Au lendemain du cyclone, les manquements de l’État, incapable de répondre aux attentes des habitants de Mayotte, sont criants. Les victimes pourraient se compter par centaines, voire par milliers, a prévenu le préfet. Tous les réseaux sont touchés: eau, électricité, téléphone, routes… Les risques étaient pourtant connus.
Les députés ont voté le 16 décembre la loi spéciale visant à assurer la continuité de l’État en 2025, sur la base du budget 2024. Mais ils ont été nombreux à appeler à discuter d’un nouveau projet de loi dès janvier, pour en corriger les manques évidents.
Dans l’indifférence générale, la vague actuelle de plans sociaux et de fermetures d’usines prend des allures de catastrophe économique. Alors que la part de l’industrie est déjà au plus bas, celle-ci pourrait atteindre un seuil irréversible, plombant durablement toute l’économie française.
Les avocats généraux ont requis dix et douze ans de prison contre le père de famille et le prédicateur à l’origine de la campagne de haine fatale à Samuel Paty. Entre un et seize ans pour les autres accusés. Des peines insuffisantes aux yeux de la famille du professeur.
Cinquante accusés du procès ont eu une dernière fois la parole lundi matin. Certains ont eu un mot à l’attention de Gisèle Pelicot, principale victime des viols organisés par son ex-mari. D’autres ont redit qu’ils étaient innocents. Le verdict est attendu pour jeudi matin.
Le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, à Damas, est réputé comme le plus grand du Moyen-Orient. Devenu un quartier de la capitale à part entière, il n’est plus que l’ombre de lui-même après treize années de guerre civile.
Huit jours après avoir été renversé, l’ex-président syrien, Bachar al-Assad, est sorti lundi de son silence, affirmant qu’il n’avait fui la Syrie qu’après la chute de Damas et qualifiant les nouveaux dirigeants du pays de « terroristes ».
À la suite de l’éclatement de la coalition au pouvoir, le social-démocrate Olaf Scholz avait sollicité un vote de confiance des députés, qu’il était assuré de perdre. Ce qui est advenu lundi. Le Bundestag va être dissous, déclenchant une campagne législative express et imprévisible.
Le Parlement européen décerne ce mardi son prix prestigieux à l’opposition vénézuélienne, au moment où le candidat Edmundo González, en exil à Madrid, assure vouloir se rendre à Caracas le 10 janvier pour être investi président.
Le moratoire sur le soja, en place depuis 2006 au Brésil, est menacé par une loi votée dans l’État du Mato Grosso, l’un des principaux producteurs mondiaux. Différents lobbys se sont organisés pour soutenir cette loi qui met en péril la protection de la forêt amazonienne.
Tout au long des révoltes qui ont embrasé Nouméa, les habitants de Bourail, à 160 kilomètres au nord de la capitale, ont su limiter les tensions. Depuis quarante ans, la «brousse» calédonienne tisse patiemment des liens entre les communautés qui la composent.
Deux membres de familles de victimes de l’attentat contre l’avion de ligne DC-10 d’UTA expliquent, dans un entretien à Mediapart, pourquoi elles ont décidé de se constituer parties civiles avec une douzaine d’autres personnes au procès des financements libyens de l’ancien président.
L’islamologue a-t-il été victime de la «religion woke» à l’université, comme il le clame depuis un an? Les documents que s’est procurés Mediapart montrent que les raisons de la suppression de sa chaire à l’ENS en 2023 sont bien différentes: un bilan scientifique quasi nul pour un coût exorbitant.
Le groupe scolaire Al-Kindi, qui comprend le dernier lycée musulman sous contrat de France, pourrait perdre son statut accordé par l’État il y a plus de dix ans. En cause : un rapport d’inspection qui en dresse un portrait alarmant, dont le lycée se défend.
« C’est comme si pour Noël, t’attendais la PlayStation 5 et à l’arrivée t’as une paire de tongs…d’occasion.» La nomination de François Bayrou a inspiré l’humoriste Waly Dia. Cette chronique a été enregistrée le 13 décembre devant le public de Grenoble.
Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2024, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Sur la plateforme Kick, des streameurs français multiplient les humiliations physiques et psychologiques en direct tous les soirs, pour obtenir les dons des spectateurs. Un business de la maltraitance avec pignon sur rue, dont les premières victimes sont des personnes vulnérables.
En quelques années, CMA CGM, le troisième armateur mondial, a mis sa patte sur de nombreux projets marseillais emblématiques. Dirigé par Rodolphe Saadé, un proche du chef de l’État, le géant des mers s’impose comme un acteur économique, mais aussi politique, de premier plan. Tout en conservant sa très avantageuse niche fiscale.
parJean-Marie Leforestier
et Jean-François Poupelin
L’Autorité de la concurrence s’est penchée sur un sujet explosif : les stratégies d’entente dans le domaine de l’eau, et leurs conséquences sur l’augmentation des factures payées par les usagers. Le patron d’une filiale du leader mondial Veolia vient d’être mis en examen à Paris pour corruption et pratiques anticoncurrentielles, selon nos informations.
Le cyclone Chido, qui a déferlé sur Mayotte samedi, a causé d’immenses dégâts et entièrement détruit les nombreux bidonvilles que compte l’archipel, département français le plus pauvre. Le cyclone a fait «certainement plusieurs centaines» de victimes, «voire quelques milliers», redoute le préfet.
Il y a plus d’un an, le milieu de la recherche, percuté par le conflit israélo-palestinien, se déchirait, rendant impossible toute discussion sereine sur le sujet. Depuis, même si les tensions se sont apaisées, les voix jugées propalestiniennes peinent à échapper aux amalgames et aux procès d’intention.
L’École des hautes études en sciences sociales a adopté, fin novembre, une motion appelant à cesser tout partenariat avec des universités israéliennes, après des mois de fortes tensions traversant la communauté étudiante et de recherche. Le fruit d’un délicat travail d’équilibre.
Près d’un quart de la radiologie libérale est aux mains de fonds financiers, lancés dans une course à la rentabilité. Ils sont même parvenus à contourner la réglementation censée garantir l’indépendance médicale.
En ce premier vendredi après la fuite de Bachar al-Assad, les Syriens et les Syriennes ont célébré la chute de son régime de terreur. À la joie et au soulagement se mêlent douleur des pertes et incertitude devant l’avenir.
Mediapart a suivi les rebelles du Sud après leur prise de Damas lors d’une offensive éclair, qui a surpris le monde entier. Beaucoup disent vouloir déposer les armes et retrouver «une vie normale».
L’Allemagne, l’Italie ou la Suède ont décidé de geler les demandes d’asile des Syriens. L’Autriche va plus loin en voulant même expulser les réfugiés syriens de son territoire. En France, le ministre démissionnaire de l’intérieur veut lui aussi une «pause».
Malgré la censure de Michel Barnier, Emmanuel Macron n’entend pas changer de cap ni d’alliances politiques, tout en espérant la bienveillance d’une partie de la gauche.
À partir de la saisissante proposition d’Alice Laloy, «Le Ring de Katharsy», notre podcast culturel réfléchit aux rapports renouvelés entre nouvelles technologies et théâtre contemporain.
« Réparer la fracture démocratique: l’urgence de publier les doléances du grand débat national.» Tel était le titre d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale, qui s’est heureusement transformé en agora traversée par une énergie politique et civique.
En 1981, Claudine Bories se demande «comment c’est d’être un homme», dans la foulée des mobilisations féministes des années 1970. Avec son partenaire Tënk, Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Juliette du côté des hommes», document sur des hommes qui commencent à s’interroger sur leur masculinité.
Alors que le Parlement vient d’élire un nouveau président prorusse, la contestation contre le gouvernement, qui a suspendu le processus d’adhésion à l’Union européenne, prend de l’ampleur en Géorgie et trouve un écho dans de nombreuses villes du pays, y compris les plus paisibles.
Loin de l’image d’Épinal du scientifique froid, objectif et neutre, les noms donnés aux espèces par les chercheurs révèlent leurs traits de caractère, et leurs influences idéologiques et culturelles.
Les plaidoiries de la défense sont terminées au procès des viols de Mazan, où les avocats ont inlassablement érigé Dominique Pelicot en manipulateur et leurs clients en simples pantins. Certains ont lourdement insisté sur leur faible niveau intellectuel, pour mieux démontrer leur manque de discernement.
À l’approche du dixième anniversaire de l’attentat contre «Charlie Hebdo», Soulcié a comme l’impression que les espaces de liberté d’expression se réduisent. Le dessinateur passe en revue les raisons.