L’armée israélienne a mis «hors service» le dernier hôpital fonctionnel du nord de Gaza, forçant des dizaines de blessés graves à quitter les lieux. Le directeur Hussam Abou Safiya, figure de la résistance palestinienne et du personnel soignant à Gaza, a été arrêté.
La grande ville du littoral du sud du Liban, appelée Sour en arabe, a été ravagée par deux mois de guerre meurtrière menée par Israël à travers le pays. Depuis le cessez-le-feu signé fin novembre, la population s’organise pour déblayer les décombres.
Syndicaliste chevronné, militant de Révolution permanente et sujet d’un documentaire, le salarié du groupe InVivo a fait condamner son employeur à lui payer un demi-million d’euros. Dans une Moselle dominée par l’extrême droite, il cherche à repolitiser le rapport au travail des ouvriers.
D’où vient l’eau de la Terre? Pendant longtemps, on a supposé qu’elle était arrivée grâce à des météorites chargées en eau, qui se seraient écrasées sur notre planète il y a plusieurs milliards d’années. Mais de nouvelles hypothèses voient le jour.
Près de Pondichéry, Auroville, territoire mythique dédié à l’écologie et à la solidarité, subit un plan de croissance à marche forcée. Jour après jour, la communauté qui y vit depuis des années réalise que son utopie mondiale n’est plus la bienvenue dans l’Inde de Narendra Modi.
Après les Pays de la Loire, d’autres régions et départements envisagent de réduire drastiquement leurs moyens alloués à la culture. Une remise en cause majeure des politiques culturelles.
Depuis le passage à droite de la commune de Seine-Saint-Denis en 2014, l’opposition y est réduite à peau de chagrin. En cause : l’étouffement du monde politique et associatif, orchestrée par l’ancien maire LR Thierry Meignen. Sénateur, il continue de concentrer tous les pouvoirs.
Maire de La Penne-sur-Huveaune, Nicolas Bazzucchi est en détention provisoire pour viols et violences conjugales aggravées depuis une dizaine de jours. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a ordonné vendredi le maintien en prison du mis en examen.
Tweets racistes, messages homophobes, pseudos néonazis... Derrière leurs écrans, plusieurs collaborateurs de députés Rassemblement national se lâchent sans jamais être inquiétés. La plupart d’entre eux sont toujours en poste à l’Assemblée.
Vladimir Poutine a présenté des excuses samedi après le crash d’un avion d’Azerbaijan Airlines au Kazakhstan. La défense antiaérienne russe était en action au moment où il tentait d’atterrir.
Alors que le 47e président des États-Unis promet de «dégager les personnes trans de l’armée et des écoles» dès son investiture, opposants politiques et multinationales semblent déjà prêts à composer avec une transphobie d’État revendiquée.
Le nouveau locataire de Bercy se revendique comme un homme engagé à gauche. Mais c’est en réalité un macroniste convaincu, qui a toujours défendu des positions néolibérales et austéritaires de moins en moins adaptées à la situation actuelle.
Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2024, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Dans un livre collectif, des universitaires marxistes dénoncent l’«imposture» des études décoloniales, ces théories qui tentent de déconstruire les rapports de domination en Amérique latine. Au risque de la simplification, répondent d’autres spécialistes.
En trois ans, sans tambour ni trompette, l’opérateur internet et de téléphonie mobile fondé par Xavier Niel a fait chuter de 20% le nombre de salariés de ses trois grands centres. Il mise désormais tout sur ses mini-unités Free Proxi, qui emploient déjà 2000 personnes partout en France.
Le fonds d’investissement américain qui a racheté il y a un an la branche française de la banque HSBC va réduire sa masse salariale de manière radicale. Le 4 décembre, il a annoncé le projet de se séparer de 1410 salariés et de 84 agences. C’est l’un des plus grands plans de licenciements en cours dans le pays.
Avec la réélection de Donald Trump, une alliance milliardaires est en passe de prendre le contrôle de l’État américain. Tous, à l’instar d’Elon Musk, sont issus de ce capitalisme de rente né après la crise financière de 2008. La confrontation avec les intérêts privés semble inévitable.
Le Parlement italien a adopté au mois d’octobre une loi qui criminalise le recours à la GPA, y compris dans les pays où la pratique est légale. Il s’agit désormais d’un «crime universel», dont les conséquences sur les familles concernées sont dévastatrices.
Dans l’ancienne République soviétique du Caucase, les manifestants issus de tous les pans de la société ne veulent pas voir leur pays retomber dans l’orbite du Kremlin. Ils sont soutenus par la présidente Salomé Zourabichvili.
Le gouvernement d’Aleksandar Vučić est confronté depuis l’automne à une vague de contestation d’une ampleur inédite, où plusieurs colères se mêlent. Ce régime autoritaire vacille, mais les Européens restent silencieux.
Si leur dossier est compliqué, les allocataires du RSA ou les demandeurs d’emploi peuvent se retrouver sans ressources le temps de justifier de toute leur carrière professionnelle et d’obtenir le juste montant de leur pension. Un combat de plus à mener pour des personnes souvent précaires.
Usagers bouleversés, manque de moyens humains, temps d’attente interminables… L’efficacité du numéro national de prévention du suicide, le 3114, est remise en cause par nombre d’usagers et anciens répondants. Des critiques que la Direction générale de la santé nuance et assure prendre en compte.
Plusieurs utilisateurs de la plateforme de covoiturage dénoncent leurs difficultés à trouver des trajets en raison de leur origine, de leur prénom ou de leur photo de profil. BlaBlaCar en a «complètement conscience » sans proposer de véritables solutions.
Victime de violences dans un foyer de la Marne, cet enfant placé de 14 ans est déclaré en fugue depuis plus d’un mois. Son ancienne famille d’accueil, qui l’héberge malgré les rappels à l’ordre de l’ASE, refuse de le remettre dans une structure inadaptée.
Après plusieurs affaires, l’inspection générale de la ville de Paris a achevé en juillet 2024 un rapport sur la gestion de La Salésienne, l’une des plus grandes associations sportives de la capitale. Mediapart se l’est procuré.
Une étude de l’Ademe publiée le 26 décembre fait état d’une présence massive de microplastiques dans les sols, en particulier agricoles. Une pollution en grande partie due à un tri des déchets défaillant, d’après ces travaux inédits en France.
Une dizaine de collaborateurs de députés Rassemblement national ont des liens avec le syndicat d’extrême droite la Cocarde. Une organisation étudiante identitaire, proche de groupuscules violents.
De moins en moins nombreux après plus d’une décennie de guerre civile et d’exactions, les chrétiens de Syrie ont du mal à faire confiance aux nouveaux maîtres de Damas, des islamistes sunnites dont l’histoire est liée à Al-Qaïda et à l’État islamique.
Afin de pouvoir disserter de façon informée lors des repas de fêtes sur le nouveau gouvernement annoncé par François Bayrou au pied du sapin, Mediapart a compilé ses investigations sur les ministres déjà croisés dans nos colonnes.
Le premier ministre a conservé la moitié du gouvernement Barnier, pourtant censuré. Le reste est essentiellement constitué de revenants des trois derniers quinquennats, à l’image de Manuel Valls nommé aux outre-mer. Un exécutif toujours minoritaire et soumis au bon vouloir du RN, qui a déjà obtenu la tête de Xavier Bertrand.
Les habitants de l’île, notamment dans les bidonvilles, totalement rasés, ont attendu une semaine avant d’être aidés. Un tel délai interroge, en cette journée de deuil national: l’État a-t-il tout mis en œuvre pour sauver des vies?
Ses routes désormais dégagées, Mayotte découvre l’ampleur de sa dévastation. Certains morts du cyclone sont déjà enterrés. Mais il y en aura beaucoup d’autres sans un accès minimal aux soins et à l’hygiène pour les plus précaires.
Quarante ans après leurs parents, les enfants des leaders indépendantistes tués pendant les Évènements en Nouvelle-Calédonie poursuivent le combat existentiel de leurs «vieux». Pour retrouver leurs droits et leur dignité. Rencontre avec les fils et filles de Jean-Marie Tjibaou, Éloi Machoro, Pierre Declercq et Alphonse Dianou.