Assistants parlementaires du RN : Marine Le Pen joue la détente face aux juges d’appel

Au premier jour du procès en appel de l’affaire des assistants du RN, la cheffe de file du parti d’extrême droite a esquissé une défense plus apaisée et moins politique qu’en première instance.

par Michel Deléan

© Dessin d’audience Nastassia Ach

Le procès d’une vie : notre long format

Extrême droite — Long format

Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Syrie : « Damas doit négocier avec son peuple avant de négocier avec l’étranger »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Le président syrien, Ahmed al-Charaa, a signé une victoire politique en s’assurant le contrôle total d’Alep après cinq jours de combats avec les forces kurdes. Mais il est temps d’instaurer un dialogue avec toutes les communautés du pays, insiste l’intellectuel alépin Salam Kawakibi.

par Clothilde Mraffko

Donald Trump met la pression sur les autorités iraniennes

Proche et Moyen-Orient

Après avoir annoncé lundi des droits de douane supplémentaires pour les pays commerçant avec l’Iran, le président des États-Unis a appelé mardi la population à faire tomber le régime de l’ayatollah Khamenei. À Paris, Sébastien Lecornu a mis en garde contre un « embrasement régional ».

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

La Hongrie accorde l’asile à… l’ex-ministre de la justice polonais

Europe

Zbigniew Ziobro, poids lourd de l’ancien gouvernement national-conservateur en Pologne, où il est poursuivi par la justice, s’est réfugié à Budapest chez son allié Viktor Orbán. C’est une première dans l’Union européenne.

par Helene Bienvenu et Corentin Léotard

Bernard Arnault sous la Coupole, symptôme du capitalisme autoritaire

Économie et social — Parti pris

L’entrée en grande pompe du patron de LVMH à l’Académie des sciences morales et politiques est une nouvelle preuve que le nouveau régime capitaliste reposera sur la prédation et la falsification. Avec la bénédiction des élites politico-économiques.

par Romaric Godin

Éric Ciotti, chasseur d’hommage national pour Brigitte Bardot et de gibier en Sologne

Extrême droite

Dans une vidéo que révèle Mediapart, le député UDR apparaît devant une boucherie à ciel ouvert lors d’une grande partie de chasse, en 2024. Un cliché encombrant pour celui qui est récemment devenu le partisan en chef d’un hommage national pour Brigitte Bardot, grande protectrice historique des animaux.

par Laura Wojcik

© Photomontage Mediapart

Municipales : Sarah Knafo promet un Paris de carte postale un peu rance

Extrême droite — Reportage

La candidate d’extrême droite à la mairie de Paris dilue les obsessions identitaires et xénophobes de son parti Reconquête dans l’exaltation d’une capitale fantasmée. À son premier meeting, lundi soir, elle s’est engagée à offrir sécurité, prospérité et droit de propriété aux Parisiens dans l’espoir de séduire les déçus de la droite et du RN.

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

Avec la bénédiction de Laurent Nuñez, la « présomption de légitime défense » revient à l’Assemblée

Police

Le ministre de l’intérieur s’est déclaré « favorable, à titre personnel » à cette mesure pour les policiers et les gendarmes, hérésie juridique autrefois seulement défendue par l’extrême droite. Une proposition de loi doit être examinée dans les prochains jours.

par Camille Polloni

Outre-mer : les certificats d’économie d’énergie virent au scandale écologique

Outre-mer — Reportage

En quelques mois, des milliers de lampes solaires LED ont été installées dans des champs sur les îles de La Réunion et de Guadeloupe. Un phénomène provoqué par la manne induite par le dispositif des certificats d’économie d’énergie. La pollution lumineuse et les déchets générés menacent la biodiversité.

par Julien Sartre

Le dernier service psychiatrique de jour pour enfants du Rhône va fermer

Santé

En février 2026, l’hôpital psychiatrique du Vinatier, près de Lyon, va fermer son unité de jour pour les enfants de 6 à 12 ans. En cause : une activité trop réduite, selon la direction. Les soignantes craignent des conséquences dramatiques pour les enfants et leurs familles, pour la plupart en situation de précarité.

par Solène Guili (Rue89 Lyon)

Prison avec sursis et relaxe pour des éducateurs accusés de violences sur mineurs dans les Vosges

Enfances

Après plus de cinq ans d’enquête, le tribunal de Colmar a rendu son délibéré dans l’affaire des violences commises contre des jeunes de centres éducatifs renforcés. Deux éducateurs ont été condamnés à huit et six mois de prison avec sursis, un troisième relaxé. 

par Maud de Carpentier

Pourquoi les artistes femmes existent si peu

Livres

Dans son ouvrage « Les Refusées », la curatrice d’exposition Anne Bourrassé mène une enquête personnelle et historique pour donner à voir les profondes inégalités de genre qui persistent dans l’art, en dépit de discours officiels proactifs.

par Joseph Confavreux

© Photomontage Lucie Weeger / Mediapart avec Le Seuil

Mitterrand, trente ans après

La malédiction du mitterrandisme plane encore sur la France

Gauche(s) — Parti pris

Les célébrations audiovisuelles et éditoriales du trentenaire de la mort de François Mitterrand tentent de transformer l’ancien président en un mythe républicain. Mais son cynisme et son opportunisme sont aux sources de la crise actuelle du pays et de la gauche.

par Romaric Godin

L’occultation persistante de la « part d’ombre » coloniale de l’ancien président

Idées

Dans la production audiovisuelle comme dans la classe politique, il y a peu de monde pour s’interroger, trente ans après la disparition de l’ancien président de la République, sur la manière dont son action fut déterminée par une conception impériale de la nation française. Des ouvrages récents le permettent.

par Fabien Escalona

Comment la police belge a payé 75,8 millions d’euros au français Sopra Steria en pure perte

Numérique — Enquête

Budget flou, gestion de projet calamiteuse, absence de stratégie... Deux rapports confidentiels obtenus par notre partenaire « Le Soir » démontrent comment le projet de numérisation de la police belge, mené par le géant hexagonal du numérique, est devenu une débâcle financière.

par Candice Bussoli, Louis Colart et Arthur Sente (Le Soir)

© Photo Nicolas Maeterlinck / Belga via AFP

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Le Pen joue son avenir politique devant la cour d’appel

Justice

Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national s’ouvre mardi 13 janvier à Paris. La cheffe de file du parti d’extrême droite espère échapper à une peine d’inéligibilité immédiate à l’issue des débats. 

par Michel Deléan

Un procès en appel qui percute les municipales

Extrême droite

Alors que la triple candidate à la présidentielle doit être jugée en appel à partir du 13 janvier, le parti d’extrême droite se lance dans une campagne municipale qu’il souhaite historique. Et assure que ce nouveau procès ne perturbera pas ses candidats sur le terrain.

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

Audio disponible

Taxer les riches : Éric Lombard lâche une petite bombe

Politique économique — Analyse

Dans « Libération », l’ancien ministre de l’économie et des finances a expliqué que des milliers de foyers fiscaux fortunés déclaraient chaque année zéro euro de revenu fiscal à l’administration. Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que les ultrariches échappent à l’impôt en France. 

par Mathias Thépot

© Photo Eric Tschaen / REA

Nouvelle réunion à Bercy : « une répétition éternelle des mêmes débats » pour les socialistes

Parlement

Pour la énième fois, le gouvernement a reçu des groupes parlementaires lundi pour « sortir de l’impasse budgétaire par le travail ». Les socialistes, seuls à gauche à y participer, se sont mis dans une position difficile en exposant leur volonté d’aboutir à un accord de non-censure.

par Sarah Benhaïda et Mathieu Dejean

En Dordogne, un ancien combattant contre l’État islamique enfile l’uniforme de candidat RN aux municipales

Extrême droite

En 2017, le tête de liste Rassemblement national pour la mairie de Sarlat-la-Canéda a rejoint les forces kurdes engagées contre l’État islamique en Irak puis en Syrie. Si de nombreux militants d’extrême gauche ont rejoint ces milices, ils cohabitaient aussi avec des volontaires issus de l’extrême droite.

par Alexandre Berteau

En Iran, l’insurrection s’est étendue dans tout le pays

Proche et Moyen-Orient

L’appel à manifester du fils du défunt chah d’Iran a donné du dynamisme aux manifestations de jeudi soir à travers tout le pays, qui ont pris ensuite un tour très violent. Confronté à une menace intérieure et extérieure, le régime a coupé Internet et intensifié la répression.

par Jean-Pierre Perrin

Iran : « Les membres du régime islamique se battront jusqu’à la fin »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Le chercheur Clément Therme analyse la protestation en cours et sa répression de plus en plus sanglante. Le mouvement actuel pose plus que jamais des défis insolubles à un régime piégé par l’effondrement économique et l’hostilité des États-Unis. 

par Fabien Escalona

Politique monétaire : le président de la Fed porte le fer contre Trump

Amériques

En décidant de rendre publique la procédure judiciaire ouverte contre lui par l’administration Trump, Jerome Powell montre qu’il n’est plus décidé à faire de concession. Il est prêt à défendre l’indépendance de la banque centrale face aux visées de la Maison-Blanche.

par Martine Orange

© Photo Chip Somodevilla / Getty Images / AFP

Israël boycotte l’universitaire Vincent Lemire, avant de changer d’avis

Proche et Moyen-Orient

Le professeur d’histoire et spécialiste de Jérusalem s’est vu refuser l’entrée en Israël, où il devait participer à plusieurs rencontres et conférences dans des universités de l’État hébreu. Avant que les autorités israéliennes ne changent finalement d’avis. 

par Joseph Confavreux

Après la mort de Renee Good, une vague de mobilisation aux États-Unis

Amériques

De nombreuses manifestations contre la police de l’immigration ont eu lieu aux États-Unis, samedi 10 novembre. Alors que plusieurs vidéos contredisent la version gouvernementale, les craintes se concentrent sur la qualité et l’indépendance des investigations. 

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Alain Orsoni, figure du nationalisme corse, assassiné aux obsèques de sa mère

Justice — Enquête

L’ancien président de l’AC Ajaccio a été tué lundi à Vero, un village de Corse-du-Sud, île ravagée par les luttes intestines entre bandes criminelles. Le tout nouveau Parquet national anticriminalité organisée a annoncé se saisir de l’enquête.

par Ellen Salvi et Matthieu Suc

Audio disponible

© Photo Cyril Sollier / La Provence / PhotoPQR via MaxPPP

Incendie de Crans-Montana : ce que révèlent les premiers éléments de l’enquête

Europe — Enquête

Un plafond embrasé, une sortie de secours « verrouillée », des mineurs non accompagnés : les premières auditions de rescapés, d’un pompier et des propriétaires, Jacques et Jessica Moretti, fournissent des pistes d’explications sur les causes de la catastrophe de la nuit du Nouvel An.

par Sarah Brethes et Clément Le Foll

Régulièrement interdit de manifester, BDS Montpellier saisit la CEDH

Libertés publiques — Enquête

Le collectif Boycott, désinvestissement et sanctions de l’Hérault dénonce depuis deux ans et demi un acharnement de la préfecture. Se défendant de tout antisémitisme, le mouvement de soutien à la Palestine compte sur la Cour européenne des droits de l’homme pour rétablir ses droits.

par Yunnes Abzouz et Samia Dechir

Un pédocriminel remis en liberté par erreur, à trois semaines de son procès en appel

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le parquet général de Rennes n’a pas demandé la prolongation de la détention provisoire de Guillaume F., condamné en décembre 2024 pour des viols sur son fils. Alors que son procès en appel est prévu le 21 janvier 2026, il vient donc d’être libéré. Et se retrouve avec un simple contrôle judiciaire.

par Mathilde Mathieu

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Les ports maritimes, nouvelles cibles des anti-Mercosur

Agriculture et alimentation

Des barrages filtrants, des blocages et des manifestations d’agriculteurs ciblent plusieurs ports français. Du Havre à Bayonne, ceux-ci symbolisent un commerce international qui affecte l’activité et les revenus des céréaliers.

par Marion Briswalter

A69 : la justice contraint le concessionnaire Atosca de cesser ses débordements

Écosystèmes et pollution

La juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Toulouse a ordonné lundi 12 janvier au concessionnaire de l’A69 de suspendre immédiatement ses travaux sur une cinquantaine de parcelles le long du tracé.

par Emmanuel Riondé

Peut-on encore être musulman en France ?

Discriminations — Parti pris

La polémique autour de l’annonce de la naissance de bébés racisés par la presse locale dit beaucoup d’un pays où l’air devient irrespirable pour les non-Blancs. En première ligne, les musulmans, progressivement exclus de la communauté nationale. Dans une indifférence presque générale.

par Khedidja Zerouali

© Photo Eric Tschaen / Rea

Quand le racisme s’étend jusqu’aux nouveau-nés

Discriminations

par Marie Turcan et Khedidja Zerouali

Quand l’information participe malgré elle aux discriminations

Médias

par Yunnes Abzouz

Audio disponible

Documentaire : « À côté » : la double peine des femmes de détenus

Parloirs annulés, maris ou enfants transférés sans prévenir à des centaines de kilomètres… Face aux murs de l’administration pénitentiaire, les familles de détenus galèrent pour préserver un lien. C’est le sujet du poignant documentaire de Stéphane Mercurio, que Mediapart et Tënk vous proposent de découvrir.

par Mediapart et Tënk

© Iskra

Derrière la crise sociale au Louvre, l’« hyperprésidence » en question

Arts — Analyse

Les personnels du Louvre se retrouvent lundi matin pour une assemblée générale, la huitième depuis le début du conflit social. Au-delà de la présidente Laurence des Cars, c’est tout un mode de gouvernance, sans contre-pouvoirs, qui est de plus en plus contesté au sein du premier musée de France.

par Ludovic Lamant

Comment Bad Bunny, superstar du reggaeton, est devenu un rempart latino anti-Trump

Amériques

À l’approche de son concert à la mi-temps du Super Bowl en Californie, le chanteur portoricain incarne la résistance à la politique migratoire des États-Unis. Son dernier album, ode à l’indépendance de son île des Caraïbes, prend encore une nouvelle dimension avec la crise au Venezuela.

par Ludovic Lamant

Dossier : La science contemple enfin les paysages odorants

Sciences — Chronique

Les écologues s’intéressent désormais au rôle clé joué par les odeurs dans les interactions entre vivants, notamment entre plantes et insectes.

par Yves Sciama

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Série Aide à mourir : le choix québecois

« Moi, je ne veux pas vivre ainsi » : au Québec, les personnes atteintes de démence peuvent prévoir leur fin de vie

Épisode 3

Depuis 2024, dans la province canadienne, les personnes atteintes de maladie menant à la démence peuvent faire une demande anticipée d’aide à mourir et décider par avance à quel stade de leur maladie elles souhaitent quitter la vie. Troisième et dernier épisode de notre série de reportages au Québec.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Vue d’Afrique, l’agression du Venezuela dessine un avenir de dépossession

Afrique(s) — Analyse

Sur le continent, l’enlèvement de Nicolás Maduro fait écho à une longue tradition d’ingérence. Le nouvel impérialisme trumpien risque de relégitimer l’interventionnisme militaire, au profit de puissances extérieures et d’élites locales affairistes.

par Ousmane Ndiaye

1995 : quand la France enlevait un chef d’État

Afrique(s)

Trente ans avant Donald Trump, la France de Jacques Chirac a enlevé et exilé un président en exercice qui lui déplaisait. Saïd Mohamed Djohar, à la tête des Comores, dans l’océan Indien, avait été envoyé de force à La Réunion après avoir été victime d’un coup d’État instrumentalisé par Paris.

par Rémi Carayol

L’opposition à Nicolás Maduro, dindon de la force

Amériques

Une semaine après l’enlèvement de Nicolás Maduro, l’heure n’est pas au changement de régime à Caracas. La priorité pour Trump est le pétrole, pas la démocratie. Au grand dam de l’opposition, qui espère une transition à plus long terme.

par François Bougon

À la frontière entre la Colombie et le Venezuela, la population retient son souffle

Amériques — Reportage

Le kidnapping du dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis n’a, pour l’instant, rien changé au sort des 150 000 frontaliers nichés à la ligne de démarcation entre la Colombie et le Venezuela. 

par Margot Davier

Volodymyr Zelensky a ouvert le troisième âge de sa présidence

Europe — Analyse

Le président ukrainien est en train de remanier en profondeur le gouvernement et les services de sécurité. Ces changements signent le début d’une troisième ère de son mandat, sans son ancien bras droit Andriy Yermak, limogé en novembre à cause d’un scandale de corruption.

par Pierre Alonso

© Photo diffusée par la présidence ukrainienne via Abaca

Portfolio : La semaine de Soulcié : dingueries de Trump, chutes de neige, colère agricole...

Le dessinateur Thibaut Soulcié livre son regard décalé sur l’actualité de la semaine écoulée : personne n’est épargné ! 

par Thibaut Soulcié