- Élysée et gouvernement
- Analyse
Valls à Matignon : l’année de la pensée magique

L’action du gouvernement se donne à lire, non plus comme la rencontre raisonnée d’une délibération collective, mais comme une forme de pensée magique, tout entière vouée à convoquer par incantations l’unité de la gauche, l’inversion de la courbe du chômage, le retour de la croissance « aimée »… La vie politique de ce quinquennat se dévoile comme une gestion stratégique des attentes non satisfaites.
- Entreprises
- Enquête
SNCF : un audit interne pointe les failles de sécurité en région PACA
Le réseau ferré de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est vieillissant et nécessite de gros travaux de rénovation, largement engagés, selon la SNCF. Un audit interne, réalisé l'an dernier, estime pourtant que le niveau de sécurité y est « éloigné de l’objectif » et souligne les « risques de déraillement ou de collision ». Le spectre de l'accident de Brétigny-sur-Orge hante les agents et les cadres.
- Climat
- Entretien
Climat : « L'accord de Paris doit être un point de bascule »
Que peut-on attendre de l’accord de Paris, espéré en décembre, pour lutter contre le dérèglement climatique ? Dans un rare entretien, Laurence Tubiana, ambassadrice de la France pour le climat et cheville ouvrière de la Cop 21, défend le rôle de ces négociations, qu'elle voit comme une victoire possible « des modernes contre les anciens ». Face à elle, la chercheuse Amy Dahan dénonce le schisme entre les négociations climatiques et le réel.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire : bataille à EDF sur la durée du temps de travail
Des négociations en cours pourraient permettre à EDF de régulariser une partie des dépassements de temps de travail dans les centrales nucléaires, pourtant dénoncés comme dangereux par l’autorité de sûreté.
Six anciens de Goodyear racontent les années de lutte

Que reste-il de sept années de conflit syndical ? Face à la caméra de Mathieu Farcy, six ouvriers racontent longuement Goodyear : les cadences, la productivité, la grève, les conjoints qui suivent ou pas, l'angoisse du retour à l'emploi. Le 15 avril, les prud'hommes examineront la validité du licenciement économique, alors que l'usine a fermé en janvier 2014.
- Arts
- Note de veille
In memoriam Tadeusz Kantor, dynamiteur dévotieux du théâtre

Ressouvenir du peintre et metteur en scène polonais Tadeusz Kantor (1915-1990), en ce centième anniversaire de sa naissance. Ses séances dramatiques, entre chemins de croix et spectacles forains, troquaient l'aveuglement collectif de nos vies pour les illusions de l'art total. Dans une radicalité d'écorché irréductible...
Pères courages et fils fautifs
C’est sur une île italienne, haut lieu pénitentiaire, que Francesca Melandri revisite magnifiquement amour paternel et années de plomb, invente une humanité blessée, mais obstinée et vaccinée. C’est près du lac de Tibériade qu’Hubert Mingarelli revisite, lui, silence paternel, peur au quotidien et apprivoisement des humains par les chiens. Extraits en fin.
- Europe
- Entretien
« On a besoin d’un euro-scepticisme de gauche, progressiste et démocratique »
Le gouvernement Tsipras a envoyé mercredi 1er avril, pour la quatrième fois depuis sa prise de fonctions, une liste de réformes détaillées à Bruxelles. Les négociations n'en finissent pas et les critiques se multiplient à la gauche de Syriza. Faut-il en finir avec les institutions européennes ? Entretien avec Panagiotis Sotiris, philosophe et membre du petit parti extraparlementaire Antarsya.
- Finance
- Enquête
Les extravagantes rémunérations des protagonistes du Kazakhgate à la banque Delubac
Mais que font l'ancien conseiller élyséen Jean-François Étienne des Rosaies et le sénateur Aymeri de Montesquiou, tous deux au cœur de l’affaire de la vente des hélicoptères au Kazakhstan, au conseil de surveillance de la banque Delubac ? Leur conseil semble apprécié, en tout cas. En 2013, le parlementaire du Gers a déclaré avoir touché 170 000 euros de jetons de présence de cette banque. Aucun groupe du CAC 40 ne paie autant ses administrateurs.
Mélange des genres dans le médicament : le cas François Lhoste
Le professeur François Lhoste a été pendant quinze ans conseiller du laboratoire Servier, fabricant du Mediator, tout en faisant partie du comité rattaché au ministère de la santé qui fixe les prix des médicaments. Où il siège toujours, un an après avoir été mis en examen pour prise illégale d'intérêts.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
SOS pour les sciences économiques et sociales !
Un arrêté du 28 mars fixe la liste des membres du Conseil national éducation économie. Parmi les nouveaux entrants figurent trois grands patrons de l'Institut de l'entreprise, dont Michel Pébereau, qui mène un combat ancien pour modifier la culture économique diffusée dans les lycées.
- Extrême droite
- Enquête
Financement du FN : les comptables dans le viseur des juges
Contrevenant aux règles professionnelles, le commissaire aux comptes du FN et de Marine Le Pen, Nicolas Crochet, a salarié le vice-président du parti et plusieurs cadres frontistes en 2012, tout en certifiant les comptes de plusieurs prestataires au cœur de l'enquête judiciaire. Selon un responsable du FN, le cabinet de l'expert-comptable a été perquisitionné.
En Inde, les clients et les employés d’HSBC sont sur le qui-vive
En 2014, l’Inde a été le troisième contributeur aux profits de la banque britannique. Des auditeurs internes sont attendus au siège de Bombay, où les employés vont être interrogés à propos des 1 200 clients indiens qui cachaient leur argent en Suisse. Le gouvernement Modi réfléchit à une amnistie pour les fraudeurs au fisc.
- Livres
- Chronique
La parole ouvrière a voix au chapitre
À la faveur d'une étude littéraire sur les témoignages livrés par des ouvriers, des caissières de supermarché, ou des intérimaires, l'universitaire Corinne Grenouillet interroge à la fois l'expérience laborieuse, la mise en récit et la nécessité de secouer notre société hébétée.
- Discriminations
- Entretien
Noir et musulman en France, la double peine
Sur le marché du travail, les personnes perçues comme musulmanes reçoivent moins souvent de réponses à leur CV que les autres. Et c'est plus vrai encore si elles sont noires. Membre associée à l'École d'économie de Paris, Marie-Anne Valfort explique les raisons de cette discrimination, résultat d'un « cercle vicieux » entre les préjugés enracinés dans la tête des employeurs et l'anticipation du refus par ces candidats.
- France
- Entretien
Islam: Bernard Godard détaille l'échec de l'Etat et des institutions musulmanes
Les arcanes de l'islam de France n'ont pas de secret pour Bernard Godard, fonctionnaire au bureau des cultes du ministère de l'intérieur pendant quinze ans. Alors que se tient du 3 au 6 avril au Bourget la « rencontre annuelle des musulmans » organisée par l'UOIF, Mediapart l'a interrogé sur les liens entre pouvoirs publics et organisations représentatives de l'islam.
Faute de cap, les écologistes dérivent à vue
Au bord de la scission en cas de remaniement ministériel, EELV est désormais livré à ses propres errances internes. Majorité militante partisane de l'autonomie, chefs de file parlementaires démunis en l'absence de perspective gouvernementale, discussions d'apparat avec le PS, secrétaire nationale en difficulté… Le parti écolo ne sait pas franchement où il va, ni comment il peut se sortir de cette crise. Les écolos favorables à un retour au gouvernement se retrouvent ce samedi à Paris.
- France
- Reportage
«Salles de shoot» : le retard français face au voisin allemand
L'Assemblée nationale devait adopter ce vendredi 3 avril l'expérimentation des salles de consommation de drogues à moindre risque en France. Un dispositif de réduction des risques qui existe ailleurs en Europe depuis des années. Et qui marche, loin des fantasmes parfois véhiculés. Reportage à Berlin.
- Corruption
- Enquête
Qatar-Veolia: Henri Proglio perquisitionné
L’ex-patron de Veolia Environnement, son ami Yazid Sabeg et le siège parisien du géant de l’eau et des déchets ont été visés par des perquisitions, dans l’affaire des commissions occultes de 182 millions d’euros versées par le Qatar en 2010.
- Justice
- Analyse
La Sarkozie devant les juges: 25 personnes mises en examen

D’après un décompte de Mediapart, vingt-cinq proches de Nicolas Sarkozy sont aujourd’hui dans les filets de la justice pour des soupçons de délits financiers. Un vrai système.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’accord sur le nucléaire iranien a déjà beaucoup d’ennemis
L’accord-cadre conclu jeudi à Lausanne entre l’Iran et ses interlocuteurs ne résout rien pour l’instant. Mais parce qu'il laisse espérer un nouveau Proche-Orient, il se heurte à l'hostilité revendiquée d'Israël, des conservateurs iraniens, des républicains américains et des monarchies du Golfe. Ces adversaires ont jusqu'à juin pour le faire échouer.
Le conflit à Radio France est dans l'impasse
Depuis seize jours, les antennes de Radio France sont perturbées par un des mouvements de grève les plus importants des dernières années. Mais ni le PDG Mathieu Gallet, ni le gouvernement, ni le CSA ne paraissent pressés de discuter réellement des revendications et des inquiétudes des grévistes.
- Portfolio
- 9 photos
Les lucioles de Claire Tabouret

Jeux de regards et de reflets, couleurs morbides lumineuses, costumes sans fard, figuration et abstraction, traversée des genres et des apparences… Claire Tabouret peint des duels, des entre-deux où tout peut encore basculer. Des migrants dérivent sur une eau somnambule. Des maisons résistent à la catastrophe. Des gamins ont les yeux bandés, ambiance colin-maillard en isolement de HP. D'autres teintés zombies nous fixent, insolents. Des gamines fric et fluo prennent des poses photo de classe ou maison close. La masse d’individus, de peintures, d’eau, de cheveux et de tissus est toujours menaçante. Face-à-face vidéo avec Claire Tabouret, jeune peintre.
Renseignement: la commission des lois a encore durci le texte
Mouvements sociaux sous surveillance, espionnage économique, collecte massive de données... lors de son passage en commission des lois, le texte du gouvernement renforçant les pouvoirs des services de renseignement a été considérablement musclé par les députés, et ce malgré les multiples alertes des associations et organisations professionnelles.
- Le Club
- Notre sélection
-
Législatives britanniques, l'Écosse futur arbitre?
La campagne des élections législatives britanniques entre dans sa deuxième semaine aujourd’hui et semble s’être installée dans une routine feutrée, sans éclat majeur à ce jour. -
Et si le Président de La Poste repassait devant le Sénat pour une vraie audition ?
Le vrai-faux retour d’un PDG du groupe La Poste devant le sénat - Cet article est une pure fiction… par contre les faits qui y sont relatés sont vrais et peuvent être vérifiés. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Un licenciement symptôme à Marseille
La lettre postée du SAMSAHTout part d'une lettre, un courriel (car nous ne sommes plus au temps d'Edgar Poe), un courriel d'alerte rédigée par une équipe soucieuse de son travail et du devenir des personnes souffrant de handicaps psychiques (personnes souffrant de troubles psychiatriques) qu'elle accompagne au quotidien, un courriel d'alerte décrivant dans le détail l'état des lieux de leur travail, évoquant comment une direction impose un changement de projet de service, s'inquiétant des risques liés aux conséquences sur la santé physique et psychique des bénéficiaires, refusant la disparition de leur principal outil de travail. -
Expulsion à 72 ans : une vie en cartons
Premiers occupants des HLM de Planoise © INAA la mémoire de Janine A. de Vénissieux. -
Dénonçons la fatwa contre Jean-François Niort
Dannick Zandronis avait averti pourtant Jean-François Niort : « N’oublie pas que tu es un Blanc France et du côté des militants et patriotes TOUT est perçu et analysé selon cette grille qui n’est pas la tienne » (Ce n’est pas moi qui souligne le TOUT). Autrement dit, Niort aurait dû soumettre ses recherches à la grille de lecture de l’idéologie d’un petit groupe politique « patriotique » qui est très loin de faire l’unanimité des Guadeloupéens. -
Le cas Tartonne : chassé croisé FN-FdG
Tartonne est un petit village des Alpes de Haute Provence, où je vis désormais, même si je suis assez souvent à Marseille, à Aix, à Paris et à l'étranger. En 2014, lors des élections européennes, le Front National a obtenu à Tartonne 36, 92% des voix et le Front de Gauche 13, 85% (le PS a obtenu 4, 62% et l'UMP 13, 85, autant que le FdG). En 2015, aux départementales, le Front de Gauche a obtenu 34, 21% des voix et le Front National 19, 74% (le PS a obtenu 15, 79% et l'UMP 27, 63%). -
Édition Bookclub
L’aura de Jenny
« Les images vivent à l’intérieur de nous » déclarait récemment Bill Viola à la manière d’un parfait exergue qui s’ignorerait au très beau et très délicat récit de Laurent Jenny, Le Lieu et le moment, paru il y a peu chez Verdier. -
Édition Bookclub
Amandine André : écrire avec le corps
Quelque chose, d’Amandine André, est une histoire de corps, ou plutôt de corps et d’écriture. Ce livre ne parle pas du corps, à propos du corps, mais est un livre dans lequel ce qui arrive aux corps leur advient dans et par l’écriture. Ecrire le corps – et non en parler, écrire sur le corps – produit cette écriture au plus près de ce qui dans le corps échappe au corps et relève des devenirs qui l’affectent. Ainsi, cette écriture n’est pas celle d’un récit mais est poétique, poésie. -
Samedi-sciences (167): comment les Européens sont devenus blancs et buveurs de lait
-
Le docteur Sassal prend le pouls de l’acteur Nicolas Bouchaud
Scène de "Un métier idéal" © Jean-Louis Fernandez
Dès qu’il entre en scène, s’approche de nous en nous regardant, l’acteur Nicolas Bouchaud nous impressionne et nous rassure à la fois. -
Ne pas s’incliner sans combattre
Le 6 avril 1793, devant l’ampleur de la pression des monarchies européennes autour de la France révolutionnaire et du fait de la défaite de Neerwinden, la Convention décida la mise en place du « Comité de Salut Public » destiné à mener le combat, aussi bien intérieur qu’extérieur, contre les ennemis de la Révolution. -
Mahler à Bordeaux
Opéra National de Bordeaux saison 2014/15 - Teaser #01 - Le Rituel © Opera de BordeauxEt si nous partions pour Bordeaux? -
Shebab s'attaque au Kenya
-
Nos frères Kenyans
-
L'Europe doit changer ou mourir
-
La voie étroite
-
Valls et l'union des droites
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés