L'audit de la dette grecque, une idée qui a fini par percer
L'idée a mis du temps à faire son chemin au sein de Syriza avant d'être portée par la présidente du parlement : pour négocier une restructuration de la dette grecque, il faut d'abord déterminer dans quelles proportions elle est légale, légitime, et soutenable. Début avril, une « commission pour la vérité sur la dette grecque » a été mise sur pied.
Elections britanniques: les équations à haut risque du « Brexit »
David Cameron a promis, s'il est réélu, la tenue d'ici 2017 d'un référendum sur l'appartenance à l'UE. Mais son projet, censé contrer la poussée de l'Ukip, est fragile. Ed Miliband, lui, exclut toute consultation à court terme. La commission de Bruxelles tente de réagir.
Ces interprètes afghans que l’armée française a abandonnés
Menacés en Afghanistan, plus d’une centaine d’Afghans qui ont servi pour l’armée française entre 2001 et 2014 se sont vu refuser un visa. Un collectif d’avocats s’est créé pour les défendre. Cédant à la pression, Laurent Fabius s’est finalement engagé à réexaminer les dossiers avant l’été.
- Europe
- Note de veille
En Espagne, Podemos se déchire sur sa stratégie
La démission du numéro 3 de l'organisation intervient à trois semaines des élections régionales. Elle révèle des désaccords de fond entre les partisans d'un Podemos transversal, qui s'adresserait à l'ensemble des électeurs, de droite comme de gauche, et ceux d'un Podemos plus combatif contre la « caste », qui assumerait son ancrage à gauche.
- France
- Entretien
D., détenu pour trafic de stupéfiants et aspirant djihadiste
D., la trentaine, s'est converti sur le tard à la religion musulmane. En prison, il a basculé dans une logique sectaire, prônant la lutte armée contre les « mécréants ». D. n'a qu'un projet pour sa sortie:«Combattre à l’étranger pour Allah et ne pas revenir. » Il a voulu nous expliquer pourquoi par téléphone.
1er Mai du FN : les ratés de Marine Le Pen

Évacuation violente des Femen, agression de journalistes de Canal Plus et France 5, irruption de Jean-Marie Le Pen sur scène. Lors du traditionnel défilé du FN, vendredi, Marine Le Pen a été rattrapée par un héritage du Front national qu'elle n'a jamais condamné.
- Extrême droite
- Enquête
Les placements en or du clan Le Pen
Jean-Marie Le Pen a détenu 1,7 million d’euros en lingots et pièces d’or à travers le trust de son majordome à la HSBC, mais il a aussi effectué un achat de lingot à Paris qu’il a omis de faire figurer dans sa déclaration de patrimoine. Son assistant Gérald Gérin a également acheté pour 90 000 euros d'or à Paris. Depuis 2010, le fondateur du FN, suivi par Marine Le Pen, a multiplié les déclarations en faveur d’un retour du système monétaire à l’étalon or.
« Espace de travail »: comment sortir de la souffrance

Alors que le projet de réforme du dialogue social et la loi Macron fragilisent les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et inquiètent toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la souffrance au travail, Mediapart invite Christophe Dejours, psychiatre spécialiste de ces questions.
- Travail
- Entretien
Jean-Claude Mailly (FO) : «Le gouvernement est dans une sorte de va-tout libéral»

Le 1er Mai se fera sous le signe de la désunion syndicale. Jean-Claude Mailly, le leader syndical de Force ouvrière, assume : « On ne va pas faire semblant d’être d’accord en défilant ensemble et leurrer les salariés. » Entretien.
Gérard Filoche : « Tôt ou tard vous aurez une explosion sociale »

« Les 1er Mai, ils ont toujours eu des hauts et des bas depuis un siècle, mais le 1er Mai sera toujours là et vous verrez, tôt ou tard vous aurez une explosion sociale. » Gérard Filoche est l’invité d’Objections cette semaine. À un mois du congrès du PS, il pense que son parti fait face à « un enjeu historique ».
Contre la surveillance, la question démocratique
À l’absence d’avancées nouvelles sur le terrain des libertés, s’ajoute désormais l’extension des pouvoirs dévolus au pouvoir exécutif, à sa part d’ombre policière et militaire, sans qu’elle soit contrebalancée par l’instauration de contre-pouvoirs forts.
Au commencement était la fin
Est-ce le signe d’une époque qui interroge sa finitude ? Trois livres juste parus ont la mort pour centre, moins le passage de vie à trépas que l’après : Le Monde de la fin, roman d’Ofir Touché Gafla ; les Chroniques de mon crématorium de Caitlin Doughty ; et Juste Ciel d’Éric Chevillard.
- Portfolio
- 14 photos
Dans Katmandou en deuil
Ces journalistes étaient à Katmandou au Népal, ce samedi 25 avril 2015, lorsque la terre a tremblé. Le séisme, le plus grave depuis 1934, a coûté la vie à plus de 5 500 personnes et le bilan n'est pas définitif. Des dizaines de milliers de familles sont à la rue, le pauvre réseau d'infrastructures a été gravement endommagé, les survivants, affamés et assoiffés, reprochent au gouvernement son inaction et la situation politique instable du pays risque à tout moment d'exploser. Retour sur quatre jours de deuil et d'attente dans la capitale.
- France
- Analyse
Ecoutes de la NSA : le stupéfiant silence de la France
Selon plusieurs médias allemands, l'Élysée et le Quai d'Orsay ont été écoutés par le renseignement allemand pour le compte de la NSA, et ce « pendant des années ». Combien de temps l'exécutif français va-t-il rester silencieux ?
- Défense et diplomatie
- Note de veille
La justice enquête sur les militaires français accusés de viols en Centrafrique
Dans un rapport de l'Onu, plusieurs enfants centrafricains accusent des militaires français de l'opération Sangaris d'agressions sexuelles et de viols. Les autorités françaises ont saisi la justice et diligenté une enquête du ministère de la défense. Dans le secret le plus absolu.
- Gauche(s)
- Enquête
L’imposture universitaire de Jean-Christophe Cambadélis
Mediapart a retrouvé des documents attestant que le premier secrétaire du Parti socialiste a bel et bien caché la vérité sur son parcours étudiant. En 1981-1982, il s’est inscrit dans d’obscures conditions à l’Université du Maine pour passer un DESS de « gestion des coopératives et des mutualités », en même temps que Jean-Michel Grosz et Olivier Spithakis, qui seront ultérieurement, avec lui, les condamnés vedettes du procès de la Mnef.
- Europe
- Enquête
Secret des affaires : le monde orwellien rêvé par les multinationales
Après quatre ans de travaux, la commission européenne est toujours dans l’impossibilité de donner une définition légale, précise et encadrée du secret des affaires. Les groupes de pression ont utilisé ce flou pour obtenir l’acception la plus large possible. De leurs exigences transpire le désir d'imposer une omerta sur leurs faits et gestes et remettre en cause nos libertés.
Patrick Buisson traîne l’UMP en justice
D'après nos informations, l'ancienne éminence noire de Nicolas Sarkozy poursuit l'UMP devant la justice. Alors qu'il a été remercié par Jean-François Copé après avoir bénéficié pendant des années d'un contrat avec le parti à 31 993 euros par mois, Patrick Buisson réclame encore de l'argent.
Un nouveau fichier de police pour les beaux yeux du PSG
Le ministère de l'intérieur vient de régulariser par arrêté un fichier de supporters, le fichier Stade. Un beau cadeau au PSG, qui depuis 2012 tente en vain de régulariser sa propre liste noire de supporters indésirables. Problème : ce fichier est jugé bien trop large.
- Amériques
- Entretien
«A Baltimore, une rupture radicale entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l'ont pas»

L'affaire de Baltimore a remis les brutalités policières et le racisme au cœur du débat public aux États-Unis. Entretien avec Jonathan Holloway, historien spécialiste de l’identité afro-américaine et des questions urbaines à l'université de Yale.
Accaparement des terres : nouvelles actions contre Bolloré
Au Cameroun, des paysans et des villageois ont bloqué cette semaine des plantations détenues en partie par le groupe Bolloré. Ils attendent depuis 2013 que leurs revendications soient entendues. Le groupe se retranche derrière son statut d'actionnaire minoritaire. Et les opposants sont toujours attaqués en justice.
- Europe
- Note de veille
En Hongrie, Viktor Orbán persiste chaque jour à saper la démocratie
Le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, fragilisé par la montée en puissance de l'extrême droite, s'aligne davantage sur le Jobbik, parti post-fasciste. Budapest prône la chasse aux immigrés, le rétablissement de la peine de mort et la fin des vestiges démocratiques en Europe.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Arabie saoudite, le roi acte la fin de la politique de consensus
En posant son fils comme successeur direct, et en se séparant dans le même temps de son ministre des affaires étrangères, le roi montre sa volonté de confisquer le pouvoir au profit d'un seul clan, dans un contexte régional bouleversé par l'engagement saoudien au Yémen.
- Arabie saoudite: une périlleuse succession s'engage après la mort d'Abdallah
- Avec le Yémen, l'Arabie saoudite militarise un peu plus sa diplomatie
- L’Arabie saoudite tient la France et les Etats-Unis en otages
- L’Arabie saoudite, acteur clé en mutation (2/2). Du «soft power» à l'interventionnisme
- L’Arabie saoudite, acteur clé en mutation (1/2). Les femmes prennent le volant
- Podcast
Goldman Sachs a dépensé plus de 700.000 euros en lobbying à Bruxelles en 2014
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Ludovic Lamant
- Finance
- Enquête
Natixis : les clients grugés pour gonfler les bonus
Selon nos informations, l’Autorité des marchés financiers soupçonne Natixis Asset Management d’avoir abrité depuis 2008 un système de commissions occultes sur certains produits, pour quelque 100 millions d’euros, au détriment de ses clients, ce que conteste la société de gestion. Objectif : gonfler les bonus. Le directeur des risques qui a alerté sur ces pratiques irrégulières a été… licencié !
- Corruption
- Enquête
Les derniers secrets de l’affaire Dassault
Le livre d'enquête Dassault Système (Robert Laffont) sera en librairie jeudi 30 avril. Dans les bonnes feuilles que publie Mediapart, on découvre comment l'industriel milliardaire, sénateur UMP et propriétaire du Figaro, aujourd'hui soupçonné par la justice de corruption électorale, a su profiter de mains agiles et protectrices au sein de la magistrature pour empêcher la révélation du scandale le plus longtemps possible.
- Amériques
- Entretien
Temir Porras : «Etre fidèle à Hugo Chavez, c'est innover»
Pour l'ancien chef de cabinet de Nicolas Maduro, la crise politique et économique que vit le Venezuela est aggravée par le manque de réactivité du gouvernement et les pressions aussi bien internes qu'externes sur la révolution bolivarienne.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Educateurs prioritaires
Pourquoi tous les enfants ne peuvent-ils pas réussir à l'école?
La fronde générale (ou presque) qui règne actuellement au sein de l'éducation nationale à propos de la réforme du collège et des nouveaux programmes semble en étonner certains (ici). Mais comment attendre autre chose dans un contexte dégradé dans lequel le ministère cherche à réformer à moyens constants? -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Carmen Castillo: «Faire un film n’est pas un acte militant»
-
Noyée
C’est vrai je suis allée avec Caroline dans les camps de rétention non loin d’Athènes c’est vrai j’ai marché dans la ville et c’est vrai j’ai vécu ailleurs jusqu’au bout telle expérience ou écrit au bureau telle petite montagne de texte, je suis souvent restée au soleil dans un temps qui était celui de tout le monde et n’avait plus de contours, je suis restée devant la mer -
Samedi, gare de Lyon, les déboulonneurs
Les déboulonneurs (1, 2) protestent par des actions de désobéissance civile contre l'invasion de la publicité qui privatise et pollue l'espace public et gaspille de l'énergie. Ils ont organisé, samedi 2 mai, leur 65ème action parisienne de barbouillage de panneaux publicitaires depuis 2005. -
Le droit du travail est-il indépassable?
-
Ne laissons pas l'Europe écrire sa tragédie grecque
-
La Guyane; En finir avec les traumatismes
-
Il faut absolument que tu lises Baleine paysage & Passée par ici
-
Édition Les invités de Mediapart
Caroline Fourest : le mensonge de trop
Journaliste à On n’est pas couché (#ONPC), Aymeric Caron réplique à Caroline Fourest avant la diffusion, samedi soir 2 mai sur France 2, de l’émission enregistrée lundi dernier. Insulté par l’essayiste alors qu’elle mentait en réponse à l’une de ses questions, Caron montre le peu de respect que porte Fourest à la vérité des faits. -
Le klaxon indien est mort, vive le klaxon !
-
Dircoms territoriaux : peut-on échapper au placard ?
-
Édition CAMédia
Un moment politique contre le motus vivendi
Ou comment ne pas se faire confisquer la pensée, la parole et le silence ?Contribution au débat en cours sur l'éthique du débat (cf les deux articles précédents de l'édition) Motus vivendi[1] : le mutisme des citoyensUn signe majeur de l’absence de démocratie, la marque évidente d’un régime oppressif, c’est l’imposition du mutisme au plus grand nombre. La parole est confisquée par des professionnels qui en ont l’apanage de par leur statut social et leur formation. Ils font métier de penser à la place des autres, de dévaloriser les savoirs et la créativité du monde commun. -
Édition Gilles Deleuze aujourd'hui
Anthony Poiraudeau : Territoires de Gilles Deleuze
Gilles Deleuze (DR)
Je ne comprends pas le travail de Gilles Deleuze en détail. J’ose peu m’aventurer dans les ouvrages de philosophie, car je sais que mes connaissances en cette discipline comportent d’importantes lacunes, et que donc, je ne comprends pas tout lorsque j’en lis. -
"Enseignants, encore un effort..."
-
La femme au foyer, le tsar sur le trône et le Puy du Fou à Moscou
-
"Le travail c'est important dans la vie d'un homme"
-
NON, le 11 janvier ne fut pas une imposture
-
Édition Les invités de Mediapart
Bruxelles 2015 – Evian 1938 : de sinistres résonances
-
La poudre aux yeux
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés