Budget de la Sécu : entre Faure et Lecornu, un mariage en trois actes, avant l’enterrement ?

Alors qu’Olivier Faure a ouvertement appelé ses troupes à voter en faveur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale mardi, le suspense reste total quant à l’issue du scrutin. Retour sur des semaines de rebondissements durant lesquelles s’est scellé l’accord entre le PS et les macronistes.

par Pauline Graulle

© Photos Raphaël Lafargue / Abaca

Le Parti socialiste trahit la notion même de compromis

Gauche(s) — Parti pris

Olivier Faure a annoncé qu’il plaiderait pour que son groupe vote pour le budget de la Sécurité sociale, quittant de facto l’opposition au gouvernement. Un franchissement de seuil qui dénature l’idée même de compromis et réduit le capital de gauche du PS à néant.

par Mathieu Dejean

Amérique latine : Trump veut imposer sa loi

Contre le narcotrafic, les États-Unis s’abîment dans les exécutions extrajudiciaires

Amériques

Depuis septembre, 87 individus considérés comme des trafiquants de drogue ont été tués en mer des Caraïbes et dans le Pacifique par des frappes états-uniennes. L’opération suscite une vive controverse. Pour de nombreux analystes, elle enfreint un droit fondamental : le droit à la vie.

par Patricia Neves

Comment Trump réactive la « doctrine Monroe »

Amériques — Chronique

La nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, publiée le 5 décembre, entérine une rupture dans la politique étrangère américaine. Elle traduit la victoire idéologique, à Washington, d’un nationalisme chrétien ouvertement hostile aux droits universels et au multilatéralisme.

par Maya Kandel

En Amérique latine, le retour de la diplomatie du gourdin

Amériques

Tout en menaçant d’intervenir militairement au Venezuela, Washington  s’ingère dans les processus électoraux du continent, comme dernièrement au Honduras. La « guerre contre la drogue » apparaît comme un mauvais prétexte. 

par François Bougon

Après une réunion parents-profs, le « cauchemar » d’une mère d’origine algérienne au cœur d’un emballement médiatique

Discriminations — Enquête

Comment un rendez-vous parents-profs finit-il récupéré par des médias d’extrême droite ? Pour avoir voulu échanger sur le contenu d’une leçon sur les croisades et le djihad, Lila s’est retrouvée au cœur d’une tempête médiatique et judiciaire. 

par Marie Turcan

© Photomontage Mediapart avec l'AFP et captures d'écran

À l’hôpital, la chasse aux couvre-chefs s’intensifie

Discriminations — Enquête

Une infirmière vient d’être licenciée des Hôpitaux de Paris après un an de réprimandes sur son refus de retirer le bonnet qu’elle porte sur la tête. Une injonction qui se généralise, au nom de la laïcité ou de l’hygiène, provoquant la détresse de nombreuses soignantes musulmanes ou perçues comme telles.

par Caroline Coq-Chodorge et Marie Turcan

343 millions versés en 2024 au privé : les chiffres secrets de France Télévisions

Médias — Enquête

Des documents comptables obtenus par Mediapart révèlent l’emprise croissante de grands groupes de production privés dans la grille des programmes du groupe public. France Télévisions dit subir la dynamique de concentration du marché de la production audiovisuelle sans pour autant rester passive.

par Yunnes Abzouz

À Marseille, cinq mois après l’incendie de l’Estaque, les sinistrés oscillent entre colère et désarroi

Climat — Reportage

Le 8 juillet 2025, l’incendie déclenché aux Pennes-Mirabeau ravageait le haut du quartier de l’Estaque, à Marseille. Aujourd’hui, ses sinistrés sont empêtrés dans des démarches administratives à rallonge et voient leurs vies suspendues. Ils racontent leur fatigue et leur colère.

par Quentin Mallet (Marsactu)

© Photo Quentin Mallet / Marsactu

Syrie : la fragile renaissance d’une nation

Sur les ruines de l’ancien régime, la société civile reconstruit son pays

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Clothilde Mraffko

© Photo Nissim Gasteli pour Mediapart

Disparus syriens en exil vers l’Europe : ONG et diaspora se mobilisent

Justice — Reportage

Si la question des disparus du régime est un enjeu majeur de justice transitionnelle pour la Syrie, qu’en est-il de ceux qui ont disparu aux frontières de l’Europe ? La diaspora veut se faire entendre des nouvelles autorités syriennes et pousser les États européens à agir.

par Maïa Courtois, Maël Galisson et Simon Mauvieux

Un an après la chute de Bachar, une délicate transition politique

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Depuis la fin de la dictature, le président intérimaire Ahmed al-Charaa a consolidé son pouvoir. S’il peut se targuer de certains succès, le pays reste confronté à des défis économiques et sécuritaires.

par Nissim Gasteli

Toutes nos séries

Dans les Hauts-de-Seine, l’increvable « génération Pasqua » en reprendrait bien pour sept ans

Droite

Ils ont entre 70 et 85 ans, cumulent près de trois cents ans de mandats mais seront candidats aux élections municipales de mars 2026 : dans l’éternel bastion de droite qu’est le « 92 », la politique se conjugue au passé et s’accorde au masculin.

par Ilyes Ramdani

© Photomontage Mediapart avec Rea

Les amitiés néofascistes du communicant du RN

Extrême droite

Le patron de l’agence de communication e-Politic, Paul-Alexandre Martin, s’est lié d’amitié avec des militants néofascistes souvent multicondamnés. Le trentenaire était pourtant censé incarner un visage plus respectable que ses mentors, Axel Loustau et Frédéric Chatillon, tenus à distance par le RN.

par Alexandre Berteau, Sébastien Bourdon et Youmni Kezzouf

© Photomontage Mediapart avec Sébastien Calvet et Eliot Blondet / Abaca

Bolloré a fait gagner plus de 700 000 euros à Bardella ces deux dernières années

Extrême droite — Enquête

La maison d’édition Fayard, détenue par le milliardaire d’extrême droite, a littéralement fait exploser les revenus du président du Rassemblement national. Les intérêts politiques des deux hommes sont aujourd’hui devenus de puissants liens financiers.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Révélations sur le compte anonyme d’un député proche de Ciotti

Extrême droite — Enquête

Loin de ses discours publics plus policés, Gérault Verny a eu pendant douze ans un compte X truffé de publications compromettantes. Questionné par Mediapart, l’élu des Bouches-du-Rhône a contesté en être le propriétaire et a dit avoir déposé plainte, avant de cesser de nous répondre face aux éléments l’accablant.

par Alexandre Berteau et Marine Turchi

Podcast : « L’esprit critique » cinéma : le destin d’Abdellatif Kechiche

À l’occasion de la sortie en salle de « Mektoub, My Love : canto due », le podcast culturel de Mediapart propose de retraverser une œuvre qui suscite autant d’enthousiasme qu’elle pose de problèmes.

par Joseph Confavreux

En accès libre

« Le conflit israélo-palestinien est d’abord de nature coloniale, même si la religion y joue un rôle »

Idées — Entretien

La chercheuse Caterina Bandini s’est penchée sur les groupes de dialogue et les militants religieux pour la paix. Son livre « Une cause sacrée. Religion, décolonisation et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine » ouvre une autre grille de lecture du conflit colonial et des zones de contact entre Israéliens et Palestiniens.

par Clothilde Mraffko

© Photomontage Mediapart avec Sipa et Alamy

Netflix-Warner : tempête à Hollywood

Cinéma — Analyse

par Martine Orange

Audio disponible

Le Magasin de Grenoble, un centre d’art sous tension

Arts

par Magali Lesauvage (Le Quotidien de l'Art)

Documentaire : Documentaire : les témoins interdits du régime Assad

Tués, emprisonnés, mais aussi étroitement surveillés, les journalistes en Syrie furent des cibles privilégiées du régime de Bachar al-Assad. Documents et témoignages exclusifs à l’appui, cette enquête de Reporters sans frontières plonge au cœur de l’un des systèmes de prédation de l’information les plus impitoyables de ces dernières années.

par Mediapart et Reporters sans frontières

Au Chili, Kast a « ouvert la boîte de Pandore de la droite la plus dure »

Amériques

Une biographie publiée par deux journalistes chiliens retrace la trajectoire de José Antonio Kast, candidat d’extrême droite en lice pour le second tour de la présidentielle. Une enquête qui montre comment il a réussi à entraîner toutes les droites sur sa ligne radicale.

par Mathieu Dejean

L’électorat convoité du troisième homme Franco Parisi

Amériques

Avec près de 20 % des suffrages au premier tour, Franco Parisi a créé la surprise. Son Parti des gens, « ni facho ni coco » selon son slogan, a choisi de ne pas se prononcer entre la candidate de la gauche, Jeannette Jara, et celui de l’extrême droite, José Antonio Kast. 

par François Bougon

Nucléaire : Patrice Girardier, ouvrier et survivant du cancer, dénonce la dissimulation de ses informations de santé

Santé — Enquête

Rare décision de justice. Un ancien sous-traitant d’Orano a obtenu la reconnaissance de sa maladie professionnelle. Mais tenu dans l’ignorance de sa contamination, il n’a pas bénéficié des examens dont il aurait eu besoin. Son cas éclaire les défaillances du suivi de la santé des prestataires de l’atome.

par Jade Lindgaard

© Photo Mathilde Cybulski pour Mediapart

À Villard-de-Lans, l’avenir de Tony Parker suspendu aux déboires des élus

France — Enquête

L’ancien basketteur est candidat pour conserver la gestion du domaine skiable, tandis que la mairie de cette commune d'Isère est secouée par la déconfiture des sociétés de l’adjointe au maire de la ville, elle aussi candidate.

par Karl Laske

Après la chute de Vencorex, l’espoir d’un nouveau projet sur la plateforme chimique iséroise

Entreprises

L’usine a licencié 400 personnes au printemps. D’anciens salariés et un entrepreneur local viennent de déposer un dossier de nouvelle entreprise au tribunal de commerce. Soutenus par une visite ministérielle, ils ambitionnent de développer une chimie sans dérivé de pétrole.

par Florian Espalieu

Près de trois ans après Sainte-Soline, les militants pensent leurs plaies

Écosystèmes et pollution — Reportage

Mediapart a recueilli la parole d’une dizaine de personnes qui ont participé à la grande manifestation contre la mégabassine en mars 2023. Si toutes invoquent l’impératif de la mobilisation, elles parlent aussi de solidarité face à la brutalité policière.

par Marion Briswalter

© Photo Sebastien Ortola / Rea

En Bretagne, un président de chambre des métiers mis en examen et des années de silence

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

L’ancien patron de la chambre régionale des métiers a été mis en examen début octobre pour harcèlement et agression sexuelle. Il nie les faits, malgré les témoignages de plusieurs femmes et les conclusions accablantes d’une enquête administrative menée dès 2020.

par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler

© Photomontage Mediapart

Paroles de déserteurs russes : « Au moins, j’ai sauvé mon honneur »

Europe

Convocations forcées, menaces, poursuites pénales, traque jusquà létranger Pour refuser de combattre en Ukraine, les soldats russes nont pas dissue légale. Trois dentre eux racontent comment ils ont fui larmée et quitté leur pays, aidés par des réseaux de soutien.

par Estelle Levresse

© Photo Ivan Vysochinsky / Tass via Zuma Press-Rea

La Russie selon Vladimir Poutine

Dossier — 40 articles

par La rédaction de Mediapart

Dossier : Ordinateur quantique : derrière les effets d’annonce de Google, des enjeux vertigineux

Sciences — Chronique

Google affirme que son ordinateur quantique a réalisé un calcul plus rapidement qu’un ordinateur classique. Mais est-ce encore une tactique de communication ou s’approche-t-on enfin d’un réel avantage quantique ? Les enjeux sont potentiellement énormes.

par Evrard-Ouicem Eljaouhari

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

LVMH : les ouvriers du champagne en grève contre des primes au régime sec

Travail

Des salariés du secteur vins et spiritueux du groupe de luxe ont cessé le travail vendredi pour protester contre la baisse de leur rémunération. À cause des mauvais résultats de la branche, aucune prime de participation ne sera versée cette année.

par Khedidja Zerouali

© Photo François Nascimbeni / AFP

Au procès Lafarge, la thèse de la complicité tacite de l’État français prend du plomb dans l’aile

Terrorisme — Chronique

Un ancien dirigeant du cimentier a avoué jeudi avoir caché la vérité à un diplomate concernant les versements à des organisations terroristes. Principale ligne de défense des prévenus, l’idée selon laquelle les autorités françaises savaient pour les activités de la multinationale semble mise à mal.

par Matthieu Suc

Au procès Lafarge, l’ombre portée des attentats du 13 novembre 2015

Justice — Chronique

Le tribunal de Paris est revenu, mercredi 3 décembre, sur le lien indirect qui peut être fait entre les sommes considérables versées en Syrie, entre 2012 et 2014, par le groupe Lafarge à l’État islamique, et les attentats de novembre 2015 commis en France par le même État islamique.

par Fabrice Arfi

Audio disponible

Christophe Gleizes : la place d’un journaliste n’est jamais en prison

Médias — Parti pris

Le journaliste français a été condamné à sept ans de prison par la cour d’appel de Tizi Ouzou, en Algérie. Le jugement est contraire aux principes fondamentaux qui, à travers le monde, consacrent le droit de savoir.

par Carine Fouteau

© Photomontage Mediapart avec l'AFP

Le Canada tourne le dos à ses engagements climatiques

Amériques

L’adoption d’un projet de pipeline sonne la fin des efforts entrepris sous Justin Trudeau pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Un choix qui ruine la crédibilité du pays et qui a poussé Steven Guilbeault, ancien ministre de l’environnement, à quitter le gouvernement.

par Delphine Jung

© Photo Jeff McIntosh / La Presse canadienne / Abaca