Les juges qui investiguent sur le rôle de McKinsey dans les campagnes présidentielles 2017 et 2022 du chef de l’État s’intéressent aussi au début de la relation entre la firme américaine et Emmanuel Macron, avant sa première élection, selon des informations de Mediapart.
Dans un entretien au «JDNews » bolloréen, Marine Le Pen a affirmé qu’elle ne se«pardonnerai[t] jamais» d’avoir exclu son père du parti. Cet aveu tranche avec ses vingt années de tentatives de prises de distance avec Jean-Marie Le Pen, mais il se situe dans la continuité de son refus de renier l’histoire de son parti.
La leader du parti d’extrême droite, Alice Weidel, a déroulé ce week-end les propositions radicales de son «plan d’avenir» en vue des élections fédérales du 23 février, qui prévoit notamment la «remigration» massive de personnes étrangères ou d’origine étrangère.
À la veille de la déclaration de politique générale du premier ministre, le Parti socialiste pense pouvoir obtenir une suspension de la réforme des retraites en échange d’une non-censure du gouvernement. Emmanuel Macron et François Bayrou entretiennent le flou quant à leurs intentions.
Le projet de loi de finances 2025 est de retour au Sénat cette semaine. Si le premier ministre tente une ouverture avec le Parti socialiste pour s’éviter la censure, il ne compte pas s’éloigner des équilibres du budget ultra-austéritaire présenté en 2024 par son prédécesseur.
Sans attendre la prise de pouvoir officielle de Donald Trump, les marchés financiers ont déjà engagé une vaste reconfiguration, en prévision de la politique qu’entend mener le futur président des États-Unis. Les répercussions sont mondiales. L’Europe est en première ligne.
Comme les autres, le département ariégeois commence à voter mercredi pour les représentants à la chambre d’agriculture. Dans ce territoire durement touché par les crises agricoles, la Confédération paysanne est en position favorable.
Les élections syndicales agricoles, qui s’ouvrent mercredi 15 janvier, sont destinées à élire les représentants aux chambres d’agriculture. Un scrutin complexe, qui favorise historiquement la FNSEA, syndicat souvent à l’origine de blocages à la transition écologique.
Philippe Tabarot est visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts à la suite d’un signalement de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en juillet 2021.
Le régulateur de l’audiovisuel a annoncé lundi 13 janvier la nouvelle numérotation de la TNT. Celle-ci opère plusieurs changements importants dans l’ordre logique des chaînes d’info en continu notamment, sans remettre en cause la mainmise des milliardaires sur le débat public et les médias de masse.
Moisissure, rats, ateliers effondrés, ascenseur démonté… À Avignon, le lycée Philippe-de-Girard est dans un état alarmant. Et le climat scolaire s’est considérablement détérioré lui aussi. La région annonce débloquer 33 millions d’euros pour une rénovation qui s’étalera jusqu’en 2030.
Les organisateurs de Paris 2024 assurent avoir émis deux fois moins de gaz à effet de serre que lors des éditions précédentes. Mais alors que la nouvelle ministre des sports a pour priorité les Jeux de l’hiver 2030, le bilan des déplacements du public reste imparfait.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
Sept influenceurs algériens résidant en France ont été interpellés pour avoir tenu des propos violents sur les réseaux sociaux contre les opposants au régime. L’expulsion vers Alger de l’un d’eux, avant son procès, a ravivé les tensions déjà fortes entre Paris et Alger.
À quinze mois de quitter le fauteuil qu’elle occupe depuis 2001, la maire de Lille n’a toujours pas désigné de dauphin officiel. Martine Aubry a pourtant essayé, par le passé, d’imposer un candidat. Mais elle laisse aujourd’hui trois socialistes s’affronter dans une bataille interne qui s’enlise.
Engagé pour les droits des enfants, Lyes Louffok a été investi par le Nouveau Front populaire pour tenter de conquérir la première circonscription de l’Isère, après la démission d’un député insoumis accusé de violences sexuelles. La sociologie aisée de l’électorat est un défi pour le militant.
Dans l’Essonne, une formation gratuite pour les habitantes du quartier tente de déjouer le piège de la culpabilisation des parents des quartiers populaires. Intitulé «Dames des cités», ce cursus vise aussi à insérer ces femmes par le travail social.
La semaine écoulée a vu s’amalgamer curieusement les événements, faisant ressurgir des douleurs légitimes et des attaques effarantes, visant notamment les personnes musulmanes et la gauche. Depuis 2015, le curseur politique n’a cessé de se déplacer, brouillant tous les repères.
Aurel, dessinateur au «Canard enchaîné», décrit le lent déclin de sa profession, qu’il attribue aux difficultés économiques de la presse, à une instrumentalisation de «l’esprit Charlie», mais aussi à une société devenue plus «chafouine» sur les sujets traditionnels de l’humour politique.
Jadis seul expert tenant d’une ligne économique de gauche aux heures de grande écoute, « Oncle Bernard», tué en 2015 lors de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique, n’a jamais été vraiment remplacé, de l’aveu même de ses potentiels successeurs.
Avec «Le Chant du prophète», l’auteur irlandais imagine un pays basculant dans la dictature, dans un futur proche. Entretien autour de son pari pour l’«empathie radicale» et de son goût pour la littérature «cosmique».
La deuxième ville la plus peuplée des États-Unis continue de brûler. Reportage auprès des habitants évacués, dans le quartier très aisé de Pacific Palisades et à Altadena, moins favorisé. Les incendies ont déjà détruit une superficie supérieure à celle de Paris.
Cours de langue, bourses d’études, événements culturels… Les «Maisons russes» sont devenues le principal instrument de la diplomatie culturelle du Kremlin et contribuent à implanter durablement Moscou sur le continent africain.
L’annonce de la démission du premier ministre canadien rappelle la crise politique qui agite la France et la chute vertigineuse du président français dans l’opinion publique. Retour sur le destin croisé de ceux qui ont été longtemps présentés comme des «jumeaux libéraux».
L’économiste Arthur Heim a suivi des mères isolées au RSA, bénéficiaires d’un programme d’accompagnement renforcé. À l’heure où une mesure similaire de RSA conditionné vient d’être généralisée, il estime que ce dispositif n’est pas efficace pour sortir ces familles de la pauvreté.
Le gérant du site Coco a été mis en examen pour une dizaine d’infractions jeudi, après avoir été placé en garde à vue. Cette plateforme, fermée depuis cet été, était au cœur de l’affaire des viols de Mazan, mais aussi de pédocriminalité, de proxénétisme et d’agressions homophobes.
parSarah Brethes,
Cécile Hautefeuille
et David Perrotin
La préfecture a annoncé la résiliation, au 1er septembre, du contrat liant l’État au groupe scolaire musulman Al-Kindi, installé en périphérie de Lyon depuis 2012. Il lui est reproché «un positionnement pédagogique problématique» et une supposée «proximité avec la pensée des frères musulmans».
Le rectorat de Versailles a été désavoué, jeudi 9 janvier, par la justice administrative. Usant d’une procédure critiquée depuis son extension sous l’ère Blanquer, l’administration avait déplacé «arbitrairement» le professeur, connu et reconnu pour son engagement syndical.
À partir d’images glanées sur Internet, consacrées à la nutrition et aux relations qu’entretient l’humain aux productions animales, «L’amour passe par l’estomac», du collectif Neozoon, explore ironiquement les névroses contemporaines liées à l’alimentation.
Au troisième jour d’audience, Nicolas Sarkozy a dénoncé «un complot» contre lui. Brice Hortefeux a estimé «qu’il n’y a rien» dans le dossier, et Claude Guéant que «le pacte corruptif n’a jamais existé».
Dans un livre fondé sur des documents libyens inédits, les journalistes Karl Laske et Vincent Nouzille retracent le rôle majeur du beau-frère de Kadhafi, Abdallah Senoussi, dans les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA. Les négociations pour le blanchir sont au cœur du procès de Nicolas Sarkozy.
Au terme d’une enquête particulièrement lente, Grégoire A. a écopé de 900 euros d’amende pour des violences sur un détenu commises il y a six ans, lorsqu’il était en poste au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin.
Jugé jeudi pour violences conjugales, l’animateur de M6 a persisté à se poser en cible d’une «vengeance». La procureure a tenu à «rappeler qui est la victime et qui est l’agresseur», au terme d’une procédure où les plaignantes ont été brutalisées par la défense.
Les réseaux sociaux dirigés par Mark Zuckerberg permettent désormais aux internautes de relier les questions de «genre ou d’orientation sexuelle» à une maladie mentale. Anticipant tous les désirs de Donald Trump, le groupe Meta signe la fin de «l’inclusivité».
Alors que certaines milices d’Assad se cachent dans les montagnes entre Tartous et Lattaquié, les autorités syriennes ont ouvert un processus de «régularisation» pour les membres des forces armées du régime. Reportage dans la région qui fut la colonne vertébrale de l’ancienne dictature.
«On a combattu treize ans, c’est assez», dit un ancien du Front Al-Nosra. Quelles sont les trajectoires et les aspirations des membres de Hayat Tahrir Al-Cham, le groupe qui gouverne aujourd’hui la Syrie, un mois après la fuite de Bachar al-Assad? Portraits.