Dominique Pelicot, l’organisateur des viols de son épouse Gisèle, pendant une dizaine d’années, a écopé jeudi de la peine la plus lourde devant la cour criminelle: vingt ans de réclusion. Quarante-trois autres accusés restent ou retournent en prison. Six accusés ressortent libres du tribunal.
L’autrice et réalisatrice féministe a assisté à plusieurs audiences du procès des viols de Mazan. Elle réagit pour Mediapart au verdict rendu jeudi 19 décembre. Elle qui a toujours été philosophiquement opposée à la prison sort «perturbée» de cette expérience.
De septembre à décembre 2024, 51 hommes ont été jugés devant la cour criminelle du Vaucluse pour viol aggravé sur Gisèle Pelicot alors qu’elle était droguée par son ex-mari. Les débats ont provoqué une onde de choc dans toute la société française, sept ans après #MeToo.
Trouver à boire et à manger rythme désormais le quotidien des Mahorais. Certains tentent déjà de reconstruire, quand d’autres attendent les secours depuis des jours. Et dans les bidonvilles rasés par le cyclone, selon les mots du préfet lui-même, «personne n’est passé».
La ministre de la culture rappelait publiquement l’importance de défendre l’indépendance de la presse. En coulisses, elle n’a cessé de faire pression sur les rédactions qui enquêtent sur elle. Et insulté certains patrons de médias.
Après la condamnation définitive de Nicolas Sarkozy pour corruption, allons-nous continuer d’accepter certains termes du débat public selon lesquels, dans les affaires de délinquance en col blanc, le souci serait les juges? Voulons-nous vraiment une France trumpisée et berlusconisée?
Après Amnesty International, deux autres grandes organisations non gouvernementales, dont Médecins sans frontières, ont décidé d’évoquer publiquement et en des termes explicites la possibilité d’un génocide à Gaza. La présidente de MSF, Isabelle Defourny, revient sur ce choix.
Le partenariat entre l’Institut d’études politiques et l’université privée Reichmann, située à Tel-Aviv, a été rétabli par un vote du conseil d’administration mercredi 18 décembre. Cinq enseignants ont annoncé leur démission de cette instance dans la foulée.
Occupé à plus de 90% par des Kanak, le Camp Est est un «reliquat du bagne», surpeuplé et indigne. Les détenus qui s’en plaignent sont souvent placés devant un choix impossible: subir ces conditions de vie dégradantes ou être transférés en métropole.
Le député socialiste a posé les jalons, mercredi, de son mouvement censé reconnecter son parti aux ouvriers et aux employés. Une gauche «du travail», parfum Roussel-Ruffin, qui pense déjà au prochain congrès du parti.
Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2024, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Le pourvoi de Nicolas Sarkozy, condamné pour corruption dans l’affaire Bismuth, a été rejeté ce mercredi par la Cour de cassation. Sa condamnation à un an de prison ferme, aménagée en surveillance électronique, est définitive.
La condamnation définitive de Nicolas Sarkozy pour corruption lance sa procédure d’exclusion de la Légion d’honneur. D’après les informations de Mediapart, le dossier a d’ores et déjà été préparé à la grande chancellerie. Tandis que le retrait des décorations à François Fillon, lui aussi définitivement condamné, est imminent.
Les bidonvilles de Mayotte abriteraient 100000 personnes, dont beaucoup en situation irrégulière. Mais la grande majorité d’entre elles ont préféré braver le cyclone Chido plutôt que de se rendre dans les abris officiels. De peur de se faire contrôler et expulser.
Les déclarations rejetant la faute sur les personnes issues de l’immigration comorienne s’enchaînent dans le débat public. Une manière pour les personnalités politiques de se défausser de leurs responsabilités dans le drame humain que traverse l’île depuis plusieurs jours.
Sur l’île dévastée par le cyclone Chido, habitants, humanitaires et soignants perçoivent encore mal l’ampleur de la catastrophe. Les communications sont coupées avec une grande partie de l’île. Le système de santé est en partie détruit, l’eau et la nourriture commencent à manquer.
Pour l’écrivain, qui est l’un des principaux intellectuels opposants au régime des Assad, le peuple syrien vit un événement comparable à la chute du mur de Berlin. Retour au pays, justice, reconstruction... L’exilé livre ses peurs et ses espoirs.
C’est une victoire pour le mouvement anti-bassines, et pour la préservation de la biodiversité. Mercredi 18 décembre, la cour d’appel administrative de Bordeaux a déclaré illégales quatre retenues d’eau, dont celle de Sainte-Soline, pour protéger un oiseau menacé.
Sept personnes doivent être jugées à Bordeaux, jeudi 19 et vendredi 20 décembre, pour avoir participé à des manifestations violentes contre la réforme des retraites au printemps 2023. Elles sont soupçonnées d’avoir formé le «noyau dur» du «black bloc».
Maia L. et Garance L. étaient soupçonnées d’avoir dirigé le «black bloc» lors des manifestations contre la réforme des retraites à Bordeaux. En garde à vue, les enquêteurs ont multiplié les questions revanchardes sur leur origine sociale et leurs contradictions idéologiques supposées.
Les avocats généraux ont requis dix et douze ans de prison contre le père de famille et le prédicateur à l’origine de la campagne de haine fatale à Samuel Paty. Entre un et seize ans pour les autres accusés. Des peines insuffisantes aux yeux de la famille du professeur.
Une note de l’Insee prévoit une hausse du chômage début 2025 et des destructions d’emplois dans la construction et l’industrie. Pourtant dynamique depuis 2017, l’emploi dans les services est désormais atone. Nouvelle preuve de l’échec de la politique de l’offre.
Les salaires n’étaient plus payés depuis trois mois. Artisan Studios, dix-sept salariés, a fini par demander au tribunal de commerce de le placer en redressement judiciaire. Non sans avoir tenté de masquer la gravité de la situation par tous les moyens, jusqu’à licencier une salariée qui avait alerté.
Depuis le 7 novembre, les conducteurs de bus de Cergy-Pontoise et Conflans-Sainte-Honorine sont en grève contre les conditions de travail imposées par Francilité Seine-et-Oise, filiale de Lacroix & Savac. Il y a quelques jours, un des élus du personnel engagés dans la grève s’est suicidé.
Déjà cerné par les polémiques sur sa gestion de la catastrophe à Mayotte, le nouveau chef du gouvernement a tenté de calmer les esprits lors de sa première intervention à l’Assemblée nationale. Une gageure.
Les députés ont voté le 16 décembre la loi spéciale visant à assurer la continuité de l’État en 2025, sur la base du budget 2024. Mais ils ont été nombreux à appeler à discuter d’un nouveau projet de loi dès janvier, pour en corriger les manques évidents.
Après des mois à payer par intermittence ses fournisseurs, le nouveau dirigeant de l’enseigne, Frédéric Merlin, assure à Mediapart qu’il est rentré dans les clous. Mais il lui reste à racheter les murs du grand magasin parisien. Trouvera-t-il les fonds?
Le 16 décembre, un joueur de l’ASBH, le club de rugby de Béziers, a été condamné pour la deuxième fois pour violences conjugales. Un mois plus tôt, c’est un de ses collègues qui l’était. Un troisième est visé par une enquête de la Ligue nationale de rugby. Le club, lui, veut «laver [son] linge sale en famille».
Le groupe scolaire Al-Kindi, qui comprend le dernier lycée musulman sous contrat de France, pourrait perdre son statut accordé par l’État il y a plus de dix ans. En cause : un rapport d’inspection qui en dresse un portrait alarmant, dont le lycée se défend.
À la suite de l’éclatement de la coalition au pouvoir, le social-démocrate Olaf Scholz avait sollicité un vote de confiance des députés, qu’il était assuré de perdre. Ce qui est advenu lundi. Le Bundestag va être dissous, déclenchant une campagne législative express et imprévisible.
À partir de la saisissante proposition d’Alice Laloy, «Le Ring de Katharsy», notre podcast culturel réfléchit aux rapports renouvelés entre nouvelles technologies et théâtre contemporain.
L’islamologue a-t-il été victime de la «religion woke» à l’université, comme il le clame depuis un an? Les documents que s’est procurés Mediapart montrent que les raisons de la suppression de sa chaire à l’ENS en 2023 sont bien différentes: un bilan scientifique quasi nul pour un coût exorbitant.
Il y a plus d’un an, le milieu de la recherche, percuté par le conflit israélo-palestinien, se déchirait, rendant impossible toute discussion sereine sur le sujet. Depuis, même si les tensions se sont apaisées, les voix jugées propalestiniennes peinent à échapper aux amalgames et aux procès d’intention.
L’École des hautes études en sciences sociales a adopté, fin novembre, une motion appelant à cesser tout partenariat avec des universités israéliennes, après des mois de fortes tensions traversant la communauté étudiante et de recherche. Le fruit d’un délicat travail d’équilibre.
L’élection de Donald Trump transforme la plateforme d’Elon Musk en arme de désinformation massive. Mediapart refuse de servir la cause des ennemis du journalisme et de l’intérêt général.