À Minneapolis, face à Trump et son administration, la mobilisation locale montre que l’espoir subsiste. Retrouvez notre émission vidéo «À l’air libre».
Le récit mortifère porté par l’administration Trump gagne aussi du terrain en France, sur fond de détestation démocratique, de crispations identitaires et d’ambitions ultrasécuritaires.
Sur CNews, le conseiller d’État a appelé à organiser de «grandes rafles» façon Trump contre les « OQTF ». Une procédure pour non-respect de la déontologie est ouverte.
L’ex-assistante personnelle de Marine Le Pen a reconnu qu’elle n’avait pas travaillé exclusivement pour le Parlement européen, mardi devant la cour d’appel de Paris. Guillaume L’Huillier, lui, a préféré faire l’autruche.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre la plateforme Kick et ses gérants. La justice regarde de près les «montages et schémas financiers de la société». Mediapart avait révélé que les streameurs niçois empochaient des dizaines de milliers d’euros par mois.
Owen C. et Safine H., deux streameurs français qui animaient la chaîne «JeanPormanove» sur Kick ont été mis en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte en 2024, notamment pour provocation à la haine en raison du handicap. En août 2025, l’un des membres principaux de la chaîne est mort en direct.
Présenté comme la « solution ultime» à la pollution plastique par les industriels, le recyclage chimique est en réalité une impasse technologique et économique. L’UE continue pourtant de soutenir la filière et s’apprête à légaliser des pratiques trompeuses pour les consommateurs.
parYann Philippin,
Ludovica Jona
et Stefano Valentino (Voxeurop)
Des documents révèlent que la technologie de recyclage «innovante» adoptée par TotalEnergies sur son site français de Grandpuits est en réalité inefficace. À rebours des promesses de «circularité», l’usine favorise la production de masse de plastique à partir de pétrole.
parYann Philippin,
Stefano Valentino (Voxeurop)
et Begoña Pérez Ramírez (Publico)
Spécialiste des droits des enfants, Marion Cuerq réagit à nos révélations sur le patron de l’information de CNews, condamné pour des gifles et des insultes contre ses enfants. Et analyse ce que cache la préoccupation affichée par l’extrême droite pour la protection de l’enfance.
L’Inde et l’Union européenne ont conclu un accord commercial salué comme une forme de réponse à Donald Trump. En réalité, il s’agit surtout de la poursuite d’une logique de «mondialisation heureuse» dont l’UE ne parvient pas à s’extirper, malgré les preuves de son échec.
La philosophe Chantal Jaquet est à l’origine du terme «transclasse». Marwan Mohammed, sociologue, raconte dans son dernier livre son chemin depuis l’échec scolaire jusqu’au CNRS. Tous deux défendent la nécessité de penser la réussite de façon collective plutôt qu’individuelle.
Jugé lundi et mardi pour avoir mis de l’ecstasy dans une coupe de champagne servie à la députée Sandrine Josso en novembre 2023, l’ex-sénateur a surtout parlé de lui. Et nié avoir eu l’intention d’agresser sexuellement son «amie», qui a raconté à la barre s’être «vue mourir».
Maire sortant de la ville varoise, il était poursuivi dans un dossier de prise illégale d’intérêts. David Rachline sera à nouveau jugé en septembre, soupçonné d’avoir favorisé la société de sécurité d’un de ses proches dans l’attribution de marchés publics pour la sécurité de la mairie.
La France bientôt pionnière en Europe? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Seuls les insoumis et deux élus du groupe écologiste ont voté contre cette mesure soutenue par le gouvernement et Emmanuel Macron.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
La police de l’immigration, qui fait régner la terreur à Minneapolis, a plus que doublé ses effectifs depuis le retour du milliardaire à la Maison-Blanche. Étant l’une des agences fédérales les mieux dotées financièrement avec un budget de plus de 71 milliards d’euros, elle opère en toute impunité.
Publiée un mois après la stratégie nationale de sécurité, la stratégie de défense du Pentagone confirme une vision du monde dans laquelle les alliés des États-Unis sont davantage maltraités que leurs adversaires. Le Groenland est cité à plusieurs reprises.
Célébrité de la tech états-unienne et soutien revendiqué de Donald Trump depuis 2016, le fondateur de Paypal et Palantir était convié le 26 janvier à discourir à huis clos par la philosophe ultraconservatrice Chantal Delsol. Un rassemblement a été organisé pour dénoncer sa venue.
Le patron de l’information de CNews, Thomas Bauder, a été condamné en décembre 2025 à quatre mois de prison avec sursis pour avoir commis des violences sur ses enfants entre 2017 et 2023. Il a fait appel. Dans le même temps, à l’antenne, les violences éducatives ordinaires sont régulièrement relativisées, sinon encouragées.
Le gouvernement de Damas prend peu à peu le contrôle, à la suite des Forces démocratiques syriennes à majorité kurde, de l’immense camp où des milliers de personnes sont détenues en raison de leurs liens supposés avec l’État islamique. Sous l’œil inquiet de la coalition internationale.
La présidente du conseil fédéral des Écologistes, Julia Mignacca, vient de démissionner du parti dirigé par Marine Tondelier, dans lequel elle militait depuis 2019. Elle explique à Mediapart sa décision, prise sur fond de divergences politiques dans la perspective des élections municipales.
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique a finalement confirmé lundi la fermeture de l’établissement d’ici trois mois. La centaine d’élèves encore scolarisés devrait être rapatriée dans une commune voisine, à Igon.
Le podcast culturel de Mediapart discute de «Protocoles», dernier ouvrage de Constance Debré, du nouveau récit d’Éric Vuillard consacré à la figure de Billy the Kid intitulé «Les Orphelins» et enfin du roman du Britannique David Szalay, «Chair».
À l’affiche de «Promis le ciel», en salles le 28 janvier, la comédienne juge que les acteurs et actrices racisées ont tout intérêt à aller voir ailleurs qu’en France pour échapper aux rôles stéréotypés. Sept ans après l’ouvrage «Noire n’est pas mon métier», le cinéma français n’a guère évolué.
La pensée néoréactionnaire au pouvoir aux États-Unis se définit comme la face sombre des Lumières sur lesquelles «l’hémisphère occidental», que Trump veut vassaliser, s’est construit. Enrayer ce changement de paradigme, pour replacer l’égalité au centre, suppose de se réapproprier une philosophie qui ne fut pas qu’émancipatrice.
Plus les techniques de séquençage d’ADN progressent, plus on découvre qu’en chacune de nos cellules se cache un génome différent. Un phénomène baptisé mosaïcisme, qui fait l’objet d’intenses recherches.
Discuté à l’Assemblée lundi 26 janvier, le texte porté par la députée Laure Miller est le fruit d’un compromis de dernière minute avec l’exécutif. Modifié sur recommandation du Conseil d’État, il permettrait de mettre en œuvre concrètement un principe déjà entré dans la loi en 2023.
Point de rencontre des élites mondiales pendant 50ans pour promouvoir le néolibéralisme, le sommet économique mondial a été marqué cette année par une rupture majeure: Donald Trump se revendique comme le maître d’un capitalisme autoritaire, illibéral. Sans soulever la moindre protestation des dirigeants économiques américains.
Après une décennie accaparée par les dossiers djihadistes, six procédures judiciaires actuellement en cours en France ont pour objet le terrorisme d’État. Les commanditaires présumés : l’Algérie, l’Iran et la Russie. Révélations sur un phénomène qui inquiète les pouvoirs publics.
Le géant minier BHP a été reconnu responsable, en novembre, d’un désastre écologique provoqué au Brésil, il y a dix ans, par une coulée de déchets toxiques. En écho, Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Saudades do Rio Doce», de Claudia Neubern, un travail documentaire poignant aux côtés des personnes sinistrées et dépossédées par la catastrophe.
Le général Zhang Youxia, numéro deux de la Commission militaire centrale, était présenté comme l’un des plus proches du numéro un chinois. Accusé de corruption, il est la dernière victime de la purge lancée par Xi il y a plus de deux ans au sein de l’armée.