Les Iraniens et la diaspora commencent à découvrir les noms, les photos, les circonstances de la mort de milliers de victimes, tandis que le régime continue sa politique de terreur. C’est désormais en documentant les tueries que les habitants risquent l’arrestation, et leur vie.
Ali Khamenei a mis en garde dimanche contre une «guerre régionale» face aux menaces d’intervention militaire de Washington depuis la répression du mouvement de contestation.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
L’offensive éclair de l’armée de Damas a mis fin à l’administration conjointe du Rojava, à dominante kurde, et les deux parties ont signé un accord vendredi 30 janvier. Le soulagement des habitants arabes des régions de Raqqa et Deir ez-Zor le dispute à l’inquiétude des populations kurdes.
L’évolution est présentée comme naturelle et inéluctable: la poste danoise a cessé de distribuer les lettres le 30 décembre 2025. Cette décision ressemble bien davantage au choix économique et politique de la privatisation d’un service public.
Sous pression de l’extrême droite, le gouvernement du conservateur Friedrich Merz intensifie ses efforts pour refouler et expulser de nombreux migrants, parfois jusque dans des pays à risques. Ceci alors que la démographie décline et que l’économie manque de main-d’œuvre.
La ville de la bande dessinée aborde les élections municipales dans le contexte explosif de l’annulation de son événement phare. Une catastrophe économique et culturelle, qui pourrait coûter cher au maire Horizons. Mais ici comme ailleurs, la gauche part en ordre dispersé. Et nombre d’habitants ont d’autres soucis en tête.
Candidat à sa réélection aux municipales, Jean-Michel Baylet réclame la construction de deux nouveaux réacteurs pour la centrale voisine de sa commune. Mais avant d’être un promoteur acharné de l’atome et un magnat de la presse, le jeune Baylet a milité avec véhémence contre le nucléaire jusqu’en 1981.
Le podcast culturel de Mediapart évoque «Les Petites Filles modernes» de Joël Pommerat, la première mise en scène de Séphora Pondi, «Bestioles», et « Israel et Mohamed», d’Israel Galván et Mohamed El Khatib.
Dans le recueil de nouvelles «Je suis une idiote de t’aimer», Camila Sosa Villada continue de raconter l’expérience des travestis mais en ramifie les lieux et les époques, amorce des filiations historiques et inventées. En une affirmation de soi contre une société aussi minable qu’odieuse.
Les demandeurs réclament réparation aux industriels Arkema et Daikin pour les préjudices liés à une pollution massive et durable aux «polluants éternels».
Si la population n’a pas répondu à l’appel de syndicat majoritaire des forces de l’ordre, les personnalités politiques d’extrême droite se sont pressées dans le cortège parisien, samedi 31 janvier. Parmi elles : Thierry Mariani, Sarah Knafo et Marion Maréchal.
Réunis le temps d’une soirée, vendredi 30 janvier, par la revue d’extrême droite «Boulevard Voltaire», militantes identitaires, responsables politiques et éditorialistes ont fait de la «protection des femmes» le cœur d’un récit sécuritaire et civilisationnel.
La justice avait annulé le licenciement d’une infirmière à cause de son couvre-chef, mais les Hôpitaux de Paris ont décidé de la sanctionner à nouveau, par huit mois de suspension. La soignante dénonce un «acharnement» et contestera une nouvelle fois cette décision au tribunal.
Après le scandale du chantage à la sextape pour lequel l’ancien maire de droite Gaël Perdriau a été condamné et incarcéré, les gauches pensent pouvoir conquérir la ville. Face à la défiance citoyenne, deux options se disputent le terrain de l’exemplarité, entre inspirations révolutionnaires et volonté de rassurer.
Coauteur de «Sociologie de Saint-Étienne», Vincent Béal analyse l’incidence potentielle de l’affaire Perdriau sur les élections municipales, dans une ville traditionnellement de centre-droit, qui a récemment connu un virage à gauche aux élections nationales.
À la faveur de photos découvertes dans les archives, Martina Magri enquête sur ces ouvriers qui ont contribué à la construction du boulevard périphérique parisien. En ressort un court métrage expérimental qui ravive la mémoire de ces centaines de milliers d’étrangers, souvent occultés de la mémoire collective.
En nous confiant les rênes du «Sordland» en 1954, le jeu vidéo produit une formidable démonstration du caractère corrupteur du pouvoir, qui fait passer du compromis à la compromission. Il vient enfin de sortir en version francophone, grâce aux efforts d’un joueur.
Les micro-organismes sont les piliers de la vie sur Terre. Ce monde de l’infiniment petit est pourtant le grand oublié des politiques de conservation. Portées par des microbiologistes, des initiatives tentent de désinvisibiliser cette gigantesque soupe microbienne.
La direction des Écologistes passe à la contre-offensive: après quelques départs vers La France insoumise, elle menace de suspendre les signataires d’une tribune hostile aux alliances avec les socialistes aux élections municipales.
À Felletin et aux alentours, dans le sud du département, les enjeux des prochaines élections tournent autour de l’accès aux soins et des kilomètres qu’il faut avaler en voiture au quotidien. Loin du débat politique national, on y plaide une approche rurale de l’écologie.
D’une élection à l’autre, le sociologue Julian Mischi relève une grande continuité dans les équipes municipales du monde rural et périurbain. Où les interconnaissances et compétences professionnelles des candidats comptent plus que les idées politiques.
Souvent reléguée dans les campagnes électorales, la question du logement a commencé à s’imposer comme un sujet essentiel des élections municipales. Face à la crise du logement, les maires ont depuis peu de nouveaux leviers.
Des courriers consultés par Mediapart montrent que la députée Sandrine Josso questionne depuis septembre 2024 Gérard Larcher sur les mesures à prendre à l’égard du sénateur Joël Guerriau, condamné le 28 janvier pour l’avoir droguée dans l’optique de l’agresser sexuellement. Le président du Sénat n’a jamais répondu.
L’ancien patron d’industrie est accusé par la responsable d’un média de lui avoir imposé des avances répétées alors qu’elle cherchait des financements. Une plainte a été déposée. D’autres femmes témoignent du malaise suscité par une familiarité trop grande. Lui réfute toute «violence sexuelle», mais concède être «très intense».
Pendant des années, des alertes concernant de possibles violences sexistes et sexuelles, mais aussi racistes, ont été mises sous le boisseau dans l’établissement du Val-d’Oise. Alors que le proviseur est désormais lui-même mis en cause, le rectorat vient de lancer une enquête administrative.
Reso Labonde et ses branches jumelles Anvie et Koly sont frappés, depuis 2024, par des fermetures et des décisions prud’homales défavorables. Des mesures qui font suite notamment aux révélations dans Mediapart de multiples dysfonctionnements de ces groupes prestataires de l’aide sociale à l’enfance.
Jugés en Martinique pour leur rôle dans les violences urbaines qui ont secoué l’archipel de Guadeloupe fin 2021, les prévenus, témoins et avocats évoquent aussi, au fil des audiences, la responsabilité d’une société profondément inégalitaire.
La formation parisienne à la renommée mondiale se reforme pour une série de concerts en 2026. Entre sympathies néofascistes, misogynie et allusions pédocriminelles, les idées exhibées par ses membres sont à mille lieues des valeurs contestataires historiquement portées par ce courant musical.
Le ministère des finances a donné son accord à la vente de l’équipementier militaire, sous-traitant de Dassault, au groupe états-unien. Entérinant de fait une opération juteuse pour Tikehau Capital, le fonds cédant. Mais pour la défense de la souveraineté française, c’est plus inquiétant.
La chambre haute a voté une proposition de loi portée par un sénateur macroniste de la Guyane pour relancer l’exploitation d’hydrocarbures. Malgré un avis négatif du gouvernement, les élus centristes et de droite ont défendu l’extractivisme dans les territoires ultramarins.
L’ONG Foodwatch et huit familles de nourrissons intoxiqués ont déposé une plainte pour mise en danger et tromperie aggravée visant les industriels du secteur. De son côté, l’association regroupant les victimes de Lactalis exige que l’État exerce ses missions de police sanitaire.
La «petite désescalade»promise en début de semaine par le président Trumpn’a pas duré longtemps à Minneapolis. L’arrestation de deux journalistes et celle de plusieurs militants ayant manifesté il y a quelques jours dans une église ont ravivé les tensions, vendredi 30 janvier.
Dans la ville du Minnesota ciblée par l’administration Trump, avec déjà deux morts à déplorer, des réseaux d’entraide rassemblent des personnes blanches et des Latinos, en règle ou non, particulièrement exposées à la violence de l’ICE.
Le groupe français est sommé d’expliquer les nombreux contrats signés par une de ses filiales avec la police états-unienne de l’immigration depuis 2007. Salariés et syndicats sont unanimement choqués, alors qu’un plan de 2400 départs doit être négocié.
Le renouvellement du siège de la circonscription de Gorton and Denton à la Chambre des communes a conduit le premier ministre à bloquer la candidature de son rival Andy Burnham, le maire du Grand Manchester. Le Green Party veut en profiter pour montrer sa capacité à battre l’extrême droite.
Le président états-unien a annoncé jeudi avoir demandé «personnellement» à son homologue russe de cesser les frappes sur les villes ukrainiennes «pendant une semaine», et assuré que ce dernier «avait accepté de le faire», alors que l’Ukraine subit une importante vague de froid.
La milice à la solde du Guide suprême a été classée organisation terroriste par l’Union européenne en raison de la répression qu’elle exerce sur la population. Mais en France et dans le reste du monde, elle a aussi multiplié les attentats depuis trois ans.
Depuis le 8 janvier, l’Iran a enregistré la plus longue interruption d’Internet de son histoire. À court terme, l’objectif du pouvoir était de contenir les manifestations nationales. Au-delà, il s’agit d’avancer vers des restrictions d’accès structurelles, mais économiquement perdantes.
Choix politiques, répression policière, justice, prison… Dans un avis adopté jeudi 29 janvier, la Commission nationale consultative des droits de l’homme pointe la façon dont les autorités ont eu un traitement différencié des révoltes entre Kanak et non-Kanak. Une situation qui n’en finit pas de désespérer les premiers concernés.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
Symbolisées par un pasteur baptiste venu du Maryland, divisions politiques et influence des États-Unis traversent la petite ville du nord de l’île. Une minorité y espère un rapprochement avec Washington, tandis que la majorité reste attachée au Danemark.