Mediapart a découvert que le service communication de la gendarmerie a lui aussi filmé des tirs tendus de grenades lors des affrontements autour de la mégabassine, en mars 2023, sans que cela déclenche d’enquête administrative. La grande opération de com imaginée au départ tourne au fiasco.
Publiée un mois après la stratégie nationale de sécurité, la stratégie de défense du Pentagone confirme une vision du monde dans laquelle les alliés des États-Unis sont davantage maltraités que leurs adversaires. Le Groenland est cité à plusieurs reprises.
Célébrité de la tech états-unienne et soutien revendiqué de Donald Trump depuis 2016, le fondateur de Paypal et Palantir était convié le 26 janvier à discourir à huis clos par la philosophe ultraconservatrice Chantal Delsol. Un rassemblement a été organisé pour dénoncer sa venue.
Le patron de l’information de CNews, Thomas Bauder, a été condamné en décembre 2025 à quatre mois de prison avec sursis pour avoir commis des violences sur ses enfants entre 2017 et 2023. Il a fait appel. Dans le même temps, à l’antenne, les violences éducatives ordinaires sont régulièrement relativisées, sinon encouragées.
La honte plutôt que le courage semble avoir décidé Jordan Bardella à demander aux élus et porte-parole du parti lepéniste de ne plus se montrer sur le plateau de «Morandini Live!», après la condamnation définitive de l’animateur pour corruption de mineurs.
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique a finalement confirmé lundi la fermeture de l’établissement d’ici trois mois. La centaine d’élèves encore scolarisés devrait être rapatriée dans une commune voisine, à Igon.
L’ancien eurodéputé a reconnu que deux de ses assistants n’avaient pas uniquement travaillé pour lui mais aussi pour le parti d’extrême droite, lundi devant la cour d’appel de Paris. Des aveux à la portée toutefois limitée.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
La présidente du conseil fédéral des Écologistes, Julia Mignacca, vient de démissionner du parti dirigé par Marine Tondelier, dans lequel elle militait depuis 2019. Elle explique à Mediapart sa décision, prise sur fond de divergences politiques dans la perspective des élections municipales.
Mediapart a pu identifier les propos racistes, antisémites et complotistes de plusieurs représentants bretons du parti d’extrême droite. Ils révèlent une nouvelle fois la passivité du Rassemblement national à l’égard de ses membres les plus problématiques.
Le gouvernement de Damas prend peu à peu le contrôle, à la suite des Forces démocratiques syriennes à majorité kurde, de l’immense camp où des milliers de personnes sont détenues en raison de leurs liens supposés avec l’État islamique. Sous l’œil inquiet de la coalition internationale.
Le programme Pause d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en danger n’examinera plus les candidatures des Gazaouis. Une décision intimée aux équipes par leurs quatre ministères de tutelle, l’intérieur, les affaires étrangères, la culture, l’enseignement supérieur et la recherche.
Après une décennie accaparée par les dossiers djihadistes, six procédures judiciaires actuellement en cours en France ont pour objet le terrorisme d’État. Les commanditaires présumés : l’Algérie, l’Iran et la Russie. Révélations sur un phénomène qui inquiète les pouvoirs publics.
À l’affiche de «Promis le ciel», en salles le 28 janvier, la comédienne juge que les acteurs et actrices racisées ont tout intérêt à aller voir ailleurs qu’en France pour échapper aux rôles stéréotypés. Sept ans après l’ouvrage «Noire n’est pas mon métier», le cinéma français n’a guère évolué.
L’exécution sommaire d’Alex Pretti, un infirmier de 37ans, par les agents fédéraux de l’immigration et des douanes lors d’une manifestation à Minneapolis plonge les États-Unis dans un chaos électrique. Surtout que l’administration Trump continue de soutenir ses forces de l’ordre meurtrières.
Discuté à l’Assemblée lundi 26 janvier, le texte porté par la députée Laure Miller est le fruit d’un compromis de dernière minute avec l’exécutif. Modifié sur recommandation du Conseil d’État, il permettrait de mettre en œuvre concrètement un principe déjà entré dans la loi en 2023.
Point de rencontre des élites mondiales pendant 50ans pour promouvoir le néolibéralisme, le sommet économique mondial a été marqué cette année par une rupture majeure: Donald Trump se revendique comme le maître d’un capitalisme autoritaire, illibéral. Sans soulever la moindre protestation des dirigeants économiques américains.
La mise à mal par Donald Trump du multilatéralisme et de l’alliance transatlantique place la France face aux mêmes questions stratégiques que ses voisins. Emmanuel Macron cherche la parade mais le débat traverse tout l’échiquier politique, à l’aube d’une campagne présidentielle qui devrait donner la part belle aux questions internationales.
Les partisans d’une candidature commune à la présidentielle ont annoncé la tenue d’un vote le 11 octobre pour départager les candidats. Mais entre les réticences des cadres socialistes et les lourdeurs du processus de désignation, l’incertitude demeure.
Arrêté en 1993, l’écrivain explore ses 32 années dans les prisons israéliennes dans un livre, «Je suis ma liberté», récompensé par l’Institut du monde arabe. Aujourd’hui exilé de force en Égypte, il raconte «l’état sauvage» dans lequel survivent les détenus palestiniens.
À force de flatteries, Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, a noué une relation privilégiée avec Donald Trump. Son implication aurait contribué à faire baisser la tension sur le dossier du Groenland. Au prix d’un alignement total sur les vues du président des États-Unis.
L’anthropologue Catherine Hass, spécialiste des pensées de la guerre, analyse le moment guerrier contemporain. Elle revient également sur son dernier ouvrage, qui vise à «quitter les termes de la question israélo-palestinienne telle que formulée en France».
Treize personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel à partir du 26 janvier, plus de quatre ans après les émeutes qui ont secoué l’île. Les prévenus, surnommés «les grands frères», sont accusés d’association de malfaiteurs et d’extorsion de fonds. Leurs avocats dénoncent un procès politique.
Le podcast culturel de Mediapart discute de «Protocoles», dernier ouvrage de Constance Debré, du nouveau récit d’Éric Vuillard consacré à la figure de Billy the Kid intitulé «Les Orphelins» et enfin du roman du Britannique David Szalay, «Chair».
Plus les techniques de séquençage d’ADN progressent, plus on découvre qu’en chacune de nos cellules se cache un génome différent. Un phénomène baptisé mosaïcisme, qui fait l’objet d’intenses recherches.
Surnommé le «prix Nobel de l’environnement», le Tyler Prize a été remis le 13 janvier à la chercheuse états-unienne Toby Kiers. Dans un entretien exclusif à Mediapart, cette spécialiste des réseaux souterrains de champignons explique leur rôle crucial dans la chaîne du vivant et la lutte contre le changement climatique.
À deux mois des municipales, les Biennales internationales du spectacle ont fait entendre des appels à «échapper au fatalisme», malgré les difficultés du secteur. Des élus et des syndicalistes ont interpellé les gauches, pour qu’elles musclent leur discours, alors que l’extrême droite a fait de la culture un de ses champs de bataille.
Le géant minier BHP a été reconnu responsable, en novembre, d’un désastre écologique provoqué au Brésil, il y a dix ans, par une coulée de déchets toxiques. En écho, Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Saudades do Rio Doce», de Claudia Neubern, un travail documentaire poignant aux côtés des personnes sinistrées et dépossédées par la catastrophe.
Départs de professeurs, accusations de discriminations, intervenants d’extrême droite... Depuis son rachat fin 2024 par un consortium de milliardaires emmené par Vincent Bolloré, Bernard Arnault et Rodolphe Saadé, l’établissement a opéré un tournant idéologique qui stupéfie certains de ses étudiants.
L’insoumis François Piquemal et le socialiste François Briançon s’opposent pour ravir la ville au sortant de droite Jean-Luc Moudenc. Alors que les insoumis et leurs alliés ont tenu jeudi un meeting de campagne, l’enjeu du second tour est déjà dans toutes les têtes.
L’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau, a apporté son soutien à l’insoumis François Piquemal à Toulouse. Le sociologue David Hamou revient sur l’expérience municipaliste dans la deuxième ville d’Espagne, qui inspire toujours la gauche aujourd’hui.
Selon les informations de Mediapart, le stand-uppeur de 35ans a été mis en examen pour viol, à la suite d’une plainte déposée en 2023 par la comédienne Élise Vigné. Des faits qu’il conteste. Son avocat indique que la mise en examen récente «ne repose sur aucun élément nouveau».