À l’été 2022, Bernard Arnault panique à l’idée qu’un député LFI arrive à la tête de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Des représentants du patron de LVMH demandent alors à faire classifier son dossier fiscal personnel. L’administration a résisté à cette demande extraordinaire.
parFabrice Arfi,
Yann Philippin,
Antton Rouget
et Ellen Salvi
La Syrie était le seul pays allié de l’Iran dans le monde arabe, et la chute du régime de Damas est une défaite majeure pour la République islamique. Symbolisée par la perte du mausolée de Zeinab, auprès duquel une petite ville iranienne s’était bâtie au fil des ans.
Un rapport parlementaire dresse un nouvel état des lieux très inquiétant de la psychiatrie en France. De la situation des services d’urgence où stagnent, faute de lits, des patients parfois attachés, à celle de la pédopsychiatrie, secteur le plus fragilisé.
Ancien député du Rhône et maire de Caluire-et-Cuire, Philippe Cochet a été reconnu coupable de détournement de fonds publics pour avoir rémunéré pendant quinze ans son épouse comme assistante parlementaire, sans que la réalité de son travail soit démontrée.
Alors que 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée, les extrêmes droites mondiales s’agrègent autour de l’anti-écologisme et de la défense des énergies fossiles. Face à ce péril, l’heure est au sursaut antifasciste pour l’écologie politique.
Pour éviter que le futur président des États-Unis ne la contraigne à un accord de paix trop défavorable avec Moscou ou ne stoppe toute aide militaire et financière, l’administration ukrainienne multiplie les initiatives diplomatiques et les contacts, officiels et non officiels.
Poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance, le premier ministre israélien a comparu pour la première fois mardi 10 décembre à Tel-Aviv. Il a fustigé les médias et insisté sur le fait qu’il était «occupé par des questions importantes à l’échelle mondiale».
Pour les étrangers, toutes les démarches liées au droit au séjour se font désormais en ligne. Dans un rapport rendu le 11 décembre, le Défenseur des droits épingle les services de l’État et dénonce des «atteintes massives» aux droits des usagers. Mediapart a enquêté sur ces dysfonctionnements.
Ce film photographique suit le quotidien d’Aïcha, qui aide les réfugiés dans les rues de Paris. En mêlant photographies, séquences vidéo et sons, elle plonge le regard au plus près de la vie de celles et ceux qui ont fui leurs pays et se trouvent rejetés.
Au second jour du procès du réalisateur, la procureure a requis sa condamnation à une peine de cinq ans dont deux ans ferme pour agressions sexuelles sur mineure, pour que la justice soit un outil de «lutte contre le silence» face aux violences sexuelles sur les enfants.
Cinéma, télévision, musique, théâtre... Tous les milieux artistiques sont traversés par l’onde de choc #MeToo, la révélation de violences sexistes et sexuelles et la passivité, voire la complicité, des institutions alertées. Retrouvez toutes nos enquêtes.
Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2024, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Les rebelles islamistes qui ont renversé le président syrien Bachar al-Assad ont promis, mardi 10 décembre, de châtier les responsables «des tortures contre le peuple» sous l’ancien gouvernement, et nommé premier ministre l’ancien leader du groupe HTC à Idlib.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
La chercheuse Leyla Dakhli, historienne de la Syrie et spécialiste des révolutions arabes, revient sur les conditions et la signification de la chute de Bachar al-Assad. Elle évoque le retour des réfugiés et souligne les différences avec les processus à l’œuvre en Libye et en Tunisie.
Dans Damas à peine débarrassée du régime sanguinaire de Bachar al-Assad, les tirs de joie ne s’arrêtent jamais, et la priorité des Syriens est de retrouver leurs proches disparus ou emprisonnés. À la prison lugubre de Saidnaya, des voix se font entendre, venant de cellules non encore libérées…
Six mois après le début des révoltes en Nouvelle-Calédonie, Mediapart est retourné dans l’un des foyers de l’insurrection. Concentré des «logiques néocoloniales» à l’œuvre dans l’archipel, la tribu de Saint-Louis a subi une lourde répression et perdu trois jeunes, tués par le GIGN. Les familles y ruminent leur colère et leur tristesse, mais restent déterminées à poursuivre la lutte.
Les 8 et 9 décembre 1984, un rassemblement amérindien se tenait au village kali’na d’Awala, à l’ouest de la Guyane. Ce fut l’acte fondateur du militantisme autochtone guyanais. Le discours politique prononcé par Félix Tiouka est devenu un texte fondamental pour les luttes autochtones en Guyane.
Dans six départements de la région, les préfets ont pris la main sur l’attribution des subventions. Ils imposent une ostracisation de certaines associations jugées trop radicales ou dont les membres participent à des mobilisations liées au plateau de Millevaches.
Un an après son arrivée au pouvoir, le président argentin Javier Milei défend un bilan économique qu’il veut flatteur. Mais la réalité est celle d’une récession violente, qui a placé dans la pauvreté un Argentin sur deux afin de développer une logique extractiviste néocoloniale.
La tentative de discussion avec l’Élysée a galvanisé le PS, réunifié autour de la rupture stratégique avec Jean-Luc Mélenchon. Chez les Écologistes, en revanche, les zigzags de la direction ont brouillé les lignes. Et au PCF, la crise est ouverte avec Fabien Roussel.
Sous couvert d’antisionisme militant et d’opérations publicitaires, Frédéric Chatillon, ancien chef du GUD et vieil ami de Marine LePen, s’est converti en lobbyiste du régime syrien.
Après avoir rompu avec Al-Qaïda et l’État islamique, le chef de Hayat Tahrir al-Cham a promis de dissoudre son organisation. Il ne fait pas mystère de vouloir remplacer Bachar al-Assad. Mais beaucoup d’ombres demeurent.
Ce 8 décembre 2024 restera dans l’histoire de la Syrie: le despote Bachar al-Assad, fils du tyran Hafez al-Assad, a dû quitter précipitamment le pays que le régime des Assad, père et fils, a dépecé et martyrisé pendant 54 ans.
Même en tenant compte de la défection des parrains iranien et russe du régime de Bachar al-Assad, la prise de Damas en quelques jours seulement traduit le rejet du régime par une majorité de Syriens.
Au premier jour, lundi, du procès du réalisateur pour agressions sexuelles sur mineure sur la comédienne, cette dernière a expliqué parler «pour briser la solitude des enfants» victimes de pédocriminels. Lui a continué de nier les faits.
Le tribunal administratif de Toulouse a fait savoir lundi 9décembre qu’il allait rouvrir l’instruction du dossier de l’A69. Cette décision inédite se fonde sur une note en délibéré remise au juge par les préfectures du Tarn et de la Haute-Garonne. Et elle intervient après quinze jours d’intense lobbying des pro-autoroute.
Mathématiciens et amateurs s’échinent depuis des siècles à mieux comprendre ces étranges nombres qualifiés de premiers. Récemment, leurs efforts ont été récompensés par de nouvelles découvertes, qui pourraient avoir des applications dans le domaine de la cryptographie.
Dans des vidéos et des messages auxquels Mediapart a eu accès, des membres du syndicat dévoilent les méthodes qui les ont aidés à remporter les élections professionnelles de 2023 dans une filiale de l’entreprise de matériel ferroviaire TSO.
Notre podcast culturel revient sur le prix décerné à «Houris», de Kamel Daoud, et s’intéresse aussi à deux romans oubliés des prix de la rentrée, «Archipels» d’Hélène Gaudy et «Petits Travaux pour un palais» de László Krasznahorkai.
Croyant parachever la reconstruction d’une cathédrale sinistrée qui lui devrait la vie, Emmanuel Macron, tout feu tout flamme à la télévision, parut mener à terme son entreprise d’achèvement de la démocratie. Retour sur une soirée cathodique affligeante.
Mediapart et son partenaire Tënk diffusent à partir du samedi 7 décembre «À pas aveugles», un long métrage de Christophe Cognet sorti en salles en 2023, qui revient sur l’histoire des rares photographies prises dans les camps nazis par les déportés eux-mêmes, au risque de leur vie.