La Sarkozie défile devant les juges Les numéros 23, 24 et 25 sont mis en examen

Nicolas Sarkozy, le 16 mars 2015.  © Reuters Nicolas Sarkozy, le 16 mars 2015. © Reuters

D’après un décompte de Mediapart, vingt-cinq proches de Nicolas Sarkozy sont aujourd’hui dans les filets de la justice pour des soupçons de délits financiers. Un vrai système.

Renseignement: la commission des lois a encore durci le texte

Mouvements sociaux sous surveillance, espionnage économique, collecte massive de données... lors de son passage en commission des lois, le texte du gouvernement renforçant les pouvoirs des services de renseignement a été considérablement musclé par les députés, et ce malgré les multiples alertes des associations et organisations professionnelles.

Qatar-Veolia: Henri Proglio perquisitionné

L’ex-patron de Veolia Environnement, son ami Yazid Sabeg et le siège parisien du géant de l’eau et des déchets ont été visés par des perquisitions, dans l’affaire des commissions occultes de 182 millions d’euros versées par le Qatar en 2010.

L’accord sur le nucléaire iranien a déjà beaucoup d’ennemis

L’accord-cadre conclu jeudi à Lausanne entre l’Iran et ses interlocuteurs ne résout rien pour l’instant. Mais parce qu'il laisse espérer un nouveau Proche-Orient, il se heurte à l'hostilité revendiquée d'Israël, des conservateurs iraniens, des républicains américains et des monarchies du Golfe. Ces adversaires ont jusqu'à juin pour le faire échouer.

Faute de cap, les écologistes dérivent à vue

Au bord de la scission en cas de remaniement ministériel, EELV est désormais livré à ses propres errances internes. Majorité militante partisane de l'autonomie, chefs de file parlementaires démunis en l'absence de perspective gouvernementale, discussions d'apparat avec le PS, secrétaire nationale en difficulté… Le parti écolo ne sait pas franchement où il va, ni comment il peut se sortir de cette crise. Les écolos favorables à un retour au gouvernement se retrouvent ce samedi à Paris.

Islam: Bernard Godard détaille l'échec de l'Etat et des institutions musulmanes

Les arcanes de l'islam de France n'ont pas de secret pour Bernard Godard, fonctionnaire au bureau des cultes du ministère de l'intérieur pendant quinze ans. Alors que se tient du 3 au 6 avril au Bourget la « rencontre annuelle des musulmans » organisée par l'UOIF, Mediapart l'a interrogé sur les liens entre pouvoirs publics et organisations représentatives de l'islam.

Le conflit à Radio France est dans l'impasse

Depuis seize jours, les antennes de Radio France sont perturbées par un des mouvements de grève les plus importants des dernières années. Mais ni le PDG Mathieu Gallet, ni le gouvernement, ni le CSA ne paraissent pressés de discuter réellement des revendications et des inquiétudes des grévistes.

  • Portfolio
  • 9 photos

Les lucioles de Claire Tabouret

Jeux de regards et de reflets, couleurs morbides lumineuses, costumes sans fard, figuration et abstraction, traversée des genres et des apparences… Claire Tabouret peint des duels, des entre-deux où tout peut encore basculer. Des migrants dérivent sur une eau somnambule. Des maisons résistent à la catastrophe. Des gamins ont les yeux bandés, ambiance colin-maillard en isolement de HP. D'autres teintés zombies nous fixent, insolents. Des gamines fric et fluo prennent des poses photo de classe ou maison close. La masse d’individus, de peintures, d’eau, de cheveux et de tissus est toujours menaçante. Face-à-face vidéo avec Claire Tabouret, jeune peintre.

«Salles de shoot» : le retard français face au voisin allemand

L'Assemblée nationale devait adopter ce vendredi 3 avril l'expérimentation des salles de consommation de drogues à moindre risque en France. Un dispositif de réduction des risques qui existe ailleurs en Europe depuis des années. Et qui marche, loin des fantasmes parfois véhiculés. Reportage à Berlin.

Une enquête de la chambre régionale des comptes ulcère François Rebsamen

Maire de Dijon jusqu’en avril 2014, l’actuel ministre du travail François Rebsamen n’apprécie pas du tout le contrôle approfondi qui est en cours sur les finances de sa ville. Des irrégularités auraient été décelées. Certains magistrats financiers craignent un étouffement du dossier.

Crimée et finances du FN: les textos secrets du Kremlin

capture-d-e-cran-2022-04-03-a-12-30-15

Des milliers de documents ont été piratés par les hackers d'«Anonymous International» auprès d'un responsable de l'administration présidentielle russe. Il y est question de la manière dont Marine Le Pen doit être « remerciée » en échange de son soutien sur la Crimée, en mars 2014. Dans les mois qui suivent, la présidente du FN et son père ont obtenu des prêts russes à hauteur de 11 millions d'euros pour leur activité politique.

A la tête des départements, les cumulards écrasent les femmes

Au total, dix conseils départementaux sur 101 sont dirigés par une femme. Un comble, alors que les assemblées sont désormais paritaires. Le scrutin fait également la part belle aux cumulards, présents tant du côté de la droite que de la gauche. Mais il a permis un rajeunissement des présidents des exécutifs locaux. La moyenne d’âge est désormais de 58 ans, soit quatre ans de moins que les sortants.

Santé : le «droit à l'oubli» oublie la plupart des malades

Signé le 24 mars dernier, le protocole d’accord sur le « droit à l’oubli » a été salué comme un message d’espoir pour les malades du cancer, qui pourront ainsi éviter de payer des surprimes d’assurance toute leur vie. Le dispositif est au menu de la loi santé, examinée actuellement au Parlement. Un satisfecit général qui laisse perplexe un grand nombre de malades exclus du dispositif.

Au cabinet médical de Souppes-sur-Loing, « on refuse tous les jours des patients »

La moitié de la Seine-et-Marne a dépassé le seuil critique de la désertification médicale : des habitants, y compris les plus malades, ne trouvent plus de médecin. La commune de Souppes-sur-Loing, acculée, est prête à dépenser 1 million d’euros pour attirer de nouveaux praticiens, même si la santé n'est pas dans les compétences municipales.

Favoritisme sur des marchés immobiliers : le maire de Tarbes est mis en examen

Le maire UMP de Tarbes, Gérard Trémège, a été mis en examen jeudi 2 avril pour « prise illégale d’intérêts, favoritisme et trafic d'influence passif », dans un dossier dont Mediapart a révélé les dessous en février dernier. Sa compagne, en particulier, avait racheté un bien municipal à un prix imbattable.

Bartolone a biaisé la désignation du prochain PDG de La Chaîne parlementaire

Par des indiscrétions en privé, le président de l'Assemblée nationale a biaisé la procédure de nomination du futur PDG de La Chaîne parlementaire, et imposé sa candidate avant même que les auditions publiques n'aient lieu.

Avec le Yémen, l'Arabie saoudite militarise un peu plus sa diplomatie

Au Yémen et face à l’Iran, l’Arabie saoudite a mis en œuvre une réplique en grand de son intervention à Bahreïn pour écraser le mouvement révolutionnaire en 2011. Un processus qui va modifier les rapports de force régionaux pour la décennie à venir.

Royaume-Uni: le grand malaise identitaire des Anglais

La campagne pour les élections législatives britanniques du 7 mai vient de démarrer et le premier débat télévisé se tient ce 2 avril. Mais outre l'affrontement David Cameron/Ed Miliband, le vote reflétera les interrogations grandissantes des Anglais sur leur place exacte dans le Royaume-Uni. Un livre, Les Anglais, dans le doute !, vient de paraître qui explore ce malaise existentiel. Extraits.

La traversée du Mexique est un enfer pour les migrants centraméricains

Des migrants venus d'Amérique centrale traversent le Mexique sur "La bestia", un immense train de marchandises. © Reuters Des migrants venus d'Amérique centrale traversent le Mexique sur "La bestia", un immense train de marchandises. © Reuters

Des centaines de milliers de Honduriens, de Salvadoriens ou de Guatémaltèques fuient la misère et la violence de leurs pays. Mais le voyage en direction du « rêve américain » est un chemin de croix semé d’embûches, qui s'est encore aggravé depuis que le Mexique a, il y a quelques mois, décidé de renforcer sa frontière sud.

Pénalités de campagne : les juges placent Sarkozy sous le statut de « témoin assisté »

Nicolas Sarkozy est sorti du bureau des juges, mercredi 1er avril, sans mise en examen. Mais il se retrouve placé sous le statut de « témoin assisté » dans l'affaire dite des « pénalités », où l'ex-trésorière du parti et Jean-François Copé sont, eux, mis en examen. En 2013, après le rejet de son compte de campagne, il avait fait payer par l'UMP ses propres sanctions financières.

A l'UMP, tout est bon pour sauver le chef

Le placement de Nicolas Sarkozy sous le statut de témoin assisté est l'occasion pour ses fidèles de ressortir la bonne vieille antienne des enquêtes qui font pschitt. Depuis le temps que l'ex-chef de l'État et son entourage ont maille à partir avec la justice, les arguments sont rodés.

Philippe Martinez (CGT): «Nous devons être présents auprès des salariés précaires»

Le nouveau secrétaire général de la CGT doit redorer l’image de son syndicat ternie par les révélations de l'automne dernier pour peser à nouveau sur la politique du gouvernement, alors que ce dernier promet un nouveau train de réformes. Comment renforcer son syndicat sur la scène sociale? Comment s'imposer en interne après une crise historique? Entretien

Les jongleries financières des actionnaires provoquent la liquidation de Mory

Après des mois de descente aux enfers, MoryGlobal, qui avait pris la suite du transporteur Mory Ducros, a été liquidée par la justice et 2 150 emplois sont perdus. Des documents judiciaires consultés par Mediapart mettent en évidence le comportement suspect de l'actionnaire de l'entreprise, Arcole Industries, et de sa maison mère Caravelle.

Contrôle au faciès: couleur de peau et vêtements sont des déclencheurs

Une étude menée au printemps 2012 auprès d’étudiants d’Île-de-France confirme que les contrôles d’identité ciblent davantage les étudiants « non-blancs ». Certains marqueurs vestimentaires – casquette, jogging et capuche – ont un impact tout aussi important.

Le conflit en Ukraine provoque des déplacements massifs de population

Un an après le début du conflit dans l'est de l'Ukraine, au moins deux millions de personnes ont été poussées à l'exil, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Les ONG ukrainiennes tentent de faire face à ce phénomène exponentiel, tandis que les autorités paraissent complètement dépassées.

L'effondrement de la Libye atteint la Tunisie

Le nombre de réfugiés libyens en Tunisie dépasse probablement le million de personnes. C'est davantage le coût économique qui pose problème que la question du terrorisme ou de la porosité de la frontière.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées