Contre la surveillance, la question démocratique
À l’absence d’avancées nouvelles sur le terrain des libertés, s’ajoute désormais l’extension des pouvoirs dévolus au pouvoir exécutif, à sa part d’ombre policière et militaire, sans qu’elle soit contrebalancée par l’instauration de contre-pouvoirs forts.
Rythm&News n°7. Surveillance et austérité

La Parisienne Libérée chante les mots suspects de l'algorithme qui vient. Elle tend son micro dans un cortège intersyndical : l'austérité a-t-elle un sens ? Avec en prime, une éclipse de fumigènes.
Elections britanniques: les équations à haut risque du « Brexit »
David Cameron a promis, s'il est réélu, la tenue d'ici 2017 d'un référendum sur l'appartenance à l'UE. Mais son projet, censé contrer la poussée de l'Ukip, est fragile. Ed Miliband, lui, exclut toute consultation à court terme. La commission de Bruxelles tente de réagir.
L'audit de la dette grecque, une idée qui a fini par percer
L'idée a mis du temps à faire son chemin au sein de Syriza avant d'être portée par la présidente du parlement : pour négocier une restructuration de la dette grecque, il faut d'abord déterminer dans quelles proportions elle est légale, légitime, et soutenable. Début avril, une « commission pour la vérité sur la dette grecque » a été mise sur pied.
- International
- Entretien
Nilüfer Göle: «Les musulmans européens ne souhaitent pas se diluer mais s’intégrer»
Alors que les attentats de janvier ont relancé les débats sur les rapports entre l’identité européenne et l’islam, Nilüfer Göle a étudié les réalités quotidiennes des musulmans dans les différents pays de l’Union, pour comprendre vraiment ce que l’islam fait à l’Europe, et réciproquement.
MediaPorte: «Salopards de Républicains !»

Cette semaine, Didier Porte donne une leçon de marketing à Nicolas Sarkozy, à propos du prochain nom de l'UMP.
Ces interprètes afghans que l’armée française a abandonnés
Menacés en Afghanistan, plus d’une centaine d’Afghans qui ont servi pour l’armée française entre 2001 et 2014 se sont vu refuser un visa. Un collectif d’avocats s’est créé pour les défendre. Cédant à la pression, Laurent Fabius s’est finalement engagé à réexaminer les dossiers avant l’été.
- Europe
- Note de veille
En Espagne, Podemos se déchire sur sa stratégie
La démission du numéro 3 de l'organisation intervient à trois semaines des élections régionales. Elle révèle des désaccords de fond entre les partisans d'un Podemos transversal, qui s'adresserait à l'ensemble des électeurs, de droite comme de gauche, et ceux d'un Podemos plus combatif contre la « caste », qui assumerait son ancrage à gauche.
- France
- Entretien
D., détenu pour trafic de stupéfiants et aspirant djihadiste
D., la trentaine, s'est converti sur le tard à la religion musulmane. En prison, il a basculé dans une logique sectaire, prônant la lutte armée contre les « mécréants ». D. n'a qu'un projet pour sa sortie:«Combattre à l’étranger pour Allah et ne pas revenir. » Il a voulu nous expliquer pourquoi par téléphone.
1er Mai du FN : les ratés de Marine Le Pen

Évacuation violente des Femen, agression de journalistes de Canal Plus et France 5, irruption de Jean-Marie Le Pen sur scène. Lors du traditionnel défilé du FN, vendredi, Marine Le Pen a été rattrapée par un héritage du Front national qu'elle n'a jamais condamné.
- Extrême droite
- Enquête
Les placements en or du clan Le Pen
Jean-Marie Le Pen a détenu 1,7 million d’euros en lingots et pièces d’or à travers le trust de son majordome à la HSBC, mais il a aussi effectué un achat de lingot à Paris qu’il a omis de faire figurer dans sa déclaration de patrimoine. Son assistant Gérald Gérin a également acheté pour 90 000 euros d'or à Paris. Depuis 2010, le fondateur du FN, suivi par Marine Le Pen, a multiplié les déclarations en faveur d’un retour du système monétaire à l’étalon or.
« Espace de travail »: comment sortir de la souffrance

Alors que le projet de réforme du dialogue social et la loi Macron fragilisent les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et inquiètent toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la souffrance au travail, Mediapart invite Christophe Dejours, psychiatre spécialiste de ces questions.
- Travail
- Entretien
Jean-Claude Mailly (FO) : «Le gouvernement est dans une sorte de va-tout libéral»

Le 1er Mai se fera sous le signe de la désunion syndicale. Jean-Claude Mailly, le leader syndical de Force ouvrière, assume : « On ne va pas faire semblant d’être d’accord en défilant ensemble et leurrer les salariés. » Entretien.
Gérard Filoche : « Tôt ou tard vous aurez une explosion sociale »

« Les 1er Mai, ils ont toujours eu des hauts et des bas depuis un siècle, mais le 1er Mai sera toujours là et vous verrez, tôt ou tard vous aurez une explosion sociale. » Gérard Filoche est l’invité d’Objections cette semaine. À un mois du congrès du PS, il pense que son parti fait face à « un enjeu historique ».
Au commencement était la fin
Est-ce le signe d’une époque qui interroge sa finitude ? Trois livres juste parus ont la mort pour centre, moins le passage de vie à trépas que l’après : Le Monde de la fin, roman d’Ofir Touché Gafla ; les Chroniques de mon crématorium de Caitlin Doughty ; et Juste Ciel d’Éric Chevillard.
- Portfolio
- 14 photos
Dans Katmandou en deuil
Ces journalistes étaient à Katmandou au Népal, ce samedi 25 avril 2015, lorsque la terre a tremblé. Le séisme, le plus grave depuis 1934, a coûté la vie à plus de 5 500 personnes et le bilan n'est pas définitif. Des dizaines de milliers de familles sont à la rue, le pauvre réseau d'infrastructures a été gravement endommagé, les survivants, affamés et assoiffés, reprochent au gouvernement son inaction et la situation politique instable du pays risque à tout moment d'exploser. Retour sur quatre jours de deuil et d'attente dans la capitale.
- France
- Analyse
Ecoutes de la NSA : le stupéfiant silence de la France
Selon plusieurs médias allemands, l'Élysée et le Quai d'Orsay ont été écoutés par le renseignement allemand pour le compte de la NSA, et ce « pendant des années ». Combien de temps l'exécutif français va-t-il rester silencieux ?
- Défense et diplomatie
- Note de veille
La justice enquête sur les militaires français accusés de viols en Centrafrique
Dans un rapport de l'Onu, plusieurs enfants centrafricains accusent des militaires français de l'opération Sangaris d'agressions sexuelles et de viols. Les autorités françaises ont saisi la justice et diligenté une enquête du ministère de la défense. Dans le secret le plus absolu.
- Gauche(s)
- Enquête
L’imposture universitaire de Jean-Christophe Cambadélis
Mediapart a retrouvé des documents attestant que le premier secrétaire du Parti socialiste a bel et bien caché la vérité sur son parcours étudiant. En 1981-1982, il s’est inscrit dans d’obscures conditions à l’Université du Maine pour passer un DESS de « gestion des coopératives et des mutualités », en même temps que Jean-Michel Grosz et Olivier Spithakis, qui seront ultérieurement, avec lui, les condamnés vedettes du procès de la Mnef.
- Europe
- Enquête
Secret des affaires : le monde orwellien rêvé par les multinationales
Après quatre ans de travaux, la commission européenne est toujours dans l’impossibilité de donner une définition légale, précise et encadrée du secret des affaires. Les groupes de pression ont utilisé ce flou pour obtenir l’acception la plus large possible. De leurs exigences transpire le désir d'imposer une omerta sur leurs faits et gestes et remettre en cause nos libertés.
Patrick Buisson traîne l’UMP en justice
D'après nos informations, l'ancienne éminence noire de Nicolas Sarkozy poursuit l'UMP devant la justice. Alors qu'il a été remercié par Jean-François Copé après avoir bénéficié pendant des années d'un contrat avec le parti à 31 993 euros par mois, Patrick Buisson réclame encore de l'argent.
Un nouveau fichier de police pour les beaux yeux du PSG
Le ministère de l'intérieur vient de régulariser par arrêté un fichier de supporters, le fichier Stade. Un beau cadeau au PSG, qui depuis 2012 tente en vain de régulariser sa propre liste noire de supporters indésirables. Problème : ce fichier est jugé bien trop large.
- Amériques
- Entretien
«A Baltimore, une rupture radicale entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l'ont pas»

L'affaire de Baltimore a remis les brutalités policières et le racisme au cœur du débat public aux États-Unis. Entretien avec Jonathan Holloway, historien spécialiste de l’identité afro-américaine et des questions urbaines à l'université de Yale.
Accaparement des terres : nouvelles actions contre Bolloré
Au Cameroun, des paysans et des villageois ont bloqué cette semaine des plantations détenues en partie par le groupe Bolloré. Ils attendent depuis 2013 que leurs revendications soient entendues. Le groupe se retranche derrière son statut d'actionnaire minoritaire. Et les opposants sont toujours attaqués en justice.
- Europe
- Note de veille
En Hongrie, Viktor Orbán persiste chaque jour à saper la démocratie
Le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, fragilisé par la montée en puissance de l'extrême droite, s'aligne davantage sur le Jobbik, parti post-fasciste. Budapest prône la chasse aux immigrés, le rétablissement de la peine de mort et la fin des vestiges démocratiques en Europe.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Loi sur le renseignement, un blanc-seing liberticide
« Plus de sécurité ne doit pas rimer avec moins de libertés », réaffirment les parlementaires, élus, militants écologistes Danièle Auroi, Isabelle Attard, Julien Bayou, Sandrine Bélier, Esther Benbassa, Tewfik Bouzenoune, Cécile Duflot, Pascal Durand, Gregory Gutierez, Jean-Sébastien Herpin, Yannick Jadot, Eva Joly, Gaelle Krikorian, Noël Mamère, Florence Pelissier-Combescure, Sandra Regol, Michèle Rivasi, Sandrine Rousseau et Eva Sas. -
2015 en Espagne, le changement c'est maintenant
Le changement signife faire tout le contraire de ce qui s'est fait jusqu'à maintenant, c'est faire une autre politique. Pablo Iglesias -
Édition La France VUE D'ICI
Photographes, rejoignez La France VUE D'ICI
Vous êtes photographe et souhaitez rejoindre La France VUE D’ICI, la grande enquête photographique initiée par Mediapart et ImageSingulières ? Vous avez jusqu’au 31 mai 2015, dernier délai, pour proposer votre sujet. Fin juin, la commission de sélection des projets se réunira pour évaluer les projets. -
Orange sanguine en Israël...
-
Archéologie sous-marine: la protection des épaves métalliques
L'épave du Rubis © DR
La technologie des "fluides subcritiques" accélère le traitement des objets archéologiques qui passent du milieu marin au milieu aérien. Mais, au fond de l'eau, les épaves métalliques se corrodent inexorablement et pourraient disparaître dans les décennies à venir. Sauf à prendre au sérieux les propositions de Jean-Bernard Memet, expert en corrosion marine. -
Irruption des Femen : Le Front National en spectacle sur BFMTV
Retransmission du 1er mai du FN sur BFMTV (01/05/2015) © BFMTV via twitter
C’est un fait dont on se demande pourquoi il ne suscite pas davantage d’actions de résistance, comme celle de ces courageuses militantes Femen place de l’Opéra à Paris le 1er mai 2015 : La complaisance des chaînes de télévision et de radio à l’égard des stratégies de communication du Front National ne faiblit pas. -
Les chroniques d’un Autre monde : nous sommes tous Charlot…
Le Club de Mediapart a publié une tribune intitulée Contre l’assistance sexuelle des personnes handicapées. C’est très bien. Ainsi l’opposition à ce type d’accompagnement s’exprime ; ici, elle est le fait de trois femmes et d'un homme, dont deux au moins sont en situation de handicap. -
Le Drian et la mesure de la colère
Promis, ça va barder, si...! Il est chaud bouillant, le sinistre de la guerre. Retenez-le, sinon il fait un massacre de pioupious, une hécatombe de quatorze troufions, si... -
Tafta ou climat : sept questions à François Hollande et au gouvernement
Interrogé à plusieurs reprises, le gouvernement nie les implications climatiques du Tafta. A l'occasion de l'audition de Matthias Fekl, ce mardi 5 mai, à l'Assemblée nationale, voilà sept questions documentées, comme autant d'arguments, à ce sujet : Tafta ou climat, il faut choisir ! -
Macron, Le Monde, BNP : la capture sociologique
J’ai traité dans mon dernier billet des menaces implicites posées par Emmanuel Macron dans sa tribune du Monde du 25 avril. D’abord, la possibilité de voir ressortir ce qu’avait abandonné Nicolas Sarkozy, la mise en place de la retraite par capitalisation, et comme conséquence la création de fonds de pension au profit des banques et de l’assurance. -
Grande-Bretagne : le duopole Labour-Tories sérieusement menacé
Quel que soit le vainqueur le 7 mai, la politique à Westminster va changer après cette élection législative. Les politiques d’austérité du gouvernement libéral-conservateur ont échoué à sortir le pays de la crise profonde provoquée par le système bancaire. Elles sont responsables d’une régression sociale d’une ampleur inégalée depuis le thatchérisme. -
Édition Dans les campagnes britanniques
Grande-Bretagne J-4, le «Guardian» s'engage pour le Labour
Ed Miliband © Peter Nicholls / Reuters
Les électeurs britanniques trancheront donc jeudi 7 mai. Cependant la situation et les sondages qui la reflètent sont tellement incertains que le verbe trancher ne semble plus du tout approprié à cette nouvelle échéance électorale. -
« Le Chagrin », un spectacle troublant d'enfance par Les Hommes approximatifs
© Jean-Louis Fernandez
On se croirait dans une chambre d’enfant : il y a plein de poupées, des bribes de château fort, des tas de niches à fétiches, porte-bonheur et autres bidules, de la pâte à modeler ; même le four de la cuisinière est bourré de jouets, le tout étant nappé dans un bleu layette mâtiné de nuit. -
Audrey Vigoureux (I)
Mozart Sonate K.280 Final. Audrey Vigoureux, piano © kenzoki35 -
Succès du Tricollectif
-
Édition Educateurs prioritaires
Pourquoi tous les enfants ne peuvent-ils pas réussir à l'école?
-
En défense d'Emmanuel Todd
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Carmen Castillo: «Faire un film n’est pas un acte militant»
-
Le droit du travail est-il indépassable?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés