Les dirigeants du Vieux Continent se sont globalement abstenus de condamner le kidnapping de Nicolás Maduro. C’est la pire manière de défendre les principes dont ils se réclament et de se protéger contre l’avenir de vassaux que leur préparent Trump et ses soutiens.
En validant sans aucune réserve l’opération menée par Donald Trump au Venezuela, Emmanuel Macron a piétiné tous les principes sur lesquels se fonde historiquement la diplomatie française, en tête desquels l’attachement au droit international.
En justifiant son coup de force, Donald Trump a promis de «diriger»le pays et d’exploiter ses vastes réserves de pétrole. Mais la mise en œuvre de sa promesse reste très incertaine. Une chose est sûre : ce n’est pas pour démocratiser le Venezuela qu’il est intervenu.
La capitale du Venezuela s’est réveillée sous le choc, après des bombardements dans toute la ville et le kidnapping du chef de l’État par des troupes états-uniennes. Récit d’une journée d’angoisse dans la capitale, où les habitants se préparent au pire.
Secourue il y a cinq ans en mer Méditerranée par l’«Ocean Viking», Laureine vit depuis en France. Mais ses jeunes filles étaient restées avec un proche. À leur tour, elles ont pris l’immense risque de la traversée. Mediapart a passé Noël avec elles dans leur appartement de Nice.
Une unité de l’hôpital universitaire de Nantes suit depuis un an des personnes atteintes de troubles psychiques et addictifs à leur sortie de détention. Le but de cette expérimentation: sécuriser la continuité des soins et accompagner les personnes au plus près lors du parcours de réinsertion.
Intégrée directement à X, l’intelligence artificielle Grok génère sur demande des images sexualisées de femmes à partir de photos publiques, diffusées directement sous les publications d’origine. Si la pratique peut s’avérer illégale, elle semble difficile à empêcher.
Les autorités suisses ont annoncé samedi l’ouverture d’une enquête pénale contre les deux gérants français du bar ravagé la nuit du nouvel an par un incendie dans la station de ski de , qui a fait 40 morts et 119 blessés, et décrété une journée de deuil national vendredi 9 janvier.
Avec le démarrage des huitièmes de finale de la CAN 2025 et la qualification de toutes les équipes favorites, la grand-messe du football africain se poursuit. Avec ses enjeux aussi sportifs que politiques: relations Algérie-Maroc, absence du roi...
Dans un poème aussi bref qu’intense, la poétesse connue sous le prénom de Séverine retrace son histoire, avec une énergie qui pulvérise l’oppression. En désignant les mécanismes de la domination dans la famille, le silence et la résilience attendus des victimes, elle cartographie l’inceste et sa spécificité.
Dans un texte récemment traduit en français, le philosophe allemand Alfred Sohn-Rethel décrit le mécanisme par lequel les nazis, utilisant la crise économique, ont mis en place un type d’économie particulier menant inéluctablement à la guerre et à la violence.
Sautant les barrières d’espèces, le virus H5N1 issu des élevages du sud de la Chine s’étend au sein de la faune sauvage, décimant oiseaux et mammifères marins. Après une diffusion de l’Asie vers l’Europe, l’épidémie s’est répandue pour atteindre l’Antarctique.
Pour la diaspora, l’annonce de la capture par les États-Unis de Nicolás Maduro a été reçue comme un soulagement. Récit depuis la Colombie, qui accueille la plus grande population de migrants du Venezuela, et la Floride aux États-Unis, où une importante communauté a l’oreille de Donald Trump.
L’agression états-unienne à Caracas est sans surprise soutenue par le président argentin Javier Milei et ses alliés régionaux. En revanche, les condamnations sont unanimes au Brésil de Lula, dans la Colombie de Gustavo Petro et le Mexique de Claudia Sheinbaum.
La Colombie, gouvernée par le président de gauche Gustavo Petro, connaît elle aussi des tensions diplomatiques inédites avec Washington. Dans le pays, 300000familles restent prisonnières de l’économie clandestine de la cocaïne qui structure l’État depuis quarante ans.
L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy devenue présidente de la Banque centrale européenne a, selon le «Financial Times», touché en réalité 56% de plus que son salaire officiel. Un montant total trois fois supérieur à celui du président de la Fed, la Réserve fédérale états-unienne.
Le bannissement des territoires palestiniens de trente-sept ONG internationales parmi les plus importantes n’est pas une surprise. C’est une étape supplémentaire dans le processus de contrôle complet des acteurs humanitaires par Israël, aux dépens des civils palestiniens.
Depuis le 1er janvier, trente-sept ONG internationales n’ont plus l’autorisation, délivrée par les autorités israéliennes, de travailler dans les territoires palestiniens. Parmi elles, Médecins sans frontières, un des principaux acteurs humanitaires dans la bande de Gaza.
Après son indépendance en 1957, le Ghana est devenu le centre névralgique de la rencontre entre intellectuels africains et afro-américains. Cet héritage s’est prolongé aux États-Unis, où il a donné naissance aux «black studies».
En 1825, de jeunes nobles tentent de mener, sans succès, une révolte contre le pouvoir tsariste. Cette «première révolution russe» s’inscrit dans un mouvement européen et vient contredire le récit du Kremlin sur une opposition radicale entre la Russie et l’Occident.
Avec «Magellan», en salles le 31 décembre, le cinéaste philippin Lav Diaz porte «un regard qui vient de l’est» sur le navigateur européen. Dans un entretien à Mediapart, il loue les «effets régénérateurs» du cinéma, face aux destructions provoquées par la conquête des Espagnols et des Portugais en Asie du Sud-Est.
Le Syres 17, syndicat public de gestion de l’eau, prépare la construction d’une demi-douzaine de réserves de substitution. En plus de menacer l’écologie des cours d’eau, le projet repose sur un modèle économique risqué pour les agriculteurs et coûteux pour les finances publiques.
Pour la militante et cheffe végane, la frontière entre les espèces ne sert pas qu’à exploiter les animaux non humains. Elle permet aussi d’animaliser les personnes et les groupes minorisés, et de justifier la violence contre elles et eux, comme le prônent les leaders de la nouvelle internationale réactionnaire.
Pour échapper aux coups de boutoir des pouvoirs autoritaires et du capitalisme, l’anthropologue invite à repenser notre rapport au futur. Car être de bons ancêtres pour nos descendants requiert d’aimer le monde afin de préparer la place des générations à venir.
Pour contrer les affects pulsionnels et rassurants fabriqués par les discours identitaires d’extrême droite, le dessinateur et militant défend les attachements matériels et affectifs aux territoires nourriciers et à leurs habitants non humains, ainsi qu’aux expériences d’autonomie qui y fleurissent.
Treize agents de la division couture du pôle Opéra-Odéon de la ville de Marseille viennent d’être notifiés de procédures disciplinaires à la suite d’un audit de l’Inspection générale des services. Le parquet a également été saisi de possibles atteintes à la probité.
Parti du grand bazar de Téhéran, le soulèvement contre la vie chère et le marasme économique a rapidement gagné les universités, puis l’ensemble du pays, dont la plupart des grandes villes. Après l’annonce des premières victimes, Donald Trump a menacé d’intervenir.
En reconnaissant la république du Somaliland, Israël devient le premier pays membre de l’ONU à valider l’indépendance de ce territoire séparatiste de la Somalie. Surtout, Tel-Aviv met un pied dans la Corne de l’Afrique, et bouleverse les équilibres d’une région déjà très fragile.
L’historienne Sabine Dullin inscrit l’exercice du pouvoir de Vladimir Poutine, et sa guerre d’agression en Ukraine, dans des modes de gouvernement établis depuis plusieurs siècles. Hormis de brèves perturbations, «autocratie et empire se sont nourris l’un l’autre».
L’auteur de la trilogie «Metro» décrit pourquoi Vladimir Poutine, président mais aussi «capitaliste numéro un» de la Russie, a besoin de déstabiliser les régimes démocratiques à ses portes. Exilé depuis trois ans en Europe, le romancier dit se sentir toujours «vulnérable».
Le chef de l’État a tenté de se montrer en première ligne, mercredi 31 décembre, lors de ses vœux pour 2026. «Cette année sera utile», a-t-il promis. En France comme à l’étranger, ses marges de manœuvre se réduisent pourtant aussi vite que la fin du quinquennat approche.
Notre podcast culture discute de la rétrospective du photographe Luc Delahaye, de celle que consacre le musée Bourdelle à la plasticienne polonaise Magdalena Abakanowicz et de la plongée que propose le musée Guimet dans le monde du manga.
Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.