Bayrou à Matignon, Macron tourne en rond

On prend le MoDem et on recommence

Élysée et gouvernement

Malgré la censure de Michel Barnier, Emmanuel Macron n’entend pas changer de cap ni d’alliances politiques, tout en espérant la bienveillance d’une partie de la gauche.

par Ilyes Ramdani

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

La morale dans les chaussettes

Justice — Analyse

Le nouveau premier ministre, sous la menace d’un procès en appel dans l’affaire du MoDem, a multiplié les déclarations polémiques en défense de mis en cause dans des affaires politico-financières.

par Fabrice Arfi et Michel Deléan

Un clone néolibéral de Macron (avec des nuances)

Politique économique — Analyse

Sur la même ligne économique que le chef de l’État, le nouveau premier ministre a toujours milité pour ériger en priorité la baisse de la dette publique et les coupes dans le modèle social. Nuance avec la Macronie : il n’a cependant jamais exclu de taxer (un peu) les plus riches.

par Mathias Thépot

Le PS entrouvre la porte à des négociations

Politique

Si La France insoumise a annoncé qu’elle déposera une motion de censure préalable du nouveau gouvernement, le reste du Nouveau Front populaire est partagé entre la tentation de jouer le jeu du parlementarisme et l’absence d’illusion sur un changement de cap politique.

par Pauline Graulle, Youmni Kezzouf et Clément Rabu

Rugbymen accusés de viol collectif: 12 à 14 ans de prison pour les principaux accusés

Fil d'actualités — Dépêche

Trois ex-rugbymen de Grenoble ont été condamnés vendredi à des peines de 12 à 14 ans de réclusion criminelle pour avoir violé une jeune femme, en 2017 à Bordeaux, après une soirée très alcoolisée qui avait suivi un match de Top 14.

par Agence France-Presse

Viry-Châtillon : les policiers mis en cause pour faux et violences auditionnés par l’IGPN

Police — Enquête

Selon une information de Mediapart, le 10 décembre, les policiers auteurs, dans l’affaire de Viry-Châtillon, de faux procès-verbaux qui avaient conduit des innocents en prison, ont été auditionnés par l’IGPN, certains d’entre eux sous le régime de la garde à vue. 

par Pascale Pascariello

« Crétin, andouille, petit cerveau » : au procès Mazan, la défense disqualifie les accusés pour les voir acquittés

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Cécile Hautefeuille et Odette Seren

© Photo Christophe Simon / AFP

Israël profite de la chute d’Assad pour occuper un peu plus le Golan

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Arguant d’un motif sécuritaire, Israël pilonne depuis plusieurs jours les installations militaires syriennes et investit en toute illégalité la zone tampon du Golan.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Jalaa Marey / AFP

Effondrements de la rue d’Aubagne : prison ferme requise contre toute la chaîne de responsabilités

Justice

Le parquet de Marseille a rendu des réquisitions très dures après plus d’un mois de procès autour du drame qui avait coûté la vie à huit personnes en 2018. Élu, propriétaires, aucun maillon n’a été épargné. Avec pour objectif que le jugement fasse « jurisprudence » dans la lutte contre l’habitat indigne.

par Clara Martot Bacry (Marsactu)

Dématérialisation de l’administration : faute d’une réponse de la préfecture, des vies à l’arrêt

Migrations

Angela Da Silva et Ullas, venus du Brésil et d’Asie du Sud-Est, peinent à joindre la préfecture pour régulariser leurs titres de séjour respectifs. De ce fait, les deux ne peuvent plus travailler, ni même bénéficier d’aides. Un silence administratif qui les mène en ligne droite vers l’extrême précarité.

par Faïza Zerouala

Panoramique : L’année 2024 vue par Mediapart

Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2024, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries d’été

Des gauches « irréconciliables » ? L’Insoumis Paul Vannier et la socialiste Laurence Rossignol débattent

Gauche(s) — Entretien

Alors que le Nouveau Front populaire se fracture sur l’après-Barnier, le député de La France insoumise Paul Vannier et la sénatrice socialiste Laurence Rossignol expliquent leurs divergences. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

© Photos Sébastien Calvet / Mediapart

À peine le dictateur déchu, l’Europe songe à se débarrasser de ses réfugiés syriens

Migrations — Analyse

L’Allemagne, l’Italie ou la Suède ont décidé de geler les demandes d’asile des Syriens. L’Autriche va plus loin en voulant même expulser les réfugiés syriens de son territoire. En France, le ministre démissionnaire de l’intérieur veut lui aussi une « pause ».

par Nejma Brahim

© Photo Steven Wassenaar / Hans Lucas via AFP

À Damas, l’administration syrienne reprend du service

Proche et Moyen-Orient — Reportage

À peine deux jours après la chute du régime de Bachar al-Assad, le service public syrien a rouvert ses portes, avec l’espoir nouveau de réformer un secteur miné par la corruption et sous-financé. 

par Leila Aad

La chute de Bachar al-Assad rompt « l’axe de la résistance » créé par Téhéran

Proche et Moyen-Orient — Analyse

La Syrie était le seul pays allié de l’Iran dans le monde arabe, et la chute du régime de Damas est une défaite majeure pour la République islamique. Symbolisée par la perte du mausolée de Zeinab, auprès duquel une petite ville iranienne s’était bâtie au fil des ans. 

par Jean-Pierre Perrin

« En Syrie, c’est la révolution de 2011 qui se poursuit aujourd’hui »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Joseph Confavreux

Syrie : la prison de Saidnaya livre ses vivants et ses morts

Proche et Moyen-Orient

par Rachida El Azzouzi

Malgré l’embargo, des pneus Michelin équipent des avions du régime russe

Europe — Enquête

Environ 40 millions d’euros de pneus de la marque française ont été vendus à Moscou depuis la mise en place de l’embargo après l’invasion de l’Ukraine en 2022, selon une analyse du renseignement ukrainien obtenue par Mediapart. Michelin dément tout lien commercial avec la Russie.

par Pierre Alonso et Dan Israel

© Photo Adrien Fillon / Hans Lucas via AFP

Un dossier fiscal classifié « secret-défense » : la folle demande visant à protéger Bernard Arnault

Fiscalité — Enquête

À l’été 2022, Bernard Arnault panique à l’idée qu’un député LFI arrive à la tête de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Des représentants du patron de LVMH demandent alors à faire classifier son dossier fiscal personnel. L’administration a résisté à cette demande extraordinaire.

par Fabrice Arfi, Yann Philippin, Antton Rouget et Ellen Salvi

Audio disponible

Dématérialisation et agents surchargés : comment l’administration maltraite les étrangers

Migrations — Enquête

Pour les étrangers, toutes les démarches liées au droit au séjour se font désormais en ligne. Dans un rapport rendu le 11 décembre, le Défenseur des droits épingle les services de l’État et dénonce des « atteintes massives » aux droits des usagers. Mediapart a enquêté sur ces dysfonctionnements.

par Nejma Brahim

Dans le Nord, une vague de licenciements déferle sur le commerce

Travail

Auchan, Leroy Merlin, Chaussexpo... À l’occasion de la journée de mobilisation contre la vague de suppressions d’emplois, Mediapart dresse le portrait de syndicalistes du Nord qui se battent contre les licenciements dans ce secteur particulièrement malmené.

par Khedidja Zerouali

La société de BTP Sade en guerre contre son délégué syndical CGT

Travail

La société spécialisée dans les réseaux d’eau, cédée début 2024 par Veolia, ne cesse de multiplier les démarches contre son délégué syndical CGT. Après avoir tenté de le licencier trois fois et avoir été condamnée pour discrimination syndicale, l’entreprise remet en cause son mandat en justice.

par Dan Israel et Khedidja Zerouali

Condamné pour son maillot « anti juif » : « Il a fait traverser l’antisémitisme dans Paris »

Discriminations

L’homme qui s’était promené avec un tee-shirt floqué « anti juif » à Paris a été condamné à six mois de prison avec sursis, pour provocation publique à la haine en raison de l’ethnie, la race ou la religion. Il a plaidé des « problèmes psychiatriques », ce qui n’a pas convaincu le tribunal.

par Marie Turcan

Audio disponible

© Capture d'écran X

Deux députées réclament « une loi transpartisane sur la psychiatrie »

Santé

Un rapport parlementaire dresse un nouvel état des lieux très inquiétant de la psychiatrie en France. De la situation des services d’urgence où stagnent, faute de lits, des patients parfois attachés, à celle de la pédopsychiatrie, secteur le plus fragilisé.

par Caroline Coq-Chodorge

Après 40 ans de lutte, les revendications des peuples autochtones de Guyane restent entières

Outre-mer

Les 8 et 9 décembre 1984, un rassemblement amérindien se tenait au village kali’na d’Awala, à l’ouest de la Guyane. Ce fut l’acte fondateur du militantisme autochtone guyanais. Le discours politique prononcé par Félix Tiouka est devenu un texte fondamental pour les luttes autochtones en Guyane.

par Helene Ferrarini (Guyaweb)

Audio disponible

Série Kanaky : l’indépendance déniée

Dans les quartiers populaires de Nouméa, la colère des jeunes couve toujours

Épisode 2

Les révoltes en Nouvelle-Calédonie ont éclaté le 13 mai dans les quartiers nord de la capitale, où se concentre l’essentiel des injustices sociales qui gangrènent l’archipel. Six mois plus tard, le feu est éteint, mais les braises restent vives.

par Ellen Salvi

© Photo Delphine Mayeur pour Mediapart

Politicae, « l’école des maires » du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, déjà plombée par son fondateur

Extrême droite — Enquête

L’animateur de Politicae, Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, a pioché dans le budget « formation » de sa mairie pour un improbable « coaching ». Un signalement a été adressé au préfet et au parquet de Versailles.

par Youmni Kezzouf et Karl Laske

© Capture d'écran site Politicae

Plainte d’Adèle Haenel : cinq ans requis contre Christophe Ruggia, pour « remettre le monde à l’endroit »

Violences sexistes et sexuelles

Au second jour du procès du réalisateur, la procureure a requis sa condamnation à une peine de cinq ans dont deux ans ferme pour agressions sexuelles sur mineure, pour que la justice soit un outil de « lutte contre le silence » face aux violences sexuelles sur les enfants.

par Sophie Boutboul

© Photo Alain Jocard / AFP

« On nous a fait savoir que nous étions trop militants » : la mise au pas politique des associations en Nouvelle-Aquitaine

Libertés publiques — Enquête

Dans six départements de la région, les préfets ont pris la main sur l’attribution des subventions. Ils imposent une ostracisation de certaines associations jugées trop radicales ou dont les membres participent à des mobilisations liées au plateau de Millevaches.

par Jérôme Hourdeaux

© Jérôme Hourdeaux

Au Burkina Faso, le pouvoir met à nouveau le journalisme sous pression

Afrique(s)

Le 13 décembre 1998, le journaliste d’investigation Norbert Zongo perdait la vie dans l’incendie de sa voiture. Vingt-six ans après ce crime impuni, les journalistes burkinabés sont à nouveau ciblés par le pouvoir politique. Petit à petit, l’autocensure s’impose.

par Malik Kassongué (Afrique XXI)

© Photo AFP

Comment les Ukrainiens essaient de convaincre Trump de ne pas les laisser tomber

Défense et diplomatie — Analyse

Pour éviter que le futur président des États-Unis ne la contraigne à un accord de paix trop défavorable avec Moscou ou ne stoppe toute aide militaire et financière, l’administration ukrainienne multiplie les initiatives diplomatiques et les contacts, officiels et non officiels.

par Justine Brabant

Le choc Milei, violent, inégalitaire et écologiquement désastreux

Amériques — Analyse

Un an après son arrivée au pouvoir, le président argentin Javier Milei défend un bilan économique qu’il veut flatteur. Mais la réalité est celle d’une récession violente, qui a placé dans la pauvreté un Argentin sur deux afin de développer une logique extractiviste néocoloniale.

par Romaric Godin

Les liens financiers et politiques d’un proche de Marine Le Pen avec le régime Al-Assad

Extrême droite

Sous couvert d’antisionisme militant et d’opérations publicitaires, Frédéric Chatillon, ancien chef du GUD et vieil ami de Marine Le Pen, s’est converti en lobbyiste du régime syrien.

par Marine Turchi et Karl Laske

© Photomontage et documents Mediapart

A69 : le tribunal administratif de Toulouse joue les prolongations

Écosystèmes et pollution

Le tribunal administratif de Toulouse a fait savoir lundi 9 décembre qu’il allait rouvrir l’instruction du dossier de l’A69. Cette décision inédite se fonde sur une note en délibéré remise au juge par les préfectures du Tarn et de la Haute-Garonne. Et elle intervient après quinze jours d’intense lobbying des pro-autoroute.

par Emmanuel Riondé

Le plan de la droite européenne pour défaire le Pacte vert

Europe

Dans une note interne, obtenue par Mediapart, le Parti populaire européen, principal groupe au Parlement de Strasbourg, souhaite réviser une série de législations climatiques et environnementales. Des ONG et députés craignent une mise au rebut du Pacte vert européen.

par Cédric Vallet