Le président ukrainien est en train de remanier en profondeur le gouvernement et les services de sécurité. Ces changements signent le début d’une troisième ère de son mandat, sans son ancien bras droit Andriy Yermak, limogé en novembre à cause d’un scandale de corruption.
Syndicaliste étudiante, Karyna Chmeliuk, 19ans, a milité contre l’occupation russe de la Crimée avant de devoir fuir la péninsule où elle est née et a grandi. Pour Mediapart, elle revient sur ses combats, sur les débats autour du statut de ce territoire et sur les négociations de paix en cours.
Samedi 10 janvier, Benoît Payan, maire divers gauche de Marseille, a officialisé sa candidature à sa propre succession. Il se lance en axant son début de campagne sur une incarnation forte. Loin de l’esprit collectif du Printemps marseillais de 2020, il cherche à se débarrasser de l’étiquette désagréable de « maire non élu ».
Jugée vendredi 9 janvier, Julie comparaissait aux côtés de quatre salariés d’une société de maintenance et d’un détenu pour avoir introduit stupéfiants et objets interdits en prison. Une affaire emblématique des dérives et des pressions dans l’un des établissements pénitentiaires les plus surpeuplés de France.
Face à des élèves en situation de handicap difficiles à prendre en charge, des personnels de l’académie de Lyon effectuent des signalements auprès de la protection de l’enfance. Officiellement pour «aider» les familles. Ces dernières dénoncent une «nouvelle arme» pour les obliger à déscolariser leur enfant.
L’Arabie saoudite a infligé un sérieux revers à son concurrent, les Émirats arabes unis. Tout s’est passé dans le sud du Yémen, pays contre lequel les deux États s’étaient pourtant alliés en 2015. Une preuve supplémentaire de la nouvelle donne régionale.
À l’approche de son concert à la mi-temps du Super Bowl en Californie, le chanteur portoricain incarne la résistance à la politique migratoire des États-Unis. Son dernier album, ode à l’indépendance de son île des Caraïbes, prend encore une nouvelle dimension avec la crise au Venezuela.
Le kidnapping du dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis n’a, pour l’instant, rien changé au sort des 150000 frontaliers nichés à la ligne de démarcation entre la Colombie et le Venezuela.
Une semaine après l’enlèvement de Nicolás Maduro, l’heure n’est pas au changement de régime à Caracas. La priorité pour Trump est le pétrole, pas la démocratie. Au grand dam de l’opposition, qui espère une transition à plus long terme.
L’appel à manifester du fils du défunt chah d’Iran a donné du dynamisme aux manifestations de jeudi soir à travers tout le pays, qui ont pris ensuite un tour très violent. Confronté à une menace intérieure et extérieure, le régime a coupé Internet et intensifié la répression.
Âgé de 30 ans, le réfugié soudanais a tenté la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Il s’est installé fin décembre à Wattrelos, non loin de Lille. Mediapart a visité son premier « vrai » logement et l’a suivi durant une matinée de stage dans un garage automobile.
Parloirs annulés, maris ou enfants transférés sans prévenir à des centaines de kilomètres… Face aux murs de l’administration pénitentiaire, les familles de détenus galèrent pour préserver un lien. C’est le sujet du poignant documentaire de Stéphane Mercurio, que Mediapart et Tënk vous proposent de découvrir.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
À l’occasion de la rentrée solennelle de la Cour de cassation, son président Christophe Soulard et son procureur général Rémy Heitz ont dénoncé avec force, vendredi 9 janvier, les attaques contre la justice en marge des affaires Sarkozy et Le Pen et pointé le faible soutien de l’exécutif.
Au terme de négociations avec le Parquet national financier, la banque HSBC a accepté de payer 267millions d’euros pour solder une fraude fiscale de grande ampleur, s’évitant ainsi un procès. Un système de justice négociée avec les grands groupes qui s’ancre en France, au détriment de la sanction pénale classique.
Au terme de ses investigations, la juge d’instruction estime qu’AlexisD. a intentionnellement heurté le deux-roues et «altéré la réalité». Renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, le fonctionnaire risque jusqu’à dix ans de prison.
Donald Trump a apporté son soutien au policier, affirmant qu’il avait agi en état de légitime défense. Une version mise à mal par les vidéos et les témoins. Le gouverneur démocrate du Minnesota dénonce une «machine de propagande» et promet une enquête «complète, équitable et rapide».
Une poignée de pays s’est opposée, vendredi 9 janvier, à l’adoption du traité de libre-échange à Bruxelles entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La France, parmi ceux-ci, membre fondateur de l’UE, se retrouve très affaiblie.
À rebours du reste de l’extrême droite politique et médiatique, le parti de Marine Le Pen a reproché au président états-unien de s’être assis sur le droit international en capturant Nicolás Maduro. Une occasion parfaite pour le RN de revendiquer son indépendance vis-à-vis de son premier soutien outre-Atlantique.
Le projet de budget de l’État revient en discussion à l’Assemblée nationale jeudi en commission des finances. Mais le texte reste invotable par une majorité de députés. L’usage de l’article 49-3 par le gouvernement dans les prochains jours est plus que probable.
En 2021, le Québec a fait évoluer sa législation. Sont aujourd’hui éligibles à l’aide médicale à mourir les personnes handicapées physiques, dès lors qu’elles souffrent physiquement ou psychiquement. Certaines dénoncent une attaque contre leur droit à la vie. Deuxième épisode de notre série de reportages sur place.
Tous les syndicats de médecins libéraux ont appelé à la grève, du 5 au 15 janvier. Au départ, la grogne était celle des spécialistes, avant de gagner les généralistes. L’addition de mesures disparates leur fait craindre une «étatisation» de leur exercice libéral. Ils manifestent dans les rues de Paris samedi.
Si la ministre des hydrocarbures Delcy Rodríguez est aujourd’hui au pouvoir à Caracas, le projet du président des États-Unis d’y faire revenir les compagnies parties depuis 2007 se heurte à la vétusté des installations, à la nature du pétrole extrait et à la gestion opaque de la rente.
À l’approche de la présidentielle, le chef de l’État, Gustavo Petro, marche sur des œufs. Après la capture de Nicolás Maduro, il doit composer avec un allié historique, les États-Unis, de plus en plus agressif, et une relation vitale mais fragilisée avec son voisin vénézuélien.
Après avoir traversé la Méditerranée et rejoint la France en 2021, la famille burkinabè a pris ses habitudes dans la ville de Gaillon. Elle reste malgré tout suspendue au sort de Balkissa, qui n’a pas obtenu de protection et n’a toujours pas de papiers.
Dans un livre à paraître le 9janvier, trois journalistes du média local Marsactu racontent l’«emprise» des trafics. Des petites mains des réseaux aux magistrats, en passant par les consommateurs, ils interrogent les maillons de cette mécanique mortifère. Mediapart en publie les bonnes feuilles.
En bordure du chantier, dont la justice a autorisé la poursuite fin décembre, des vies vacillent. Christian Rault documente maisons désertées, terres métamorphosées, habitantes et habitants qui ont choisi de rester.
Après le coup d’État au Venezuela, les responsables de l’administration états-unienne multiplient les déclarations sur leur volonté d’annexer le Groenland, même les plus belliqueuses. À tel point que les Européens sont montés au créneau pour soutenir l’île et sa puissance tutélaire, le Danemark.