Après une première semaine chaotique, le nouveau premier ministre n’est toujours pas en mesure de présenter un gouvernement. Même s’il y arrive «avant Noël», le centriste n’aura rien réglé de son principal problème: la motion de censure qui se profile début 2025 et qui pourrait, déjà, le faire démissionner.
Des données publiques consultées par Mediapart montrent qu'en dépit de la décision de justice du 18 décembre, plus de 10000 mètres cube d’eau continuent d’être prélevés chaque jour pour alimenter la mégabassine de Sainte-Soline. Interrogée, la préfecture répond qu’elle fera respecter l’arrêt.
En reconnaissant la cause des prévenus comme «légitime et parfaitement respectable», le procureur avait requis des peines «symboliques». Le tribunal a retenu les nombreuses irrégularités de la procédure menée par l’antiterrorisme et relaxé cinq d’entre eux.
La décision d’engager des négociations exclusives avec le groupe GL Events, qui a accompagné Emmanuel Macron dans sa conquête du pouvoir, pour gérer le Stade de France, suscite d’importants remous. Au point de pousser les concessionnaires sortants, les géants du BTP Bouygues et Vinci, à attaquer l’appel d’offres mené par l’État.
Le chancelier allemand Olaf Scholz se rend samedi à Magdebourg, ville meurtrie par un attentat à la voiture-bélier sur son marché de Noël dont les motivations restent troubles malgré l’arrestation de l’auteur présumé, d’origine saoudienne.
Face à la population qui manque d’eau, de nourriture et de soins, les autorités, Macron en premier, communiquent intensément sur les efforts déployés à Mayotte après le cyclone. Mais l’hôpital de campagne sans cesse annoncé ne sera pas effectif avant plusieurs jours, et le ressentiment grandit.
parRémi Carayol,
Caroline Coq-Chodorge
et David Perrotin
Les propos racistes et homophobes attribués à Emmanuel Macron dans une enquête du «Monde», bien que démentis par l’Élysée, font écho à des années de discours réactionnaires d’un président qui s’est pourtant longtemps présenté comme progressiste.
C’est le réacteur nucléaire le plus puissant du parc qu’EDF vient de connecter au réseau. Mais c’est aussi celui qui produira une énergie plus chère que la plupart des renouvelables. Les dépenses financières représentent entre 30 et 40% du coût total du système électrique.
Le père de famille et le prédicateur islamiste, auteurs de la campagne de haine ayant ciblé Samuel Paty, ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs terroriste. Ils ont été condamnés respectivement à treize et quinze années de réclusion criminelle.
Tout juste achevé, le procès des effondrements qui avaient fait huit morts à Marseille en 2018 livrera son jugement le 7juillet 2025. Une vérité judiciaire sur laquelle planera, quoi qu’il advienne, l’ombre de plusieurs questions restées sans réponse.
parViolette Artaud,
Benoît Gilles
et Clara Martot Bacry (Marsactu)
Dans un livre d’une exceptionnelle sensibilité, la poétesse Alexis Pauline Gumbs partage ce qu’elle a appris des baleines, phoques, orques et dauphins pour respirer quand l’extractivisme, le suprémacisme et le patriarcat rendent l’air trop lourd. Elle s’en explique dans un rare entretien en français.
Bientôt Noël et ses flocons qui tombent du ciel. Leur naissance dans les nuages d’altitude fascine les scientifiques, qui viennent de démontrer un phénomène surprenant: les régions situées sous les panaches des fumées d’usine reçoivent plus de flocons qu’ailleurs…
Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat Mokhenache navigue loin de son passé en France. Quand sa sœur cadette, Leila, met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Dans cette somptueuse odyssée, la cinéaste Ainara Vera tisse le portrait de femmes en lutte vers la consolation.
Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2024, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Domicilié et élu en Picardie depuis 1989 avec des mandats importants, Stéphane Haussoulier bénéficie cependant d’un logement social dans la capitale depuis vingt-cinq ans. Il vient par ailleurs d’être condamné pour détournements de fonds publics.
La cour d’appel de Paris a confirmé fin novembre les poursuites judiciaires contre le secrétaire général de l’Élysée, mis en examen pour prise illégale d’intérêts. Mediapart a pris connaissance de l’arrêt de la cour. Il dresse un constat accablant des pratiques mises en œuvre par la haute fonction publique, se considérant au-dessus des lois.
Une chargée de mission a déposé plainte contre un groupe scolaire catholique de Bayeux pour discrimination liée à son orientation sexuelle. La direction avait mis fin à son contrat en justifiant une «pression des familles». Elle rétropédale aujourd’hui.
Après Amnesty International, deux autres grandes organisations non gouvernementales, dont Médecins sans frontières, ont décidé d’évoquer publiquement et en des termes explicites la possibilité d’un génocide à Gaza. La présidente de MSF, Isabelle Defourny, revient sur ce choix.
Neuf membres de l’Action française comparaissaient jeudi à La Roche-sur-Yon pour avoir dégradé la statue de Simone Veil, le 8 mars, dans une mise en scène sordide. Le parquet a requis six mois de prison avec sursis pour l’ensemble des prévenus.
Une page se tourne pour la gauche militante du nord-est parisien: deux de ses QG depuis vingt ans ferment leurs portes, traduisant un phénomène de gentrification et d’exclusion des lieux politiques en dehors de la capitale.
Le partenariat entre l’Institut d’études politiques et l’université privée Reichmann, située à Tel-Aviv, a été rétabli par un vote du conseil d’administration mercredi 18 décembre. Cinq enseignants ont annoncé leur démission de cette instance dans la foulée.
Dominique Pelicot, l’organisateur des viols de son épouse Gisèle, pendant une dizaine d’années, a écopé jeudi de la peine la plus lourde devant la cour criminelle: vingt ans de réclusion. Quarante-trois autres accusés restent ou retournent en prison. Six accusés ressortent libres du tribunal.
La monnaie brésilienne a perdu près de 25% de sa valeur depuis un an et l’ensemble des marchés brésiliens est déstabilisé. Le secteur financier exige une politique d’austérité alors que Lula a relancé la croissance par la dépense publique. Un bras de fer très politique.
Après la condamnation définitive de Nicolas Sarkozy pour corruption, allons-nous continuer d’accepter certains termes du débat public selon lesquels, dans les affaires de délinquance en col blanc, le souci serait les juges? Voulons-nous vraiment une France trumpisée et berlusconisée?
Même au PS, pourtant plus ouvert à la discussion, on se prépare, lentement mais sûrement, à voter une nouvelle motion de censure. Au sein des trois partis de gauche ayant accepté les discussions à Matignon, la «nullité» de ce premier ministre «autocentré» stupéfie.
Trouver à boire et à manger rythme désormais le quotidien des Mahorais. Certains tentent déjà de reconstruire, quand d’autres attendent les secours depuis des jours. Et dans les bidonvilles rasés par le cyclone, selon les mots du préfet lui-même, «personne n’est passé».
Occupé à plus de 90% par des Kanak, le Camp Est est un «reliquat du bagne», surpeuplé et indigne. Les détenus qui s’en plaignent sont souvent placés devant un choix impossible: subir ces conditions de vie dégradantes ou être transférés en métropole.
La Commission européenne veut faire interdire, à l’échelle planétaire, l’utilisation de siloxanes, substances chimiques toxiques et persistantes, dans des produits de consommation. Des documents, consultés par Mediapart, montrent l’ampleur de la contre-offensive de l’industrie.
C’est une victoire pour le mouvement anti-bassines, et pour la préservation de la biodiversité. Mercredi 18 décembre, la cour d’appel administrative de Bordeaux a déclaré illégales quatre retenues d’eau, dont celle de Sainte-Soline, pour protéger un oiseau menacé.
Il est très rare que la justice annule des projets déjà construits, compte tenu des intérêts économiques et politiques qu’ils représentent. De plus en plus de juristes et d’avocats demandent une révision des procédures de droit pour mieux protéger les écosystèmes.
Le tribunal examinait un recours demandant l’annulation de la décision d’installation du logiciel de vidéosurveillance algorithmique par la ville de Moirans. Saisie, la Cnil estime illégal son usage par les policiers municipaux. La rapporteure publique soutient la requête, mais a ouvert la voie à une régularisation de la situation.
« Patron voyou », « cynisme froid », « décision inique »: le groupe Renault a été accusé, vendredi, d’avoir fait capoter un projet de reprise de la Fonderie de Bretagne, menaçant 350 emplois à Caudan (Morbihan). Des attaques contestées par le groupe automobile.
Une note de l’Insee prévoit une hausse du chômage début 2025 et des destructions d’emplois dans la construction et l’industrie. Pourtant dynamique depuis 2017, l’emploi dans les services est désormais atone. Nouvelle preuve de l’échec de la politique de l’offre.
Les salaires n’étaient plus payés depuis trois mois. Artisan Studios, dix-sept salariés, a fini par demander au tribunal de commerce de le placer en redressement judiciaire. Non sans avoir tenté de masquer la gravité de la situation par tous les moyens, jusqu’à licencier une salariée qui avait alerté.
L’élection de Donald Trump transforme la plateforme d’Elon Musk en arme de désinformation massive. Mediapart refuse de servir la cause des ennemis du journalisme et de l’intérêt général.