- Santé
- Enquête
Médicaments: comment Servier a pesé sur l'administration

Une soixantaine de notes confidentielles, écrites de la main de Jacques Servier, dévoilent les coulisses du lobbying pharmaceutique. Le patron du laboratoire suit à la loupe les débats de l'administration et l'on découvre un univers d’intrigues, d’influences et de règlements de comptes.
- Finance
- Parti pris
Banque de France: petits échos de la vie de cour
Christian Noyer doit quitter la présidence de la Banque de France en octobre. Officiellement, il devrait être remplacé par Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE. Mais Jean-Pierre Jouyet semble vouloir y nommer François Villeroy de Galhau, au mépris des possibles conflits d’intérêts : un banquier de BNP Paribas deviendrait responsable de la régulation du système bancaire français.
- Travail
- Reportage
Bergère de France paie au prix fort une gestion familiale catastrophique
La société Bergère de France, plus gros employeur privé de la Meuse, a été placée en redressement judiciaire et un plan social semble inévitable. Si les difficultés sont réelles, l'entreprise de confection de fil de laine à tricoter a souffert de l'avidité de la direction et de décisions stratégiques hasardeuses, ainsi que de l'inertie des pouvoirs publics.
Loi sur le renseignement: Hollande cherche la parade face à une opposition grandissante
En annonçant qu'il saisira le conseil constitutionnel une fois le processus parlementaire achevé, le président de la République tente de désamorcer les critiques de plus en plus fortes faites au projet de loi sur le renseignement.
- Gauche(s)
- Parti pris
François Hollande parle comme un courant socialiste des années 1980
En comparant le programme du FN à celui d’un « tract du PCF des années 1970 », le discours anti-immigré en moins, François Hollande commet une faute historique, mais sait très bien où il va politiquement, renouant avec les « transcourants » des années 1980.
- Portfolio
- 11 photos
«Si Aube dorée n'est pas condamnée, la violence raciste va continuer»

Le procès de l'organisation néo-nazie grecque Aube dorée s'est ouvert ce lundi 20 avril à Korydallos, en périphérie d'Athènes. Les dirigeants du parti, qui figurent parmi les 69 accusés, ne se sont pas présentés à l'audience. À l'extérieur, des dizaines de manifestants étaient rassemblés pour appeler à la condamnation de cette organisation responsable de multiples agressions dans le pays ces trois dernières années. Voir un de nos précédents portfolios, « Terreur de Grèce » d'Alexia Tsagkari.
- Europe
- Reportage
En Grèce, le procès des néo-nazis d’Aube dorée s’ouvre enfin
Ce lundi 20 avril s'est ouvert un procès fleuve dans la métropole athénienne: celui d'Aube dorée, organisation néo-nazie qui compte 17 députés au Parlement. Responsable de plusieurs agressions de Grecs et d'immigrés, elle a agi en toute impunité jusqu'en septembre 2013, lorsque l'assassinat du chanteur Pavlos Fyssas a entraîné l'ouverture d'une enquête. Après deux heures d'audience, le procès a été suspendu jusqu'au 7 mai.
Migrants en Méditerranée: Matteo Renzi dénonce «un massacre systématique»
Le naufrage d'un bateau transportant des migrants aurait fait 700 morts dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 avril au large des côtes libyennes, a annoncé un responsable du HCR. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a déploré un « massacre systématique en Méditerranée ». Le président du Parlement européen a exprimé sa « honte ».
- Europe
- Document
Crises: vers un troisième suicide de l’Europe?
En 2060, les Européens n’existent plus. Ils sont redevenus de simples nationaux de leurs vieux États-nations, protégés les uns des autres, surtout des autres, par des visas obligatoires... Ainsi débute un documentaire que Arte diffuse mardi 21 avril. L'Europe va-t-elle retomber dans ses vieux démons et se suicider une troisième fois? 2014, une redite de 1914? Esquisse de réponse.
- Extrême droite
- Reportage
Ayrault et Montebourg constatent le désastre politique de Florange
Comment le FN a-t-il pris pied dans l'un des plus anciens bastions du syndicalisme ouvrier, le pays de l'acier lorrain ? Diffusé lundi 20 avril à 21 heures sur Canal Plus, le documentaire Danse avec le FN donne la parole à ces syndicalistes et ouvriers d'ArcelorMittal qui ont basculé lorsque le projet de nationalisation de Florange a été abandonné. Extrait et entretiens avec Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg.
Un rapport éreinte la mission Eulex au Kosovo
Un rapport dédouane les autorités de l'UE, à Pristina comme à Bruxelles, soupçonnées d'avoir couvert un scandale présumé de corruption mêlant des hauts fonctionnaires européens avec des réseaux de criminalité au Kosovo. Mais l'étude officielle publiée en début de semaine dresse aussi un bilan sombre de cette mission en place depuis 2008.
- Afrique(s)
- Analyse
Le Mali de mal en pis : le pays s’oriente vers une partition
Ce devait être la « success story » de François Hollande, c'est devenu une guerre oubliée sur fond de catastrophe politique. Recrudescence des attentats et des accrochages armés, mission de l'ONU très meurtrière... la situation du Mali ne s'arrange pas. D'autant que tout le monde est suspendu à un accord de paix qui consacrera de fait la partition du pays.
«Alter-égaux»: manuel de lutte contre les réacs

Rokhaya Diallo invite, pour cette édition d'Alter-égaux, Raphaël Glucksmann, essayiste et documentariste, qui publie, dans la foulée des attentats de Paris et dans le contexte de la montée électorale des droites extrêmes, Génération gueule de bois. Manuel de lutte contre les réacs.
Un député UMP pourfendeur de la fraude sociale dissimulait un compte en Suisse
La Haute Autorité pour la transparence a saisi le parquet de Paris, vendredi 17 avril, du cas de Dominique Tian, soupçonné de déclaration de patrimoine mensongère. Ce député UMP a dissimulé un compte en Suisse. À Mediapart, l'élu affirme qu'il détenait environ 1,5 million d'euros, rapatriés en France en 2014.
Franck Brinsolaro, le baroudeur qui protégeait Charb
À l’automne 2014, quand Franck Brinsolaro était devenu garde du corps de Charb, sa famille s’était sentie rassurée de le savoir de retour à Paris, qui plus est aux côtés d'un journaliste. Premier mort en service dans l’histoire du Service de la protection (SDLP), ce policier de 48 ans enchaînait les missions dangereuses en France et à l’étranger. Portrait.
- International
- Reportage
Grèce: Syriza défend ses trois premiers mois au pouvoir
Qu'a pu faire en trois mois de pouvoir le gouvernement d'Alexis Tsipras ? Si les débats font rage au sein de Syriza, si les pressions des Européens et de la Troïka n'ont pas cessé, si l'Allemagne souffle le chaud et le froid, le nouveau pouvoir grec réussit tout de même à avancer pas à pas. Ministres et députés expliquent cet apprentissage du pouvoir.
- International
- Documentaire
Centenaire du génocide des Arméniens : l'héritage du silence
Nazli, Armen, Dogukan et Yasar sont turcs ou kurdes et vivent en Turquie. Mais un jour, ils ont découvert qu’ils étaient aussi arméniens. Tous sont les descendants de survivants des massacres de 1915 qui ont vécu cachés, se sont convertis à l’islam et se sont toujours tus. La vie de Nazli, Armen, Dogukan et Yasar va alors prendre un tout autre sens. Les six épisodes de L’Héritage du silence, webdocumentaire de Anna Benjamin et Guillaume Clere, sont visibles en intégralité sur Mediapart.
- Culture et idées
- Document
A la Kolyma, rencontre avec la fille du «nabot sanguinaire» de Staline
Dans Journal de la Kolyma, l'écrivain polonais Jacek Hugo-Bader livre un formidable récit de la Russie d'aujourd'hui. Dans cette région de l'extrême-nord russe, qui fut le cœur de l'archipel du Goulag, passé et présent demeurent imbriqués. A tel point que l'auteur y rencontre Natalia Khayoutina, fille de Iejov, l'homme qui porta à son apogée la terreur stalinienne. Extraits du livre.
Valls touche à la liberté d’expression pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme
La seule mesure d’envergure présentée par Manuel Valls vendredi 17 avril à Créteil est contestée par la plupart des organisations de lutte contre le racisme, les juristes spécialisés dans le droit de la presse et les défenseurs des libertés sur Internet.
- Outre-mer
- Enquête
Le gouvernement joue la montre face au scandale de l’université des Antilles
L'enquête judiciaire sur les colossaux détournements de fonds à l'université des Antilles progresse malgré de multiples pressions et intimidations. Indirectement mis en cause, les deux présidents (socialiste et apparenté) de la région Martinique et de la Guadeloupe s'activent. Et le gouvernement aussi.
- Travail
- Analyse
Autoroutes : l'accord avec l'Etat ne créera pas d'emplois
L’État, Vinci, Eiffage et Sanef-Abertis sont parvenus à un accord: 3 milliards arrachés aux sociétés autoroutières pour un plan de relance des travaux sur le réseau et la promesse de créer des milliers d'emplois. En fait de création de postes, il s'agit surtout d'arrêter l'hémorragie.
Au Sénat, le chèque en or d’un haut responsable de l’UMP
Le principal conseiller du groupe UMP du Sénat a empoché en décembre dernier une indemnité de départ de 173 000 euros, avant d'être illico recasé quelques bureaux plus loin, au service de Gérard Larcher. Les réserves du groupe UMP dépasseraient les 5 millions d'euros.
L'argent du FN, l'autre lutte entre les Le Pen père et fille
Derrière le vaudeville, l'argent. Le père comme la fille ont chacun leur propre micro-parti pour garder la haute main sur l'argent du Front national. Jean-Marie Le Pen n'a jamais révélé son fichier de donateurs et son association, Cotelec, continue d'accorder des prêts au FN ou à ses candidats.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Congo, Denis Sassou-Nguesso est obsédé par sa survie
Longtemps intouchable, le grand ami de la chiraquie et des pétroliers français n’est plus utile pour les diplomaties occidentales. Son mandat présidentiel va expirer en 2016 et la constitution lui interdit de se représenter. En mobilisant ses réseaux et en s’impliquant dans l’épineux dossier centrafricain, le président du Congo, 71 ans, s’agite pour tenter de se rendre indispensable.
Les eurodéputés gonflent l'enveloppe budgétaire pour leur personnel
Conservateurs et sociaux-démocrates se sont entendus jeudi pour augmenter de 7 % l'enveloppe budgétaire qui rémunère leurs assistants en 2016. La décision en agace plus d'un à Bruxelles, en période de rigueur budgétaire et alors que le FN est soupçonné de piocher dans cette enveloppe pour se financer.
«En direct de Mediapart» : Gauche réformiste, la fin de l'histoire ?

Pierre Rosanvallon, historien, sociologue, professeur au collège de France, était notre invité mercredi sur « En direct de Mediapart ». Face à lui, Édouard Martin, ancien ouvrier et syndicaliste, député européen PS, puis Sophie Wahnich, historienne, directrice de recherche au CNRS.
François Maspero, ce résistant
François Maspero est décédé, samedi 11 avril, à son domicile parisien. Il avait 83 ans et, derrière lui, une vie d’éditeur, de libraire, d’écrivain et de traducteur. Une vie de résistance surtout, aux injustices comme aux impostures. Pour Mediapart, dont il a inspiré le logo, c’est plus que la perte d’un ami, celle d’une figure tutélaire, protectrice et inspiratrice.
- Amériques
- Document
Fragments d'Eduardo Galeano
Après la mort lundi de l'Uruguayen Eduardo Galeano, figure des gauches latinos, Mediapart publie des fragments de l'un de ses livres les plus fous, Mémoire du feu, entreprise de « sauvetage de la mémoire volée à l'Amérique latine » écrite dans les années 80.
- Le Club
- Notre sélection
-
Propagande de mauvais goût
Nous n'avons pas besoin de parmesan ni de Jamon ! Nous buvons du lait de Russie ! © CB
Dans l'État propagandiste qu'est redevenue la Russie, la propagande s'affiche sur les murs mais aussi dans les magasins. On peut ainsi acheter dans les plus grandes librairies de Moscou des posters de propagande de petits formats (A3). Le commanditaire ne semble pas être l'État russe, mais une maison d'édition privée qui profite du climat politique actuel. -
La tactique de l'insulte
En affirmant sur Canal plus que Marine Le Pen parle, en matière économique et sociale, « comme un tract du parti communiste des années 70 », François Hollande a-t-il cherché à insulter le PCF, plus largement le Front de gauche et tous ceux qui à gauche refusent la dérive libérale ? -
Rapport de sûreté 2014 : les paradoxes d'un discours et les limites d'une pratique
Rarement le Rapport annuel sur la sûreté et la radioprotection n’a suscité autant d’articles dans la presse et de commentaires. Pourtant rien ne semble différencier le cru 2015 de celui des années précédentes. L’Autorité nucléaire propose un discours de prime abord très classique. -
La non assistance aux migrants en danger doit cesser !
Près de 700 personnes sont décédées dimanche dans les eaux de la mer Méditerranée. Quelques jours auparavant, quasiment dans les mêmes conditions 400 personnes étaient déjà mortes. Depuis le début des années 2000, ce sont ainsi plus de 20 000 êtres humains qui ont disparu, après avoir embarqué sur des navigations de fortune, risquant leur vie tout simplement dans l’espoir d’un lendemain meilleur. -
Les otages de la misère
-
Édition La France VUE D'ICI
Le jeune Loup du Front national
© Raphaël Helle / La France VUE D'ICI
Raphaël Helle est un des photographes de la France VUE D’ICI. Il enquête sur les ouvriers de Peugeot à Sochaux Montbéliard. Durant les départementales, il a suivi un candidat Front national dans le canton d’Audincourt : Loup Viallet, un look de beau gosse promenant son petit chien. -
Édition Eurojournalist(e)
Allez, pleurnichez ! (Cela vous fera du bien)
Frontex tue - "Mare Nostrum" sauve des vies.
Que cela vous plaise ou non - nous sommes tous coupables de la politique meurtrière de l’Union Européenne en Méditerranée. Car nous ne faisons rien pour la changer. -
Peut-on conduire le changement sans changer la conduite?
L’absence de pédagogie de la réforme a sans doute été l’une des raisons majeures de l’échec et de l’abandon de la loi d’orientation de 1989 (loi Jospin). C’était pourtant une loi refondatrice à bien des égards. Elle osait même quelques ruptures quant à la place de l’élève, au travail d’équipe des enseignants, à l’évaluation, à l’ouverture de l’école avec les contrats éducatifs locaux. -
Édition Les invités de Mediapart
La Documentation française : un héritage menacé
A l'occasion du décès de Jean-Louis Crémieux Brilhac, grand résistant et historien mais aussi fondateur de la Documentation Française (DF), et après le discours de François Hollande lors de l'hommage aux Invalides, un collectif (ex DF et actuels) alerte sur les menaces qui pèsent lourdement sur cette institution. -
Avril à Buenos Aires
-
Ivo le terrible
Ivo Pogorelich Brahms Intermezzo Op. 118 No. 2 © Carlos Alberto NavarroPogorelich en coffret, voilà de quoi tenir un siège. -
Art Sonic et l'Orchestre Éphémère
Il y a des occasions qui ne se manquent pas. À défaut elles se racontent ou se partagent par la magie de la reproduction, un disque par exemple puisqu'il s'agit de musique. C'est du moins à espérer, car en clôture du Festival Banlieues Bleues, l'Atelier du Plateau accueillait l’Ensemble Art Sonic et ses invités. -
Édition Les invités de Mediapart
De la diversité ethnique dans le théâtre public
Blandine Savetier, metteure en scène associée au Théâtre National de Strasbourg, et Waddah Saab, dramaturge, réagissent à la réunion publique qui s’est tenue à la Colline - Théâtre national consacrée à 1er Acte, projet qui vise à aider des « jeunes issus de la diversité » dans leur parcours théâtral à venir. Ils nous offrent une réflexion générale sur la diversité ethnique dans le milieu du spectacle vivant et plus particulièrement du théâtre public. -
Édition Les invités de Mediapart
« Que le Conseil Français du Culte Musulman repose en paix »
Les déclarations de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, qui annonçait une vaste réforme de l’islam en France avec pour axe essentiel sa représentation ont fait réagir le collectif des musulmans citoyens français (MUCIF). Lequel enterre déjà le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). -
Le système d’influence des laboratoires pharmaceutiques
Le scandale du Mediator est apparu pour beaucoup comme un accident, conséquence de dysfonctionnements propres au laboratoire Servier, qui ne sauraient concerner une industrie pharmaceutique qui demeurerait dans son ensemble soucieuse de la santé publique.En outre, la loi Bertrand votée en réaction n’a-t-elle pas institué la transparence des liens d’intérêts et l’objectivité des experts, garantes de décisions conformes à l’intérêt général ? -
Hollande et la prime d'activité
Le Président de la République, sur Canal Plus ce dimanche 19 avril, a expliqué que la prime d'activité était mise en place "pour inciter à la reprise du travail". Or cette prime, fusion de la prime pour l'emploi et du RSA activité, doit bénéficier aux travailleurs aux revenus modestes, pour finalement compenser des salaires trop bas. Nuance. -
De mieux en mieux
-
Les duos diablement et drôlement logiques d'Alice Lescanne et Sonia Derzypolski
-
Au cœur de la barbarie nazie: la révolte du ghetto de Varsovie
-
Édition Les invités de Mediapart
La Maison des écrivains et de la littérature en souffrance
-
Boues rouges: un rapport Ifremer non public
-
Édition La France VUE D'ICI
Soutenez le photojournalisme et La France VUE D’ICI !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés