Caristes, chauffeurs-livreurs, préparateurs de commande... Le grand plan de licenciements, annoncé par Auchan début novembre, concernera aussi la livraison à domicile, laissant sur le carreau 224 salariés.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
Après deux ans de vives tensions alimentées par l’extrême droite politique et groupusculaire, le projet d’ouvrir un Cada à Bélâbre, dans l’Indre, a été abandonné. Menacé de mort, le maire de la commune, Laurent Laroche, revient sur cette décision, qu’il regrette.
L’équipe à l’œuvre pour les mains rouges peintes sur le mémorial de la Shoah a planifié l’opération des cercueils déposés devant la tour Eiffel. Les hommes interpellés jurent travailler pour la paix. Ils sont surtout connus pour leurs liens avec des espions russes.
Ahmed al-Charaa, le leader du groupe armé islamiste Hayat Tahrir al-Cham qui a renversé Bachar al-Assad, a fait de la ville d’Idlib son tremplin et son laboratoire politiques. Reportage dans cette «autre Syrie» ni démocratique ni totalitaire.
Le suspect dans l’explosion d’un Cybertruck Tesla devant l’hôtel Trump de Las Vegas serait un ancien militaire et ses motivations restent « inconnues », ont annoncé jeudi la police locale et le FBI. Les enquêteurs ne voient pas de lien « irréfutable » avec l'attaque ayant eu lieu le jour même à la Nouvelle-Orléans, dans laquelle 14 personnes ont été tuées.
Élue en 2012 à 60ans, Park Geun-hye a été la première femme à accéder à la présidence sud-coréenne. Mais la fille de Park Chung-hee, dictateur au pouvoir entre 1961 et 1979, a été emportée par un scandale d’abus de pouvoir et de corruption. Et n’a pas pu finir son mandat.
Lors de son déplacement à Mayotte lundi, François Bayrou a annoncé une longue liste de mesures pour répondre à l’urgence après le passage du cyclone Chido. Cet inventaire à la Prévert laisse dubitatifs nombre de responsables politiques et syndicaux, qui se méfient des effets d’annonce.
Deux semaines après le passage du cyclone Chido, l’aide tarde à se concrétiser à Mayotte. Le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, qui sont annoncés sur l’île ce lundi, arrivent dans un contexte très tendu, où la sidération a laissé la place à la colère, et où le sentiment d’abandon est généralisé.
Depuis le passage du cyclone Chido, l’île est dévastée. La population des bidonvilles, déjà démunie, dénonce le manque de secours et s’organise. Le photographe Michael Bunel a suivi au plus près les efforts déployés pour reconstruire les habitations et survivre, malgré le manque de tout.
parMichael Bunel / Le Pictorium (Photos et textes)
Peut-on faire la fête lorsque la joie se mêle au deuil? Que se souhaite-t-on pour la nouvelle année dans un pays venant d’assister à la chute d’un dictateur? Reportage dans Damas transfiguré, où on veut «profiter de l'oxygène retrouvé».
Autour de Damas, les destructions de la guerre civile sont considérables. Immeubles, écoles, hôpitaux, infrastructures, tout est dévasté. Les habitants commencent à se réunir et à s’organiser pour tout reconstruire.
La Cour européenne des droits de l’hommedevrait rendre une décision au premier semestre 2025pourhuit requêtes demandant la condamnation de la France. Les plaignantes dénoncent une justice «violente» baignée de «stéréotypes sexistes».
L’année 2025 pourrait être celle de l’ouverture de négociations en vue d’un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie, après trois années de guerre. Concessions territoriales, rôle de l’Otan, force de maintien de la paix : voici ce qui sera sur la table lorsque ces discussions s’ouvriront.
En ce mois de décembre 2024, le procès pour corruption visant Benyamin Nétanyahou a repris. Il est le premier chef du gouvernement israélien en exercice à être jugé au pénal. Raviv Drucker, auteur d’un documentaire sur le sujet, décrypte les relations tendues que «Bibi» entretient avec le monde judiciaire.
Depuis 2017, ce lobby a envoyé, tout frais payés, une centaine de parlementaires en Israël. Son PDG revendique avoir fait «plus que [sa] part» dans le soutien de «l’immense majorité» de l’Assemblée nationale et du Sénat à l’égard de l’État hébreu depuis le 7-Octobre.
Emmanuel Macron a fait clairement mardi, lors de ses vœux pour 2025, son mea culpa sur la dissolution de l’Assemblée nationale, qui a semé « divisions » et « instabilité », avant d’appeler au « ressaisissement collectif » face à la grave crise politique qu’elle a provoquée.
Le député Alexandre Allegret-Pilot (UDR) a diffusé sur X une carte dont sont friands les partisans de la théorie d’une hiérarchisation intellectuelle des races. Interrogé par Mediapart, il dit la trouver «intéressante» et dénonce un «procès d’intention».
Tweets racistes, messages homophobes, pseudos néonazis... Derrière leurs écrans, plusieurs collaborateurs de députés Rassemblement national se lâchent sans jamais être inquiétés. La plupart d’entre eux sont toujours en poste à l’Assemblée.
Au prix d’une enquête d’une exceptionnelle célérité, les services de police ont remonté la trace des auteurs de graffitis sur le Mémorial de la Shoah à Paris. Premier épisode de nos révélations sur les opérations de déstabilisation russe en France.
Deux mois après les fusillades liées au narcotrafic dans un quartier de la capitale bretonne, la vie reprend pour les associations locales et les habitants. Beaucoup dénoncent l’absence de l’État pour les soutenir.
Le milliardaire états-unien a publié une tribune dans l’hebdomadaire «Welt am Sonntag» pour soutenir ouvertement l’AfD. Une ingérence dénoncée par la classe politique allemande qui met au jour la stratégie de la future administration Trump vis-à-vis de ses «alliés».
Le système de santé américain est le plus coûteux et inefficace au monde. Il suscite une profonde colère chez une partie des Américains. Certains ont salué l’assassinat d’un assureur santé, mettant en balance cette vie et celles abrégées de millions de malades, incapables de se payer des soins.
Stéréotypes racistes et sexistes, appropriation culturelle, relents orientalistes… la mode française est marquée par l’histoire coloniale et l’ethnocentrisme. Au-delà des ajustements marketing, comment cette industrie pourrait-elle changer ses pratiques et ses représentations?
Syndicaliste chevronné, militant de Révolution permanente et sujet d’un documentaire, le salarié du groupe InVivo a fait condamner son employeur à lui payer un demi-million d’euros. Dans une Moselle dominée par l’extrême droite, il cherche à repolitiser le rapport au travail des ouvriers.
D’où vient l’eau de la Terre? Pendant longtemps, on a supposé qu’elle était arrivée grâce à des météorites chargées en eau, qui se seraient écrasées sur notre planète il y a plusieurs milliards d’années. Mais de nouvelles hypothèses voient le jour.