En affirmant vouloir s’emparer du Groenland, Trump joue avec les nerfs des Européens

Après le coup d’État au Venezuela, les responsables de l’administration états-unienne multiplient les déclarations sur leur volonté d’annexer le Groenland, même les plus belliqueuses. À tel point que les Européens sont montés au créneau pour soutenir l’île et sa puissance tutélaire, le Danemark.

par François Bougon

© Photos Ludovic Marin / AFP et Eric Tschaen / REA

À Caracas, le pouvoir bolivarien tente d’entretenir une étrange normalité

Amériques — Reportage

Après l’enlèvement de Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores, Delcy Rodríguez est désormais officiellement présidente par intérim du Venezuela. La vie politique suit son cours dans le pays, dans un climat de tension sécuritaire.

par Alice Campaignolle

© Photo Boris Vergara / Anadolu via AFP

« L’Amérique latine souffre d’une déconsolidation démocratique »

Amériques — Entretien

Le politiste Kevin Parthenay revient sur l’agression du Venezuela par les États-Unis et la met en perspective avec l’évolution « illibérale » de nombreux régimes du sous-continent. Les nations sud-américaines sont politiquement trop éloignées les unes des autres pour s’unir contre Washington.

par Fabien Escalona

Washington saisit deux navires pétroliers, dont un dans l’Atlantique nord

Défense et diplomatie

Washington a annoncé mercredi 7 janvier avoir « saisi » un pétrolier battant pavillon russe, poursuivi depuis plusieurs jours dans le cadre du blocus imposé aux navires liés au Venezuela. Un autre a été arraisonné dans les Caraïbes.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Aux États-Unis, un policier de l’immigration tue une femme lors d’une opération

Amériques — Dépêche

Un agent de l’ICE a abattu une femme lors d’une opération mercredi à Minneapolis, un acte relevant de la « légitime défense » selon Donald Trump, alors que des vidéos contredisent cette version des faits.

par Agence France-Presse

À Saint-Étienne, après l’incarcération de Gaël Perdriau : « On est pressés de tourner la page »

Gauche(s)

L’ancien maire de Saint-Étienne a été incarcéré mercredi 7 janvier après sa condamnation à quatre ans de prison ferme pour l’affaire dite du chantage à la sextape. Alors que la campagne des municipales démarre, nul ne sait quels effets ce scandale aura sur le scrutin de mars, et la gauche désunie fourbit ses armes.

par Mathieu Dejean

© Photo Olivier Chassignole / AFP

Mercosur : dernières concessions avant signature

Europe

Après vingt-cinq ans de négociations, le traité UE-Mercosur doit être voté à Bruxelles vendredi 9 janvier, malgré la colère persistante du monde agricole et de dernières tentatives d’ajustement.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

« Souffrir, c’est pas mon fort » : au Québec, l’aide à mourir est présentée comme un soin

Santé — Reportage

Série Aide à mourir : le choix québecois

Alors que la loi sur le droit à l’aide à mourir arrive au Sénat, direction le Québec, qui envisage cette technique non comme un ultime recours, mais comme un « soin », accessible de plus en plus largement. Premier épisode de notre série de reportages à la rencontre des patients, des médecins et de ceux qui interrogent ce choix de société.

par Caroline Coq-Chodorge

Aide à mourir : le Sénat préfère une « assistance » avec des conditions d’accès très strictes

Santé

Après plusieurs mois d’interruption, c’est au tour du Sénat de se pencher sur la question de la fin de vie. Dans les premiers amendements adoptés en commission, les sénateurs et sénatrices excluent le suicide assisté et font le choix de l’euthanasie, mais dans des conditions plus restrictives. 

par Caroline Coq-Chodorge

« Un virage répressif depuis la loi “plein emploi” » : alertes sur le management à France Travail

Travail

Cinq syndicats de l’établissement public dénoncent la « violence managériale » de leur direction et l’accusent d’accroître la surveillance des agents et les mesures de rétorsion, visant en particulier les salariés les plus critiques envers la loi « plein emploi ». 

par Cécile Hautefeuille

Malgré le plan grand froid, tout le monde n’est pas à l’abri à Paris

Inégalités — Reportage

Malgré le plan grand froid déclenché fin décembre et les températures bien en dessous de zéro ces derniers jours, des personnes vulnérables, dont des mineurs, dorment toujours dehors à Paris. Les associations s’indignent.

par Anass Iddou et Faïza Zerouala

Portfolio : Autoroute A69 : la balafre

En bordure du chantier, dont la justice a autorisé la poursuite fin décembre, des vies vacillent. Christian Rault documente maisons désertées, terres métamorphosées, habitantes et habitants qui ont choisi de rester.

par Christian Rault (photos et textes)

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

France et Royaume-Uni prêts à envoyer des troupes pour garantir un cessez-le-feu en Ukraine

Défense et diplomatie

Leurs dirigeants ont signé une « déclaration d’intention » à ce sujet en marge d’une réunion de la « coalition des volontaires » qui regroupe les soutiens à l’Ukraine. Les États-Unis sont prêts à assurer la « surveillance » du cessez-le-feu, sans envoyer de troupes sur place.

par Justine Brabant

Au Maroc, la Coupe d’Afrique des nations n’est pas qu’un jeu de ballon

Afrique(s)

Avec le démarrage des huitièmes de finale de la CAN 2025 et la qualification de toutes les équipes favorites, la grand-messe du football africain se poursuit. Avec ses enjeux aussi sportifs que politiques : relations Algérie-Maroc, absence du roi...

par Omar Brouksy

Contre le chaos des prédateurs, la mobilisation des peuples

International — Parti pris

Illustrée par l’enlèvement du président vénézuélien, la politique expansionniste et néoréactionnaire de Donald Trump s’attaque à l’ensemble des citoyens de la planète. Alors que leurs dirigeants les lâchent, les sociétés européennes n’ont d’autre choix que de se mobiliser pour défendre leurs principes d’égalité et de justice sociale.

par Carine Fouteau

© Photos Mandel Ngan / AFP et Fabio Teixeira / Anadolu via AFP

Au Royaume-Uni, Keir Starmer compose avec le coup de force de Trump

Europe

Ancien avocat spécialisé dans le droit international, le premier ministre britannique refuse de condamner l’action des États-Unis à Caracas, mais dénonce fermement le régime de Nicolás Maduro. Face à Donald Trump, Londres préfère garder des cartouches pour défendre le Groenland.

par Marie Billon

© Photo Richard Pohle / Pool / AFP

Macron commet une faute morale et historique

Défense et diplomatie — Parti pris

par Ilyes Ramdani

Coup de force trumpiste : la rhétorique de paillasson des Européens

Défense et diplomatie — Parti pris

par Fabien Escalona

Audio disponible

Le Venezuela, une « chute du mur de Berlin » pour la gauche latino-américaine ?

Amériques — Parti pris

Le discrédit de Nicolás Maduro est tel qu’il paralyse partout les actions contre la plus grave intervention impérialiste de ces derniers temps. Retour sur une expérience de gauche, impulsée par Hugo Chávez, devenue le meilleur outil de propagande des droites. 

par Pablo Stefanoni

En accès libre

Audio disponible

© Photo Camilo Freedman / Sopa Images / Spus / Abaca

De Bogotá à Miami, les exilés vénézuéliens entre fête et vertige

Amériques — Reportage

Pour la diaspora, l’annonce de la capture par les États-Unis de Nicolás Maduro a été reçue comme un soulagement. Récit depuis la Colombie, qui accueille la plus grande population de migrants du Venezuela, et la Floride aux États-Unis, où une importante communauté a l’oreille de Donald Trump.

par Camille Bouju et Alexis Buisson

Au Venezuela, la bascule vers l’inconnu

Amériques

En justifiant son coup de force, Donald Trump a promis de « diriger » le pays et d’exploiter ses vastes réserves de pétrole. Mais la mise en œuvre de sa promesse reste très incertaine. Une chose est sûre : ce n’est pas pour démocratiser le Venezuela qu’il est intervenu.

par Amélie Poinssot

Rentrée politique : trois crises et une décomposition éclair

Élysée et gouvernement

Après avoir bafoué les principes du droit international au sujet du Venezuela, Emmanuel Macron entame une fin de mandat sous le signe du pourrissement. Au niveau national, le débat sur le budget s’oriente vers un 49-3 et la crise agricole perdure, à quelques jours d’une possible signature du Mercosur.

par Mathieu Dejean

À Dunkerque, dans les coulisses d’une union partielle de la gauche

Gauche(s) — Enquête

Unanime sur la nationalisation d’ArcelorMittal, la gauche se divise aux municipales dans le port industriel de Dunkerque. Communistes et socialistes soutiennent le maire sortant, l’ancien ministre Patrice Vergriete. Les Insoumis et les écologistes se sont alliés. Récit d’une convergence inachevée.

par Mathieu Dejean

Chasse aux couvre-chefs à l’hôpital : la justice suspend la révocation d’une infirmière

Discriminations

La justice administrative juge disproportionnée la révocation par les hôpitaux de Paris d’une infirmière parce qu’elle refusait d’ôter son calot. La soignante, qui dénonce une « chasse aux sorcières », se dit soulagée.

par Caroline Coq-Chodorge et Marie Turcan

© Photos Sébastien Calvet / Mediapart

À Strasbourg, les urgences d’une clinique refusent une patiente étrangère en état critique

Santé — Enquête

Atteinte d’une obstruction de l’œsophage, Nassima se présente aux urgences d’une clinique privée de Strasbourg. Faute de numéro de Sécurité sociale, son admission est refusée par l’établissement. Quelques heures plus tard, elle est opérée en urgence à l’Hôpital civil.

par Dorian Mao (Rue89 Strasbourg)

Lutte contre la criminalité organisée : un parquet spécialisé voit le jour

Justice

Lundi 5 janvier a été lancé le Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), en gestation depuis deux ans. Il est notamment chargé d’endiguer le narcotrafic, devenu l’une des priorités politiques de l’exécutif. 

par Michel Deléan et Camille Polloni

Audio disponible

Série Cinq ans après, les rescapés de l’« Ocean Viking » témoignent

« Je me dis que je suis chanceux » : à Bourg-en-Bresse, Moussoni fait désormais partie du décor

Épisode 2

Après avoir été reconnu mineur et pris en charge par l’ASE, le jeune Ivoirien a obtenu le statut de réfugié, et vit de la livraison et de missions d’interim. Il s’installe petit à petit dans la vie d’adulte, heureux de la liberté qu’il dit avoir trouvée.

par Nejma Brahim

© Nejma Brahim / Mediapart

En Ariège, un œcuménisme syndical s’invente face à l’abattage des troupeaux

Agriculture et alimentation — Reportage

Vingt-cinq vaches ont été abattues lundi 5 janvier en Ariège après la détection d’un veau positif à la dermatose nodulaire contagieuse. En soutien, un barrage filtrant a été installé à quelques kilomètres. Une journée de mobilisation qui s’est achevée par une rencontre avec le préfet.

par Emmanuel Riondé

© Photo Emmanuel Riondé pour Mediapart

Venezuela : le RN tente de garder Donald Trump à distance

Extrême droite

À rebours du reste de l’extrême droite politique et médiatique, le parti de Marine Le Pen a reproché au président états-unien de s’être assis sur le droit international en capturant Nicolás Maduro. Une occasion parfaite pour le RN de revendiquer son indépendance vis-à-vis de son premier soutien outre-Atlantique.

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

© Photomontage Mediapart avec l'AFP

Pourquoi l’extrême droite est au centre du jeu politique et va y rester

Extrême droite — Analyse

par Fabien Escalona et Romaric Godin

Comprendre la logique de l’économie fasciste

Livres — Analyse

par Romaric Godin

L’explosion mortelle de l’usine Elkem révèle la sécurisation défaillante de la vallée de la chimie

Santé

L’accident au sein de l’usine de Saint-Fons fin décembre a causé la mort de deux personnes et entraîné le confinement des habitants de quatre communes en banlieue de Lyon. Malgré le haut niveau de risque industriel au sud de Lyon, le plan de mise aux normes de plus de 5 400 logements – décrété en 2016 – patine toujours.

par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)

© Photo Matthieu Périsse / Médiacités lyon

Dossier : Qui sera responsable pour Gaza, la ville qui se noie ?

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Les inondations qui ont frappé la bande de Gaza ajoutent encore à la dévastation qui règne sur le territoire palestinien. Pourquoi le monde est-il silencieux ? Qui, un jour, devra rendre des comptes ?

par Ibrahim Badra

© Illustration Mediapart

« Cette année sera celle du sang » : en Iran, la population défie à nouveau le régime

Proche et Moyen-Orient

Parti du grand bazar de Téhéran, le soulèvement contre la vie chère et le marasme économique a rapidement gagné les universités, puis l’ensemble du pays, dont la plupart des grandes villes. Après l’annonce des premières victimes, Donald Trump a menacé d’intervenir.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo UGC / AFP

Contrôler l’aide humanitaire à Gaza : une obsession israélienne

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Gwenaelle Lenoir

En bannissant des ONG, « Israël viole le droit international humanitaire »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Gwenaelle Lenoir

Dossier : La grippe aviaire, une épidémie hors norme pour la faune sauvage

Sciences

Sautant les barrières d’espèces, le virus H5N1 issu des élevages du sud de la Chine s’étend au sein de la faune sauvage, décimant oiseaux et mammifères marins. Après une diffusion de l’Asie vers l’Europe, l’épidémie s’est répandue pour atteindre l’Antarctique.

par Magali Reinert

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

La poétesse Séverine : « La résilience est une immense manipulation »

Livres — Entretien

Dans un poème aussi bref qu’intense, la poétesse connue sous le prénom de Séverine retrace son histoire, avec une énergie qui pulvérise l’oppression. En désignant les mécanismes de la domination dans la famille, le silence et la résilience attendus des victimes, elle cartographie l’inceste et sa spécificité. 

par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

© Photo DR

Série Neuf idées pour empêcher une société fasciste

Sandra Guimarães : « L’antispécisme est un outil de décolonisation »

Épisode 9

Pour la militante et cheffe végane, la frontière entre les espèces ne sert pas qu’à exploiter les animaux non humains. Elle permet aussi d’animaliser les personnes et les groupes minorisés, et de justifier la violence contre elles et eux, comme le prônent les leaders de la nouvelle internationale réactionnaire.

par Jade Lindgaard

© Mediapart avec Photo Anne Paq