- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L'axe Turquie-Iran constitue un mince espoir pour le Moyen-Orient
Ouvert depuis un siècle, le dialogue tantôt cordial – comme cette semaine lors de la visite d'État d'Erdogan à Téhéran – tantôt tendu entre les deux pays est l’un des rares facteurs d’apaisement dans la région, et pourrait offrir une solution politique de sortie de crise au conflit yéménite.
France-Rwanda : la vraie-fausse déclassification des archives de l’Elysée
En laissant entendre qu'il rendait publics les documents de la présidence Mitterrand sur le génocide rwandais, l'exécutif a prétendu jouer la transparence. En fait, il n'en est rien : ces archives sont sans doute déjà connues et les plus pertinentes sont dans les ministères de la défense et des affaires étrangères, qui manient la langue de bois.
- Portfolio
- 15 photos
Sur les ruines du monde
Damas, Gaza, Kaboul, Kiev... Durant les deux dernières années, Sergey Ponomarev a couvert ces lieux de conflit, notamment pour le New York Times et Paris Match. Jeune photographe russe, il a commencé sa carrière en 2003 à l’agence AP à Moscou. Le conflit israélo-libanais de l’été 2006 l'amène à séjourner longtemps au Moyen-Orient et à travailler sur la révolution libyenne, la guerre en Syrie ou les bombardements israéliens à Gaza. Il a été honoré en 2015 d'un prix du Word Press Photo. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 9 juin 2015 à la galerie Iconoclastes à Paris.
- Politique économique
- Parti pris
Le gouvernement s’aplatit toujours plus devant le patronat
Le gouvernement cède tout au Medef. Après avoir offert 42 milliards d'euros aux entreprises, Manuel Valls ajoute encore 2,5 milliards, soi-disant pour stimuler l'investissement. Et quand Vivarte supprime 1 600 emplois tout en signant un chèque de départ de 3 millions d'euros à son PDG, Emmanuel Macron prétend que l’État est impuissant.
A l'appel des syndicats, plus de 80 mobilisations en France contre l'austérité
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé ce jeudi dans toute la France, à l'appel de la CGT, FO, Solidaires et de la FSU. Contre l'austérité, la loi Macron, mais aussi pour l'emploi et les services publics : de nombreux enseignants, personnels de santé ou encore grévistes de Radio France étaient présents.
Au-delà du silence de la famille Mulliez
Un livre décrit avec précision la mécanique des propriétaires d'Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Flunch, Norauto, Kiabi… Ils se partagent le pouvoir à plus de 650. Et n'aiment rien tant que la discrétion pour faire leur business.
Antisémitisme, islamophobie: la CNCDH pointe un climat «délétère» en France
Dans son rapport annuel rendu public jeudi, la Commission nationale consultative des droits de l'homme observe la cristallisation du rejet autour de la population musulmane, l’augmentation significative des actes antisémites et la critique sans retenue des Roms.
Marisol Touraine exclut François Lhoste du comité des prix du médicament
Après les révélations de Mediapart sur ses liens d'intérêts avec le groupe Servier, le professeur François Lhoste vient d'être exclu du comité interministériel qui fixe les prix du médicament. Trois amendements visant à plus de transparence doivent être discutés dans le cadre du projet de loi santé examiné à l’Assemblée ces jours-ci.
- Asie et Océanie
- Analyse
Le Rafale plane sur la visite de Modi en France
À l’Élysée, l’arrivée du premier ministre indien fait espérer la signature d’un contrat annoncé il y a déjà trois ans.
- Énergies
- Enquête
Energie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable

Mediapart s'est procuré le rapport commandé par l'Ademe sur une France 100 % renouvelable en 2050 : le potentiel énergétique est colossal, et ne coûterait pas beaucoup plus cher que de maintenir le nucléaire. Mais visiblement, il dérange puisque sa publication a été repoussée. Nous le publions en intégralité pour ouvrir le débat que l'administration a voulu refermer.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Après la débâcle, François Hollande continue d’attendre
Dix jours après sa cinglante défaite aux départementales, le gouvernement a présenté mercredi de nouvelles mesures pour relancer l’investissement. Un plan essentiellement destiné à apaiser une partie du PS, à l’approche de son congrès, mais qui n’infléchit qu’à la marge la politique menée depuis trois ans. Le président de la République, obsédé par sa réélection en 2017, reste convaincu du bien-fondé de sa politique.
Affrontement familial au FN : la stratégie risquée de Marine Le Pen
L'affrontement familial au FN tourne à la crise politique. Marine Le Pen a annoncé qu’elle s’opposerait à la candidature aux régionales de son père et n'a, pour la première fois, pas exclu des sanctions. Si l'épisode lui permet de ranger derrière elle tous les responsables du parti, et de parfaire sa stratégie de « dédiabolisation », elle prend un risque politique et financier face au fondateur du FN.
- Droite
- Analyse
Avec sa primaire à droite, l'UMP apprivoise la «démocratie»
En fixant les règles de la primaire de 2016, l'UMP vient d'opérer une rupture historique. Tout chef de parti et ancien président qu’il est, Nicolas Sarkozy est redevenu un ambitieux comme un autre. Bonaparte a déserté la rue de Vaugirard.
Djihad : un arsenal répressif inefficace face au «fléau»
Dans un rapport remis ce 8 avril 2015, des sénateurs s'alarment d'une «crise sans précédent» dont les pouvoirs publics n'ont pris conscience que tardivement. Malgré le renforcement croissant de l'arsenal antiterroriste français, le nombre de personnes impliquées dans les filières djihadistes en Syrie ou en Irak a été presque multiplié par trois en un an.
- Justice
- Enquête
Mafia: un procureur italien accuse la France
Dans Razzia sur la Riviera, un livre d'enquête à paraître ce 8 avril sur les dérives de la Côte d'Azur, dont Mediapart publie les bonnes feuilles, le procureur national antimafia d'Italie, Franco Roberti, sonne la charge. « La France a une attitude que je qualifierai de négationniste (…). Vous refusez de voir la réalité en face. Nous ne parvenons pas à obtenir une collaboration suffisamment active des policiers et des magistrats », affirme-t-il.
Crédit impôt recherche : les milliards détournés
Une étude menée par trois chercheurs du collectif Sciences en marche démontre pour la première fois l'absence d'effet du crédit impôt recherche sur l'emploi scientifique comme sur l'investissement de recherche et développement dans le secteur privé. Cette niche fiscale de plus de 6 milliards d'euros est massivement détournée de ses objectifs.
- Travail
- Analyse
Rebsamen veut alléger le cadre réglementaire du dialogue social dans les entreprises
L’effet d’annonce a fonctionné. En laissant le Medef faire monter les enchères pendant des mois sur la modernisation du dialogue social, le gouvernement peut aujourd'hui présenter un projet de loi ayant les atours du consensus. Le texte devrait être examiné fin mai à l’Assemblée nationale, pour un vote en juin ou juillet.
La SNCM voit sa délégation de service public résiliée en justice
Le tribunal administratif de Bastia a résilié la délégation de service public dont bénéficiait, subventions à la clef, la SNCM pour desservir la Corse. Au moment où se joue le sort de la compagnie maritime, placée l'an dernier en dépôt de bilan. Feuilleton.
Six anciens de Goodyear racontent les années de lutte

Que reste-il de sept années de conflit syndical ? Face à la caméra de Mathieu Farcy, six ouvriers racontent longuement Goodyear : les cadences, la productivité, la grève, les conjoints qui suivent ou pas, l'angoisse du retour à l'emploi. Le 15 avril, les prud'hommes examineront la validité du licenciement économique, alors que l'usine a fermé en janvier 2014.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Dix ans après l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra, autopsie d’un procès malmené
Il y a dix fois plus de familles logées à l'hôtel qu'en 2005, année où plusieurs dizaines de personnes ont trouvé la mort dans des établissements parisiens. Aucun progrès dans l'hébergement, et la justice toujours pas rendue sur l'incendie du Paris-Opéra, s'indignent Aomar Ikhlef, vice-président de l'Association des familles des victimes, Claire Lévy-Vroelant, sociologue, et Stéphane Maugendre, président du Gisti. -
Les défis du PS face au Front national
Le paysage politique français est devenu durablement tripolaire. En une vingtaine d ‘années, sous des gouvernements de gauche comme de droite, la montée du FN est passée d’un vote de colère à un vote d’adhésion. Renverser cette tendance lourde exige volonté et courage politique dans la durée. Pour le Parti socialiste, l’objectif ne peut pas être uniquement de détourner les Français du Front national, il doit être de redonner envie aux électeurs de voter socialiste. -
Ayrault se livre (un peu)
Dans un documentaire réalisé par sa fille et diffusé lundi sur France 3, l’ancien premier ministre revient sur ses deux ans à Matignon. Florange, l’alliance Montebourg-Hamon pour soutenir Valls, la gouvernance par SMS de François Hollande, l’abandon de la réforme fiscale : Ayrault livre pour la première fois sa version du début d'un quinquennat dont il a brutalement été débarqué. -
L'inconscient lepénien structuré comme un discours
Quand ils se mettent en pièces, les Le Pen sont loin de faire un four. Leur déchiquetage se révèle d’une richesse polysémique empoignante. S’y condense toute l’histoire de l’extrême droite, fondée sur la force centrifuge, les schismes, scissions et sécessions -
Poursuite du nucléaire? La charge de la preuve change de camp!
A la lecture du scénario « Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050 » de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qu’a révélé Mediapart dans son édition du 8 avril 2015, on comprend bien pourquoi les services du ministère de l’écologie et de l’énergie ont tout fait pour qu’il reste le plus longtemps possible dans un tiroir. -
Consommation électrique en baisse en 2014 en Bretagne. Non à la CCCG de Landivisiau !
A la veille de la grande manifestation mobilisation qui aura lieu ce samedi 11 avril à Landivisiau contre le projet de la CCCG de 450 Mwe, Gérard Borvon et le Collectif GASPARE, révèlent les derniers chiffres de RTE, qui sont en baisse pour la consommation électrique en Bretagne, des mesures en totale contradiction des hypothèses formulées sur le Pacte électrique breton, ce document qui avait initié ce projet inutile, polluant, et très couteux ! -
Sergey Ponomarev, un photojournaliste russe à Paris
People with soviet flags and a portrait of Josef Stalin attend the May demonstration in Donetsk, Ukraine, Thursday May 1, 2014. © Sergey Ponomarev for The New York Times
Effondrement, tel est le titre de l’exposition que cet espoir du photojournalisme russe présente jusqu’au 9 juin 2015 à la galerie parisienne Iconoclastes. A 34 ans, Sergey Ponomarev est une star du New York Times pour lequel il a couvert notamment le conflit en Ukraine. A voir absolument. -
Mercredi dès 18h. «En direct de Mediapart» avec Pierre Rosanvallon, Edouard Martin, Leila Shahid, Charles Enderlin...
Retenez votre soirée du mercredi 15 avril. Mediapart vous propose au sommaire de son émission «En direct de Mediapart», retransmise en direct et en accès gratuit sur notre site, deux grands thèmes de débats: «Israël-Palestine, la guerre comme seul horizon» ; «gauche réformiste, la fin de l'histoire?». Le détail du menu et de la liste de nos invités: -
L'UMP incite les patrons des Départements à l'illégalité
Nicolas Sarkozy, s'adressant aux élus UMP des départements, est revenu sur sa marotte : obliger les bénéficiaires du RSA à travailler 7 heures par semaine. -
Breveter le vivant jusqu'où, jusqu'à quand ?
-
Nina Companeez
Je l'avais connue adolescente lorsque je faisais un stage de co-scénariste* avec son père, Jacques Companeez, personnage inoubliable à l'imagination fulgurante et à la fantaisie débridée, sans doute l'un des plus grands auteurs que le cinéma français d'avant-guerre ait connus. -
Le pain de tous nos quotidiens
Avertissement : Que les vils tenants de la biscotte, les apatrides du pain de mie, les mutants des mollesses sous cellophane passent leur chemin où je leur fais une Cène ! -
Édition CAMédia
CAMédia ouvre la discussion : pour un clavier bien tempéré
Promouvoir des débats respectueux et constructifs où l’on puisse inventer une pensée collective.Lors des travaux de la dernière Assemblée Générale de CAMédia, le dimanche 15 mars 2015, nous avons décidé de faire de notre Edition participative un lieu de débat. -
La réponse de Jacques Rancière
-
La valeur ajoutée de "l'étranger" vu par ZEBDA
-
Condamné, un policier perd deux points sur son "permis de tuer"
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour un procès en révision des tirailleurs «sénégalais» rescapés du massacre de Thiaroye
-
Édition Vert-tige
A la (re)conquête des biens communs : "les jardins partagés"
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés