Ÿnsect, une catastrophe industrielle boostée à l’argent public

Mediapart a obtenu des documents attestant de l’incroyable gabegie de ce projet bancal de production de larves d’insectes. Portée à bout de bras par Bpifrance, l’entreprise a englouti au moins 170 millions d’euros d’argent public avant d’être liquidée.

par Mathias Thépot

© Photomontage Mediapart avec DR

Élections municipales

À Montpellier comme ailleurs, des écologistes rallient des insoumis face aux socialistes

Gauche(s) — Reportage

La France insoumise annonce le ralliement de plusieurs figures écologistes et du mouvement citoyen Cause commune pour présenter une liste « de rupture » à Montpellier. Une convergence qui se répète dans d’autres grandes villes, où des écologistes entrent en dissidence avec Marine Tondelier. 

par Mathieu Dejean et Cécile Hautefeuille

Audio disponible

© Photo Cécile Hautefeuille / Mediapart

À Toulon, le RN fait profil bas pour reconquérir la mairie

Extrême droite — Reportage

Favorite du scrutin, la députée RN Laure Lavalette fait campagne « sans étiquette », loin des thèmes de prédilection du parti d’extrême droite. Dans cette ville dirigée par le FN entre 1995 et 2001, la candidate aimante pour l’heure essentiellement l’électorat lepéniste.

par Alexandre Berteau

Violences policières : la dérive trumpiste oblige la gauche française à ouvrir les yeux 

Gauche(s)

La violence débridée de la police de l’immigration de Donald Trump suscite de vives critiques de la gauche française, qui fait le rapprochement avec les réformes visant à étendre l’immunité de la police en France. Il était temps.

par Sarah Benhaïda et Mathieu Dejean

Après Minneapolis, les démocrates restent loin d’une opposition en bloc à la police de l’immigration

Amériques

Six ans après le mouvement « Defund the Police » à la suite de la mort de George Floyd, l’opposition à Donald Trump se divise sur l’attitude à adopter envers l’ICE, la police de l’immigration. Un vote clé sur son financement doit avoir lieu au Sénat d’ici à vendredi.

par Alexis Buisson

Derrière un blackout historique en Iran, le projet d’un « Internet national »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Depuis le 8 janvier, l’Iran a enregistré la plus longue interruption d’Internet de son histoire. À court terme, l’objectif du pouvoir était de contenir les manifestations nationales. Au-delà, il s’agit d’avancer vers des restrictions d’accès structurelles, mais économiquement perdantes.

par Mostafa Khalaji

© Photo Atta Kenare / AFP

Le Sénat est resté prisonnier des opposants à toute aide à mourir

Santé

Après l’avoir méthodiquement vidée de sa substance, le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Le sénateur LR Bruno Retailleau est mis en cause pour avoir manœuvré au sein de son groupe. Le texte sur les soins palliatifs a tout de même été adopté.

par Caroline Coq-Chodorge

Proposition de loi Vannier-Spillebout : « C’est le mur de l’omerta qu’il faut faire tomber »

Enfances — Entretien

En avant-première, les député·es Violette Spillebout et Paul Vannier dévoilent auprès de Mediapart leur proposition de loi issue de la commission Bétharram sur les violences faites aux enfants dans le cadre scolaire. Le texte veut notamment renforcer les moyens de contrôle de l’État sur les établissements privés.

par Mathilde Goanec et Mathilde Mathieu

Aux Antilles, les luttes passées sont au tribunal et les mouvements sociaux changent de visage

Outre-mer — Analyse

À Fort-de-France, la justice se penche actuellement sur l’affaire dite des « grands frères », au cœur de la spectaculaire mobilisation de 2021 en Guadeloupe. Coïncidence, au même moment comparaît Rodrigue Petitot, leader de la lutte martiniquaise de 2024 contre la vie chère. Deux mouvements sociaux qui ont depuis ralenti.

par Amandine Ascensio

Portfolio : Ilulissat, dans le nord du Groenland, au cœur des tensions avec les États-Unis

Symbolisées par un pasteur baptiste venu du Maryland, divisions politiques et influence des États-Unis traversent la petite ville du nord de l’île. Une minorité y espère un rapprochement avec Washington, tandis que la majorité reste attachée au Danemark. 

par Juliette Pavy / Hors Format (Photos et textes)

Procès des assistants du RN : Wallerand de Saint-Just et Nicolas Crochet se défaussent

Justice — Reportage

L’ex-trésorier et l’expert-comptable du parti d’extrême droite ont largement minimisé leur rôle dans l’affaire des assistants parlementaires européens, mercredi devant la cour d’appel de Paris.

par Michel Deléan

© Dessin d’audience Nastassia Ach

Marine Le Pen, le procès d’une vie : notre dossier spécial

Extrême droite — Long format

Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

« On ne discutera plus jamais » : entre pro et antimégabassines, un débat s’achève par des jets d’œufs

Agriculture et alimentation — Reportage

Organisée par les opposants aux six projets de mégabassines en Charente-Maritime, une réunion publique a tourné au dialogue de sourds mardi 27 janvier, à Saint-Jean-d’Angély. Entre les deux camps, le conflit s’est cristallisé sur les ressources déclinantes en eau.

par Gilles Caprais

© Photo Gilles Caprais pour Mediapart

Ryanair, spécialiste du chantage aux subventions, quitte Clermont-Ferrand

Entreprises

Pour de nombreux aéroports de province, la compagnie aérienne est incontournable car synonyme d’afflux touristique et de désenclavement. Une position de force dont l’entreprise profite pour obtenir des subventions. Quand elle n’obtient pas gain de cause, elle part.

par Nicolas Cheviron

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Les États-Unis basculent, la France au bord du précipice

Extrême droite — Parti pris

Le récit mortifère porté par l’administration Trump depuis que la police tue à Minneapolis gagne aussi du terrain en France. Il prend appui sur un fléau qui ronge la société et cogne chaque jour davantage contre son édifice démocratique, sur fond de crispations identitaires et d’ambitions ultrasécuritaires.

par Ellen Salvi

© Photomontage Mediapart avec Ludovic Marin / AFP, Menahem Kahana / AFP, Stephen Maturen / Getty Images via AFP et Daniel Perron / Hans Lucas via AFP

« En s’alliant majoritairement avec le PS, Les Écologistes vont dans le sens de la Macronie »

Gauche(s) — Entretien

La présidente du conseil fédéral des Écologistes, Julia Mignacca, vient de démissionner du parti dirigé par Marine Tondelier, dans lequel elle militait depuis 2019. Elle explique à Mediapart sa décision, prise sur fond de divergences politiques dans la perspective des élections municipales.

par Mathieu Dejean

Relaxé, le maire RN de Fréjus, David Rachline, est candidat aux municipales

Extrême droite

Maire sortant de la ville varoise, il était poursuivi dans un dossier de prise illégale d’intérêts. David Rachline sera à nouveau jugé en septembre, soupçonné d’avoir favorisé la société de sécurité d’un de ses proches dans l’attribution de marchés publics pour la sécurité de la mairie.

par Agence France-Presse

La justice s’intéresse aux « flux financiers suspects » de la plateforme Kick

Numérique

Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre la plateforme Kick et ses gérants. La justice regarde de près les « montages et schémas financiers de la société ». Mediapart avait révélé que les streameurs niçois empochaient des dizaines de milliers d’euros par mois, ce que confirme mercredi le parquet de Nice.

par Marie Turcan

© Photomontage Mediapart avec captures d'écran

L’Assemblée nationale vote l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Numérique

La France bientôt pionnière en Europe ? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Seuls les insoumis et deux élus du groupe écologiste ont voté contre cette mesure soutenue par le gouvernement et Emmanuel Macron.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Le parcours mouvementé de la loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Numérique

Discuté à l’Assemblée lundi 26 janvier, le texte porté par la députée Laure Miller est le fruit d’un compromis de dernière minute avec l’exécutif. Modifié sur recommandation du Conseil d’État, il permettrait de mettre en œuvre concrètement un principe déjà entré dans la loi en 2023.

par Dan Israel

Donald Trump a transformé l’ICE en force paramilitaire aux pouvoirs immenses

Amériques

La police de l’immigration, qui fait régner la terreur à Minneapolis, a plus que doublé ses effectifs depuis le retour du milliardaire à la Maison-Blanche. Étant l’une des agences fédérales les mieux dotées financièrement avec un budget de plus de 71 milliards d’euros, elle opère en toute impunité.

par François Bougon

© Photo David Guttenfelder / The New York Times / Redux / REA

Morandini de nouveau condamné définitivement

Médias

Quelques jours après sa condamnation définitive pour corruption de mineurs, l’animateur de CNews a discrètement renoncé à son pourvoi en cassation dans une deuxième affaire. Désormais, son autre condamnation pour harcèlement sexuel et travail dissimulé est elle aussi définitive.

par Yunnes Abzouz et David Perrotin

Audio disponible

© Photo Alain Jocard / AFP

Procès du RN : Face à la cour d’appel, les aveux minimums de Catherine Griset

Justice — Reportage

L’ex-assistante personnelle de Marine Le Pen a reconnu qu’elle n’avait pas travaillé exclusivement pour le Parlement européen, mardi devant la cour d’appel de Paris. Guillaume L’Huillier, lui, a préféré faire l’autruche.

par Michel Deléan

© Dessin d’audience Nastassia Ach

Au Conseil d’État, une procédure disciplinaire contre Arno Klarsfeld

Institutions

Sur CNews, le conseiller d’État a appelé à organiser de « grandes rafles » façon Trump contre les « OQTF ». Une procédure pour non-respect de la déontologie est ouverte.

par Clément Le Foll

Violences sur les enfants : « Les médias d’extrême droite se font le relais d’une éducation du châtiment »

Enfances — Entretien

Spécialiste des droits des enfants, Marion Cuerq réagit à nos révélations sur le patron de l’information de CNews, condamné pour des gifles et des insultes contre ses enfants. Et analyse ce que cache la préoccupation affichée par l’extrême droite pour la protection de l’enfance.

par Mathilde Mathieu

À son procès pour soumission chimique, l’ex-sénateur Joël Guerriau s’apitoie sur son sort

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

par Sarah Brethes

Notre-Dame-de-Bétharram va bien fermer après des décennies de violences

Éducation et enseignement supérieur

par David Perrotin

Audio disponible

L’Europe a englouti 760 millions d’euros dans une fausse solution miracle au problème du plastique

Écosystèmes et pollution — Enquête

Présenté comme la « solution ultime » à la pollution plastique par les industriels, le recyclage chimique est en réalité une impasse technologique et économique. L’UE continue pourtant de soutenir la filière et s’apprête à légaliser des pratiques trompeuses pour les consommateurs.

par Yann Philippin, Ludovica Jona et Stefano Valentino (Voxeurop)

Recyclage du plastique : la grande arnaque de TotalEnergies

Écosystèmes et pollution — Enquête

Des documents révèlent que la technologie de recyclage « innovante » adoptée par TotalEnergies sur son site français de Grandpuits est en réalité inefficace. À rebours des promesses de « circularité », l’usine favorise la production de masse de plastique à partir de pétrole.

par Yann Philippin, Stefano Valentino (Voxeurop) et Begoña Pérez Ramírez (Publico)

Les illusions de l’accord entre l’Inde et l’Union européenne

International — Analyse

L’Inde et l’Union européenne ont conclu un accord commercial salué comme une forme de réponse à Donald Trump. En réalité, il s’agit surtout de la poursuite d’une logique de « mondialisation heureuse » dont l’UE ne parvient pas à s’extirper, malgré les preuves de son échec.

par Romaric Godin

© Photo Sajjad Hussain / AFP

Davos est mort, Trump l’a enterré

International — Analyse

par Martine Orange

Cinq adolescents morts au travail en 2025 : les stages en entreprise pointés du doigt

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

par Erwin Canard

« Laisser passer quelques transclasses alibis ne résoudra jamais rien »

Idées — Entretien

La philosophe Chantal Jaquet est à l’origine du terme « transclasse ». Marwan Mohammed, sociologue, raconte dans son dernier livre son chemin depuis l’échec scolaire jusqu’au CNRS. Tous deux défendent la nécessité de penser la réussite de façon collective plutôt qu’individuelle.

par Faïza Zerouala

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Au camp d’Al-Hol, en Syrie, le sort incertain de milliers de djihadistes et de leurs proches

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Le gouvernement de Damas prend peu à peu le contrôle, à la suite des Forces démocratiques syriennes à majorité kurde, de l’immense camp où des milliers de personnes sont détenues en raison de leurs liens supposés avec l’État islamique. Sous l’œil inquiet de la coalition internationale.

par Nissim Gasteli

© Photo Nissim Gasteli pour Mediapart

La France a reconnu la Palestine mais ne veut pas des Palestiniens

Culture et idées — Analyse

par Gwenaelle Lenoir

La liberté de Nasser Abu Srour, accroché à son mur

Proche et Moyen-Orient

par Clothilde Mraffko

Podcast : « L’esprit critique » littérature : de la violence en Amérique

Le podcast culturel de Mediapart discute de « Protocoles », dernier ouvrage de Constance Debré, du nouveau récit d’Éric Vuillard consacré à la figure de Billy the Kid intitulé « Les Orphelins » et enfin du roman du Britannique David Szalay, « Chair ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Terrorisme : la France de nouveau visée par des États étrangers

Terrorisme — Enquête

Après une décennie accaparée par les dossiers djihadistes, six procédures judiciaires actuellement en cours en France ont pour objet le terrorisme d’État. Les commanditaires présumés : l’Algérie, l’Iran et la Russie. Révélations sur un phénomène qui inquiète les pouvoirs publics.

par Matthieu Suc

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Documentaire : « Saudades do Rio Doce », après la catastrophe écologique

Le géant minier BHP a été reconnu responsable, en novembre, d’un désastre écologique provoqué au Brésil, il y a dix ans, par une coulée de déchets toxiques. En écho, Mediapart diffuse à partir de ce samedi « Saudades do Rio Doce », de Claudia Neubern, un travail documentaire poignant aux côtés des personnes sinistrées et dépossédées par la catastrophe.

par Mediapart et Tënk

En Chine, Xi Jinping fait tomber son chef des armées

Asie et Océanie

Le général Zhang Youxia, numéro deux de la Commission militaire centrale, était présenté comme l’un des plus proches du numéro un chinois. Accusé de corruption, il est la dernière victime de la purge lancée par Xi il y a plus de deux ans au sein de l’armée.

par François Bougon

© Pedro Pardo/AFP

Portfolio : La semaine de Soulcié : les Calimero du RN, Morandini reste sur CNews, maintien de l’ordre à la française…

Le dessinateur Thibaut Soulcié livre son regard décalé sur l’actualité de la semaine écoulée : personne n’est épargné !

par Thibaut Soulcié

© Dessin Thibaut Soulcié