- France
- Analyse
A l'UMP, tout est bon pour sauver le chef
Le placement de Nicolas Sarkozy sous le statut de témoin assisté est l'occasion pour ses fidèles de ressortir la bonne vieille antienne des enquêtes qui font pschitt. Depuis le temps que l'ex-chef de l'État et son entourage ont maille à partir avec la justice, les arguments sont rodés.
- Travail
- Analyse
Les jongleries financières des actionnaires provoquent la liquidation de Mory
Après des mois de descente aux enfers, MoryGlobal, qui avait pris la suite du transporteur Mory Ducros, a été liquidée par la justice et 2 150 emplois sont perdus. Des documents judiciaires consultés par Mediapart mettent en évidence le comportement suspect de l'actionnaire de l'entreprise, Arcole Industries, et de sa maison mère Caravelle.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Avec le Yémen, l'Arabie saoudite militarise un peu plus sa diplomatie
Au Yémen et face à l’Iran, l’Arabie saoudite a mis en œuvre une réplique en grand de son intervention à Bahreïn pour écraser le mouvement révolutionnaire en 2011. Un processus qui va modifier les rapports de force régionaux pour la décennie à venir.
Contrôle des comptes de campagne : Mediapart remporte la bataille de la transparence
Après trois ans de combats judiciaires, Mediapart a obtenu, vendredi 27 mars, devant le conseil d’État que le contrôle des comptes de campagne électorale se fasse désormais à ciel ouvert, et que cesse le secret qui règne sur les opérations de vérification. Quel que soit le candidat, ou l'élection, les citoyens auront le droit de savoir.
- France
- Analyse
Radio France : une crise très politique
Folie des grandeurs d'un PDG, budget en déficit, chantier de la Maison ronde qui dérape, grève d'une durée historique révélant un malaise social profond, Radio France est aux prises avec une crise majeure. En proposant de regrouper les rédactions, la Cour des comptes révèle la nature politique de cet imbroglio.
- Police
- Analyse
Contrôle au faciès: couleur de peau et vêtements sont des déclencheurs
Une étude menée au printemps 2012 auprès d’étudiants d’Île-de-France confirme que les contrôles d’identité ciblent davantage les étudiants « non-blancs ». Certains marqueurs vestimentaires – casquette, jogging et capuche – ont un impact tout aussi important.
Le conflit en Ukraine provoque des déplacements massifs de population
Un an après le début du conflit dans l'est de l'Ukraine, au moins deux millions de personnes ont été poussées à l'exil, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Les ONG ukrainiennes tentent de faire face à ce phénomène exponentiel, tandis que les autorités paraissent complètement dépassées.
- France
- Analyse
La droite a profité d'un report de voix venues du FN et de la gauche
Au second tour des élections départementales, la droite a récupéré des voix du FN, tout en glanant des suffrages de la gauche qui avait appelé à faire barrage au parti de Marine Le Pen. Parce qu'il n'a pas respecté la réciprocité du front républicain, Nicolas Sarkozy a transformé la stratégie du “ni-ni” en « succès ».
Dans le Gard, l'exclu du PS est en position de faiseur de roi
La gauche est censée avoir remporté le département au soir du second tour, avec 11 cantons pour la gauche contre 10 à l'UMP et 2 pour le FN. Sauf qu'un de ses binômes, composé par Alexandre Pissas, exclu du PS en février, et sa colistière Sylvie Nicolle, donne des sueurs froides au PS local.
- France
- Analyse
Manuel Valls, l'activisme dans un champ de ruines

L'activisme de l'omni-premier ministre Manuel Valls masque mal l’état de dépression et le manque d'idées de la majorité abasourdie par la défaite.
- Portfolio
- 18 photos
Comment va Laveline, où le FN est arrivé en tête ?

Ce village des Vosges de quelque 600 habitants a porté le FN en tête du scrutin du second tour des départementales 2015. Stéphane Doulé et Camille Millerand, du collectif Les Pieds dans la France, sont allés deux jours durant à la rencontre de plusieurs habitants de l’ancienne cité ouvrière afin de recueillir leur point de vue sur la situation politique actuelle. Des retrouvailles plus qu'une rencontre puisque les photographes avaient déjà séjourné à Laveline-devant-Bruyères il y a deux ans.
- Travail
- Analyse
Le gouvernement accélère le «déverrouillage» du CDI
Valls veut favoriser «l'emploi, l'emploi, l'emploi». La recette: rogner le droit du travail pour accroître la compétitivité des entreprises. Des mesures proches de celles proposées par le Medef et par Jean Tirole, prix Nobel d'économie. Elles seront débattues vendredi à la conférence sociale pour l'emploi.
Comment la Grèce voit ses impôts s'évaporer, via l'Europe
Eldorado Gold, l'entreprise qui veut mener à terme un projet très controversé de mine d'or en Grèce, esquive des centaines de milliers d'euros d'impôts qu'elle devrait payer à la Grèce. En toute légalité, et en passant par les Pays-Bas.
Charles Enderlin décrypte les périls du messianisme juif
France 2 a diffusé mardi soir le documentaire de son correspondant à Jérusalem Charles Enderlin, sur la montée en puissance du messianisme juif. Un éclairage salutaire sur les forces qui ont aidé Netanyahou à remporter les dernières élections et à se maintenir au pouvoir.
- Santé
- Reportage
Pierrefitte-sur-Seine, un désert médical à 14 kilomètres de Paris
L’Ile-de-France, région la plus peuplée, voit se multiplier les zones où l’accès aux soins recule à une vitesse affolante. Ainsi Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, a-t-elle perdu le tiers de ses généralistes libéraux. Le projet de loi de santé, dont l’examen débute à l’Assemblée nationale ce 31 mars, n’aborde pas le sujet.
- Dossier
- 158 articles
L’affaire Tapie

Avec le décès de Bernard Tapie, les poursuites pénales à son encontre s’éteignent, mais pas celles visant les autres prévenus, qui ont été condamnés par la cour d'appel. Et plusieurs ramifications de cette affaire, dont celle qui concerne Eric Woerth, mis en examen dans le volet fiscal, restent pendantes. Retrouvez ici nos innombrables enquêtes, des débuts de la saga aux premiers indices d’irrégularités révélés par Mediapart à l’été 2008, et jusqu’aux avancées les plus récentes de la justice.
- Affaire Tapie : l’ex-patron d’Orange, Stéphane Richard, condamné à six mois de prison avec sursis
- Affaire Tapie : « La tentative de subversion de la République la plus aboutie »
- Affaire Tapie : le sort judiciaire des deux derniers prévenus est finalement loin d’être scellé
A lire, une bande-son rock & pop

Que peuvent bien avoir en commun Johnny Cash, Joe Strummer et David Bowie ? Une forme de « pop fiction », interrogeant notre époque et ses normes, susceptibles d'infinies variations, sexuelles comme textuelles, comme le montrent une dizaine de parutions récentes, essais comme romans, français comme étrangers.
Icade: la Cour des comptes édulcore son rapport
Fin juin 2014, un rapport préliminaire faisait un bilan très critique de la gestion de la filiale immobilière de la Caisse des dépôts. Le 30 mars, le rapport définitif a été publié. La plupart des critiques ont disparu !
Assistants FN au parlement européen: une enquête est ouverte à Paris
Le parquet de Paris a ouvert le 24 mars une enquête préliminaire pour « abus de confiance » présumés dans l’affaire des assistants du FN au parlement européen, à la suite du signalement du président du parlement Martin Schulz, le 9 mars. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
En direct de Mediapart : spéciale second tour des départementales

Édition spéciale de « En direct de Mediapart ». Quelles conséquences la perte de la moitié de ses départements va-t-elle avoir pour le PS ? Comment analyser la percée du FN, qui ne contrôle cependant aucun département ?
Dans le Vaucluse, la présidente de l'UDI offre ses services au FN
Les digues ne tiennent plus. La présidente de l'UDI dans le Vaucluse, Corinne Païocchi, a annoncé qu'elle quittait le parti centriste. À quelques heures du dépouillement du second tour des élections départementales, elle confie à Mediapart son souhait de rejoindre Marine Le Pen : « Rien en Vaucluse ne peut se faire sans le Rassemblement Bleu Marine. »
- Podcast
Médicaments : la Haute Autorité de santé saisit le procureur
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello : Médicaments : la Haute Autorité de santé saisit le procureur,
Document exclusif : la bombe à retardement de Jérusalem
Selon un rapport confidentiel rédigé par les diplomates de l’Union européenne à Jérusalem, que Mediapart s’est procuré, la tension dans la ville n’a jamais été aussi forte depuis 1967. Si la politique de discrimination et de colonisation menée par Israël se poursuit, ce sont les bases mêmes d’une solution pacifique qui seront détruites. Il est peut-être encore temps d’agir, mais l’Europe doit faire preuve de courage.
- Corruption
- Enquête
Corbeil : un pilier du clan Dassault mis en examen
Machiré Gassama, proche de Serge Dassault et du maire de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter, a été mis en examen pour « complicité d’achats de votes » et « blanchiment ». Directeur de la jeunesse et des sports de la ville, il apparaît déjà dans plusieurs procédures judiciaires en lien avec le « système Dassault ».
La Parisienne Libérée : «Les maisons mères indignes»

Elles se dispensent d'impôt, tirent profit des destructions environnementales, se cachent derrière une cascade de filiales et sous-traitants en cas d'accident : les multinationales sont irresponsables et elles entendent bien le rester. Chronique chantée.
- Le Club
- Notre sélection
-
A Paris, l’Histoire répond à Erdoğan
« Le Colloque sur le Génocide des Arméniens dans l’Empire ottoman : cents ans de recherche » s’est déroulé à Paris du 25 au 28 mars 2015. Il restera dans les mémoires comme l’événement phare des nombreuses manifestations en France pour le centenaire du génocide, souvent intitulé « le premier génocide contemporain ». Les historiens et autres chercheurs auront ainsi donné une réponse scientifique à l’acharnement du Président turc contre la diaspora arménienne, ainsi qu’à sa déformation volontaire de l’histoire de son pays -
Le couple Saldana-Drillet rend un hommage hilare au couple Saint-Laurent-Bergé
-
La «fin de partie» pour la refondation de l'école?
A la suite de la sévère défaite électorale de la gauche et du PS dimanche dernier, et en raison des propositions connues à ce jour du camp d'en face, c'est déjà ce qui est pronostiqué par certains. Mais c'est faire fi des deux ans qui restent pour avancer; et, même s'il y a lieu d'avoir des préoccupations sérieuses pour la suite, c'est ignorer que ce n'est pas si facile que cela de défaire ce qui peut avoir été institué. -
« L’étrange capitulation » réédité en version numérique
Publié aux Éditions Gawsewitch en avril 2013, soit moins d’un an après l’élection présidentielle, mon livre L’Étrange Défaite vient d’être réédité en version numérique par les Éditions Don Quichotte. Au lendemain de la débâcle socialiste aux élections départementales, le constat dressé par l’essai n’a rien perdu, me semble-t-il, de sa pertinence -
Réflexions lacaniennes sur le djihadisme
Le djihadisme est devenu un symptôme occidental. Le symptôme est le signe de ce qui ne va pas dans le réel. Que signifie le djihadisme de nos jeunes ? Que manifeste-t-il de « ce qui ne va pas dans le réel » ? De quoi est-il le nom ? -
Il échappe de justesse à la potence au Nigeria
Thankgod Ebhos. © privée
Pendant 19 ans, ThankGod Ebhos n’a quasiment jamais dormi une nuit complète. Nuit après nuit, allongé sur une couverture dans une petite cellule de la prison de Benin, dans le sud du Nigeria, il faisait le même cauchemar perturbant : un gardien frappe à la porte puis l’escorte, à peine réveillé, jusqu’au gibet, lui met une corde autour du cou et le pend. -
Aristote dans La Pléiade: entretien avec l'un de ses maîtres d'ouvrage, le philosophe Pierre Somville
C'est un événement culturel et éditorial : les Œuvres d'Aristote, l'un des penseurs majeurs, au sein de l'antiquité grecque, de l'histoire de la philosophie, sont enfin éditées, après un demi-siècle d'attente, dans la prestigieuse « Bibliothèque de La Pléiade » (Éditions Gallimard). Entretien, à ce sujet, avec l'un des maîtres d'ouvrage de cette importante publication, Pierre Somville. -
Changement de régime
Non, ce n'est pas un poisson d'avril, mais aujourd'hui je change de régime. Ce n'est pas un régime politique, mais social. Oui, aujourd'hui je passe du régime des intermittents du spectacle, jamais quitté depuis 42 ans, pour celui de la retraite, qui ne durera très probablement pas aussi longtemps ! -
Faut-il exploiter le thème de l'assistanat ?
Ces élections départementales auront encore été un moment où une certaine droite a exploité sans vergogne le thème de l'assistanat. Cela permet de ratisser des voix chez ceux qui redoutent d'y tomber. Mais est-ce forcément toujours efficace ? -
Jacques Lusseyran, « Le voyant » de Jérôme Garcin
Jacques Lusseyran © Photo droit réservé
Ni place, ni rue au nom de ce grand résistant que fut Jacques Lusseyran (1924-1971). Jérôme Garcin heureusement fait revivre le combattant, le déporté, le professeur, l’écrivain, l’homme de Et la lumière fut, son œuvre biographique. Jacques Lusseyran, auquel je dois tant ! -
Xi Jinping contre la société civile : après les avocats, les féministes
J'ai reçu récemment de Chen Tao, une observatrice basée à Pékin, le texte suivant qui montre que, dans son offensive contre la société civile, le Parti s'attaque chaque jour à de nouveaux groupes. -
Édition Les invités de Mediapart
Esclavage : la mémoire contre l’histoire ?
Caroline Oudin-Bastide, historienne de l’esclavage aux Antilles françaises, répond au billet de blog de Jean-Pierre Anselme , mis en ligne sur Mediapart le vendredi 27 mars et dans lequel un tract, signé par plusieurs organisations, dénonce un historien de la Guadeloupe. -
Édition Les invités de Mediapart
Feu la gauche et l’infini planétaire
Comment et pourquoi « ce qui restait de la gauche » a basculé à droite après les attentats du mois de janvier 2015 ? « Seule une conjuration politique planétaire pourra nous permettre de sortir du piège des identités meurtrières et de reconnaître (...) la péremption de tout universalisme monochrome », souligne le collectif de la revue exemple à destination des « rescapés ». -
Édition Les invités de Mediapart
Le projet de loi santé menace la liberté d’informer
Alors que le projet de loi santé porté par Marisol Touraine est examiné à partir de ce mardi à l’Assemblée nationale, l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) s’alarme du risque de voir les accès de la presse aux bases de données de santé publiques verrouillés. -
Édition Les invités de Mediapart
Le premier problème de la gauche, c’est le Premier ministre
-
Édition Eurojournalist(e)
L'Allemagne, deuxième terre d'immigration du monde
-
Édition Ce que parler veut dire
"Je" et "Moi" sont dans un bateau
-
Édition Les invités de Mediapart
Vive la radio !
-
Tribune pour le négationnisme: protestons!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés