Effectué par les services allemands Espionnage d’intérêts français: la France se tait

Le magazine allemand Der Spiegel a révélé que des personnalités et des entreprises françaises ont été espionnées par le renseignement allemand pour le compte de l'agence de renseignement américaine, la NSA. À Berlin, l’information crée de nombreux remous. Mais les autorités françaises se réfugient pour l'instant dans le silence.

Au Liban, les employées de maison veulent acquérir une protection légale

Environ 250 000 travailleuses étrangères sont employées dans des familles libanaises sans qu'un cadre légal ne réglemente leur emploi. Depuis janvier, un nouveau syndicat se bat pour leurs droits : une première dans le monde arabe.

Panneaux solaires: arnaque, cavalerie et 50 millions d'euros évanouis

Près de 50 millions d'euros récoltés, mille personnes dépossédées, 521 plaintes, une information judiciaire ouverte à Marseille: l'affaire que révèle Mediapart est celle d'une cavalerie financière basée sur la vente de panneaux photovoltaïques. Elle raconte aussi comment le chef d'entreprise a bénéficié de la proximité active des deux commissaires aux comptes. Ils sont aujourd'hui poursuivis. L'un d'eux est le président de l'ordre des experts-comptables d'Île-de-France.

Comment la dictature kazakhe recrute en France ses soutiens

La plateforme Kazaword met en ligne le contenu des messageries piratées de hauts responsables kazakhs. On y découvre comment le régime de Noursoultan Nazarbaïev, réélu dimanche avec  97,7% des voix, s’active pour s'attirer le soutien de personnalités en France. Parmi elles : l’économiste Jacques Attali, le banquier Jean Lemierre, l’écrivain Marek Halter, l'acteur Gérard Depardieu, mais aussi des communicants, des diplomates et des journalistes.

Les relations entre la France et le Cameroun se sont sérieusement détériorées

Depuis plus de quinze ans, aucun président français n’a visité le Cameroun. L’Élysée reproche au président Biya, usé et malade, de s’accrocher à son fauteuil et de s’être tourné vers les Chinois et les Russes.

Liquidations au Parti des fusillés

1952, année politique. 1952, année érotique (pour certains). Sur des modes très différents, les écrivains Gérard Guégan et Jean-Pierre Le Dantec revisitent cette période de purge dans les rangs du PC : Aragon énamouré et Georges Guingouin traqué. Quand les héros deviennent indésirables.

A Toulouse, manifester peut coûter la prison ferme

Accusé d’avoir participé à une manifestation interdite et d’avoir tenté de lancer un panneau sur un policier, Gaëtan Demay, un étudiant toulousain, a été condamné en appel à six mois de prison dont deux ferme. Dans la préfecture de Haute-Garonne, plus de 50 Toulousains ont été condamnés en six mois suite à des manifestations.

Nucléaire: le jour où l'EPR expirera

Le décret d’autorisation de l’EPR expire en avril 2017. Si le réacteur ne peut être mis en service à cette date, le gouvernement pourra annuler son cadre réglementaire. Mais l’État s’est privé du pouvoir qui lui avait permis de fermer le surgénérateur Superphénix en 1997. 

Morts en Méditerranée : un sommet cache-misère

Proposer moins aurait été indécent. En triplant le budget de Triton, l'opération de surveillance et de sauvetage au large de l'Italie, les dirigeants européens, réunis jeudi 23 avril à Bruxelles pour un conseil européen extraordinaire sur les morts de migrants en Méditerranée, s'approchent de ce que l'Italie faisait seule avec Mare Nostrum. Le nombre de réfugiés syriens que les États membres se sont engagés à se répartir n'a pas été précisé. Il ne devrait pas dépasser quelques milliers. Une goutte d'eau au regard des besoins.

La Parisienne Libérée: « Les socialistes résignés »

Le député PS Benoît Hamon ne s'opposera pas à la loi de surveillance. Il voit bien les problèmes que pose le texte, mais étant donné les circonstances... Au piano, la Parisienne Libérée lui répond : à quand la motion «résignation» ?

Germain (PS) et Solère (UMP): la primaire peut-elle tout chambouler?

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

L'organisation par les partis de primaires, leur principe et leurs conséquences peuvent être énormes sur le fonctionnement de la Ve République. Pour en débattre: le député socialiste Jean-Marc Germain, qui a participé à l’organisation de la primaire PS en 2011, et le député UMP Thierry Solère, qui prépare la primaire UMP de l’automne 2016.

Tsipras a toujours le soutien massif des Grecs, malgré la lenteur des négociations

À l'approche des cent premiers jours au pouvoir, le gouvernement Tsipras reste exceptionnellement populaire dans un pays qui a vu une grande partie de la population se détourner de la politique ces cinq dernières années. Mais il fait face, aussi, à une opinion publique lassée par la lenteur des négociations avec Bruxelles tandis qu'aucun accord n'est attendu à la réunion de l'Eurogroupe ce 24 avril.

Espionnage de salariés: un «deal» à 4 millions d'euros a été proposé à la CGT

L'une des cliniques du groupe Orpea-Clinea à L'Haÿ-les-Roses. © Orpea L'une des cliniques du groupe Orpea-Clinea à L'Haÿ-les-Roses. © Orpea

Le groupe Orpea, l'un des leaders mondiaux du secteur de la santé privée, a fait espionner ses salariés, en particulier des représentants syndicaux. Cet hiver, alors que la CGT portait l'affaire devant la justice, l'entreprise lui a proposé un « deal » secret à 4 millions d'euros en échange du retrait de sa plainte. Refusé.

Financement des campagnes FN: une nouvelle mise en examen

La liste des mises en examen s'allonge dans l'enquête sur le financement des campagnes du Front national. Sighild Blanc, une proche de Frédéric Chatillon, le prestataire principal du FN avec sa société Riwal, a été mise en examen mercredi pour abus de biens sociaux, recel et blanchiment d'abus de biens sociaux.

Attentats : le projet de loi renseignement n'aurait pas changé grand-chose

À la suite de l’arrestation fortuite dimanche d'un suspect terroriste, le gouvernement a aussitôt embrayé sur la justification de son projet de loi sur le renseignement, en discussion au Parlement et très décrié. Sans expliquer en quoi ce texte aurait changé quelque chose.

François Hollande en pleine confusion laïque

L’exécutif est à l’image de la gauche : divisé sur la laïcité. La preuve avec la proposition de loi sur les crèches privées, qui revient à l’Assemblée le 13 mai. François Hollande et la majorité de son gouvernement n’y sont pas favorables. Mais le PS a voté pour en commission. Et ne sait plus comment sortir de ce bourbier.

Sécurité au travail: les sous-traitants sont les oubliés d'une réforme a minima

Le projet de loi sur le dialogue social, présenté le 22 avril, maintient le flou sur la capacité qu’auront les élus CHSCT (comité hygiène, sécurité et conditions de travail) de peser véritablement dans les entreprises. C'est déjà ce que vivent les salariés de la sous-traitance, un secteur qui concentre une bonne part des risques, des accidents et des décès.

Bergère de France paie au prix fort une gestion familiale catastrophique

La société Bergère de France, plus gros employeur privé de la Meuse, a été placée en redressement judiciaire et un plan social semble inévitable. Si les difficultés sont réelles, l'entreprise de confection de fil de laine à tricoter a souffert de l'avidité de la direction et de décisions stratégiques hasardeuses, ainsi que de l'inertie des pouvoirs publics. 

Documentaire. « Ecchymoses », dans le huis clos d'une infirmerie scolaire

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extraits d'« Ecchymoses » © Fleur Albert Extraits d'« Ecchymoses » © Fleur Albert

L'infirmerie d'un collège est un sas où l'on vient soulager une entorse, un mal à la tête, et parfois confier des choses bien plus graves. C'est un lieu où les adolescents parlent, si tant est qu'une infirmière comme Annick les écoute. Fleur Albert a filmé durant un an l'infirmerie de deux lycées dans le Jura. Son documentaire, visible pendant trois mois sur Mediapart, est un témoignage rare sur la vie de lycéens. Visible sur Mediapart jusqu'au 22 juillet 2015.

Pemezec père et fille sont condamnés pour logement en famille organisée

Trois ans après les révélations de Mediapart, Philippe Pemezec, maire UMP du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) et ancien vice-président du conseil général, a été condamné par le tribunal à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour avoir aidé sa fille à obtenir un joli logement social dans des conditions anormales. 

Avec Sarkozy, le nom «Républicains» cache de grosses ficelles

En choisissant de rebaptiser le parti qu’il préside «Les Républicains», Nicolas Sarkozy entend piéger la gauche et le FN. Grâce à cette acception qu'il juge «sacrée» – et donc inattaquable –, le patron de l'opposition s'offre surtout l'occasion de justifier ses positions les plus controversées sur l'islam et de donner un cadre à son obsession identitaire.

Au Gabon, l’héritage d’Omar Bongo fait exploser la famille présidentielle

Un document confidentiel du cabinet de la présidence de la République du Gabon montre l’étendue des tensions qui règnent actuellement au sommet du pouvoir gabonais et de la famille présidentielle, sur fond d’héritage de l’ancien dictateur Omar Bongo. À la clé : des centaines de millions d'euros, au bas mot.

Mexique: le régime de Peña Nieto et le PRI s'enfoncent dans l’autoritarisme

Carmen Aristegui, l'une des journalistes les plus réputées, brutalement licenciée le 11 mars. © (dr) Carmen Aristegui, l'une des journalistes les plus réputées, brutalement licenciée le 11 mars. © (dr)

Journalistes licenciés, rapports sur les droits humains explosifs, massacres de paysans et d'étudiants couverts par la police ou l’armée… Confronté à une grave crise de confiance, le gouvernement de Peña Nieto est en train d’opérer, à quelques semaines des élections de mi-mandat, un dangereux virage autoritaire. Ou bien est-ce le mince vernis démocratique d'un système politique à bout de souffle qui s’écaille ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées