En visite pendant deux jours sur l’île dévastée, la cheffe de file du RNest arrivée dans un territoire conquis, où ses marottes anti-immigration sont désormais défendues par des responsables politiques de tous bords. À commencer par François Bayrou et ses ministres.
Dès 2021, la halte soins addictions, ou «salle de shoot», strasbourgeoise a signalé une poussée inédite de la consommation de fentanyl, puissant opioïde, notamment via des patchs contre la douleur. Les acteurs de la santé locaux ont alors pu s’organiser.
À Strasbourg, un professeur de théologie suscite une mobilisation étudiante. À Montpellier, une figure est mise en cause par trois femmes. L’Église protestante unie de France a décidé de s’associer aux catholiques pour faire face aux affaires de violences sexuelles qui la secouent.
Israël a profité de la fuite de Bachar al-Assad pour pénétrer au-delà de la ligne de cessez-le-feu avec la Syrie, définie après la guerre de 1973. Bien qu’ayant pu revenir chez eux, les habitants des villages de la région craignent une occupation pérenne.
Le 8décembre2024 restera dans l’histoire de la Syrie comme le jour où Bachar al-Assad, fils du tyran Hafez al-Assad, a fui un pays qu’ils ont martyrisé pendant cinquante-quatre ans. Cela, après l’offensive éclair du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham et de son leader Abou Mohammed al-Joulani. Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages sur la révolution syrienne.
Herbert Kickl, président du FPÖ, a été chargé par le président autrichien de constituer un gouvernement. Il devrait s’allier avec les conservateurs, dont l’aile proche des milieux économiques a soutenu ce renversement des alliances.
Le candidat de la droite allemande est désormais favori pour devenir chancelier fédéral, après vingt-cinq ans de défaites politiques. Opposant historique à Angela Merkel, il mène une campagne à droite et prône une financiarisation accrue du pays.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
Après neuf ans de pouvoir, Justin Trudeau bénéficiait d’une faible cote de popularité, notamment en raison de la forte inflation dans le pays, à quoi s’est ajoutée la démission de sa vice-première ministre, en désaccord sur la façon d’appréhender la guerre économique qui se profile avec les États-Unis.
Alors que les projets miniers se multiplient au Canada, menaçant les terres autochtones, certains membres des Premières Nations organisent la lutte face aux entreprises extractivistes et aux gouvernements.
Un ancien président et trois anciens ministres sur le banc des prévenus avec neuf autres personnes : le procès des financements libyens s’ouvre, lundi 6 janvier, au tribunal de Paris. L’aboutissement d’une enquête judiciaire qui a«mis en évidence à la fois des paiements et des contreparties».
L’explosion d’un véhicule Tesla causée par un soldat à LasVegas, qui a blessé 7 personnes, et le passé militaire de l’auteur de l’attentat ayant fait 15morts à LaNouvelle-Orléans la même nuit du Nouvel An rappellent à l’Amérique que ses vétérans sont régulièrement à l’origine de tueries.
Libéré de Bachar al-Assad, le pays est hanté par les dizaines de milliers de personnes qui n’ont pas réapparu après l’ouverture des prisons du régime. Reportage dans une Syrie où quasiment chaque famille est en quête d’un proche.
Dans leur fief ultra-conservateur d’Idlib, les nouveaux maîtres de la Syrie ont tenté d’imposer des restrictions liberticides au nom de la charia. À travers le pays, des Syriennes craignent le pire. Même si les femmes rencontrées par Mediapart dans l’enclave rebelle assurent être «libres».
Ahmed al-Charaa, le leader du groupe armé islamiste Hayat Tahrir al-Cham qui a renversé Bachar al-Assad, a fait de la ville d’Idlib son tremplin et son laboratoire politiques. Reportage dans cette «autre Syrie» ni démocratique ni totalitaire.
Suspecté de crimes de guerre commis à Gaza, il a cependant pu quitter le pays avant d’être arrêté. Les poursuites à l’étranger de ses soldats sont un sujet d’inquiétude pour Israël, en même temps qu’un maigre espoir pour celles et ceux qui veulent mettre fin aux massacres à Gaza.
Avec «Mammouth», la poétesse Eva Baltasar clôt une trilogie dérangeante formée de portraits de femmes vivant en périphérie de la société, traversées par le désir de maternité et la solitude. Rencontre.
À partir d’une idylle de jeunesse qui tourne court, l’écrivain japonais Haruki Murakami produit un roman métaphysique mais qui se lit comme un feuilleton. Le romancier au sommet de son art.
Dans ce documentaire, visible à partir du 4janvier sur Mediapart, Ander Iriarte enquête sur une dimension méconnue des soixante années de violence au Pays basque espagnol: des milliers de cas de torture dans les commissariats.
Le président élu Donald Trump, déjà condamné dans l’affaire Stormy Daniels, connaîtra sa peine le 10janvier2025. Également poursuivi dans d’autres affaires, celui qui a été désigné par plus de 74millions d’électeurs a su retourner ses ennuis judiciaires à son avantage.
L’ancien président péruvien Alejandro Toledo a été condamné en octobre 2024 à vingt ans de prison pour sa corruption par le groupe de BTP brésilien Odebrecht. Une contre-offensive du pouvoir contre les juges pourrait compromettre les futurs procès anticorruption.
Élue en 2012 à 60ans, Park Geun-hye a été la première femme à accéder à la présidence sud-coréenne. Mais la fille de Park Chung-hee, dictateur au pouvoir entre 1961 et 1979, a été emportée par un scandale d’abus de pouvoir et de corruption. Et n’a pas pu finir son mandat.
L’intelligence artificielle est partout: dans nos vies, comme à l’Académie royale de Suède où elle a notamment obtenu le prix Nobel de physique. Mais les deux récipiendaires de ce prestigieux prix n’hésitent plus à exprimer leur inquiétude face à ces «boîtes noires» de plus en plus complexes.
Depuis le 1erjanvier, l’inscription à France Travail des bénéficiaires du RSA est automatique et s’accompagne d’un «contrat d’engagement» et de l’obligation de réaliser au moins quinze heures d’activités hebdomadaires, dont le contenu demeure flou. Demandeurs d’emploi et agents de France Travail démarrent 2025 sous pression.
Caristes, chauffeurs-livreurs, préparateurs de commande... Le grand plan de licenciements, annoncé par Auchan début novembre, concernera aussi la livraison à domicile, laissant sur le carreau 224 salariés.
Cinq ans après la mort du livreur de 42 ans lors d’un contrôle de police, les juges d’instruction viennent d’ordonner le renvoi d’Arnaud B., Michaël P. et Ludovic F. devant le tribunal correctionnel, estimant que leurs « actions conjuguées » ont causé son décès.
Un général de gendarmerie a été suspendu du service qui gère les marchés d’équipements pour le ministère de l’intérieur. L’enquête porte notamment sur le rôle d’un intermédiaire qui dispose d’un réseau important au sein des forces de sécurité et a déjà été condamné pour trafic d’influence en 2011.
Dans les Hauts-de-Seine, un quartier résidentiel haut de gamme promet un cadre bucolique à ses habitants. Il est pourtant construit sur une zone très polluée et à proximité d’un site touché par une contamination radioactive. Ce que la mairie se garde bien de faire savoir.
La tentative d’instrumentalisation de l’opération «Mains rouges » a été conduite par un réseau de plusieurs milliers de comptes inauthentiques sur X. Tous ces bots et un curieux média français ayant essayé de susciter la polémique étaient pilotés par le Kremlin.
Depuis le passage du cyclone Chido, l’île est dévastée. La population des bidonvilles, déjà démunie, dénonce le manque de secours et s’organise. Le photographe Michael Bunel a suivi au plus près les efforts déployés pour reconstruire les habitations et survivre, malgré le manque de tout.
parMichael Bunel / Le Pictorium (Photos et textes)