L’appel à manifester du fils du défunt chah d’Iran a donné du dynamisme aux manifestations de jeudi soir à travers tout le pays, qui ont pris ensuite un tour très violent. Confronté à une menace intérieure et extérieure, le régime a coupé Internet et intensifié la répression.
Confronté à la faiblesse des prix du pétrole, aux sanctions et à une économie structurellement peu productive, le régime de Téhéran a dû prendre un tournant austéritaire inacceptable pour la population.
Au terme de négociations avec le Parquet national financier, la banque HSBC a accepté de payer 267millions d’euros pour solder une fraude fiscale de grande ampleur, s’évitant ainsi un procès. Un système de justice négociée avec les grands groupes qui s’ancre en France, au détriment de la sanction pénale classique.
Des organisations de gauche appellent à manifester samedi pour le peuple vénézuélien, mais les mots d’ordre varient et les cortèges sont scindés. Pour certains, la mise à distance de Maduro est nécessaire, quand d’autres exigent sa libération au nom du droit international et de la lutte prioritaire contre l’impérialisme américain.
Si la ministre des hydrocarbures Delcy Rodríguez est aujourd’hui au pouvoir à Caracas, le projet du président des États-Unis d’y faire revenir les compagnies parties depuis 2007 se heurte à la vétusté des installations, à la nature du pétrole extrait et à la gestion opaque de la rente.
À l’occasion de la rentrée solennelle de la Cour de cassation, son président Christophe Soulard et son procureur général Rémy Heitz ont dénoncé avec force, vendredi 9 janvier, les attaques contre la justice en marge des affaires Sarkozy et Le Pen et pointé le faible soutien de l’exécutif.
Tous les syndicats de médecins libéraux ont appelé à la grève, du 5 au 15 janvier. Au départ, la grogne était celle des spécialistes, avant de gagner les généralistes. L’addition de mesures disparates leur fait craindre une «étatisation» de leur exercice libéral. Ils manifestent dans les rues de Paris samedi.
En 2021, le Québec a fait évoluer sa législation. Sont aujourd’hui éligibles à l’aide médicale à mourir les personnes handicapées physiques, dès lors qu’elles souffrent physiquement ou psychiquement. Certaines dénoncent une attaque contre leur droit à la vie. Deuxième épisode de notre série de reportages sur place.
Au terme de ses investigations, la juge d’instruction estime qu’AlexisD. a intentionnellement heurté le deux-roues et «altéré la réalité». Renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, le fonctionnaire risque jusqu’à dix ans de prison.
Le tribunal de Troyes a relaxé les parachutistes amateurs qui s’étaient déguisés en membres de l’organisation suprémaciste ou avaient peint leur visage en noir, estimant que l’appel à la haine n’était pas caractérisé. SOS Racisme, déboutée des parties civiles, regrette une «décision incompréhensible et alarmante».
L’armée russe a attaqué la région de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, avec un missile balistique hypersonique Orechnik, une arme capable d’emporter une charge nucléaire. La capitale ukrainienne, elle, est plongée dans le froid par des attaques massives.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
Des centaines d’agriculteurs sont venus manifester à Paris, jeudi 8 janvier, à l’appel notamment de la Coordination rurale, pour protester contre l’adoption de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, qui devrait être signé vendredi à Bruxelles.
Début 2025, le fromager annonçait la fermeture de son site de Missiriac (Morbihan) trois ans avant la cessation effective. Un délai d’une longueur inhabituelle, pendant lequel une forte prime mensuelle est versée aux salariés en CDI. Mais les mesures pour accompagner les reconversions sont renvoyées à plus tard.
Donald Trump a apporté son soutien au policier, affirmant qu’il avait agi en état de légitime défense. Une version mise à mal par les vidéos et les témoins. Le gouverneur démocrate du Minnesota dénonce une «machine de propagande» et promet une enquête «complète, équitable et rapide».
La désignation du Vénézuélien Nicolás Maduro comme «narcoterroriste» est évidemment un prétexte. Mais l’obsession du locataire de la Maison-Blanche pour les drogues, et sa prétendue manière de «lutter» contre elles, est lourde de sens.
Après avoir traversé la Méditerranée et rejoint la France en 2021, la famille burkinabè a pris ses habitudes dans la ville de Gaillon. Elle reste malgré tout suspendue au sort de Balkissa, qui n’a pas obtenu de protection et n’a toujours pas de papiers.
Dans un livre à paraître le 9janvier, trois journalistes du média local Marsactu racontent l’«emprise» des trafics. Des petites mains des réseaux aux magistrats, en passant par les consommateurs, ils interrogent les maillons de cette mécanique mortifère. Mediapart en publie les bonnes feuilles.
Après plusieurs mois d’interruption, c’est au tour du Sénat de se pencher sur la question de la fin de vie. Dans les premiers amendements adoptés en commission, les sénateurs et sénatrices excluent le suicide assisté et font le choix de l’euthanasie, mais dans des conditions plus restrictives.
Malgré le plan grand froid déclenché fin décembre et les températures bien en dessous de zéro ces derniers jours, des personnes vulnérables, dont des mineurs, dorment toujours dehors à Paris. Les associations s’indignent.
Marine Le Pen, onze autres prévenus et le parti comparaîtront à partir du 13janvier. L’ouverture de ce nouveau procès se fait dans un climat tendu, entre les accusations de l’extrême droite à l’égard de la justice et la possibilité que l’administration états-unienne sanctionne des magistrats français.
Le projet de budget de l’État revient en discussion à l’Assemblée nationale jeudi en commission des finances. Mais le texte reste invotable par une majorité de députés. L’usage de l’article 49-3 par le gouvernement dans les prochains jours est plus que probable.
Depuis que Vincent Bolloré a racheté « Le JDD», son baromètre des personnalités, désormais réalisé par sa propre entreprise de sondages, sert à promouvoir l’extrême droite, Bardella, Le Pen et de Villiers. La méthodologie de cette étude reste opaque, mais la commission des sondages ne trouve rien à redire.
L’ancien maire de Saint-Étienne a été incarcéré mercredi 7janvier après sa condamnation à quatre ans de prison ferme pour l’affaire dite du chantage à la sextape. Alors que la campagne des municipales démarre, nul ne sait quels effets ce scandale aura sur le scrutin de mars, et la gauche désunie fourbit ses armes.
Après l’enlèvement de Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores, Delcy Rodríguez est désormais officiellement présidente par intérim du Venezuela. La vie politique suit son cours dans le pays, dans un climat de tension sécuritaire.
Après le coup d’État au Venezuela, les responsables de l’administration états-unienne multiplient les déclarations sur leur volonté d’annexer le Groenland, même les plus belliqueuses. À tel point que les Européens sont montés au créneau pour soutenir l’île et sa puissance tutélaire, le Danemark.
En bordure du chantier, dont la justice a autorisé la poursuite fin décembre, des vies vacillent. Christian Rault documente maisons désertées, terres métamorphosées, habitantes et habitants qui ont choisi de rester.