Le gouvernement va engager sa responsabilité pour adopter le budget 2026 sans vote de l’Assemblée nationale. Trois mois après avoir promis d’y renoncer, le premier ministre dégaine le 49-3 grâce à un accord de non-censure scellé avec le Parti socialiste. Qui avait lui-même fait de son abandon une condition de sa bienveillance…
Les mesures récentes annoncées par l’exécutif pour éviter la censure laissent penser que le budget 2026 sera très proche de celui voté en 2025. Il sera toujours dominé par une logique comptable et sans ambition pour relancer l’économie du pays.
Les groupes du CAC40 n’ont jamais été aussi généreux à l’égard de leurs actionnaires. En 2025, ils ont distribué 107,5milliards d’euros, dont 34,8milliards sous forme de rachats d’actions. Ce montant record signe la négation même du capitalisme.
Donald Trump a dévoilé une partie des responsables associés à la complexe structure tripartite qui devrait présider aux destinées de l’enclave ces prochains mois. La France ne compte pas y participer «à ce stade», inquiète de la mise à l’écart des Nations unies.
Le plan pour la paix célébré en octobre par les diplomates et dirigeants mondiaux ne tient guère ses promesses. La situation dans la bande de Gaza reste catastrophique. Entretien avec Diana Buttu, figure importante de la vie politique palestinienne.
L’État porte plainte contre Greybull, le groupe britannique qui détenait Novasco. L’exécutif reproche au fonds d’investissement de ne pas avoir respecté ses engagements et d’avoir ainsi précipité la fermeture des usines. De leur côté, des licenciés vont engager une plainte commune.
Sous l’impulsion du maire LR Jean-Sébastien Vialatte, le conseil municipal de Six-Fours-les-Plages a validé mi-décembre une convention de partenariat pour une résidence d’écrivains avec la maison d’édition contrôlée par Vincent Bolloré. L’opposition dénonce un « acte militant et dangereux ».
Maire depuis décembre 2020, siège qu’il a repris à Michèle Rubirola, Benoît Payan a imprimé sa marque à Marseille, dans un exercice du pouvoir stratège et souvent marqué de grandes tensions en interne. Expression de ses ambitions, mais aussi de ses failles.
Les autorités bolivariennes ont annoncé la libération d’« un grand nombre » de détenus, dans un geste de « paix ». Mais moins d’une centaine de personnes sont sorties sur un millier de détenues pour des raisons politiques. Témoignages sur ces disparitions forcées.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
Dans une note interne que révèle Mediapart, la diplomatie des Émirats arabes unis détaille un «plan d’action» destiné à renforcer l’activisme de la France contre les Frères musulmans. L’Élysée, le Parlement, des médias et plusieurs chercheurs sont identifiés comme les relais d’une vaste opération aux frontières de l’ingérence.
Partout en France, des listes «apartisanes» mais proches de l’extrême droite se forment dans la perspective du scrutin des 15 et 22 mars. Si certaines n’ont aucun lien avec le RN, d’autres sont soutenues par le parti de Jordan Bardella, officiellement ou de façon plus discrète.
Proche de Jordan Bardella et de la section RN locale, ancien candidat du parti d’extrême droite aux législatives de 2024, le médiatique avocat s’est lancé à la conquête de la mairie d’Argenton-sur-Creuse. Il a pris la tête d’une liste qu’il présente comme «citoyenne et sans étiquette».
Le président états-unien a promis de frapper de droits de douane supplémentaires les pays ayant marqué leur solidarité avec l’île arctique, dont il souhaite l’annexion. Les mois qui viennent s’annoncent décisifs pour le continent européen et sa sécurité.
Pour la glaciologue Lydie Lescarmontier, les enjeux de sécurité avancés par le président états-unien pour s’emparer du territoire autonome du Danemark ne sont qu’un prétexte. Donald Trump le voit surtout comme un nouvel Eldorado.
La Chine, première cliente du pétrole iranien, se garde bien d’intervenir directement pour soutenir Téhéran. Une chute du régime islamique serait pourtant une très mauvaise nouvelle pour Pékin.
Notre podcast culturel discute de «Father Mother Sister Brother», Lion d’or à Venise signé Jim Jarmusch, et du long métrage «Palestine 36», de la réalisatrice Annemarie Jacir. Que fait – et peut – le cinéma après deux ans d’anéantissement de Gaza?
Est-il vrai qu’à distance, on se sent tout aussi concerné par les attentats qu’à Paris? En menant l’enquête en Lorraine, quelques mois après les attaques de novembre 2015, Charlotte Lacoste rencontre une autre question, celle de la contribution inégale des femmes et des hommes à la mémoire collective. Et en tire un essai décisif.
L’arrivée probable du RN à la tête de nouvelles mairies inquiète des gérants de salles «art et essai». Réunis à Poitiers cette semaine, ils ont discuté des manières de protéger leur liberté de programmation et de consolider la solidarité entre acteurs du monde culturel.
Plus de 400 missions lunaires sont prévues dans les dix prochaines années, et l’exploitation de ses ressources pourrait transformer le satellite en terrain industriel. Une activité qui menace non seulement l’héritage culturel laissé par les premières explorations, mais aussi la Lune elle‑même.
Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception – sa charge mentale, ses effets secondaires – est encore considérée comme une affaire de femmes. Devant la caméra de Coline Grando, plusieurs hommes, confrontés à des grossesses imprévues, témoignent de leur cheminement.
La manifestation annuelle des catholiques hostiles à l’avortement a dénoncé la proposition de loi sur l’aide médicale à mourir. L’assemblée, très jeune, a dit son admiration pour l’extrême droite chrétienne états-unienne.
Ce Mauritanien de 35 ans est mort dans la nuit du 14 janvier dans un commissariat parisien, à la suite d’une interpellation. Un rassemblement de soutien a eu lieu le 18 janvier pour « exiger la justice et la vérité ». La famille a porté plainte pour violences volontaires.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
La revue de sciences sociales «Marronnages» propose une série d’enquêtes pour objectiver les discriminations à l’œuvre dans le monde universitaire. La seule manière, selon les chercheurs Abdellali Hajjat et Christelle Hamel, de mener une véritable politique pour l’égalité.
Plus de 250 collectivités territoriales ont délégué la gestion de leurs ordures à l’entreprise Sepur. Elle est jugée le 19 janvier, aux côtés de deux entreprises d’intérim, pour emploi et complicité d’emploi d’étrangers non autorisés à travailler. Deux chefs d’équipe sont aussi jugés pour extorsion.
Après la démonstration de force de la FNSEA à Paris le 13 janvier, la Coordination rurale et la Confédération paysanne dénoncent une répression ciblée à leur égard. 52 militants de la «Conf’ » ont passé près d’une vingtaine d’heures en garde à vue pour une action pacifique.
Selon les informations de Mediapart, la direction de l’autorité publique de régulation a ignoré deux fois au cours des derniers mois les recommandations de ses équipes, afin de ménager la chaîne d’extrême droite et lui épargner de nouvelles amendes.
Auditionné jeudi lors du procès en appel du Rassemblement national, Fernand Le Rachinel a eu du mal à justifier les salaires d’assistants parlementaires qu’il a versés, en tant qu’eurodéputé, au garde du corps et à la secrétaire particulière de Jean-Marie Le Pen.
Le service de renseignement avait dénoncé son agent qui avait téléchargéun volume de données jugé «inouï»et faisant courir un«très grand risque pour la sécurité nationale». À la barre, le prévenu a nié toute intention délictueuse.
L’association L’Enfant bleu a déposé une plainte déontologique contre trois responsables du conseil départemental de l’ordre des médecins du Finistère. Tous étaient au courant des antécédents judiciaires du chirurgien pédocriminel et n’avaient rien fait.
Le tribunal judiciaire de Saverne (Alsace) a condamné jeudi les activistes écologistes à payer 400euros d’amende chacun. Ils étaient poursuivis pour des inscriptions dénonçant l’enfouissement de 42000 tonnes de déchets toxiques et la pollution de l’air.