La polémique autour de l’annonce de la naissance de bébés racisés par la presse locale dit beaucoup d’un pays où l’air devient irrespirable pour les non-Blancs. En première ligne, les musulmans, progressivement exclus de la communauté nationale. Dans une indifférence presque générale.
Des torrents de commentaires racistes se sont déversés en ligne à la découverte du prénom du premier bébé de 2026 né à Avignon. Comme lui, d’autres voient leur existence instrumentalisée dès la naissance.
Évoquer des personnes racisées dans les médias leur fait courir le risque de subir des commentaires racistes. Pour autant, faut-il renoncer à leur donner la parole?
Le chercheur Clément Therme analyse la protestation en cours et sa répression de plus en plus sanglante. Le mouvement actuel pose plus que jamais des défis insolubles à un régime piégé par l’effondrement économique et l’hostilité des États-Unis.
De nombreuses manifestations contre la police de l’immigration ont eu lieu aux États-Unis, samedi10 novembre. Alors que plusieurs vidéos contredisent la version gouvernementale, les craintes se concentrent sur la qualité et l’indépendance des investigations.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Les personnels du Louvre se retrouvent lundi matin pour une assemblée générale, la huitième depuis le début du conflit social. Au-delà de la présidente Laurence des Cars, c’est tout un mode de gouvernance, sans contre-pouvoirs, qui est de plus en plus contesté au sein du premier musée de France.
Dans une petite commune à quarante-cinq kilomètres de Nantes, un collectif se mobilise depuis plusieurs mois contre le projet d’implantation d’une école hors contrat sédévacantiste, un courant minoritaire et ultraconservateur du catholicisme.
En 2017, le tête de liste Rassemblement national pour la mairie de Sarlat a rejoint les forces kurdes engagées contre l’État islamique en Irak puis en Syrie. Si de nombreux militants d’extrême gauche ont rejoint ces milices, ils cohabitaient aussi avec des volontaires issus de l’extrême droite.
Quinze ans après l’accident de la centrale nucléaire japonaise, l’anthropologue Sophie Houdart publie un magnifique récit d’enquêtes auprès de personnes vivant en territoire contaminé. Elles sont devenues survigilantes à la radioactivité, et la catastrophe fait partie de leur vie quotidienne.
Depuis 2024, dans la province canadienne, les personnes atteintes de maladie menant à la démence peuvent faire une demande anticipée d’aide à mourir et décider par avance à quel stade de leur maladie elles souhaitent quitter la vie. Troisième et dernier épisode de notre série de reportages au Québec.
Trente ans avant Donald Trump, la France de Jacques Chirac a enlevé et exilé un président en exercice qui lui déplaisait. Saïd Mohamed Djohar, à la tête des Comores, dans l’océan Indien, avait été envoyé de force à La Réunion après avoir été victime d’un coup d’État instrumentalisé par Paris.
Sur le continent, l’enlèvement de Nicolás Maduro fait écho à une longue tradition d’ingérence. Le nouvel impérialisme trumpien risque de relégitimer l’interventionnisme militaire, au profit de puissances extérieures et d’élites locales affairistes.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
Parloirs annulés, maris ou enfants transférés sans prévenir à des centaines de kilomètres… Face aux murs de l’administration pénitentiaire, les familles de détenus galèrent pour préserver un lien. C’est le sujet du poignant documentaire de Stéphane Mercurio, que Mediapart et Tënk vous proposent de découvrir.
Le président ukrainien est en train de remanier en profondeur le gouvernement et les services de sécurité. Ces changements signent le début d’une troisième ère de son mandat, sans son ancien bras droit Andriy Yermak, limogé en novembre à cause d’un scandale de corruption.
Jugée vendredi 9 janvier, Julie comparaissait aux côtés de quatre salariés d’une société de maintenance et d’un détenu pour avoir introduit stupéfiants et objets interdits en prison. Une affaire emblématique des dérives et des pressions dans l’un des établissements pénitentiaires les plus surpeuplés de France.
À l’occasion de la rentrée solennelle de la Cour de cassation, son président Christophe Soulard et son procureur général Rémy Heitz ont dénoncé avec force, vendredi 9 janvier, les attaques contre la justice en marge des affaires Sarkozy et Le Pen et pointé le faible soutien de l’exécutif.
Au terme de négociations avec le Parquet national financier, la banque HSBC a accepté de payer 267millions d’euros pour solder une fraude fiscale de grande ampleur, s’évitant ainsi un procès. Un système de justice négociée avec les grands groupes qui s’ancre en France, au détriment de la sanction pénale classique.
L’Arabie saoudite a infligé un sérieux revers à son concurrent, les Émirats arabes unis. Tout s’est passé dans le sud du Yémen, pays contre lequel les deux États s’étaient pourtant alliés en 2015. Une preuve supplémentaire de la nouvelle donne régionale.
Âgé de 30 ans, le réfugié soudanais a tenté la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Il s’est installé fin décembre à Wattrelos, non loin de Lille. Mediapart a visité son premier « vrai » logement et l’a suivi durant une matinée de stage dans un garage automobile.
Une poignée de pays s’est opposée, vendredi 9 janvier, à l’adoption du traité de libre-échange à Bruxelles entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La France, parmi ceux-ci, membre fondateur de l’UE, se retrouve très affaiblie.
Une semaine après l’enlèvement de Nicolás Maduro, l’heure n’est pas au changement de régime à Caracas. La priorité pour Trump est le pétrole, pas la démocratie. Au grand dam de l’opposition, qui espère une transition à plus long terme.
Le kidnapping du dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis n’a, pour l’instant, rien changé au sort des 150000 frontaliers nichés à la ligne de démarcation entre la Colombie et le Venezuela.
Samedi 10 janvier, Benoît Payan, maire divers gauche de Marseille, a officialisé sa candidature à sa propre succession. Il se lance en axant son début de campagne sur une incarnation forte. Loin de l’esprit collectif du Printemps marseillais de 2020, il cherche à se débarrasser de l’étiquette désagréable de « maire non élu ».
Le projet de budget de l’État revient en discussion à l’Assemblée nationale jeudi en commission des finances. Mais le texte reste invotable par une majorité de députés. L’usage de l’article 49-3 par le gouvernement dans les prochains jours est plus que probable.
Les impacts climatiques et écologiques du traité, contre lequel la France s’apprête à voter, sont majeurs: hausse des rejets de CO2, déforestation, renforcement des ventes de pesticides et d’engrais chimiques, exploitation animale… Une cascade de régressions environnementales.
L’appel à manifester du fils du défunt chah d’Iran a donné du dynamisme aux manifestations de jeudi soir à travers tout le pays, qui ont pris ensuite un tour très violent. Confronté à une menace intérieure et extérieure, le régime a coupé Internet et intensifié la répression.
Confronté à la faiblesse des prix du pétrole, aux sanctions et à une économie structurellement peu productive, le régime de Téhéran a dû prendre un tournant austéritaire inacceptable pour la population.
Face à des élèves en situation de handicap difficiles à prendre en charge, des personnels de l’académie de Lyon effectuent des signalements auprès de la protection de l’enfance. Officiellement pour «aider» les familles. Ces dernières dénoncent une «nouvelle arme» pour les obliger à déscolariser leur enfant.
Tous les syndicats de médecins libéraux ont appelé à la grève, du 5 au 15 janvier. Au départ, la grogne était celle des spécialistes, avant de gagner les généralistes. L’addition de mesures disparates leur fait craindre une «étatisation» de leur exercice libéral. Ils manifestent dans les rues de Paris samedi.
À l’approche de son concert à la mi-temps du Super Bowl en Californie, le chanteur portoricain incarne la résistance à la politique migratoire des États-Unis. Son dernier album, ode à l’indépendance de son île des Caraïbes, prend encore une nouvelle dimension avec la crise au Venezuela.
À l’approche de la présidentielle, le chef de l’État, Gustavo Petro, marche sur des œufs. Après la capture de Nicolás Maduro, il doit composer avec un allié historique, les États-Unis, de plus en plus agressif, et une relation vitale mais fragilisée avec son voisin vénézuélien.
En 2021, le Québec a fait évoluer sa législation. Sont aujourd’hui éligibles à l’aide médicale à mourir les personnes handicapées physiques, dès lors qu’elles souffrent physiquement ou psychiquement. Certaines dénoncent une attaque contre leur droit à la vie. Deuxième épisode de notre série de reportages sur place.
En bordure du chantier, dont la justice a autorisé la poursuite fin décembre, des vies vacillent. Christian Rault documente maisons désertées, terres métamorphosées, habitantes et habitants qui ont choisi de rester.