Élections 2017
- Enquête
A Saint-Denis, la candidate LREM a agi en propriétaire voyou
Dans la deuxième circonscription de Seine-Saint-Denis, se présente pour La République en marche (LREM) Véronique Avril. Cette « humanitaire en politique » a acheté puis loué un appartement dans un immeuble insalubre, à un prix exorbitant. Digne d'un marchand de sommeil ? En tout cas, illégal. La candidate le reconnaît, mais plaide la bonne foi.
- Corruption
- Enquête
Ces 1 300 Français qui ont choisi le paradis fiscal maltais
Des patrons de PME aux artisans, en passant par une danseuse de tango, près de 1 300 Français ont créé des sociétés à Malte. Les témoignages de ces anonymes montrent la facilité avec laquelle on peut s’évader vers ce paradis fiscal européen, mais aussi le sentiment de ras-le-bol de bon nombre d’entrepreneurs contre les impôts et les lourdeurs tricolores.
- Europe
- Note de veille
Merkel tentée par une plus forte intégration européenne

En affirmant que l'Europe ne peut plus compter sur les États-Unis comme auparavant, Angela Merkel prend acte de la nouvelle politique de Donald Trump et prépare son opinion à une politique plus européenne, notamment dans le domaine de la défense et sur la réforme de la zone euro.
Prison avec sursis et inéligibilité pour Thomas Thévenoud
L'éphémère secrétaire d'État et son épouse sont reconnus coupable de fraude fiscale par omission de déclarations.
- France
- Enquête
La Fédération de taekwondo, symbole du naufrage des instances du sport
Un rapport confidentiel de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports recense les dysfonctionnements de la Fédération française de taekwondo, et dénonce un « système qui transgresse la règle de droit et, à tout le moins, les principes déontologiques ».
- France
- Analyse
Pavane pour une République défunte

À l’avènement de la Ve République, l’hypertrophie du pouvoir exécutif avait pour pendant une double promesse de prospérité collective et de grandeur nationale. Incapable de restaurer cet équilibre rompu, Macron se coule pourtant dans une geste monarcho-présidentielle obsolète.
Didier Motchane, contempteur des sociaux-démocrates «virés libéraux»
Didier Motchane, cofondateur du CERES et du PS lors du congrès d’Épinay en 1971, revient sur la situation politique après l’élection d’Emmanuel Macron. Il reste fidèle à son diagnostic, selon lequel la nation est l’espace à privilégier pour une activité civique susceptible de peser sur le cours de l’Histoire.
- Fiscalité
- Analyse
A quoi servira la «flat tax» de Macron sur les revenus du capital?
Pour faire repartir l’économie, Emmanuel Macron entend relancer l’investissement productif en introduisant un impôt à taux unique sur le capital de 30 %. Une solution qui va satisfaire les grands investisseurs et les marchés financiers, mais qui pourrait bien manquer sa cible principale.
- France
- Enquête
Affaire libyenne: les policiers remontent la piste des espèces de Sarkozy 2007

L’enquête s’accélère. Éric Woerth, l’ancien trésorier de la campagne de 2007, a été entendu comme suspect par les enquêteurs et plusieurs secrétaires et responsables au QG de Nicolas Sarkozy ont été placés en garde à vue et perquisitionnés. Ils ont confirmé des rétributions en espèces et l’abondance de cash.
- Europe
- Note de veille
Après Manchester, la bataille électorale entre Corbyn et May se tend
La campagne des législatives a repris depuis vendredi, sur fond d’inventaire de la politique extérieure britannique. « La “guerre contre le terrorisme” ne marche tout simplement pas », a lancé le candidat des travaillistes, Jeremy Corbyn, provoquant la colère des conservateurs.
- Europe
- Reportage
En Irlande du Nord, le Sinn Féin bien parti pour renforcer son emprise
Le Sinn Féin espère accroître son influence en Irlande du Nord à l’occasion des législatives du 8 juin au Royaume-Uni. Reportage dans la circonscription de Belfast Nord, un bastion unioniste, où ce parti nationaliste et anti-Brexit pourrait remporter le scrutin.
- International
- Note de veille
Le voyage de M. Trump: les glissements progressifs de l’inaptitude

Retour sur les huit jours étranges de Donald Trump à l’étranger : une sorte de descente aux enfers politique et symbolique, pour un président américain dont le rapport au réel comme à autrui s’avère problématique…
Le contrat opaque d’une PME française pour la protection de la forêt congolaise
Cerene Services a récemment remporté un marché de 10 millions d’euros attribué par le ministère de l’environnement de la République démocratique du Congo. Hasard, le frère de Ségolène Royal, ministre de l’environnement au moment de la signature, y est « directeur de l’innovation ». Ce contrat, qui a pour but de cartographier une partie de la forêt congolaise, reste en partie obscur.
Céline Alvarez, une pédagogie «business compatible»
L’expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école primaire d’une banlieue populaire de Paris s’est faite sur la base d’un cocktail inédit de méthode Montessori et de neurosciences. L’enthousiasme suscité par son best-seller, Les Lois naturelles de l’enfant, tient au caractère spectaculaire des résultats affichés. Mais, à regarder de plus près ce projet soutenu alors par Jean-Michel Blanquer, aujourd’hui ministre de l’éducation nationale, tout est loin d’être aussi rose. Une enquête de la Revue du Crieur.
- Asie et Océanie
- Analyse
L’armée chinoise se modernise et vise les champs de bataille extérieurs
Diminuer le nombre de soldats et renouveler les équipements : c’est l’objectif du président Xi Jinping, dans un contexte régional tendu. Plus habitués au maintien de l’ordre intérieur, les militaires s’entraînent en fournissant à l’ONU de gros contingents pour le maintien de la paix.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Rawabi, une Palestine en mode optimiste

La ville nouvelle entend montrer au monde que les Palestiniens sont capables de construire leur futur – et leur futur État.
Venezuela: les multiples visages de l’opposition à Maduro
Les manifestations contre le gouvernement vénézuélien se poursuivent, les morts s’accumulent. Le président chaviste dénonce des actions « terroristes ». Le raccourci ne peut décrire l’ensemble des mouvements de contestation, tant ils sont multiformes, avec des acteurs aux stratégies et pensées politiques diverses.
- Corruption
- Enquête
Les 26 millions offerts au clan Erdogan

Les documents Malta Files révèlent que la famille du président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu 26,5 millions d’euros de deux hommes d'affaires très en cour à Ankara, Mübariz Mansimov et Sitki Ayan. Ils ont offert au clan Erdogan le navire pétrolier Agdash, par le biais d’un montage offshore passant par Malte et l’île de Man.
- Travail
- Reportage
A Poitiers, les victimes invisibles des plans sociaux du commerce d’habillement
Dans l’agglomération poitevine, les fermetures des enseignes du groupe Vivarte, de Mim ou de MS Mode passent quasi inaperçues. Campagne électorale ou non, la petite dizaine de salariées ainsi licenciées cette année n’existent pas aux yeux des politiques. Elles tentent pourtant, tant bien que mal, de se projeter vers l’avenir.
- Santé
- Enquête
Crises et harcèlements dans un hôpital de la Fondation Hopale
Le ministère de la santé a lancé un plan de prévention « des risques psychosociaux dans les hôpitaux ». La Fondation Hopale, grosse institution des Hauts-de-France, pourrait l’appliquer. Sur son site de Berck-sur-Mer se sont déroulées en quelques semaines deux affaires de harcèlement sexuel et moral, dont les infirmières sont les premières victimes.
- Politique économique
- Entretien
Kaushik Basu: «Pour sauver la mondialisation, il faut passer du partage de la pauvreté à celui des profits»
Kaushik Basu, ancien économiste en chef de la Banque mondiale de 2012 à 2016, est un critique de l’économie libérale classique. De passage à Paris, il donne sa vision de l’économie, de la nécessité de la coopération et de l’importance de changer de logique pour la mondialisation.
- France
- Documentaire
«Poussin»: tu feras du rugby, mon fils!

Hector a 7 ans et un papa, Paul, qui a décidé que le rugby était le sport idéal pour endurcir son gamin. Hector n’est ni très grand ni très costaud mais il a très envie que Paul soit fier de lui. Poussin, le documentaire de 52 minutes signé Paul Lacoste, est un récit touchant sur la paternité et ses paradoxes. À voir en intégralité sur Mediapart.
Quand l’Histoire prend le large
L’historien américain Marcus Rediker publie un ouvrage qui synthétise ses travaux précédents et montre la manière dont le monde s’est façonné depuis l’océan, en dépit d’une approche sur le passé qui demeure « terra-centrée ».
Nathalie Sarraute, la tournée américaine
En 1964, Nathalie Sarraute est invitée pour deux mois aux États-Unis. Les lettres qu’elle écrit à son mari témoignent d’une joie constante, presque enfantine, à découvrir ce pays, à y être reçue et célébrée.
- France
- Enquête
Roland-Garros: les preuves d'un gigantesque trafic de billets
Du 28 mai au 11 juin, Roland-Garros sera l'épicentre du tennis mondial. Mais c'est aussi, depuis longtemps, le théâtre d'un trafic généralisé de billets. Mediapart apporte de nouvelles révélations sur l'ampleur de ce détournement de biens publics, sur lequel la justice enquête et auquel ont participé la plupart des dirigeants de la Fédération.
- Corruption
- Enquête
Transfert de Pogba: la FIFA se dirige vers une amende ridicule
Grâce aux Football Leaks, nous dévoilons l'enquête menée par la FIFA sur le transfert record de Paul Pogba. Elle conclut que l'agent Mino Raiola et la Juventus de Turin ont agi illégalement. Mais la seule sanction envisagée est une amende dérisoire de 60 000 euros, ce qui démontre le laxisme de la politique antifraude de la fédération internationale.
- Le Club
- Notre sélection
-
Expropriation à Moscou. Témoignages
Témoignages de Moscovites. © B l,Des Moscovites manifestent contre les projets de leur Maire et son programme de « rénovation » qu’ils nomment « déportation ». -
Barrage républicain: la maire PS de Paris Anne Hidalgo, la LICRA et l'extrême droite
Moins d’un mois après le deuxième tour de l'élection présidentielle qui nous demandait à tout-e-s de faire barrage aux fascistes de tous bords, le festival afroféministe européen Nyansapo Fest risque d’être annulé par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Tout ceci avec l’aval d’une organisation soi-disant anti-raciste, la LICRA -
Composer avec Montreuil, épisode 4
Le parcours de Montreuil se poursuit. Au fil des surprises, ce quartier entier dénonçant la spéculation immobilière, en pleine campagne électorale. C'est bien une indiscrétion d'avoir trouvé ces ruches en pleine ville dont le bourdonnement contraste avec les rues bien désertes... -
Édition Les invités de Mediapart
Nous demandons la vérité sur l’affaire Audin : lettre ouverte au Président de la République
Il y aura bientôt soixante ans, dans la nuit du 11 au 12 juin 1957, Maurice Audin, jeune mathématicien membre du Parti communiste algérien, était arrêté à Alger par une unité de parachutistes, avant de disparaître à jamais. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, plusieurs personnalités demandent au nouveau Président de la République de se saisir de ce triste anniversaire pour illustrer son engagement à « prendre des actes forts sur cette période de notre histoire », en faisant en sorte que la vérité historique sur cet assassinat soit enfin connue. -
Édition Concert « Liberté de circulation ! » lundi 5 juin au Trianon
Concert «Liberté de circulation!» lundi 5 juin au Trianon en soutien au Gisti
Face aux conséquences meurtrières pour tous les exilés des politiques de fermeture des frontières, le Gisti défend la liberté de circulation comme seule alternative réaliste pour mettre fin à ces situations dramatiques. Des artistes se mobilisent le lundi 5 juin au Trianon à Paris pour défendre cette liberté et soutenir l’action du Gisti en faveur de ceux et celles qui ont dû quitter leur pays. -
Pas de soumission à «l’Uberisation» de la société!
Stéphane Peu et Eric Coquerel, candidats dans la 2ème et 1ère circonscription du 93, investis par France Insoumise et soutenus par Jean-Luc Mélenchon appellent à une réunion commune le 1er juin à la Bourse du Travail de Saint-Denis avec des travailleurs ubérisés. -
Zo Kwe Zo - Un homme en vaut un autre, en sango
Dans le quartier Boy Rabe © Valérie Thorin
Dans la capitale centrafricaine, la vie reprend peu à peu son cours et l'on sort de chez soi, désormais, sans la peur au ventre. Les «déplacés» s'appellent désormais des «retournés» et chacun tente de se refaire une vie, ou une survie... Voyage dans l'ancienne «Bangui-la-coquette», dont le petit qualificatif ne veut hélas plus dire grand chose aujourd'hui. -
Jeunes en 2017 (19): Livia
(détail) © Béatrice Boubé
Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, Livia écoute la pluie tambouriner sur le toit de la voiture. -
Cas de biopiraterie Quassia Amara: la défense laborieuse de l’IRD
La Fondation France Libertés agit pour la protection et la valorisation des savoirs traditionnels et lutte depuis près de 10 ans contre la biopiraterie. Un an après avoir accusé l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de biopiraterie en déposant un dossier d’opposition à l’une de leur demande de brevet, l’Institut répond à nos arguments. -
L'annonce égotiste et inédite de Blanquer
Le nouveau ministre de l'Education nationale vient d'annoncer qu'il n'y aura pas de loi à son nom (en gage de la fin d'une politique d'évolutions «verticales» du système scolaire). La belle affaire ! Car la plupart des réformes scolaires initiées «d'en haut» l'ont été par simples décrets... -
Pour ne jamais oublier
Il y a soixante treize ans quatre «justes» sauvaient la vie de neuf enfants juifs en leur faisant franchir la frontière vers la Suisse... -
Boum ! primé au Japon
Nos remerciements pour le Special Jury Prize du festival Ehon (Japon) © Les inéditeursIl y a Cannes... Et puis Tokyo ! Notre application pour tablettes "Boum !" a reçu samedi dernier le Prix Spécial du Jury aux 5e Digital Ehon Awards. Plutôt qu'une vidéo de nos frimousses nous avons choisi d'envoyer un petit film graphique en remerciements... -
Décret du 5 mars 1848 et le suffrage universel masculin
Le 5 mars 1848, un décret instaure le suffrage universel direct. Il n'est plus question de réserver le droit de vote aux citoyens réputés assez riches pour être capables de voter avec discernement et en toute indépendance. Le gouvernement provisoire n'hésite pas à proclamer : «A dater de cette loi, il n'y a plus de prolétaires en France. Tout Français en âge viril est un citoyen politique». -
[VIDÉO] Cours de cinéma sur «Chronique d'un été» de Jean Rouch
À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch, découvrez en vidéo l’analyse de son film "Chronique d'un été" par la critique et journaliste Elisabeth Lequeret. -
Bure: vote illégitime, débâcle juridique, escalade policière
-
Réconcilier la France
-
La guerre des droites de la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes.
-
L'insoutenable légèreté de la marche
-
Haïti: grèves et manifestations pour un salaire de 10 Euros par jour
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés