Plan de licenciements à Auchan : les livreurs à domicile aussi seront virés

Caristes, chauffeurs-livreurs, préparateurs de commande... Le grand plan de licenciements, annoncé par Auchan début novembre, concernera aussi la livraison à domicile, laissant sur le carreau 224 salariés. 

par Khedidja Zerouali

© Frederic Moreau / Hans Lucas via AFP

Panoramique : Sarkozy-Kadhafi : un procès pour l’histoire

Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. 

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Dans l’Indre, un maire enterre « la mort dans l’âme » un projet de centre pour demandeurs d’asile

Migrations — Entretien

Après deux ans de vives tensions alimentées par l’extrême droite politique et groupusculaire, le projet d’ouvrir un Cada à Bélâbre, dans l’Indre, a été abandonné. Menacé de mort, le maire de la commune, Laurent Laroche, revient sur cette décision, qu’il regrette.

par Youmni Kezzouf

Opération « Mains rouges » : des agents provocateurs néonazis à la solde du Kremlin

Défense et diplomatie — Enquête

Série Révélations sur l’opération « Mains rouges »

L’équipe à l’œuvre pour les mains rouges peintes sur le mémorial de la Shoah a planifié l’opération des cercueils déposés devant la tour Eiffel. Les hommes interpellés jurent travailler pour la paix. Ils sont surtout connus pour leurs liens avec des espions russes.

par Matthieu Suc

Au cœur d’Idlib, le proto-État des nouveaux maîtres de la Syrie

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Ahmed al-Charaa, le leader du groupe armé islamiste Hayat Tahrir al-Cham qui a renversé Bachar al-Assad, a fait de la ville d’Idlib son tremplin et son laboratoire politiques. Reportage dans cette « autre Syrie » ni démocratique ni totalitaire. 

par Rachida El Azzouzi

© Photo : Rachida El Azzouzi / Mediapart

Le suspect dans l’explosion de Las Vegas est un militaire aux motivations « inconnues »

Fil d'actualités — Dépêche

Le suspect dans l’explosion d’un Cybertruck Tesla devant l’hôtel Trump de Las Vegas serait un ancien militaire et ses motivations restent « inconnues », ont annoncé jeudi la police locale et le FBI. Les enquêteurs ne voient pas de lien « irréfutable » avec l'attaque ayant eu lieu le jour même à la Nouvelle-Orléans, dans laquelle 14 personnes ont été tuées.

par Agence France-Presse

Série Président, levez-vous !

En Corée du Sud, la fille du dictateur est passée de la présidence à la prison

Épisode 4

Élue en 2012 à 60 ans, Park Geun-hye a été la première femme à accéder à la présidence sud-coréenne. Mais la fille de Park Chung-hee, dictateur au pouvoir entre 1961 et 1979, a été emportée par un scandale d’abus de pouvoir et de corruption. Et n’a pas pu finir son mandat.

par François Bougon

© Photo Jung Yeon-Je / AFP

Toutes nos séries

« Mayotte debout », le plan qui risque de faire pschitt

Outre-mer

Lors de son déplacement à Mayotte lundi, François Bayrou a annoncé une longue liste de mesures pour répondre à l’urgence après le passage du cyclone Chido. Cet inventaire à la Prévert laisse dubitatifs nombre de responsables politiques et syndicaux, qui se méfient des effets d’annonce.

par Rémi Carayol

« L’État ? C’est un fantôme » : à Mayotte, la population est livrée à elle-même

Outre-mer — Reportage

Deux semaines après le passage du cyclone Chido, l’aide tarde à se concrétiser à Mayotte. Le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, qui sont annoncés sur l’île ce lundi, arrivent dans un contexte très tendu, où la sidération a laissé la place à la colère, et où le sentiment d’abandon est généralisé.

par Rémi Carayol et Kamal’Eddine Saindou

Portfolio : Dans les décombres de Mayotte, quand l’aide n’arrive pas

Depuis le passage du cyclone Chido, lîle est dévastée. La population des bidonvilles, déjà démunie, dénonce le manque de secours et s’organise. Le photographe Michael Bunel a suivi au plus près les efforts déployés pour reconstruire les habitations et survivre, malgré le manque de tout.

par Michael Bunel / Le Pictorium (Photos et textes)

Un Nouvel An dans la nouvelle Syrie : « Les gens ont faim de joie »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Peut-on faire la fête lorsque la joie se mêle au deuil ? Que se souhaite-t-on pour la nouvelle année dans un pays venant d’assister à la chute d’un dictateur ? Reportage dans Damas transfiguré, où on veut « profiter de l'oxygène retrouvé ».

par Joseph Confavreux

© Joseph Confavreux / Mediapart

Proche-Orient 2024 : la chute d’un tyran, un cessez-le-feu fragile et l’horreur d’un génocide

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Il est rare que des événements d’une seule année s’entrechoquent avec une intensité aussi spectaculaire que celle observée à la fin de 2024.

par Ziad Majed

Après la chute d’al-Assad, le défi de la reconstruction d’une Syrie en miettes

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Autour de Damas, les destructions de la guerre civile sont considérables. Immeubles, écoles, hôpitaux, infrastructures, tout est dévasté. Les habitants commencent à se réunir et à s’organiser pour tout reconstruire.

par Gwenaelle Lenoir

Violences sexuelles : déçues par la justice, des plaignantes se tournent vers l’Europe

Violences sexistes et sexuelles

La Cour européenne des droits de l’homme devrait rendre une décision au premier semestre 2025 pour huit requêtes demandant la condamnation de la France. Les plaignantes dénoncent une justice « violente » baignée de « stéréotypes sexistes ».

par Sophie Boutboul

© Photo Frederick Florin / AFP

Guerre en Ukraine : la grande équation des négociations pour un cessez-le-feu

Défense et diplomatie — Analyse

L’année 2025 pourrait être celle de l’ouverture de négociations en vue d’un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie, après trois années de guerre. Concessions territoriales, rôle de l’Otan, force de maintien de la paix : voici ce qui sera sur la table lorsque ces discussions s’ouvriront.

par Justine Brabant

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Série Président, levez-vous !

Nétanyahou, en guerre contre la justice de son pays

Épisode 3

En ce mois de décembre 2024, le procès pour corruption visant Benyamin Nétanyahou a repris. Il est le premier chef du gouvernement israélien en exercice à être jugé au pénal. Raviv Drucker, auteur d’un documentaire sur le sujet, décrypte les relations tendues que « Bibi » entretient avec le monde judiciaire.

par Emmanuelle Elbaz-Phelps

© Photo Menahem Kahana / Pool / AFP

Elnet, un agent d’influence pro-Israël au cœur du Parlement

Politique — Enquête

Depuis 2017, ce lobby a envoyé, tout frais payés, une centaine de parlementaires en Israël. Son PDG revendique avoir fait « plus que [sa] part » dans le soutien de « l’immense majorité » de l’Assemblée nationale et du Sénat à l’égard de l’État hébreu depuis le 7-Octobre.

par Pauline Graulle

© Photomontage Mediapart

Ce qu’il faut retenir des vœux de Macron pour 2025

Élysée et gouvernement — Dépêche

Emmanuel Macron a fait clairement mardi, lors de ses vœux pour 2025, son mea culpa sur la dissolution de l’Assemblée nationale, qui a semé « divisions » et « instabilité », avant d’appeler au « ressaisissement collectif » face à la grave crise politique qu’elle a provoquée.

par Agence France-Presse

« Carte du QI » : le député d’extrême droite Alexandre Allegret-Pilot partage une théorie raciste

Discriminations

Le député Alexandre Allegret-Pilot (UDR) a diffusé sur X une carte dont sont friands les partisans de la théorie d’une hiérarchisation intellectuelle des races. Interrogé par Mediapart, il dit la trouver « intéressante » et dénonce un « procès d’intention ».

par Marie Turcan

Série Collaborateurs RN : une radiographie militante

Ces assistants parlementaires du RN qui transforment les réseaux sociaux en dépotoirs

Épisode 3

Tweets racistes, messages homophobes, pseudos néonazis... Derrière leurs écrans, plusieurs collaborateurs de députés Rassemblement national se lâchent sans jamais être inquiétés. La plupart d’entre eux sont toujours en poste à l’Assemblée.

par Youmni Kezzouf et Clément Rabu

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Comment la France a déjoué une ingérence russe

Police — Enquête

Série Révélations sur l’opération « Mains rouges »

Au prix d’une enquête d’une exceptionnelle célérité, les services de police ont remonté la trace des auteurs de graffitis sur le Mémorial de la Shoah à Paris. Premier épisode de nos révélations sur les opérations de déstabilisation russe en France.

par Matthieu Suc

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Narcotrafic à Rennes : « On doit être là, sinon, c’est laisser le quartier à l’abandon »

France — Reportage

Deux mois après les fusillades liées au narcotrafic dans un quartier de la capitale bretonne, la vie reprend pour les associations locales et les habitants. Beaucoup dénoncent l’absence de l’État pour les soutenir.

par Margaux Houcine

© Margaux Houcine

Elon Musk réitère son soutien à l’extrême droite allemande pour construire un monde à sa botte

Europe

Le milliardaire états-unien a publié une tribune dans l’hebdomadaire « Welt am Sonntag » pour soutenir ouvertement l’AfD. Une ingérence dénoncée par la classe politique allemande qui met au jour la stratégie de la future administration Trump vis-à-vis de ses « alliés ». 

par Romaric Godin

© Photomontage Mediapart avec AFP

États-Unis : la mort d’un assureur et celles prématurées de millions d’Américains

Amériques — Analyse

Le système de santé américain est le plus coûteux et inefficace au monde. Il suscite une profonde colère chez une partie des Américains. Certains ont salué l’assassinat d’un assureur santé, mettant en balance cette vie et celles abrégées de millions de malades, incapables de se payer des soins.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Stephanie Keith / Redux / REA

La mode est-elle toujours raciste ?

Discriminations — Analyse

Série La Déferlante sur Mediapart

Stéréotypes racistes et sexistes, appropriation culturelle, relents orientalistes… la mode française est marquée par l’histoire coloniale et l’ethnocentrisme. Au-delà des ajustements marketing, comment cette industrie pourrait-elle changer ses pratiques et ses représentations 

par Jennifer Padjemi (La Déferlante)

© Photo Alinari / Roger-Viollet

La culture dans le viseur des collectivités

Culture et idées — Analyse

par Antoine Pecqueur

« L’esprit critique » arts plastiques : le fou, le pop et la main

L’esprit critique — Podcast

par Joseph Confavreux

En accès libre

Christian Porta, un boulanger les deux mains dans la lutte

Travail

Syndicaliste chevronné, militant de Révolution permanente et sujet d’un documentaire, le salarié du groupe InVivo a fait condamner son employeur à lui payer un demi-million d’euros. Dans une Moselle dominée par l’extrême droite, il cherche à repolitiser le rapport au travail des ouvriers.

par Léo Le Calvez

© Photo Pierrick Villette / Abaca

Comment l’eau est venue à la Terre

Sciences

D’où vient l’eau de la Terre ? Pendant longtemps, on a supposé qu’elle était arrivée grâce à des météorites chargées en eau, qui se seraient écrasées sur notre planète il y a plusieurs milliards d’années. Mais de nouvelles hypothèses voient le jour.

par Evrard-Ouicem Eljaouhari

© Illustration Justine Vernier / Mediapart