À Mayotte, un drame écrit d’avance

Après le passage du cyclone Chido

Au lendemain du cyclone, les manquements de l’État, incapable de répondre aux attentes des habitants de Mayotte, sont criants. Les victimes pourraient se compter par centaines, voire par milliers, a prévenu le préfet. Tous les réseaux sont touchés : eau, électricité, téléphone, routes… Les risques étaient pourtant connus.

par Rémi Carayol

© Photo Handout / Sécurité Civile / AFP

Budget : les députés évitent le « shutdown » et veulent un nouveau texte dès janvier

Politique économique

Les députés ont voté le 16 décembre la loi spéciale visant à assurer la continuité de l’État en 2025, sur la base du budget 2024. Mais ils ont été nombreux à appeler à discuter d’un nouveau projet de loi dès janvier, pour en corriger les manques évidents.

par Mathias Thépot

L’industrie française jusqu’au point de non-retour ?

Entreprises — Analyse

Dans l’indifférence générale, la vague actuelle de plans sociaux et de fermetures d’usines prend des allures de catastrophe économique. Alors que la part de l’industrie est déjà au plus bas, celle-ci pourrait atteindre un seuil irréversible, plombant durablement toute l’économie française.

par Martine Orange

Audio disponible

© Photo Loïc Venances / AFP

Procès Paty : un réquisitoire implacable, des peines requises mesurées

Terrorisme — Chronique

Les avocats généraux ont requis dix et douze ans de prison contre le père de famille et le prédicateur à l’origine de la campagne de haine fatale à Samuel Paty. Entre un et seize ans pour les autres accusés. Des peines insuffisantes aux yeux de la famille du professeur.

par Matthieu Suc

Au procès des viols de Mazan, Dominique Pelicot présente ses excuses dans son ultime prise de parole avant le verdict

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Cinquante accusés du procès ont eu une dernière fois la parole lundi matin. Certains ont eu un mot à l’attention de Gisèle Pelicot, principale victime des viols organisés par son ex-mari. D’autres ont redit qu’ils étaient innocents. Le verdict est attendu pour jeudi matin.

par Christophe Gueugneau et Cécile Hautefeuille

En Syrie, les Palestiniens retournent au camp de Yarmouk et espèrent sa reconstruction

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, à Damas, est réputé comme le plus grand du Moyen-Orient. Devenu un quartier de la capitale à part entière, il n’est plus que l’ombre de lui-même après treize années de guerre civile.

par Nissim Gasteli

© Photo Nissim Gasteli pour Mediapart

Bachar al-Assad rompt le silence huit jours après sa chute

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

Huit jours après avoir été renversé, l’ex-président syrien, Bachar al-Assad, est sorti lundi de son silence, affirmant qu’il n’avait fui la Syrie qu’après la chute de Damas et qualifiant les nouveaux dirigeants du pays de « terroristes ».

par Agence France-Presse

En Allemagne, le chancelier perd la confiance du Parlement, la campagne est lancée

Europe

À la suite de l’éclatement de la coalition au pouvoir, le social-démocrate Olaf Scholz avait sollicité un vote de confiance des députés, qu’il était assuré de perdre. Ce qui est advenu lundi. Le Bundestag va être dissous, déclenchant une campagne législative express et imprévisible. 

par Thomas Schnee

UE : droites et extrêmes droites remettent le Sakharov à l’opposition vénézuélienne

Amériques

Le Parlement européen décerne ce mardi son prix prestigieux à l’opposition vénézuélienne, au moment où le candidat Edmundo González, en exil à Madrid, assure vouloir se rendre à Caracas le 10 janvier pour être investi président.

par Ludovic Lamant

Au Brésil, la culture du soja menace à nouveau l’Amazonie

Amériques

Le moratoire sur le soja, en place depuis 2006 au Brésil, est menacé par une loi votée dans l’État du Mato Grosso, l’un des principaux producteurs mondiaux. Différents lobbys se sont organisés pour soutenir cette loi qui met en péril la protection de la forêt amazonienne.

par Jean-Mathieu Albertini

Série Kanaky : l’indépendance déniée

Nouvelle-Calédonie : les liens invisibles de la « brousse »

Épisode 4

Tout au long des révoltes qui ont embrasé Nouméa, les habitants de Bourail, à 160 kilomètres au nord de la capitale, ont su limiter les tensions. Depuis quarante ans, la « brousse » calédonienne tisse patiemment des liens entre les communautés qui la composent.

par Ellen Salvi

© Photo Delphine Mayeur pour Mediapart

« Un sentiment de trahison » : l’attentat terroriste au cœur du procès Sarkozy-Kadhafi

Justice — Entretien

Deux membres de familles de victimes de l’attentat contre l’avion de ligne DC-10 d’UTA expliquent, dans un entretien à Mediapart, pourquoi elles ont décidé de se constituer parties civiles avec une douzaine d’autres personnes au procès des financements libyens de l’ancien président.

par Fabrice Arfi et Karl Laske

Fermeture de la chaire de Gilles Kepel : le faux procès en « wokisme »

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

L’islamologue a-t-il été victime de la « religion woke » à l’université, comme il le clame depuis un an ? Les documents que s’est procurés Mediapart montrent que les raisons de la suppression de sa chaire à l’ENS en 2023 sont bien différentes : un bilan scientifique quasi nul pour un coût exorbitant.

par Lucie Delaporte

Près de Lyon, le lycée musulman Al-Kindi face à la « politique du soupçon » de l’État

Éducation et enseignement supérieur

Le groupe scolaire Al-Kindi, qui comprend le dernier lycée musulman sous contrat de France, pourrait perdre son statut accordé par l’État il y a plus de dix ans. En cause : un rapport d’inspection qui en dresse un portrait alarmant, dont le lycée se défend.

par Oriane Mollaret (Rue89 Lyon)

Vidéo : La chronique de Waly Dia. « À côté de Bayrou, Penelope Fillon, c’est une bosseuse »

« C’est comme si pour Noël, t’attendais la PlayStation 5 et à l’arrivée t’as une paire de tongs…d’occasion. » La nomination de François Bayrou a inspiré l’humoriste Waly Dia. Cette chronique a été enregistrée le 13 décembre devant le public de Grenoble.

par Waly Dia

En accès libre

© Photo Anais Ferrer / Mediapart

Panoramique : L’année 2024 vue par Mediapart

Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2024, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries d’été

« Bataille de Cotoreps » : sur Kick, des humiliations et violences en direct

Discriminations — Vidéo

Sur la plateforme Kick, des streameurs français multiplient les humiliations physiques et psychologiques en direct tous les soirs, pour obtenir les dons des spectateurs. Un business de la maltraitance avec pignon sur rue, dont les premières victimes sont des personnes vulnérables.

par Bérénice Gabriel et Marie Turcan

© Illustration Mediapart

Un « far-west » de la vidéo où règne le laisser-faire

Numérique

par Bérénice Gabriel et Marie Turcan

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

Dossier — 21 articles

par La rédaction de Mediapart

À Marseille, l’omniprésente empreinte de CMA CGM, « plus puissante que les élus »

Entreprises — Enquête

En quelques années, CMA CGM, le troisième armateur mondial, a mis sa patte sur de nombreux projets marseillais emblématiques. Dirigé par Rodolphe Saadé, un proche du chef de l’État, le géant des mers s’impose comme un acteur économique, mais aussi politique, de premier plan. Tout en conservant sa très avantageuse niche fiscale.

par Jean-Marie Leforestier et Jean-François Poupelin

© Photo Ludovic MARIN / AFP

La fondation CMA CGM, un redoutable outil de « soft power »

Entreprises — Enquête

par Jean-Marie Leforestier et Jean-François Poupelin

CMA CGM dévoilée sur scène

Série — 3 épisodes

par Dan Israel

En accès libre

Un rapport confidentiel met à nu les combines du cartel de l’eau

Entreprises — Enquête

L’Autorité de la concurrence s’est penchée sur un sujet explosif : les stratégies d’entente dans le domaine de l’eau, et leurs conséquences sur l’augmentation des factures payées par les usagers. Le patron d’une filiale du leader mondial Veolia vient d’être mis en examen à Paris pour corruption et pratiques anticoncurrentielles, selon nos informations.

par Antton Rouget

© Photo Laurent Grandguillot / REA

« C’est un carnage » : Mayotte dévastée après le passage du cyclone Chido

Outre-mer

Le cyclone Chido, qui a déferlé sur Mayotte samedi, a causé d’immenses dégâts et entièrement détruit les nombreux bidonvilles que compte l’archipel, département français le plus pauvre. Le cyclone a fait « certainement plusieurs centaines » de victimes, « voire quelques milliers », redoute le préfet. 

par Yunnes Abzouz

Audio disponible

© KWEZI / AFP

Les mobilisations propalestiniennes toujours sous surveillance dans les universités françaises

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Il y a plus d’un an, le milieu de la recherche, percuté par le conflit israélo-palestinien, se déchirait, rendant impossible toute discussion sereine sur le sujet. Depuis, même si les tensions se sont apaisées, les voix jugées propalestiniennes peinent à échapper aux amalgames et aux procès d’intention. 

par Yunnes Abzouz

La prestigieuse EHESS rompt un « silence épais »

Éducation et enseignement supérieur

L’École des hautes études en sciences sociales a adopté, fin novembre, une motion appelant à cesser tout partenariat avec des universités israéliennes, après des mois de fortes tensions traversant la communauté étudiante et de recherche. Le fruit d’un délicat travail d’équilibre.

par Mathilde Goanec

En radiologie, du profit sur le dos de l’assurance-maladie

Santé — Enquête

Près d’un quart de la radiologie libérale est aux mains de fonds financiers, lancés dans une course à la rentabilité. Ils sont même parvenus à contourner la réglementation censée garantir l’indépendance médicale.

par Caroline Coq-Chodorge et Manuel Magrez

© Justine Vernier

L’explosion de la téléconsultation : de la « médecine fast-food »

Santé — Enquête

par Caroline Coq-Chodorge et Manuel Magrez

« Les pouvoirs publics ont longtemps ignoré la question de la financiarisation de la santé »

Santé — Entretien

par Caroline Coq-Chodorge et Manuel Magrez

Joie, douleur et incertitude : un premier vendredi de liberté à Damas

Proche et Moyen-Orient — Reportage

En ce premier vendredi après la fuite de Bachar al-Assad, les Syriens et les Syriennes ont célébré la chute de son régime de terreur. À la joie et au soulagement se mêlent douleur des pertes et incertitude devant l’avenir.

par Gwenaelle Lenoir

© Emin Sansar / Anadolu via AFP

« Nous voulons reconstruire nos maisons » : une semaine avec les rebelles qui ont fait tomber le régime Assad

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Mediapart a suivi les rebelles du Sud après leur prise de Damas lors d’une offensive éclair, qui a surpris le monde entier. Beaucoup disent vouloir déposer les armes et retrouver « une vie normale ».

par Leila Aad

À peine le dictateur déchu, l’Europe songe à se débarrasser de ses réfugiés syriens

Migrations — Analyse

L’Allemagne, l’Italie ou la Suède ont décidé de geler les demandes d’asile des Syriens. L’Autriche va plus loin en voulant même expulser les réfugiés syriens de son territoire. En France, le ministre démissionnaire de l’intérieur veut lui aussi une « pause ».

par Nejma Brahim

Israël profite de la chute d’Assad pour occuper un peu plus le Golan

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Rachida El Azzouzi

À Damas, l’administration syrienne reprend du service

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Leila Aad

On prend le MoDem et on recommence

Élysée et gouvernement

Malgré la censure de Michel Barnier, Emmanuel Macron n’entend pas changer de cap ni d’alliances politiques, tout en espérant la bienveillance d’une partie de la gauche.

par Ilyes Ramdani

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

La morale dans les chaussettes

Justice — Analyse

par Fabrice Arfi et Michel Deléan

Un clone néolibéral de Macron (avec des nuances)

Politique économique — Analyse

par Mathias Thépot

Le PS entrouvre la porte à des négociations

Politique

par Pauline Graulle, Youmni Kezzouf et Clément Rabu

Podcast : « L’esprit critique » spectacles : théâtre et technologies

À partir de la saisissante proposition d’Alice Laloy, « Le Ring de Katharsy », notre podcast culturel réfléchit aux rapports renouvelés entre nouvelles technologies et théâtre contemporain.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Cahiers de doléances : vers une admission aux urgences démocratiques

Inégalités

« Réparer la fracture démocratique : l’urgence de publier les doléances du grand débat national. » Tel était le titre d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale, qui s’est heureusement transformé en agora traversée par une énergie politique et civique.

par Antoine Perraud

La ballade hallucinée de Werner Herzog

Livres — Chronique

par Jean- Yves Bochet (En attendant Nadeau)

Documentaire : « Juliette du côté des hommes », ceux des années 1980

En 1981, Claudine Bories se demande « comment c’est d’être un homme », dans la foulée des mobilisations féministes des années 1970. Avec son partenaire Tënk, Mediapart diffuse à partir de ce samedi « Juliette du côté des hommes », document sur des hommes qui commencent à s’interroger sur leur masculinité.

par Mediapart et Tënk

© Les Films Arquebuse

En Géorgie : « Nous ne laisserons personne nous voler notre liberté et notre démocratie »

Europe — Reportage

Alors que le Parlement vient d’élire un nouveau président prorusse, la contestation contre le gouvernement, qui a suspendu le processus d’adhésion à l’Union européenne, prend de l’ampleur en Géorgie et trouve un écho dans de nombreuses villes du pays, y compris les plus paisibles. 

par Estelle Levresse

© Mirian Meladze / Anadolu via AFP

Comment les Ukrainiens essaient de convaincre Trump de ne pas les laisser tomber

Défense et diplomatie — Analyse

par Justine Brabant

Dossier : Batailles de sens et de sensibilités autour des noms d’espèces

Sciences

Loin de l’image d’Épinal du scientifique froid, objectif et neutre, les noms donnés aux espèces par les chercheurs révèlent leurs traits de caractère, et leurs influences idéologiques et culturelles.

par Yves Sciama

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

« Crétin, andouille, petit cerveau » : au procès Mazan, la défense disqualifie les accusés pour les voir acquittés

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Les plaidoiries de la défense sont terminées au procès des viols de Mazan, où les avocats ont inlassablement érigé Dominique Pelicot en manipulateur et leurs clients en simples pantins. Certains ont lourdement insisté sur leur faible niveau intellectuel, pour mieux démontrer leur manque de discernement.

par Cécile Hautefeuille et Odette Seren

© Photo Christophe Simon / AFP

Portfolio : Qui veut la peau du dessin de presse ?

À l’approche du dixième anniversaire de l’attentat contre « Charlie Hebdo », Soulcié a comme l’impression que les espaces de liberté d’expression se réduisent. Le dessinateur passe en revue les raisons.

par Thibaut Soulcié

© Dessin Thibaut Soulcié