Accord UE-Mercosur : la défaite lourde de sens d’Emmanuel Macron

L’Union européenne a signé samedi ce qu’elle présente comme « le plus grand traité de libre-échange de son histoire », malgré l’opposition de la France. Un désaveu qui raconte une forme de marginalisation de la diplomatie française, plus d’un an avant la fin du quinquennat Macron.

par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani

© Photo Diego Ravier / Hans Lucas via AFP

Le libre-échange comme seul horizon européen

Europe — Analyse

Le traité avec le Mercosur est censé réaffirmer la place de l’Europe sur la scène internationale. Il illustre surtout la décrépitude de l’Union européenne, incapable d’imaginer autre chose que sa stratégie mercantile, sourde à ses populations.

par Martine Orange

« Nous vaincrons ! » : En France, la diaspora iranienne retient son souffle

Migrations

Plusieurs manifestations de soutien aux Iraniens en révolte se sont tenues le 17 janvier en France. Des exilés racontent l’angoisse de ne pas avoir de nouvelles de leurs proches. Certains redoutent une intervention étrangère, d’autres estiment qu’il s’agit de la seule solution pour faire tomber le régime.

par Nejma Brahim et Lucie Delaporte

Depuis la Turquie, des Iraniens témoignent de l’ampleur des massacres : « Je pouvais sentir l’odeur de la poudre depuis chez moi »

Proche et Moyen-Orient

Des récits de l’intérieur du pays, recueillis à distance ou venant d’Iraniens ayant franchi la frontière, font état d’une répression extrêmement violente à Téhéran et ailleurs. De son côté, le pouvoir turc se rapproche de plus en plus du régime des mollahs.

par Yann Pouzols

Trump nomme Tony Blair et Marco Rubio à son Conseil de la paix pour Gaza

Proche et Moyen-Orient

Donald Trump a dévoilé la liste de membres du Conseil de la paix pour Gaza, qu’il présidera et auquel siégeront son chef de la diplomatie Marco Rubio et l’ex-premier ministre britannique Tony Blair. Israël conteste par ailleurs la composition du comité chargé d’administrer la bande de Gaza 

par Agence France-Presse

Municipales à Paris : deux listes à gauche, mais des programmes guère éloignés

Gauche(s)

par Sarah Benhaïda

© Photomontage Mediapart avec l'AFP

Les médecins libéraux satisfaits par une ministre de la santé sur siège éjectable

Santé

La grève des médecins libéraux a porté ses fruits : toutes leurs revendications sont satisfaites. Mais les engagements de Stéphanie Rist sont fragiles : elle est menacée par une législative partielle.

par Caroline Coq-Chodorge

« L’espace académique reste majoritairement blanc »

Discriminations — Entretien

La revue de sciences sociales « Marronnages » propose une série d’enquêtes pour objectiver les discriminations à l’œuvre dans le monde universitaire. La seule manière, selon les chercheurs Abdellali Hajjat et Christelle Hamel, de mener une véritable politique pour l’égalité.

par Mathilde Goanec et Sabrina Kassa

Des exploitants de cinémas bousculés par l’affaire « Sacré-Cœur » veulent « faire front »

Cinéma

L’arrivée probable du RN à la tête de nouvelles mairies inquiète des gérants de salles « art et essai ». Réunis à Poitiers cette semaine, ils ont discuté des manières de protéger leur liberté de programmation et de consolider la solidarité entre acteurs du monde culturel.

par Ludovic Lamant

La Lune, patrimoine en péril

Sciences — Chronique

par Evrard-Ouicem Eljaouhari

Portfolio : La semaine de Soulcié : Bernard académicien, brebis galeuses, Prométhée agricole...

Le dessinateur Thibaut Soulcié livre son regard décalé sur l’actualité de la semaine écoulée : personne n’est épargné !

par Thibaut Soulcié

© Dessin Thibaut Soulcié

Documentaire : « Un truc de meuf », la place des hommes dans la contraception

Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception – sa charge mentale, ses effets secondaires – est encore considérée comme une affaire de femmes. Devant la caméra de Coline Grando, plusieurs hommes, confrontés à des grossesses imprévues, témoignent de leur cheminement.

par Mediapart et Tënk

© Centre Vidéo de Bruxelles

Médias Bolloré : il est temps d’agir

Comment l’Arcom a fermé les yeux sur des dérapages de CNews

Médias — Enquête

Selon les informations de Mediapart, la direction de l’autorité publique de régulation a ignoré deux fois au cours des derniers mois les recommandations de ses équipes, afin de ménager la chaîne d’extrême droite et lui épargner de nouvelles amendes.

par Yunnes Abzouz

© Photos Mathilde Kaczkowski / Hans Lucas via AFP, Julien de Rosa / AFP et Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Depuis 2019, l’autorité a réprimandé la chaîne à 24 reprises et infligé 530 001 euros d’amendes

Médias — Data

La chaîne de Vincent Bolloré a été régulièrement sanctionnée pour des propos discriminatoires et pour son incapacité chronique à modérer les saillies racistes et islamophobes de ses invités. L’autorité de régulation n’est jusqu’alors jamais allée au-delà de sanctions pécuniaires. 

par Yunnes Abzouz

Démanteler le conglomérat Bolloré, une urgence démocratique

Médias — Parti pris

Les dangers que fait peser le magnat sur la démocratie invitent à rouvrir d’urgence le débat sur les règles anticoncentration, devenues totalement obsolètes. Mais dans le cas de son empire, sans doute faut-il envisager une mesure encore plus radicale, celle de son démantèlement.

par Laurent Mauduit

Derrière l’enregistrement de Thomas Legrand, un habitué des barbouzeries

Médias

En décembre, Europe 1 a révélé des conversations privées entre le journaliste de « Libération » et l’ex-patronne de France Inter Laurence Bloch. Aux manettes de cette opération, on trouve Louis de Raguenel, figure des médias Bolloré, dont le parcours professionnel interroge depuis des années.

par David Perrotin

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Entre chavisme et trumpisme, l’exercice d’équilibrisme de Delcy Rodríguez

Amériques

Après l’enlèvement de Nicolás Maduro par Washington, la présidente par intérim du Venezuela doit composer avec les rivalités au sein du régime chaviste et les pressions des États-Unis. Au premier rang pour tenter d’assurer la survie du gouvernement bolivarien.

par François Bougon

L’agression du Venezuela, une nouvelle menace sur des écosystèmes déjà dégradés

Amériques

La direction du pays par Delcy Rodríguez n’augure rien de bon d’un point de vue environnemental au Venezuela, où l’exploitation du pétrole et des minerais fait des ravages. Les rares voix militantes qui s’expriment redoutent une répression inchangée contre les activistes.

par Amélie Poinssot

Sébastien Lecornu annonce un budget remanié mais toujours indolore pour les ultrariches

Politique économique — Analyse

Sans préciser par quelle voie il comptait le faire adopter, le premier ministre a dévoilé un budget significativement modifié. Avec, entre autres nouvelles mesures, une hausse de la prime d’activité et des allègements de cotisations sur les entreprises. Mais rien sur la fiscalité des plus aisés. 

par Mathias Thépot

Le PS sauve (encore) la tête de Sébastien Lecornu

Parlement

La motion de censure déposée par La France insoumise a échoué à vingt-deux voix près mercredi. L’adoption imminente du budget, par 49-3 ou par ordonnances, devrait donner une nouvelle chance aux oppositions. À moins d’un changement de cap des socialistes, le gouvernement peut toutefois dormir tranquille.

par Ilyes Ramdani

Répression de la colère agricole : trois syndicats, trois ambiances

Agriculture et alimentation

Après la démonstration de force de la FNSEA à Paris le 13 janvier, la Coordination rurale et la Confédération paysanne dénoncent une répression ciblée à leur égard. 52 militants de la « Conf’ » ont passé près d’une vingtaine d’heures en garde à vue pour une action pacifique.

par Lucie Delaporte

© Photo Dimitar Dilkoff / AFP

Les trous de mémoire de l’ancien imprimeur du RN face aux juges de la cour d’appel

Justice — Reportage

Auditionné jeudi lors du procès en appel du Rassemblement national, Fernand Le Rachinel a eu du mal à justifier les salaires d’assistants parlementaires qu’il a versés, en tant qu’eurodéputé, au garde du corps et à la secrétaire particulière de Jean-Marie Le Pen.

par Michel Deléan

© Dessin d’audience Nastassia Ach pour Mediapart

Quatre ans de prison requis contre un ancien ingénieur de la DGSE, accusé de compromission du secret-défense

Justice — Chronique

Le service de renseignement avait dénoncé son agent qui avait téléchargé un volume de données jugé « inouï » et faisant courir un « très grand risque pour la sécurité nationale ». À la barre, le prévenu a nié toute intention délictueuse.

par Matthieu Suc

Nouvelle-Calédonie : la bataille politique s’invite au tribunal

Outre-mer

Alors qu’une réunion sur l’avenir de l’archipel se tient vendredi à l’Élysée en l’absence du FLNKS, le président du mouvement indépendantiste s’est exprimé la veille, lors de l’audience en diffamation contre la loyaliste Sonia Backès. Celle-ci l’avait qualifié de « chef des terroristes ». Lui se réclame d’une « démarche pacifique ».

par Ellen Salvi

Stocamine : huit militants d’Extinction Rebellion condamnés à des amendes pour un tag

Justice

Le tribunal judiciaire de Saverne (Alsace) a condamné jeudi les activistes écologistes à payer 400 euros d’amende chacun. Ils étaient poursuivis pour des inscriptions dénonçant l’enfouissement de 42 000 tonnes de déchets toxiques et la pollution de l’air. 

par Paciane Rouchon (Rue89 Strasbourg)

© Photomontage Mediapart avec MaxPPP et Rue89 Strasbourg

Loi d’urgence agricole : l’écocide qui se défend

Agriculture et alimentation — Parti pris

par Jade Lindgaard

Pesticides interdits : prison ferme requise contre le maraîcher Didier Cornille

Agriculture et alimentation — Chronique

par Karl Laske

Panoramique : Marine Le Pen, le procès d’une vie : le dossier spécial de Mediapart

Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

L’itinéraire de Zaid A., réfugié syrien en première ligne du combat antifasciste européen

Europe

La Hongrie réclame l’extradition du militant de 22 ans, installé depuis peu en France et recherché pour des violences commises en marge d’un rassemblement néonazi à Budapest en 2023. La cour d’appel de Paris s’est penchée mercredi sur son sort.

par Donatien Huet

Face aux velléités de Trump au Groenland, les Européens continuent de miser sur l’apaisement

Europe

Pour contrer un Donald Trump en roue libre, l’Union européenne et le Royaume-Uni disposeraient de nombreux moyens de pression économiques et militaires. Ils préfèrent pour le moment le flatter au moyen d’une « mission » de l’Otan conçue sur mesure pour lui.

par Justine Brabant

Audio disponible

Viols, tortures et privations : dans ses prisons, Israël broie les âmes et les corps des Palestiniens

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Deux journalistes racontent l’enfer qu’ils ont traversé dans les geôles israéliennes, alors même qu’ils n’ont jamais été inculpés. Au moins une centaine de Palestiniens sont morts en prison depuis le 7-Octobre. 

par Clothilde Mraffko

© Photo Eddie Gerald / Alamy / Abaca

En Iran, un massacre à huis clos

Proche et Moyen-Orient

par Jean-Pierre Perrin

La chute de la natalité à Gaza, l’autre versant du génocide

Proche et Moyen-Orient

par Clothilde Mraffko

Discrimination envers les femmes : une ex-tradeuse du Crédit suisse obtient une réparation record

Genre

Discriminée en raison « de son genre, de sa grossesse et de sa qualité de mère », l’ex-salariée obtient plus de 900 000 euros de dommages-intérêts par décision de la cour d’appel de Paris. Le jugement reconnaît aussi l’existence d’une « discrimination sexuelle structurelle » dans l’entreprise.

par Cécile Hautefeuille

Mobilisation à l’école de l’inspection du travail, accusée de discrimination et de répression

Travail

Deux organisations syndicales appellent à une grève et à un rassemblement, jeudi 15 janvier, à l’institut de formation des inspecteurs du travail, pour dénoncer « des pratiques violentes » et le redoublement de trois élèves, jugé discriminatoire.

par Cécile Hautefeuille

Quand Booba traite d’esclaves des artistes noirs, peut-on parler de racisme ?

Discriminations

Le rappeur multiplie les insultes humiliantes envers d’autres artistes noirs. Les chanteurs SDM et Theodora ont notamment subi des attaques les renvoyant à des « nègres de maison ». Bien que ces propos soient pénalement répréhensibles, des sociologues considèrent qu’il ne s’agit pas de racisme antinoir au sens strict.

par Anass Iddou

© Photomontage Mediapart

Plus de 7 000 aires naturelles protégées sont livrées en pâture aux compagnies pétrolières

Écosystèmes et pollution — Enquête

L’enquête « Fueling Ecocide » menée par Mediapart et ses partenaires révèle, à l’échelle de la planète, l’ampleur des activités des multinationales du pétrole et du gaz dans les zones naturelles protégées. Plus de 7 000 aires sont concernées, représentant plus que la surface de la France.

par Yann Philippin, Alexandre Brutelle (EIF), Dafni Karavola (Reporters United/EIC) et Leopold Salzenstein (EIF)

Comment TotalEnergies menace et détruit la nature protégée

Écosystèmes et pollution — Enquête

Notre enquête « Fueling Ecocide » révèle que la compagnie pétrolière française est l’une des plus actives au monde dans les aires naturelles protégées, avec 69 concessions concernées dans 16 pays. TotalEnergies répond que notre méthodologie « ne reflète pas la réalité du terrain ».

par Yann Philippin, Alexandre Brutelle (EIF), Dafni Karavola (Reporters United/EIC) et Leopold Salzenstein (EIF)

Wikipédia, une utopie réussie devenue le punching-ball de l’extrême droite

Numérique

L’encyclopédie en ligne, gratuite et coopérative, a été lancée le 15 janvier 2001. Avec 65 millions d’articles en 326 langues, son succès a dépassé toutes les attentes, malgré les critiques régulières de son modèle. Le camp réactionnaire la désigne aujourd’hui comme l’une de ses principales ennemies.

par Dan Israel

© Photo Fiora Garenzi / Hans Lucas via AFP

Série Cinq ans après, les rescapés de l’« Ocean Viking » témoignent

« Ils ne veulent pas des gens qui travaillent, ou quoi ? » : toujours sans papiers, Mohamed rêve de stabilité

Épisode 5

Mohamed n’a pas été reconnu réfugié en France. Malgré sa situation administrative, il travaille dans un hôtel francilien, et espère un jour régulariser sa situation et vivre normalement. Il aspire également à revoir sa mère, restée en Guinée.

par Nejma Brahim

© Nejma Brahim / Mediapart