Traité UE-Mercosur : une bombe climatique et une catastrophe pour la biodiversité

Les impacts climatiques et écologiques du traité, contre lequel la France s’apprête à voter, sont majeurs : hausse des rejets de CO2, déforestation, renforcement des ventes de pesticides et d’engrais chimiques, exploitation animale… Une cascade de régressions environnementales.

par Jade Lindgaard

Résumé disponible

© Photos Luis Robayo / AFP, Michael Dantas / AFP et Silvio Avila / AFP

Les agriculteurs à Paris : « On ne sait plus quoi produire pour s’en sortir »

Agriculture et alimentation — Reportage

Des centaines d’agriculteurs sont venus manifester à Paris, jeudi 8 janvier, à l’appel notamment de la Coordination rurale, pour protester contre l’adoption de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, qui devrait être signé vendredi à Bruxelles.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

À l’approche du procès en appel de Marine Le Pen, le RN accentue la pression sur la justice

Extrême droite

Marine Le Pen, onze autres prévenus et le parti comparaîtront à partir du 13 janvier. L’ouverture de ce nouveau procès se fait dans un climat tendu, entre les accusations de l’extrême droite à l’égard de la justice et la possibilité que l’administration états-unienne sanctionne des magistrats français.

par Michel Deléan et Youmni Kezzouf

© Photo Daniel Perron / Hans Lucas via AFP

Marine Le Pen, le procès d’une vie

Extrême droite — Long format

Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Les États-Unis sous Trump

La guerre contre le « narcoterrorisme », une nouvelle « extase totale » fondée sur un déni généralisé

Amériques — Parti pris

par Joseph Confavreux

© Photo Aaron Schwartz / Pool / Abaca

« Cassez-vous de Minneapolis ! » : émotion et tension après la mort d’une femme tuée par un agent de la police de l’immigration

Amériques

Donald Trump a apporté son soutien au policier, affirmant qu’il avait agi en état de légitime défense. Une version mise à mal par les vidéos et les témoins. Le gouverneur démocrate du Minnesota dénonce une « machine de propagande » et promet une enquête « complète, équitable et rapide ».

par François Bougon

Trump ordonne le retrait des États-Unis d’un traité de référence sur le climat

Amériques — Dépêche

Le président états-unien a annoncé mercredi le retrait de son pays de 66 organisations, dont environ une moitié liée à l’ONU. Parmi ces organisations figure la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le traité fondateur de tous les autres accords climatiques internationaux.

par Agence France-Presse

Budget 2026 : le retour de l’équation insoluble

Parlement — Analyse

Le projet de budget de l’État revient en discussion à l’Assemblée nationale jeudi en commission des finances. Mais le texte reste invotable par une majorité de députés. L’usage de l’article 49-3 par le gouvernement dans les prochains jours est plus que probable.

par Mathias Thépot

© Photo Alexis Jumeau / Abaca

Entremont ferme son usine historique en 2028, mais les reconversions attendront

Travail

Début 2025, le fromager annonçait la fermeture de son site de Missiriac (Morbihan) trois ans avant la cessation effective. Un délai d’une longueur inhabituelle, pendant lequel une forte prime mensuelle est versée aux salariés en CDI. Mais les mesures pour accompagner les reconversions sont renvoyées à plus tard.

par Mélanie Mermoz

Santé alimentaire : deux études d’ampleur décortiquent les risques associés aux conservateurs

Santé

Pour la première fois, plusieurs conservateurs ont été associés à une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2 chez l’humain. Les chercheurs appellent à une réévaluation de ces agents chimiques, largement utilisés par l’industrie agroalimentaire.

par Lise Barnéoud

L’ancien patron de la DGSE condamné à un an de prison avec sursis

Justice

Bernard Bajolet a été reconnu jeudi coupable de complicité de tentative d’extorsion et d’atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique. L’homme d’affaires Alain Duménil accuse le service de renseignement d’avoir fait usage de la contrainte pour lui réclamer de l’argent en 2016.

par Michel Deléan

« Marseille sous emprise » : ce que le trafic de drogue fait à une ville

Livres

Dans un livre à paraître le 9 janvier, trois journalistes du média local Marsactu racontent l’« emprise » des trafics. Des petites mains des réseaux aux magistrats, en passant par les consommateurs, ils interrogent les maillons de cette mécanique mortifère. Mediapart en publie les bonnes feuilles.

par La rédaction de Mediapart

Série Cinq ans après, les rescapés de l’« Ocean Viking » témoignent

Balkissa, Dramane et leurs enfants ont trouvé la paix dans l’Eure

Épisode 3

Après avoir traversé la Méditerranée et rejoint la France en 2021, le couple burkinabè et sa progéniture ont pris leurs habitudes dans la ville de Gaillon. Ils restent malgré tout suspendus au sort de Balkissa, qui n’a pas obtenu de protection et n’a toujours pas de papiers.

par Nejma Brahim

© Photo Nejma Brahim / Mediapart

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

En affirmant vouloir s’emparer du Groenland, Trump joue avec les nerfs des Européens

Défense et diplomatie

Après le coup d’État au Venezuela, les responsables de l’administration états-unienne multiplient les déclarations sur leur volonté d’annexer le Groenland, même les plus belliqueuses. À tel point que les Européens sont montés au créneau pour soutenir l’île et sa puissance tutélaire, le Danemark.

par François Bougon

© Photos Ludovic Marin / AFP et Eric Tschaen / REA

Au Royaume-Uni, Keir Starmer compose avec le coup de force de Trump

Europe

Ancien avocat spécialisé dans le droit international, le premier ministre britannique refuse de condamner l’action des États-Unis à Caracas, mais dénonce fermement le régime de Nicolás Maduro. Face à Donald Trump, Londres préfère garder des cartouches pour défendre le Groenland.

par Marie Billon

Venezuela : le RN tente de garder Donald Trump à distance

Extrême droite

À rebours du reste de l’extrême droite politique et médiatique, le parti de Marine Le Pen a reproché au président états-unien de s’être assis sur le droit international en capturant Nicolás Maduro. Une occasion parfaite pour le RN de revendiquer son indépendance vis-à-vis de son premier soutien outre-Atlantique.

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

Macron commet une faute morale et historique

Défense et diplomatie — Parti pris

par Ilyes Ramdani

Coup de force trumpiste : la rhétorique de paillasson des Européens

Défense et diplomatie — Parti pris

par Fabien Escalona

Audio disponible

À Caracas, le pouvoir bolivarien tente d’entretenir une étrange normalité

Amériques — Reportage

Après l’enlèvement de Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores, Delcy Rodríguez est désormais officiellement présidente par intérim du Venezuela. La vie politique suit son cours dans le pays, dans un climat de tension sécuritaire.

par Alice Campaignolle

© Photo Boris Vergara / Anadolu via AFP

Le Venezuela, une « chute du mur de Berlin » pour la gauche latino-américaine ?

Amériques — Parti pris

par Pablo Stefanoni

En accès libre

Audio disponible

De Bogotá à Miami, les exilés vénézuéliens entre fête et vertige

Amériques — Reportage

par Camille Bouju et Alexis Buisson

Contre le chaos des prédateurs, la mobilisation des peuples

International — Parti pris

Illustrée par l’enlèvement du président vénézuélien, la politique expansionniste et néoréactionnaire de Donald Trump s’attaque à l’ensemble des citoyens de la planète. Alors que leurs dirigeants les lâchent, les sociétés européennes n’ont d’autre choix que de se mobiliser pour défendre leurs principes d’égalité et de justice sociale.

par Carine Fouteau

© Photos Mandel Ngan / AFP et Fabio Teixeira / Anadolu via AFP

Le baromètre des personnalités préférées des Français, nouvel outil de propagande de Bolloré

Extrême droite

Depuis que Vincent Bolloré a racheté « Le JDD », son baromètre des personnalités, désormais réalisé par sa propre entreprise de sondages, sert à promouvoir l’extrême droite, Bardella, Le Pen et de Villiers. La méthodologie de cette étude reste opaque, mais la commission des sondages ne trouve rien à redire.

par David Perrotin

© Photomontage Mediapart

Traité UE-Mercosur : dernières concessions avant signature

Europe

Après vingt-cinq ans de négociations, l’accord de libre-échange doit être voté à Bruxelles vendredi 9 janvier, malgré la colère persistante du monde agricole et d’ultimes tentatives d’ajustement.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

En Ariège, un œcuménisme syndical s’invente face à l’abattage des troupeaux

Agriculture et alimentation — Reportage

Vingt-cinq vaches ont été abattues lundi 5 janvier en Ariège après la détection d’un veau positif à la dermatose nodulaire contagieuse. En soutien, un barrage filtrant a été installé à quelques kilomètres. Une journée de mobilisation qui s’est achevée par une rencontre avec le préfet.

par Emmanuel Riondé

Portfolio : Autoroute A69 : la balafre

En bordure du chantier, dont la justice a autorisé la poursuite fin décembre, des vies vacillent. Christian Rault documente maisons désertées, terres métamorphosées, habitantes et habitants qui ont choisi de rester.

par Christian Rault (photos et textes)

Malgré le plan grand froid, tout le monde n’est pas à l’abri à Paris

Inégalités — Reportage

Malgré le plan grand froid déclenché fin décembre et les températures bien en dessous de zéro ces derniers jours, des personnes vulnérables, dont des mineurs, dorment toujours dehors à Paris. Les associations s’indignent.

par Anass Iddou et Faïza Zerouala

© Photo Valentin Ruggeri / Rea

Chasse aux couvre-chefs à l’hôpital : la justice suspend la révocation d’une infirmière

Discriminations

La justice administrative juge disproportionnée la révocation par les hôpitaux de Paris d’une infirmière parce qu’elle refusait d’ôter son calot. La soignante, qui dénonce une « chasse aux sorcières », se dit soulagée.

par Caroline Coq-Chodorge et Marie Turcan

À Strasbourg, les urgences d’une clinique refusent une patiente étrangère en état critique

Santé — Enquête

Atteinte d’une obstruction de l’œsophage, Nassima se présente aux urgences d’une clinique privée de Strasbourg. Faute de numéro de Sécurité sociale, son admission est refusée par l’établissement. Quelques heures plus tard, elle est opérée en urgence à l’Hôpital civil.

par Dorian Mao (Rue89 Strasbourg)

Le Sénat préfère une « assistance » avec des conditions d’accès très strictes

Santé

Après plusieurs mois d’interruption, c’est au tour du Sénat de se pencher sur la question de la fin de vie. Dans les premiers amendements adoptés en commission, les sénateurs et sénatrices excluent le suicide assisté et font le choix de l’euthanasie, mais dans des conditions plus restrictives. 

par Caroline Coq-Chodorge

« Souffrir, c’est pas mon fort » : au Québec, l’aide à mourir est présentée comme un soin

Santé — Reportage

Série Aide à mourir : le choix québecois

Alors que la loi sur le droit à l’aide à mourir arrive au Sénat, direction le Québec, qui envisage cette technique non comme un ultime recours, mais comme un « soin », accessible de plus en plus largement. Premier épisode de notre série de reportages à la rencontre des patients, des médecins et de ceux qui interrogent ce choix de société.

par Caroline Coq-Chodorge

« Un virage répressif depuis la loi “plein emploi” » : alertes sur le management à France Travail

Travail

Cinq syndicats de l’établissement public dénoncent la « violence managériale » de leur direction et l’accusent d’accroître la surveillance des agents et les mesures de rétorsion, visant en particulier les salariés les plus critiques envers la loi « plein emploi ». 

par Cécile Hautefeuille

© Photo Syspeo / Sipa

France et Royaume-Uni prêts à envoyer des troupes pour garantir un cessez-le-feu en Ukraine

Défense et diplomatie

Leurs dirigeants ont signé une « déclaration d’intention » à ce sujet en marge d’une réunion de la « coalition des volontaires » qui regroupe les soutiens à l’Ukraine. Les États-Unis sont prêts à assurer la « surveillance » du cessez-le-feu, sans envoyer de troupes sur place.

par Justine Brabant

Qui sera responsable pour Gaza, la ville qui se noie ?

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Les inondations qui ont frappé la bande de Gaza ajoutent encore à la dévastation qui règne sur le territoire palestinien. Pourquoi le monde est-il silencieux ? Qui, un jour, devra rendre des comptes ?

par Ibrahim Badra