En affirmant être prêt à conquérir par la force le canal de Panamà et le Groenland, le président élu des États-Unis rebat les cartes du jeu international. Washington semble désormais prêt à recourir à la guerre de conquête, même contre des alliés, pour satisfaire ses intérêts.
La montée d’une extrême droite globale est inséparable de l’évolution des réseaux sociaux comme première source d’«information». L’affaiblissement des médias, tout comme la division de l’Europe, font partie du projet. Ce que montrent déjà Musk et Zuckerberg.
Déjà impopulaire, le premier ministre canadien a été poussé à la démission. La hausse possible de 25% des tarifs douaniers sur les exportations canadiennes vers les États-Unis, annoncée fin novembre par Donald Trump, lui a été fatale.
Alors que France Travail doit absorber de nouvelles missions depuis le 1er janvier, une expertise indépendante sur les risques psychosociaux, réalisée en Occitanie après le suicide d’un agent en 2024, livre des conclusions inquiétantes.
Le parquet de Nice a diligenté une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart, qui mettaient au jour les violences physiques et psychologiques perpétrées par des influenceurs français, encouragés par leur communauté.
Remportée par le RN en juillet, la première circonscription des Ardennes a été perdue six mois plus tard par le parti d’extrême droite, lors d’une législative partielle. Pour comprendre un tel revirement, Mediapart est retourné sur place, une circonscription rassemblant pourtant tous les ingrédients du succès de l’extrême droite.
Suppléant du nouveau ministre Laurent Marcangeli, Xavier Lacombe va faire son entrée à l’Assemblée nationale mercredi. En Corse, il a été mis en cause par un gendarme dans une affaire de fausses procurations. Le nouveau député est d’ailleurs attendu fin janvier dans le bureau d’un juge d’instruction.
Le député insoumis est poursuivi pour avoir donné des coups de pied à deux fonctionnaires du lycée Nord, en marge d’une grève contre la réforme des retraites. Le parquet a requis six mois de prison avec sursis.
«On a combattu treize ans, c’est assez», dit un ancien du Front Al-Nosra. Quelles sont les trajectoires et les aspirations des membres de Hayat Tahrir Al-Cham, le groupe qui gouverne aujourd’hui la Syrie, un mois après la fuite de Bachar al-Assad? Portraits.
Après le passage d’une commission de sécurité au lycée Paul-Éluard de Saint-Denis, la région est sommée de faire des travaux. Faute de quoi l’établissement de 2000 élèves pourrait ne pas rouvrir en septembre. Un coup de pression de plus pour cet établissement notoirement dégradé.
Le procès de Stéphane Plaza pour violences conjugales se tient le jeudi 9 janvier. Retour avec Sarah Brethes sur son enquête, sur la face cachée de l’animateur télé vedette, et sur les raisons pour lesquelles son employeur, M6, a tenté de minimiser ses actes.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
La mort du fondateur du Front national a provoqué un flot continu de commentaires fallacieux, silenciant son antisémitisme, son racisme et la torture qu’il a pratiquée en Algérie, pour saluer un «lanceur d’alerte». La perte de sens est totale, y compris au plus haut niveau de l’État.
Chroniqueuse judiciaire à l’hebdomadaire, Sigolène Vinson est épargnée par Chérif Kouachi le 7janvier2015. Dix ans et trois procès plus tard, ce qui la répare, «c’est le soleil, la mer et le silence».
Au-delà du cas des frères Kouachi et Amedy Coulibaly, les djihadistes ayant tué dix-sept personnes en trois jours, Mediapart reconstitue les deux chaînes de commandement des tueries fomentées par deux organisations terroristes rivales.
Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi ont semé la terreur, faisant onze morts à «Charlie Hebdo » et une douzième victime, un policier, boulevard Richard-Lenoir dans le XIe arrondissement de Paris.
Les propos du président de la République, qui a reproché à plusieurs pays africains d’avoir «oublié de dire merci» à la France, ont suscité la colère du Tchad et du Sénégal. Les dirigeants de ces deux États ont pointé les relents colonialistes de leur homologue français, devenu coutumier du fait.
En visite pendant deux jours sur l’île dévastée, la cheffe de file du RNest arrivée dans un territoire conquis, où ses marottes anti-immigration sont désormais défendues par des responsables politiques de tous bords. À commencer par François Bayrou et ses ministres.
La mairie de Toulouse a annulé la tenue d’une exposition de MSF consacrée à la situation vécue par la population civile de Gaza. Une décision que l’hôtel de ville n’hésite pas à justifier en convoquant à demi-mot le spectre de l’antisémitisme.
Le deuxième syndicat agricole voulait monter sur la capitale, bloquer les grands axes routiers, être reçu à l’Élysée ou à Matignon. Il rentre bredouille dans les fermes.
Quelques peines de prison et plusieurs relaxes ont été prononcées par le tribunal de Paris dans l’affaire des marchés litigieux de location d’avions gros-porteurs pour l’armée française.
La première journée d’audience de l’affaire Sarkozy-Kadhafi a donné lieu à des escarmouches entre le Parquet national financier et l’ancien président, qui réclame l’incompétence du tribunal de Paris et l’immunité présidentielle pour éviter ce procès historique.
Un ancien président et trois anciens ministres sur le banc des prévenus avec neuf autres personnes : le procès des financements libyens s’ouvre, lundi 6 janvier, au tribunal de Paris. L’aboutissement d’une enquête judiciaire qui a«mis en évidence à la fois des paiements et des contreparties».
Dans le dossier libyen, Nicolas Sarkozy a eu des mots très durs à l’égard de ses plus fidèles lieutenants, Brice Hortefeux et Claude Guéant. «Je n’avais aucun élément pour connaître ce qu’était la réalité de leur vie»,a-t-il dit devant les juges.
À travers son réseau social, l’entrepreneur américain multiplie les commentaires incendiaires sur le Royaume-Uni et en particulier contre le gouvernement travailliste. Mais Musk vient aussi de se retourner contre le leader d’extrême droite Nigel Farage.
Dans la bande de Gaza, 2025 commence comme 2024 s’est terminé: par des massacres. Sous le feu de l’armée israélienne, au moins trois cents personnes sont mortes depuis le 1er janvier. Parallèlement, se déroule au Qatar un nouveau round de négociations pour un cessez-le-feu.
L’intelligence artificielle est partout: dans nos vies, comme à l’Académie royale de Suède où elle a notamment obtenu le prix Nobel de physique. Mais les deux récipiendaires de ce prestigieux prix n’hésitent plus à exprimer leur inquiétude face à ces «boîtes noires» de plus en plus complexes.
Herbert Kickl, président du FPÖ, a été chargé par le président autrichien de constituer un gouvernement. Il devrait s’allier avec les conservateurs, dont l’aile proche des milieux économiques a soutenu ce renversement des alliances.
À partir d’une idylle de jeunesse qui tourne court, l’écrivain japonais Haruki Murakami produit un roman métaphysique mais qui se lit comme un feuilleton. Le romancier au sommet de son art.
Avec «Mammouth», la poétesse Eva Baltasar clôt une trilogie dérangeante formée de portraits de femmes vivant en périphérie de la société, traversées par le désir de maternité et la solitude. Rencontre.
Dans ce documentaire, visible à partir du 4janvier sur Mediapart, Ander Iriarte enquête sur une dimension méconnue des soixante années de violence au Pays basque espagnol: des milliers de cas de torture dans les commissariats.