Dans une note interne que révèle Mediapart, la diplomatie des Émirats arabes unis détaille un «plan d’action» destiné à renforcer l’activisme de la France contre les Frères musulmans. L’Élysée, le Parlement, des médias et plusieurs chercheurs sont identifiés comme les relais d’une vaste opération aux frontières de l’ingérence.
Partout en France, des listes «apartisanes» mais proches de l’extrême droite se forment dans la perspective du scrutin des 15 et 22 mars. Si certaines n’ont aucun lien avec le RN, d’autres sont soutenues par le parti de Jordan Bardella, officiellement ou de façon plus discrète.
Proche de Jordan Bardella et de la section RN locale, ancien candidat du parti d’extrême droite aux législatives de 2024, le médiatique avocat s’est lancé à la conquête de la mairie d’Argenton-sur-Creuse. Il a pris la tête d’une liste qu’il présente comme «citoyenne et sans étiquette».
La manifestation annuelle des catholiques hostiles à l’avortement a dénoncé la proposition de loi sur l’aide médicale à mourir. L’assemblée, très jeune, a dit son admiration pour l’extrême-droite chrétienne états-unienne.
Ce Mauritanien de 35 ans est mort dans la nuit du 14 janvier dans un commissariat parisien, à la suite d’une interpellation. Un rassemblement de soutien a eu lieu le 18 janvier pour « exiger la justice et la vérité ». La famille a porté plainte pour violences volontaires.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Pour la glaciologue Lydie Lescarmontier, les enjeux de sécurité avancés par le président états-unien pour s’emparer du territoire autonome du Danemark ne sont qu’un prétexte. Donald Trump le voit surtout comme un nouvel Eldorado.
Nicolás Maduro kidnappé, le Groenland menacé. Donald Trump ne parle que de ressources et certainement pas de démocratie. Une vision impériale pure et simple, où l’Amérique latine mais aussi l’Europe apparaissent comme des vassaux. Notre émission avec Maya Kandel, Yoletty Bracho, Thomas Posado et Fabien Escalona.
La Chine, première cliente du pétrole iranien, se garde bien d’intervenir directement pour soutenir Téhéran. Une chute du régime islamique serait pourtant une très mauvaise nouvelle pour Pékin.
Plusieurs manifestations de soutien aux Iraniens en révolte se sont tenues le 17 janvier en France. Des exilés racontent l’angoisse de ne pas avoir de nouvelles de leurs proches. Certains redoutent une intervention étrangère, d’autres estiment qu’il s’agit de la seule solution pour faire tomber le régime.
Notre podcast culturel discute de «Father Mother Sister Brother», Lion d’or à Venise signé Jim Jarmusch, et du long métrage «Palestine 36», de la réalisatrice Annemarie Jacir. Que fait – et peut – le cinéma après deux ans d’anéantissement de Gaza?
Est-il vrai qu’à distance, on se sent tout aussi concerné par les attentats qu’à Paris? En menant l’enquête en Lorraine, quelques mois après les attaques de novembre 2015, Charlotte Lacoste rencontre une autre question, celle de la contribution inégale des femmes et des hommes à la mémoire collective. Et en tire un essai décisif.
L’arrivée probable du RN à la tête de nouvelles mairies inquiète des gérants de salles «art et essai». Réunis à Poitiers cette semaine, ils ont discuté des manières de protéger leur liberté de programmation et de consolider la solidarité entre acteurs du monde culturel.
Plus de 400 missions lunaires sont prévues dans les dix prochaines années, et l’exploitation de ses ressources pourrait transformer le satellite en terrain industriel. Une activité qui menace non seulement l’héritage culturel laissé par les premières explorations, mais aussi la Lune elle‑même.
Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception – sa charge mentale, ses effets secondaires – est encore considérée comme une affaire de femmes. Devant la caméra de Coline Grando, plusieurs hommes, confrontés à des grossesses imprévues, témoignent de leur cheminement.
L’Union européenne a signé samedi ce qu’elle présente comme « le plus grand traité de libre-échange de son histoire», malgré l’opposition de la France. Un désaveu qui raconte une forme de marginalisation de la diplomatie française, plus d’un an avant la fin du quinquennat Macron.
Le traité avec le Mercosur est censé réaffirmer la place de l’Europe sur la scène internationale. Il illustre surtout la décrépitude de l’Union européenne, incapable d’imaginer autre chose que sa stratégie mercantile, sourde à ses populations.
La revue de sciences sociales «Marronnages» propose une série d’enquêtes pour objectiver les discriminations à l’œuvre dans le monde universitaire. La seule manière, selon les chercheurs Abdellali Hajjat et Christelle Hamel, de mener une véritable politique pour l’égalité.
Mediapart a comparé les premières propositions dévoilées par les deux listes de gauche qui s’affrontent pour les élections municipales de Paris. Si Sophia Chikirou et Emmanuel Grégoire axent leur campagne sur l’antagonisme, les différences entre leur projets sont en réalité ténues.
La grève des médecins libéraux a porté ses fruits: toutes leurs revendications sont satisfaites. Mais les engagements de Stéphanie Rist sont fragiles: elle est menacée par une législative partielle.
Un «décès inattendu» est survenu le 9 janvier, celui d’une patiente installée sur un brancard dans une zone d’attente surchargée, impossible à surveiller. La catastrophe était annoncée: c’est tout l’hôpital qui est débordé, souligne le personnel soignant.
Selon les informations de Mediapart, la direction de l’autorité publique de régulation a ignoré deux fois au cours des derniers mois les recommandations de ses équipes, afin de ménager la chaîne d’extrême droite et lui épargner de nouvelles amendes.
Des récits de l’intérieur du pays, recueillis à distance ou venant d’Iraniens ayant franchi la frontière, font état d’une répression extrêmement violente à Téhéran et ailleurs. De son côté, le pouvoir turc se rapproche de plus en plus du régime des mollahs.
Auditionné jeudi lors du procès en appel du Rassemblement national, Fernand Le Rachinel a eu du mal à justifier les salaires d’assistants parlementaires qu’il a versés, en tant qu’eurodéputé, au garde du corps et à la secrétaire particulière de Jean-Marie Le Pen.
Le tribunal judiciaire de Saverne (Alsace) a condamné jeudi les activistes écologistes à payer 400euros d’amende chacun. Ils étaient poursuivis pour des inscriptions dénonçant l’enfouissement de 42000 tonnes de déchets toxiques et la pollution de l’air.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
La Hongrie réclame l’extradition du militant de 22ans, installé depuis peu en France et recherché pour des violences commises en marge d’un rassemblement néonazi à Budapest en 2023. La cour d’appel de Paris s’est penchée mercredi sur son sort.
Pour contrer un Donald Trump en roue libre, l’Union européenne et le Royaume-Uni disposeraient de nombreux moyens de pression économiques et militaires. Ils préfèrent pour le moment le flatter au moyen d’une «mission» de l’Otan conçue sur mesure pour lui.
Deux journalistes racontent l’enfer qu’ils ont traversé dans les geôles israéliennes, alors même qu’ils n’ont jamais été inculpés. Au moins une centaine de Palestiniens sont morts en prison depuis le 7-Octobre.
Discriminée en raison «de son genre, de sa grossesse et de sa qualité de mère», l’ex-salariée obtient plus de 900000euros de dommages-intérêts par décision de la cour d’appel de Paris. Le jugement reconnaît aussi l’existence d’une «discrimination sexuelle structurelle» dans l’entreprise.
Deux organisations syndicales appellent à une grève et à un rassemblement, jeudi 15 janvier, à l’institut de formation des inspecteurs du travail, pour dénoncer «des pratiques violentes» et le redoublement de trois élèves, jugé discriminatoire.
Le rappeur multiplie les insultes humiliantes envers d’autres artistes noirs. Les chanteurs SDM et Theodora ont notamment subi des attaques les renvoyant à des «nègres de maison». Bien que ces propos soient pénalement répréhensibles, des sociologues considèrent qu’il ne s’agit pas de racisme antinoir au sens strict.
L’enquête «Fueling Ecocide» menée par Mediapart et ses partenaires révèle, à l’échelle de la planète, l’ampleur des activités des multinationales du pétrole et du gaz dans les zones naturelles protégées. Plus de 7000 aires sont concernées, représentant plus que la surface de la France.
parYann Philippin,
Alexandre Brutelle (EIF),
Dafni Karavola (Reporters United/EIC)
et Leopold Salzenstein (EIF)
Notre enquête «Fueling Ecocide» révèle que la compagnie pétrolière française est l’une des plus actives au monde dans les aires naturelles protégées, avec 69 concessions concernées dans 16 pays. TotalEnergies répond que notre méthodologie «ne reflète pas la réalité du terrain».
parYann Philippin,
Alexandre Brutelle (EIF),
Dafni Karavola (Reporters United/EIC)
et Leopold Salzenstein (EIF)
L’encyclopédie en ligne, gratuite et coopérative, a été lancée le 15 janvier 2001. Avec 65millions d’articles en 326 langues, son succès a dépassé toutes les attentes, malgré les critiques régulières de son modèle. Le camp réactionnaire la désigne aujourd’hui comme l’une de ses principales ennemies.