Franck Brinsolaro, le baroudeur qui protégeait Charb
À l’automne 2014, quand Franck Brinsolaro était devenu garde du corps de Charb, sa famille s’était sentie rassurée de le savoir de retour à Paris, qui plus est aux côtés d'un journaliste. Premier mort en service dans l’histoire du Service de la protection (SDLP), ce policier de 48 ans enchaînait les missions dangereuses en France et à l’étranger. Portrait.
Un député UMP pourfendeur de la fraude sociale dissimulait un compte en Suisse
La Haute Autorité pour la transparence a saisi le parquet de Paris, vendredi 17 avril, du cas de Dominique Tian, soupçonné de déclaration de patrimoine mensongère. Ce député UMP a dissimulé un compte en Suisse. À Mediapart, l'élu affirme qu'il détenait environ 1,5 million d'euros, rapatriés en France en 2014.
- International
- Reportage
Grèce: Syriza défend ses trois premiers mois au pouvoir

Qu'a pu faire en trois mois de pouvoir le gouvernement d'Alexis Tsipras ? Si les débats font rage au sein de Syriza, si les pressions des Européens et de la Troïka n'ont pas cessé, si l'Allemagne souffle le chaud et le froid, le nouveau pouvoir grec réussit tout de même à avancer pas à pas. Ministres et députés expliquent cet apprentissage du pouvoir.
- Outre-mer
- Enquête
Le gouvernement joue la montre face au scandale de l’université des Antilles
L'enquête judiciaire sur les colossaux détournements de fonds à l'université des Antilles progresse malgré de multiples pressions et intimidations. Indirectement mis en cause, les deux présidents (socialiste et apparenté) de la région Martinique et de la Guadeloupe s'activent. Et le gouvernement aussi.
Valls touche à la liberté d’expression pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme
La seule mesure d’envergure présentée par Manuel Valls vendredi 17 avril à Créteil est contestée par la plupart des organisations de lutte contre le racisme, les juristes spécialisés dans le droit de la presse et les défenseurs des libertés sur Internet.
- International
- Documentaire
Centenaire du génocide des Arméniens : l'héritage du silence
Nazli, Armen, Dogukan et Yasar sont turcs ou kurdes et vivent en Turquie. Mais un jour, ils ont découvert qu’ils étaient aussi arméniens. Tous sont les descendants de survivants des massacres de 1915 qui ont vécu cachés, se sont convertis à l’islam et se sont toujours tus. La vie de Nazli, Armen, Dogukan et Yasar va alors prendre un tout autre sens. Les six épisodes de L’Héritage du silence, webdocumentaire de Anna Benjamin et Guillaume Clere, sont visibles en intégralité sur Mediapart.
- Travail
- Analyse
Autoroutes : l'accord avec l'Etat ne créera pas d'emplois
L’État, Vinci, Eiffage et Sanef-Abertis sont parvenus à un accord: 3 milliards arrachés aux sociétés autoroutières pour un plan de relance des travaux sur le réseau et la promesse de créer des milliers d'emplois. En fait de création de postes, il s'agit surtout d'arrêter l'hémorragie.
En France, les barbouzes n'ont jamais eu trop de souci à se faire
Malgré des pratiques d'espionnage contestables, les services de renseignement français sont rarement inquiétés par la justice. Le projet de loi discuté à l'Assemblée est censé renforcer la protection juridique des agents. Mais en ont-ils besoin ? Rien n'est moins sûr.
Les eurodéputés gonflent l'enveloppe budgétaire pour leur personnel
Conservateurs et sociaux-démocrates se sont entendus jeudi pour augmenter de 7 % l'enveloppe budgétaire qui rémunère leurs assistants en 2016. La décision en agace plus d'un à Bruxelles, en période de rigueur budgétaire et alors que le FN est soupçonné de piocher dans cette enveloppe pour se financer.
Au Sénat, le chèque en or d’un haut responsable de l’UMP
Le principal conseiller du groupe UMP du Sénat a empoché en décembre dernier une indemnité de départ de 173 000 euros, avant d'être illico recasé quelques bureaux plus loin, au service de Gérard Larcher. Les réserves du groupe UMP dépasseraient les 5 millions d'euros.
L'argent du FN, l'autre lutte entre les Le Pen père et fille

Derrière le vaudeville, l'argent. Le père comme la fille ont chacun leur propre micro-parti pour garder la haute main sur l'argent du Front national. Jean-Marie Le Pen n'a jamais révélé son fichier de donateurs et son association, Cotelec, continue d'accorder des prêts au FN ou à ses candidats.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Congo, Denis Sassou-Nguesso est obsédé par sa survie

Longtemps intouchable, le grand ami de la chiraquie et des pétroliers français n’est plus utile pour les diplomaties occidentales. Son mandat présidentiel va expirer en 2016 et la constitution lui interdit de se représenter. En mobilisant ses réseaux et en s’impliquant dans l’épineux dossier centrafricain, le président du Congo, 71 ans, s’agite pour tenter de se rendre indispensable.
- Amériques
- Document
Fragments d'Eduardo Galeano
Après la mort lundi de l'Uruguayen Eduardo Galeano, figure des gauches latinos, Mediapart publie des fragments de l'un de ses livres les plus fous, Mémoire du feu, entreprise de « sauvetage de la mémoire volée à l'Amérique latine » écrite dans les années 80.
« Les Républicains » : le coût du caprice sémantique de Sarkozy
Le nouveau nom choisi par Nicolas Sarkozy pour rebaptiser l'UMP ne suscite guère d’enthousiasme en dehors de son cercle le plus proche. D'autant que le parti, déjà exsangue, va devoir puiser dans ses économies pour devenir “Les Républicains”.
Radio France : sortie de grève amère pour tous
Après 28 jours, le plus long mouvement social de l'histoire de la radio publique est terminé. Les salariés les plus combatifs s'estiment trahis et la direction est dans une position toujours aussi difficile. Quant au gouvernement et au CSA, ils n'en sortent pas grandis.
Le grand entretien : radicaliser la démocratie

Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vient de publier Radicaliser la démocratie, propositions pour une refondation.
Israël-Palestine, la guerre comme seul horizon

Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE, et Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem depuis 1981, analysent un processus enlisé.
- Santé
- Enquête
Seroplex : l'histoire secrète de la pilule à un milliard

Liens cachés avec les gendarmes du médicament, conflits d’intérêts au cabinet de Philippe Douste-Blazy, arrangements secrets et intervention d’Aquilino Morelle : l’histoire du Seroplex, un antidépresseur sans plus-value qui aurait pu ne jamais être commercialisé en France, résume à elle seule les dérives du système sanitaire français. Devenu un blockbuster, il a coûté des centaines de millions à la Sécurité sociale. Mediapart a mis la main sur des documents internes et interrogé de nombreux acteurs du dossier.
- Justice
- Enquête
Entre les affaires Tapie et Bettencourt, les secrets de l'affaire Vasarely
La fondation du maître de l’art optique a été vidée de la quasi-totalité de ses œuvres suite à un arbitrage annulé pour fraude par la justice. Pourtant, l’enquête pénale ne s’intéresse guère aux bénéficiaires présumés de cette lucrative opération.
- Podcast
Le parquet financier ouvre une enquête sur le Stade de Nice
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan et Ellen Salvi : Le parquet national financier ouvre une enquête sur le Stade de Nice publié le 15 avril sur Mediapart.
Le milliardaire Rybolovlev est visé par une plainte à Monaco
Des faux en écriture auraient été rédigés par la filiale monégasque de HSBC, permettant au Russe d'ouvrir une procédure contre son marchand d'art à Monaco. Dix jours avant de lancer son offensive, le Russe avait rencontré à Gstaad l'ancien N°1 d'HSBC Monaco et le ministre de la justice de la Principauté.
- Portfolio
- 10 photos
Les derniers mineurs de Sardaigne

TERRA MALA est un projet réalisé entre 2012 et 2014 par la jeune photographe italienne Emanuela Meloni et exposé jusqu'au 30 mai à Niort, dans le cadre des rencontres de la jeune photographie internationale. Toutes les photos ont été prises en Sardaigne dans les provinces minières du Sulcis Iglesiente et du Medio Campidano. Les photos intérieures ont été prises dans la dernière mine de charbon active d’Italie, la Carbosulcis, dans la même région.
François Maspero, ce résistant
François Maspero est décédé, samedi 11 avril, à son domicile parisien. Il avait 83 ans et, derrière lui, une vie d’éditeur, de libraire, d’écrivain et de traducteur. Une vie de résistance surtout, aux injustices comme aux impostures. Pour Mediapart, dont il a inspiré le logo, c’est plus que la perte d’un ami, celle d’une figure tutélaire, protectrice et inspiratrice.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Dans les campagnes britanniques
Trois femmes dans un bateau
Leanne Wood, Nicola Sturgeon et Natalie Bennett © The New Statesman
La campagne électorale pour le renouvellement de la chambre des communes entrera lundi 20 avril dans sa quatrième semaine. L’originalité de cette élection ne réside pas dans les échanges, les débats, télévisés ou non, ou la présentation des programmes, mais dans la présence de trois femmes, chefs de parti, -
Tirage au sort et politique de la démocratie
Le débat sur le tirage au sort (TAS) prend une certaine ampleur et il faut s’en réjouir. Ainsi le numéro de Marianne de cette semaine (du 17 au 23 avril) lui consacre un article stimulant de Clément Sénéchal. Ici sur Mediapart, Théophile Penigaud a publié en février dernier un long texte sur le sujet. -
Édition Les invités de Mediapart
La Maison des écrivains et de la littérature en souffrance
Les menaces planent encore et toujours sur la Maison des écrivains et de la littérature à Paris. Avec le soutien de son Conseil d'administration, Sylvie Gouttebaron, Directrice de la MEL montre à l'envi ce qui se joue. Sidérée mais pas résignée, elle veut y croire encore et continuer à se battre pour que vive ce lieu. -
Lettre à ceux qui s'en foutent
Cette fois-ci, c'est à vous, citoyens, que je m'adresse.Vous qui avez entendu parler d'une certaine "loi sur le renseignement", mais qui vous en foutez. -
Extension du domaine de l’écoute
L’Assemblée nationale a débuté l’examen du projet de loi sur le renseignement, le vote final étant prévu pour le 5 mai prochain. -
L'Union européenne appelle à signaler les produits des colonies israéliennes vendus en Europe
Les ministres des Affaires étrangères de 16 des 28 pays de l’Union européenne viennent d’écrire à Federica Mogherini, haut-représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères pour lui demander de mettre en œuvre l’étiquetage spécifique des biens produits dans les colonies israéliennes des territoires palestiniens occupés, vendus en Europe. -
Le Courrier des Balkans fait peau neuve
Ça y est, le nouveau Courrier des Balkans est désormais en ligne, devant vos yeux ! C’est un site entièrement repensé pour améliorer notre offre informative avec une innovation de taille : l’optimisation pour les tablettes et smartphones. -
Réponse à la lettre aux enseignants de Madame Vallaud-Belkacem
Madame le Ministre,j'accuse réception de la lettre que vous m'avez envoyée ce jour, à moi, comme à mes collègues. L'ennuyeux, voyez-vous, c'est que nous avons tous les compétences que les nouveaux programmes mettent en avant : nous comprenons l'implicite et l'explicite d'un texte, ses non-dits, son objectif de communication -
Édition Libres enfants du numérique
Loi renseignement : la CNCDH s'alarme d'une surveillance de masse
Dans un avis adopté à l'unanimité en Assemblée plénière jeudi 16 avril, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) s'alarme de la « surveillance de masse » permise par le projet de loi relatif au renseignement dont le vote final est prévu en urgence le 5 mai. Elle juge qu'en l'état, le projet est « susceptible de porter une atteinte grave à l'article 8 » de la Convention européenne des droits de l'homme qui affirme « le droit au respect de la vie privée et familiale ». -
Pourquoi les juges ne sont pas heureux
Vous avez déjà vu un juge heureux, vous ? Je veux dire vraiment heureux, -
Édition Les invités de Mediapart
L’offre électorale est insuffisante pour instaurer le vote obligatoire
Réagissant à la proposition de Claude Bartolone d'instaurer le vote obligatoire, Nicolas Framont et Thomas Amadieu, sociologues, enseignants à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) critiquent cette mesure. L'un de leurs arguments porte sur la « construction de l'offre politique ». Elle est, selon eux, « insuffisante et explique en partie le désengagement électoral ». -
Édition CAMédia
Le débat, l’éthique, la démocratie
Mettre en débat le débat, c’est interroger l’une des conditions essentielles de la démocratie. Le point de vue est ici celui de l’éthique. Une éthique participative, si elle peut exister, implique une pensée du sujet et du social. Voici 21 propositions pour lancer le premier débat de la nouvelle Édition participative de CAMédia. Elles sont formulées non comme des vérités, mais comme des points de vue. A débattre, critiquer, reformuler, étendre ou invalider. -
Édition Les batailles de l'égalité
Lettre ouverte aux candidat(e)s à la présidence de France Télévisions
« Pour que les stéréotypes de sexe disparaissent des écrans, pour que les expertes soient aussi nombreuses sur les plateaux que leurs homologues masculins (...), et pour que les postes à responsabilité soient répartis de manière paritaire dans les chaînes », le collectif de femmes journalistes Prenons la Une, interpelle les postulants à la direction du service public de télévision. -
L'urgence pour la gauche est-elle de sauver le PS ? Gérard Filoche et ses amis ne nous aident guère !
Le 30 mars dernier, au soir du second tour des départementales, un message de la revue « Démocratie et Socialisme » tombe dans ma boîte à lettres électronique. L’objet de ce message concerne une contribution en vue du congrès du PS de Poitiers que Gérard Filoche m’invite à lire et signer. Le texte de cette contribution est intitulé « Sauver le Parti Socialiste ! Redistribuer les richesses d’abord ». -
La France, la République, la gauche : tout détruire pour tout reconstruire
Après le 11 janvier, une forme de gravité avait saisi notre pays. Ses élites, soudainement conscientes de leur devoir d'exemplarité, dressaient parfois un constat étonnamment lucide des maux de notre société. Et puis ? Et puis plus rien. Retour au monde d'avant. Le sursaut n’a pas eu lieu. Comme si rien ne s'était passé. -
Méditerranée : les naufrages meurtriers de migrants ne sont pas une fatalité !
400 personnes ont perdu la vie au large des côtes italiennes dans un naufrage survenu dimanche 12 avril 2015. Un drame qui surpasse celui d’octobre 2013 où 366 migrants s’étaient noyés près de Lampedusa -
Édition Les invités de Mediapart
Ne pas déshabiller Paul, pour habiller Jacques
Un collectif d'enseignants des collèges du Puy de Dôme avec le soutien des organisations syndicales SNES-FSU – SNEP-FSU – FO – SUD - CGT s'adresse à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, pour dénoncer une réduction drastique de la dotation horaire globale qui leur a été allouée pour la rentrée 2015. -
La COP21 financée par des champions des énergies sales ?
Le gouvernement français souhaite que 20% de la facture totale de l'organisation de la Conférence internationale de l'ONU sur le réchauffement climatique qui se tiendra à la fin de l'année à Paris soit financée par des entreprises privées. Plusieurs champions des énergies sales et du lobby contre la transition énergétique seraient sur les rangs, ainsi que d'autres multinationales apôtres du greenwashing. -
Paris s'engage pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945 à Sétif (Algérie)
Cette note de blog reprend, en l'actualisant, une tribune que j'ai fait paraître dans l'Humanité du vendredi 10 avril. J’ai présenté un voeu au Conseil de Paris des 13 et 14 avril derniers qui a été adopté à l’unanimité, demandant au Président de la République de reconnaître les massacres d’Etat commis le 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie et pour l’ouverture de toutes les archives relatives à ces terribles évènements. -
Droit de réponse
-
Réponse à Charb
-
Édition La France VUE D'ICI
Soutenez le photojournalisme et La France VUE D’ICI !
-
Le Vietnam du photographe Henri Huet à St Malo
-
Tahmid, rescapé des geôles malaisiennes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés