La déclaration de politique générale du premier ministre n’a rien résolu de l’ornière politique du moment. Toujours minoritaire, l’exécutif a refusé d’offrir au PS la suspension de la réforme des retraites qu’il réclamait. Au risque de dépendre, comme Michel Barnier avant lui, du bon vouloir de l’extrême droite.
Les socialistes envisageaient dans un premier temps de ne pas censurer le gouvernement malgré l’absence de suspension de la réforme des retraites. Mais après le discours de François Bayrou et une fronde en interne, une partie du groupe a réalisé une nouvelle volte-face, rendant la situation plus illisible encore.
parMathieu Dejean,
Pauline Graulle
et Youmni Kezzouf
La secrétaire nationale des Écologistes taille en pièces le discours de politique générale de François Bayrou, qu’elle appelle à censurer. Elle invite aussi les membres du Nouveau Front populaire à se retrouver malgré leurs divisions autour des négociations avec Matignon.
Lors de son discours de politique générale, le premier ministre a pratiquement fait l’impasse sur les questions écologiques sur lesquelles il semble avoir aussi peu d’idées que de convictions.
parMickaël Correia,
Lucie Delaporte
et Amélie Poinssot
Le récent raid israélien contre l’hôpital Kamal-Adwan, dans le nord du territoire palestinien, et l’arrestation de son directeur ont rappelé à quel point les structures de santé sont en danger, et combien sont visés les soignants. Mediapart s’est entretenu avec deux d’entre eux.
Les missions locales, qui assurent l’accompagnement social et professionnel des 16-25 ans, sont menacées d’une baisse de financement de l’État alors qu’elles essuient déjà un fort désengagement de certaines régions. Les jeunes sont pourtant de plus en plus nombreux à solliciter un suivi.
Le tribunal correctionnel de Paris a infligé quinze mois de prison avec sursis probatoire à Sylvain M., 29 ans, mardi 14 janvier. Ce gardien de la paix avait envoyé des messages particulièrement insistants, voire salaces, à des policières de son commissariat.
Avant même de rentrer dans le fond des accusations, le procès des financements libyens a montré, lundi 13 janvier, une réalité qui commence à poindre derrière l’énergie que met l’ancien président de la République à se défendre: il marche sur un fil.
Les juges qui investiguent sur le rôle de McKinsey dans les campagnes présidentielles 2017 et 2022 du chef de l’État s’intéressent aussi au début de la relation entre la firme américaine et Emmanuel Macron, avant sa première élection, selon des informations de Mediapart.
Comme les autres, le département ariégeois commence à voter mercredi pour les représentants à la chambre d’agriculture. Dans ce territoire durement touché par les crises agricoles, la Confédération paysanne est en position favorable.
Les élections syndicales agricoles, qui s’ouvrent mercredi 15 janvier, sont destinées à élire les représentants aux chambres d’agriculture. Un scrutin complexe, qui favorise historiquement la FNSEA, syndicat souvent à l’origine de blocages à la transition écologique.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
Sans attendre la prise de pouvoir officielle de Donald Trump, les marchés financiers ont déjà engagé une vaste reconfiguration, en prévision de la politique qu’entend mener le futur président des États-Unis. Les répercussions sont mondiales. L’Europe est en première ligne.
Le régulateur de l’audiovisuel a annoncé lundi 13 janvier la nouvelle numérotation de la TNT. Celle-ci opère plusieurs changements importants dans l’ordre logique des chaînes d’info en continu notamment, sans remettre en cause la mainmise des milliardaires sur le débat public et les médias de masse.
Le projet de loi de finances 2025 est de retour au Sénat cette semaine. Si le premier ministre tente une ouverture avec le Parti socialiste pour s’éviter la censure, il ne compte pas s’éloigner des équilibres du budget ultra-austéritaire présenté en 2024 par son prédécesseur.
Les organisateurs de Paris 2024 assurent avoir émis deux fois moins de gaz à effet de serre que lors des éditions précédentes. Mais alors que la nouvelle ministre des sports a pour priorité les Jeux de l’hiver 2030, le bilan des déplacements du public reste imparfait.
La leader du parti d’extrême droite, Alice Weidel, a déroulé ce week-end les propositions radicales de son «plan d’avenir» en vue des élections fédérales du 23 février, qui prévoit notamment la «remigration» massive de personnes étrangères ou d’origine étrangère.
La deuxième ville la plus peuplée des États-Unis continue de brûler. Reportage auprès des habitants évacués, dans le quartier très aisé de Pacific Palisades et à Altadena, moins favorisé. Les incendies ont déjà détruit une superficie supérieure à celle de Paris.
Cours de langue, bourses d’études, événements culturels… Les «Maisons russes» sont devenues le principal instrument de la diplomatie culturelle du Kremlin et contribuent à implanter durablement Moscou sur le continent africain.
La préfecture a annoncé la résiliation, au 1er septembre, du contrat liant l’État au groupe scolaire musulman Al-Kindi, installé en périphérie de Lyon depuis 2012. Il lui est reproché «un positionnement pédagogique problématique» et une supposée «proximité avec la pensée des frères musulmans».
À la veille de la déclaration de politique générale du premier ministre, le Parti socialiste pense pouvoir obtenir une suspension de la réforme des retraites en échange d’une non-censure du gouvernement. Emmanuel Macron et François Bayrou entretiennent le flou quant à leurs intentions.
Sept influenceurs algériens résidant en France ont été interpellés pour avoir tenu des propos violents sur les réseaux sociaux contre les opposants au régime. L’expulsion vers Alger de l’un d’eux, avant son procès, a ravivé les tensions déjà fortes entre Paris et Alger.
À quinze mois de quitter le fauteuil qu’elle occupe depuis 2001, la maire de Lille n’a toujours pas désigné de dauphin officiel. Martine Aubry a pourtant essayé, par le passé, d’imposer un candidat. Mais elle laisse aujourd’hui trois socialistes s’affronter dans une bataille interne qui s’enlise.
Moisissure, rats, ateliers effondrés, ascenseur démonté… À Avignon, le lycée Philippe-de-Girard est dans un état alarmant. Et le climat scolaire s’est considérablement détérioré lui aussi. La région annonce débloquer 33 millions d’euros pour une rénovation qui s’étalera jusqu’en 2030.
La semaine écoulée a vu s’amalgamer curieusement les événements, faisant ressurgir des douleurs légitimes et des attaques effarantes, visant notamment les personnes musulmanes et la gauche. Depuis 2015, le curseur politique n’a cessé de se déplacer, brouillant tous les repères.
Aurel, dessinateur au «Canard enchaîné», décrit le lent déclin de sa profession, qu’il attribue aux difficultés économiques de la presse, à une instrumentalisation de «l’esprit Charlie», mais aussi à une société devenue plus «chafouine» sur les sujets traditionnels de l’humour politique.
Jadis seul expert tenant d’une ligne économique de gauche aux heures de grande écoute, « Oncle Bernard», tué en 2015 lors de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique, n’a jamais été vraiment remplacé, de l’aveu même de ses potentiels successeurs.
Les humains tuent préférentiellement les gros animaux, souvent les plus âgés et expérimentés. Ce comportement a de graves conséquences sur les écosystèmes carles vieux individus contribuent à la survie de leur espèce.
Avec «Le Chant du prophète», l’auteur irlandais imagine un pays basculant dans la dictature, dans un futur proche. Entretien autour de son pari pour l’«empathie radicale» et de son goût pour la littérature «cosmique».
À partir d’images glanées sur Internet, consacrées à la nutrition et aux relations qu’entretient l’humain aux productions animales, «L’amour passe par l’estomac», du collectif Neozoon, explore ironiquement les névroses contemporaines liées à l’alimentation.
Le gérant du site Coco a été mis en examen pour une dizaine d’infractions jeudi, après avoir été placé en garde à vue. Cette plateforme, fermée depuis cet été, était au cœur de l’affaire des viols de Mazan, mais aussi de pédocriminalité, de proxénétisme et d’agressions homophobes.
parSarah Brethes,
Cécile Hautefeuille
et David Perrotin
Ancien entraîneur de LaSalésienne, l’une des plus grandes associations sportives de Paris, MitchD. est jugé le 10janvier pour harcèlement sexuel. Pendant l’enquête judiciaire, il a été embauché à la protection de l’enfance, malgré plusieurs alertes et signalements.
Deux anciens collaborateurs du maire d’Issy-les-Moulineaux l’accusent de harcèlement et d’agressions sexuelles. Mediapart diffuse plusieurs échanges dans lesquels André Santini sollicite des caresses. L’ex-ministre conteste tout comportement inadapté.
Au troisième jour d’audience, Nicolas Sarkozy a dénoncé «un complot» contre lui. Brice Hortefeux a estimé «qu’il n’y a rien» dans le dossier, et Claude Guéant que «le pacte corruptif n’a jamais existé».
Dans un livre fondé sur des documents libyens inédits, les journalistes Karl Laske et Vincent Nouzille retracent le rôle majeur du beau-frère de Kadhafi, Abdallah Senoussi, dans les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA. Les négociations pour le blanchir sont au cœur du procès de Nicolas Sarkozy.
«On a combattu treize ans, c’est assez», dit un ancien du Front Al-Nosra. Quelles sont les trajectoires et les aspirations des membres de Hayat Tahrir Al-Cham, le groupe qui gouverne aujourd’hui la Syrie, un mois après la fuite de Bachar al-Assad? Portraits.