«Un cauchemar», une affaire de «paix et de guerre»: les prétentions de Donald Trump sur l’île arctique ont fait peur mais aussi provoqué un réflexe d’unité nationale. À Copenhague, la mise en pause de ses menaces rassure une population marquée par la tension de ces dernières semaines.
Le président états-unien a inauguré jeudi 22 janvier, en marge du forum de Davos, cette instance visant à concurrencer l’ONU, qui dépasse largement sa mission d’origine de superviser la fin de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza. L’initiative suscite critiques et interrogations.
Le maire de Perpignan a peiné jeudi, devant la cour d’appel de Paris, à justifier le contrat d’assistant parlementaire européen qu’il avait signé avec un permanent du FN en 2014. Ce dernier s’est suicidé au siège du parti en 2025.
Plusieurs personnalités ou partis politiques annoncent à Mediapart ne plus vouloir retourner dans l’émission de l’animateur condamné pour corruption de mineurs. Seul le Rassemblement national, qui prétend pourtant faire de la protection de l’enfance une priorité, assume toujours sa présence.
parYunnes Abzouz,
Samia Dechir,
Bérénice Gabriel
et David Perrotin
«Mediacités» a obtenu 42 rapports d’inspection menées en 2025 dans le sillage du scandale Bétharram. Après des décennies de laisser-faire, les larges extraits que nous publions révèlent des manquements graves et systémiques parmi les établissements scolaires privés financés par l’État.
La Ciivise (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) est minée par de profondes divisions. Deux ans après la mise à l’écart du juge Édouard Durand, son coprésident emblématique, deux des trois membres du collège directeur ont annoncé leur démission.
Édouard Geffray ne dérogera pas à la règle de ses prédécesseurs: il ne reverra pas la carte de l’éducation prioritaire. Sa réactualisation est pourtant devenue vitale pour de nombreuses écoles. À défaut, le ministre de l’éducation nationale annonce des mesures temporaires pour quelques établissements.
À deux mois des municipales, les Biennales internationales du spectacle ont fait entendre des appels à «échapper au fatalisme», malgré les difficultés du secteur. Des élus et des syndicalistes ont interpellé les gauches, pour qu’elles musclent leur discours, alors que l’extrême droite a fait de la culture un de ses champs de bataille.
Pour sauver la République islamique, les Pasdarans et les miliciens du «bassidj» ont transformé le pays en champ de bataille, tuant des milliers de manifestants et se montrant encore plus féroces que leurs prédécesseurs de la génération issue de la guerre contre l’Irak.
Deux motions de censure sont examinées vendredi après le déclenchement de l’article 49-3 par le premier ministre sur le budget. La députée socialiste Sandrine Runel défend l’accord de non-censure conclu entre Sébastien Lecornu et son parti, même s’il clive largement à gauche.
Derrière les débats autour de l’actrice Sydney Sweeney se joue une lutte féroce sur la définition de la norme dominante que le trumpisme et les extrêmes droites exploitent avec un pseudo-discours scientifique raciste. Pour repenser les standards de beauté, Rokhaya Diallo propose de renverser les stigmates.
Un budget «démago», une méthode «pas au niveau»… Alors que le premier ministre a déclenché mardi 20 janvier l’article 49-3 de la Constitution sur la partie «recettes» du projet de loi de finances, la colère s’exprime désormais à voix haute dans les rangs du camp présidentiel.
Alternant éléments de langage et protestations d’innocence, la cheffe de file du RN a peiné à justifier les salaires d’assistants parlementaires européens versés à des proches, mercredi devant la cour d’appel de Paris.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
Mohamed avait 9ans lorsqu’il est décédé. Sa mort, en juillet 2024, a été comptabilisée par les associations comme celle d’un enfant «sans chez-soi». Car il a passé toute sa vie dans la chambre d’un hôtel social ou d’un autre, en région parisienne. Il souffrait de ladrépanocytose, qui l’a emporté.
Six personnes comparaissaient mardi 20 janvier à Paris pour avoir harcelé moralement, et pour deux d’entre elles menacé de mort, Sophie Djigo, une professeure de philosophie, en 2022. L’enseignante a été la cible d’une campagne de haine massive pour avoir organisé une sortie pédagogique auprès d’une association d’aide aux migrants à Calais.
Les députés ont entamé mardi 20 janvier l’examen en commission de la proposition de loi sur les «formes renouvelées de l’antisémitisme», portée par la macroniste Caroline Yadan. Des militants et des chercheurs dénoncent un texte visant à museler la critique de l’État d’Israël.
Alors que les températures plongent, Moscou continue de mener des frappes destructrices contre les infrastructures énergétiques, dégradant gravement les conditions de vie. Les autorités installent des «points d’invincibilité» avec chauffage et électricité.
La confiance a disparu. En confirmant ses menaces sur le Groenland, le président états-unien ébranle un des piliers qui ont assuré la domination économique et financière américaine: les États-Unis ne sont plus considérés comme sûrs.
Aux États-Unis, l’espace informationnel de 2026 n’a plus rien à voir avec celui de 2016 ni même de 2020. L’administration Trump a construit ses propres canaux de communication vers le public, attaque les médias traditionnels et sape toute capacité indépendante à documenter des faits.
Donald Trump a dévoilé une partie des responsables associés à la complexe structure tripartite qui devrait présider aux destinées de l’enclave ces prochains mois. La France ne compte pas y participer «à ce stade», inquiète de la mise à l’écart des Nations unies.
On ne voit pas ces images-là à la télévision. Au Maroc, pays hôte de la CAN, la compétition déborde des stades et s’invite partout : fan-zones, cafés, souks, quartiers populaires. Ce portfolio raconte une autre CAN, celle des supporteurs et supportrices anonymes, des diasporas, des migrants, dans la montagne et jusqu’aux portes des stades.
parBertrand Vandeloise / Hans Lucas (Photos et textes)
Une proposition de loi votée à l’unanimité en commission parlementaire veut étendre le droit à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires dans le Pacifique et en Algérie. Reste à savoir ce que va décider le gouvernement.
Emmanuel Grégoire, candidat de la «gauche unie», rend public son plan intitulé «zéro enfant à la rue à Paris», qui promet d’héberger toutes les familles et les mineurs à la rue. Pour ce faire, il entend créer 4000 places dans des lieux à taille humaine, répartis dans toute la ville.
À la suite du groupe Nestlé, Lactalis procède à son tour à des rappels de laits en poudre, possiblement contaminés par la même bactérie, «Bacillus cereus». Danone, de son côté, est contraint au retrait à Singapour. Une enquête pénale a été ouverte à Bordeaux à la suite du décès suspect d’un nourrisson.
Notre podcast culturel discute de «Father Mother Sister Brother», Lion d’or à Venise signé Jim Jarmusch, et du long métrage «Palestine 36», de la réalisatrice Annemarie Jacir. Que fait – et peut – le cinéma après deux ans d’anéantissement de Gaza?