Avec Valls et Aubry, Cambadélis espère avoir « plié » le congrès du PS

Grand exercice de dialectique et de rhétorique dans les coulisses du conseil national du PS, samedi à l'Assemblée nationale. Le premier secrétaire sortant ne fera pas de synthèse, mais défend une « thèse » sur le renouveau du parti, pour le prochain congrès de Poitiers. D'autres lui contestent vivement l'idée d'une victoire déjà acquise, ne croyant pas à la dynamique d'une majorité incohérente idéologiquement.

Les gauches veulent sortir de la déprime

Samedi ont eu lieu les premières réunions des « Chantiers d’espoir », une manifestation née d’un appel publié en janvier et signé par de nombreuses personnalités allant du Front de gauche à la gauche du PS. Avec un objectif : échapper au marasme politique et construire une alternative à gauche.

Génocide arménien, « le centenaire d'un négationnisme »

Le pape a employé, pour la première fois ce dimanche 12 avril, le terme de génocide pour parler du massacre des Arméniens de 1915. La Turquie a aussitôt réagi, annonçant le rappel à Ankara de son ambassadeur au Vatican. Rencontre avec la sociologue turque Pinar Selek, auteur de Parce qu'ils sont arméniens. Elle y décrit comment le négationnisme a « construit la conscience et le regard non seulement des Turcs en général, mais aussi des contestataires et des Arméniens eux-mêmes ».

Documentaire. Les périls du messianisme juif

Par Charles Enderlin (et René Backmann)
Documentaire visible durant un mois sur Mediapart Documentaire visible durant un mois sur Mediapart

Dans Au nom du temple (qui a été diffusé le 31 mars sur France 2), Charles Enderlin, correspondant de la chaîne à Jérusalem, livre les résultats de son enquête sur la montée en puissance du messianisme juif. Un éclairage salutaire sur les forces qui ont aidé Netanyahou à remporter les dernières élections et à se maintenir au pouvoir. À voir en intégralité sur Mediapart.

Guerre à couteaux tirés entre le milliardaire Rybolovlev et son marchand d'art

Dmitri Rybolovlev, patron du club de foot AS Monaco, accuse Yves Bouvier, une sommité sur le marché de l'art, de l'avoir escroqué en empochant des millions. Derrière cette affaire se profilent les pratiques obscures du milliardaire russe entre Genève, Monaco et Chypre. Mediapart a pu longuement rencontrer Yves Bouvier. 

Experts et labos: opération transparence à l'Assemblée

Dans le cadre de la discussion sur le projet de loi santé, les députés ont adopté plusieurs amendements visant à renforcer la démocratie sanitaire et la transparence des liens entre experts et laboratoires pharmaceutiques.

Les cinq affaires qui menacent le Front national

Marine Le Pen ouvre une nouvelle crise avec son père au moment opportun: l'enquête des juges sur le FN a été élargie, le 9 mars, à des soupçons de financement illicite des campagnes électorales en 2012. Cinq affaires – quatre enquêtes judiciaires et une demande de commission d'enquête parlementaire – menacent aujourd'hui le parti ou ses dirigeants.

Radio France, combien de divisions ?

Grévistes de Radio France, lors de la manifestation du 9 avril à Paris contre l'austérité. © REUTERS/Benoit Tessier. Grévistes de Radio France, lors de la manifestation du 9 avril à Paris contre l'austérité. © REUTERS/Benoit Tessier.

La grève la plus longue de l'histoire de la radio publique pourrait s'achever prochainement, grâce à la nomination jeudi d'un médiateur pour apaiser les tensions. Mais rien n'est encore réglé, et les fractures entre équipes se creusent.

La Chapelle-Saint-Mesmin, un saisissant cas d’écoles confessionnelles

Des catholiques, des musulmans, des mormons, des Témoins de Jéhovah, des intégristes lefebvristes… La Chapelle-Saint-Mesmin, 10 000 âmes dans le Loiret, a toujours abrité diverses chapelles dans ses pavillons sans que cela ne déclenche de guerres de religion. Jusqu'à ce qu’une école privée musulmane hors contrat, la première de la région Centre, vienne s'installer... 

L'axe Turquie-Iran constitue un mince espoir pour le Moyen-Orient

Ouvert depuis un siècle, le dialogue tantôt cordial – comme cette semaine lors de la visite d'État d'Erdogan à Téhéran – tantôt tendu entre les deux pays est l’un des rares facteurs d’apaisement dans la région, et pourrait offrir une solution politique de sortie de crise au conflit yéménite.

France-Rwanda : la vraie-fausse déclassification des archives de l’Elysée

En laissant entendre qu'il rendait publics les documents de la présidence Mitterrand sur le génocide rwandais, l'exécutif a prétendu jouer la transparence. En fait, il n'en est rien : ces archives sont sans doute déjà connues et les plus pertinentes sont dans les ministères de la défense et des affaires étrangères, qui manient la langue de bois.

  • Portfolio
  • 15 photos

Sur les ruines du monde

Damas, Gaza, Kaboul, Kiev... Durant les deux dernières années, Sergey Ponomarev a couvert ces lieux de conflit, notamment pour le New York Times et Paris Match. Jeune photographe russe, il a commencé sa carrière en 2003 à l’agence AP à Moscou. Le conflit israélo-libanais de l’été 2006 l'amène à séjourner longtemps au Moyen-Orient et à travailler sur la révolution libyenne, la guerre en Syrie ou les bombardements israéliens à Gaza. Il a été honoré en 2015 d'un prix du Word Press Photo. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 9 juin 2015 à la galerie Iconoclastes à Paris.

Le gouvernement s’aplatit toujours plus devant le patronat

Le gouvernement cède tout au Medef. Après avoir offert 42 milliards d'euros aux entreprises, Manuel Valls ajoute encore 2,5 milliards, soi-disant pour stimuler l'investissement. Et quand Vivarte supprime 1 600 emplois tout en signant un chèque de départ de 3 millions d'euros à son PDG, Emmanuel Macron prétend que l’État est impuissant.

A l'appel des syndicats, plus de 80 mobilisations en France contre l'austérité

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé ce jeudi dans toute la France, à l'appel de la CGT, FO, Solidaires et de la FSU. Contre l'austérité, la loi Macron, mais aussi pour l'emploi et les services publics : de nombreux enseignants, personnels de santé ou encore grévistes de Radio France étaient présents.

Le Rafale plane sur la visite de Modi en France

À l’Élysée, l’arrivée du premier ministre indien fait espérer la signature d’un contrat annoncé il y a déjà trois ans.

Au-delà du silence de la famille Mulliez

Un livre décrit avec précision la mécanique des propriétaires d'Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Flunch, Norauto, Kiabi… Ils se partagent le pouvoir à plus de 650. Et n'aiment rien tant que la discrétion pour faire leur business.

  • Podcast

Au-delà du silence de la famille Mulliez

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article : Au-delà du silence de la famille Mulliez, de Dan Israel, publié sur Mediapart

Energie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable

Mediapart s'est procuré le rapport commandé par l'Ademe sur une France 100 % renouvelable en 2050 : le potentiel énergétique est colossal, et ne coûterait pas beaucoup plus cher que de maintenir le nucléaire. Mais visiblement, il dérange puisque sa publication a été repoussée. Nous le publions en intégralité pour ouvrir le débat que l'administration a voulu refermer.

Antisémitisme, islamophobie: la CNCDH pointe un climat «délétère» en France

Dans son rapport annuel rendu public jeudi, la Commission nationale consultative des droits de l'homme observe la cristallisation du rejet autour de la population musulmane, l’augmentation significative des actes antisémites et la critique sans retenue des Roms.

Après la débâcle, François Hollande continue d’attendre

Dix jours après sa cinglante défaite aux départementales, le gouvernement a présenté mercredi de nouvelles mesures pour relancer l’investissement. Un plan essentiellement destiné à apaiser une partie du PS, à l’approche de son congrès, mais qui n’infléchit qu’à la marge la politique menée depuis trois ans. Le président de la République, obsédé par sa réélection en 2017, reste convaincu du bien-fondé de sa politique.

Avec sa primaire à droite, l'UMP apprivoise la «démocratie»

En fixant les règles de la primaire de 2016, l'UMP vient d'opérer une rupture historique. Tout chef de parti et ancien président qu’il est, Nicolas Sarkozy est redevenu un ambitieux comme un autre. Bonaparte a déserté la rue de Vaugirard.

Rebsamen veut alléger le cadre réglementaire du dialogue social dans les entreprises

L’effet d’annonce a fonctionné. En laissant le Medef faire monter les enchères pendant des mois sur la modernisation du dialogue social, le gouvernement peut aujourd'hui présenter un projet de loi ayant les atours du consensus. Le texte devrait être examiné fin mai à l’Assemblée nationale, pour un vote en juin ou juillet. 

Crédit impôt recherche : les milliards détournés

Une étude menée par trois chercheurs du collectif Sciences en marche démontre pour la première fois l'absence d'effet du crédit impôt recherche sur l'emploi scientifique comme sur l'investissement de recherche et développement dans le secteur privé. Cette niche fiscale de plus de 6 milliards d'euros est massivement détournée de ses objectifs.

Djihad : un arsenal répressif inefficace face au «fléau»

Dans un rapport remis ce 8 avril 2015, des sénateurs s'alarment d'une «crise sans précédent» dont les pouvoirs publics n'ont pris conscience que tardivement. Malgré le renforcement croissant de l'arsenal antiterroriste français, le nombre de personnes impliquées dans les filières djihadistes en Syrie ou en Irak a été presque multiplié par trois en un an.

Mafia: un procureur italien accuse la France

Dans Razzia sur la Riviera, un livre d'enquête à paraître ce 8 avril sur les dérives de la Côte d'Azur, dont Mediapart publie les bonnes feuilles, le procureur national antimafia d'Italie, Franco Roberti, sonne la charge. « La France a une attitude que je qualifierai de négationniste (…). Vous refusez de voir la réalité en face. Nous ne parvenons pas à obtenir une collaboration suffisamment active des policiers et des magistrats », affirme-t-il. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées