgaard

Après une décision validant la « déviation Wauquiez », la lutte continue en Haute-Loire

France

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a validé le 17 décembre un projet contesté de déviation de la RN 88, donnant l’occasion de crier victoire à l’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais les opposants ne désarment pas et la décision leur fournit quelques munitions.

par Nicolas Cheviron

Tous coupables, des peines de trois à vingt ans

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Dominique Pelicot, l’organisateur des viols de son épouse Gisèle, pendant une dizaine d’années, a écopé jeudi de la peine la plus lourde devant la cour criminelle : vingt ans de réclusion. Quarante-trois autres accusés restent ou retournent en prison. Six accusés ressortent libres du tribunal.

par Christophe Gueugneau et Cécile Hautefeuille

Audio disponible

© Photo Miguel Medina / AFP

Ovidie : « Ces hommes que nous aimons ou que nous connaissons sont aussi des violeurs »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

par Lénaïg Bredoux

Notre dossier : trois mois d’audiences et une onde de choc

Dossier — 36 articles

par La rédaction de Mediapart

Corruption française : le réveil ou le déni

Justice — Parti pris

Après la condamnation définitive de Nicolas Sarkozy pour corruption, allons-nous continuer d’accepter certains termes du débat public selon lesquels, dans les affaires de délinquance en col blanc, le souci serait les juges ? Voulons-nous vraiment une France trumpisée et berlusconisée ?

par Fabrice Arfi

© Photo Geoffroy Van der Hasselt / AFP