Marisol Touraine exclut François Lhoste du comité des prix du médicament
Après les révélations de Mediapart sur ses liens d'intérêts avec le groupe Servier, le professeur François Lhoste vient d'être exclu du comité interministériel qui fixe les prix du médicament. Trois amendements visant à plus de transparence doivent être discutés dans le cadre du projet de loi santé examiné à l’Assemblée ces jours-ci.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Après la débâcle, François Hollande continue d’attendre
Dix jours après sa cinglante défaite aux départementales, le gouvernement a présenté mercredi de nouvelles mesures pour relancer l’investissement. Un plan essentiellement destiné à apaiser une partie du PS, à l’approche de son congrès, mais qui n’infléchit qu’à la marge la politique menée depuis trois ans. Le président de la République, obsédé par sa réélection en 2017, reste convaincu du bien-fondé de sa politique.
Vers trois motions concurrentes au congrès du PS
Cambadélis devrait remporter son pari d’une motion recueillant le soutien de l’aile droite du PS comme de Martine Aubry. Socialistes critiques, aile gauche et députés “frondeurs” ont réussi à s’unir derrière Christian Paul. Un troisième texte, « à mi-chemin », sera porté par Karine Berger.
Affrontement familial au FN : la stratégie risquée de Marine Le Pen

L'affrontement familial au FN tourne à la crise politique. Marine Le Pen a annoncé qu’elle s’opposerait à la candidature aux régionales de son père et n'a, pour la première fois, pas exclu des sanctions. Si l'épisode lui permet de ranger derrière elle tous les responsables du parti, et de parfaire sa stratégie de « dédiabolisation », elle prend un risque politique et financier face au fondateur du FN.
- Droite
- Analyse
Avec sa primaire à droite, l'UMP apprivoise la «démocratie»
En fixant les règles de la primaire de 2016, l'UMP vient d'opérer une rupture historique. Tout chef de parti et ancien président qu’il est, Nicolas Sarkozy est redevenu un ambitieux comme un autre. Bonaparte a déserté la rue de Vaugirard.
Djihad : un arsenal répressif inefficace face au «fléau»
Dans un rapport remis ce 8 avril 2015, des sénateurs s'alarment d'une «crise sans précédent» dont les pouvoirs publics n'ont pris conscience que tardivement. Malgré le renforcement croissant de l'arsenal antiterroriste français, le nombre de personnes impliquées dans les filières djihadistes en Syrie ou en Irak a été presque multiplié par trois en un an.
- Justice
- Enquête
Mafia: un procureur italien accuse la France
Dans Razzia sur la Riviera, un livre d'enquête à paraître ce 8 avril sur les dérives de la Côte d'Azur, dont Mediapart publie les bonnes feuilles, le procureur national antimafia d'Italie, Franco Roberti, sonne la charge. « La France a une attitude que je qualifierai de négationniste (…). Vous refusez de voir la réalité en face. Nous ne parvenons pas à obtenir une collaboration suffisamment active des policiers et des magistrats », affirme-t-il.
Crédit impôt recherche : les milliards détournés
Une étude menée par trois chercheurs du collectif Sciences en marche démontre pour la première fois l'absence d'effet du crédit impôt recherche sur l'emploi scientifique comme sur l'investissement de recherche et développement dans le secteur privé. Cette niche fiscale de plus de 6 milliards d'euros est massivement détournée de ses objectifs.
- Travail
- Analyse
Rebsamen veut alléger le cadre réglementaire du dialogue social dans les entreprises
L’effet d’annonce a fonctionné. En laissant le Medef faire monter les enchères pendant des mois sur la modernisation du dialogue social, le gouvernement peut aujourd'hui présenter un projet de loi ayant les atours du consensus. Le texte devrait être examiné fin mai à l’Assemblée nationale, pour un vote en juin ou juillet.
La SNCM voit sa délégation de service public résiliée en justice
Le tribunal administratif de Bastia a résilié la délégation de service public dont bénéficiait, subventions à la clef, la SNCM pour desservir la Corse. Au moment où se joue le sort de la compagnie maritime, placée l'an dernier en dépôt de bilan. Feuilleton.
- Europe
- Analyse
Tsipras à Moscou: les raisons d'un rapprochement

Fraîchement arrivé au pouvoir, le gouvernement Syriza a multiplié les gestes à l'égard de Moscou, se prononçant en particulier contre de nouvelles sanctions européennes visant la Russie. Le premier ministre Alexis Tsipras s'y rend mercredi et jeudi pour sa première visite hors Union européenne. Avec Vladimir Poutine, le premier ministre grec partage des intérêts économiques sur plusieurs dossiers et pourrait obtenir une baisse du prix du gaz russe importé.
- Afrique(s)
- Analyse
Dette tunisienne: Hollande exhume une annonce de... l'été 2013!
Le président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, est à Paris pour rencontrer François Hollande, lors d’une visite d’État de deux jours. La question de la dette tunisienne est de nouveau à l'ordre du jour, mais l’issue du sommet s’annonce une nouvelle fois décevante.
- Corruption
- Enquête
L'affaire Dassault gagne un pré à vaches dans le désert malien
Mis en examen pour « complicité d’achats de votes », le directeur de la jeunesse de Corbeil-Essonnes a touché 400 000 euros au Liban. Il s’agit selon lui du produit de la vente d’un terrain désertique au Mali avec des vaches et des chevaux, en zone d’activité djihadiste.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie : les nouvelles avancées de la justice
Bernard Tapie, son avocat Me Maurice Lantourne, un autre avocat parisien, Me Gilles August – placé sous le statut de témoin assisté –, et le patron d'Orange Stéphane Richard, ont été entendus ces dernières semaines. Les indices de fraude s'accumulent.
- Entreprises
- Enquête
SNCF : un audit interne pointe les failles de sécurité en région PACA
Le réseau ferré de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est vieillissant et nécessite de gros travaux de rénovation, largement engagés, selon la SNCF. Un audit interne, réalisé l'an dernier, estime pourtant que le niveau de sécurité y est « éloigné de l’objectif » et souligne les « risques de déraillement ou de collision ». Le spectre de l'accident de Brétigny-sur-Orge hante les agents et les cadres.
Danièle Linhart : « Taylorisme et management moderne, même combat »

Dans l'ouvrage La Comédie humaine du travail, la sociologue Danièle Linhart rapproche taylorisme et management moderne. Le résultat est le même avec un travail qui perd son sens et précarise le salarié.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Valls à Matignon : l’année de la pensée magique
L’action du gouvernement se donne à lire, non plus comme la rencontre raisonnée d’une délibération collective, mais comme une forme de pensée magique, tout entière vouée à convoquer par incantations l’unité de la gauche, l’inversion de la courbe du chômage, le retour de la croissance « aimée »… La vie politique de ce quinquennat se dévoile comme une gestion stratégique des attentes non satisfaites.
RATP, hôpital, mairie: la laïcité, sujet récurrent de crispations
« Les Prêtres » censurés dans le métro, des jupes jugées trop longues au collège, un rabbin prié d'enlever sa kippa pour voter : les polémiques liées au respect de la laïcité se multiplient. Pour déminer le terrain, Mediapart a décidé de regarder comment ce principe s'appliquait au quotidien dans les collectivités territoriales et les entreprises.
- Climat
- Entretien
Climat : « L'accord de Paris doit être un point de bascule »
Que peut-on attendre de l’accord de Paris, espéré en décembre, pour lutter contre le dérèglement climatique ? Dans un rare entretien, Laurence Tubiana, ambassadrice de la France pour le climat et cheville ouvrière de la Cop 21, défend le rôle de ces négociations, qu'elle voit comme une victoire possible « des modernes contre les anciens ». Face à elle, la chercheuse Amy Dahan dénonce le schisme entre les négociations climatiques et le réel.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire : bataille à EDF sur la durée du temps de travail
Des négociations en cours pourraient permettre à EDF de régulariser une partie des dépassements de temps de travail dans les centrales nucléaires, pourtant dénoncés comme dangereux par l’autorité de sûreté.
Six anciens de Goodyear racontent les années de lutte

Que reste-il de sept années de conflit syndical ? Face à la caméra de Mathieu Farcy, six ouvriers racontent longuement Goodyear : les cadences, la productivité, la grève, les conjoints qui suivent ou pas, l'angoisse du retour à l'emploi. Le 15 avril, les prud'hommes examineront la validité du licenciement économique, alors que l'usine a fermé en janvier 2014.
- Arts
- Note de veille
In memoriam Tadeusz Kantor, dynamiteur dévotieux du théâtre

Ressouvenir du peintre et metteur en scène polonais Tadeusz Kantor (1915-1990), en ce centième anniversaire de sa naissance. Ses séances dramatiques, entre chemins de croix et spectacles forains, troquaient l'aveuglement collectif de nos vies pour les illusions de l'art total. Dans une radicalité d'écorché irréductible...
Pères courages et fils fautifs
C’est sur une île italienne, haut lieu pénitentiaire, que Francesca Melandri revisite magnifiquement amour paternel et années de plomb, invente une humanité blessée, mais obstinée et vaccinée. C’est près du lac de Tibériade qu’Hubert Mingarelli revisite, lui, silence paternel, peur au quotidien et apprivoisement des humains par les chiens. Extraits en fin.
- Europe
- Entretien
« On a besoin d’un euro-scepticisme de gauche, progressiste et démocratique »
Le gouvernement Tsipras a envoyé mercredi 1er avril, pour la quatrième fois depuis sa prise de fonctions, une liste de réformes détaillées à Bruxelles. Les négociations n'en finissent pas et les critiques se multiplient à la gauche de Syriza. Faut-il en finir avec les institutions européennes ? Entretien avec Panagiotis Sotiris, philosophe et membre du petit parti extraparlementaire Antarsya.
- Finance
- Enquête
Les extravagantes rémunérations des protagonistes du Kazakhgate à la banque Delubac
Mais que font l'ancien conseiller élyséen Jean-François Étienne des Rosaies et le sénateur Aymeri de Montesquiou, tous deux au cœur de l’affaire de la vente des hélicoptères au Kazakhstan, au conseil de surveillance de la banque Delubac ? Leur conseil semble apprécié, en tout cas. En 2013, le parlementaire du Gers a déclaré avoir touché 170 000 euros de jetons de présence de cette banque. Aucun groupe du CAC 40 ne paie autant ses administrateurs.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
SOS pour les sciences économiques et sociales !
Un arrêté du 28 mars fixe la liste des membres du Conseil national éducation économie. Parmi les nouveaux entrants figurent trois grands patrons de l'Institut de l'entreprise, dont Michel Pébereau, qui mène un combat ancien pour modifier la culture économique diffusée dans les lycées.
- Livres
- Chronique
La parole ouvrière a voix au chapitre
À la faveur d'une étude littéraire sur les témoignages livrés par des ouvriers, des caissières de supermarché, ou des intérimaires, l'universitaire Corinne Grenouillet interroge à la fois l'expérience laborieuse, la mise en récit et la nécessité de secouer notre société hébétée.
- Extrême droite
- Enquête
Financement du FN : les comptables dans le viseur des juges
Contrevenant aux règles professionnelles, le commissaire aux comptes du FN et de Marine Le Pen, Nicolas Crochet, a salarié le vice-président du parti et plusieurs cadres frontistes en 2012, tout en certifiant les comptes de plusieurs prestataires au cœur de l'enquête judiciaire. Selon un responsable du FN, le cabinet de l'expert-comptable a été perquisitionné.
- Le Club
- Notre sélection
-
Une soirée de réflexion publique sur la surveillance
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à entamer l’examen, le 13 avril prochain, d’un nouveau texte sur le renseignement, plusieurs médias ont décidé de s’associer pour organiser, jeudi 9 avril à 19h à 22h, au Numa à Paris, une soirée de réflexion publique autour des questions de surveillance. -
[INVITATION] On est vivants, de Carmen Castillo
Mediapart vous invite à l'avant-première du nouveau film de Carmen Castillo, On est vivants, vendredi 10 avril, à 20 heures à Paris. La projection de ce film autour de l'œuvre-vie de Daniel Bensaïd sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice et d'Edwy Plenel. -
Édition Eurojournalist(e)
Lorsqu’il sera trop tard, il sera trop tard…
Pendant que l’ultra-droite européenne s’organise, la gauche se regarde, se cherche et suit l’évolution les bras croisés. -
Édition Les invités de Mediapart
Salaires: urgence pour la fonction publique
« Il est urgent de mettre un terme au gel de la valeur du point d'indice, d'ouvrir des négociations salariales dans la fonction publique et d'envisager une mesure compensatoire de rattrapage des pertes subies depuis des années », réclament les leaders syndicaux Jean-Marc Canon (UGFF CGT), Bruno Collignon (FA-FP), Bernadette Groison (FSU), Christian Grolier (UIAFP-FO) et Denis Turbet-Delof (Union Syndicale Solidaires). -
Mercredi 15 avril à 19h. Leila Shahid et Charles Enderlin débattent sur Mediapart
Un rendez-vous à ne manquer et à regarder sur Mediapart. Ce sera mercredi 15 avril, de 19h à 20h, dans le cadre de notre émission live mensuelle «En direct de Mediapart»: Leila Shahid et Charles Enderlin sont nos invités. -
Insécurité culturelle ou incertitude conceptuelle ?
Sans nier la réalité du malaise français face à la complexité grandissante de la société globale, le définir par la notion d’insécurité culturelle est problématique. Et ce principalement pour des questions sémantiques impliquant des catégories qui peuvent nuire à la recherche de la solution politique progressiste du problème. -
La diversité fait une scène au Théâtre National de la Colline
Le 30 mars, le théâtre de la colline accueillait un débat qui devait clôturer la première édition du programme "1er acte ou comment interroger l'absence de diversité sur les plateaux de théâtre". -
Où en est la mafia ?
-
« Les prêtres », l’évêque et le Premier ministre
Un démêlé entre la RATP et l’ évêque catholique romain Di Falco Leandri à propos d’un désaccord sur l’énoncé d’une publicité fait l’objet d’un buzz médiatique qui débouche étrangement sur un débat politique. -
RATP : l’enfer (laïc) est pavé de bonnes intentions
Le refus de la RATP d’accepter que l’affiche annonçant le concert du groupe de chanteurs « Les prêtres » mentionne que ce concert s’effectue « au bénéfice des chrétiens d’Orient » serait un épiphénomène s’il n’était pas révélateur de la dérive globale de l’emploi du terme de « laïcité ». -
L’après 7 janvier : beaucoup d’émotion, pas (encore ?) de politique
Près de trois mois après les attentats meurtriers de Paris, le débat politique s’est focalisé sur la seule question de l’islam de France, négligeant d’autres enjeux de politique intérieure et extérieure sans doute plus critiques dans la lutte contre le terrorisme. -
Réforme du collège : les disciplines contre la discipline ?
Les réactions de certaines organisations syndicales et associations professionnelles d’enseignants à l’égard des propositions de la ministre de l'éducation nationale pour le collège 2016 sont une fois de plus marquées par un vibrant plaidoyer pour les disciplines enseignées qui seraient menacées par la nouvelle organisation des apprentissages[1]. -
Du parler gnangnan à la censure
Je m’amuse toujours de voir la binette des vedettes du Figaro en pensant au monologue de Figaro, le vrai, qui y déclare « Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs ». -
Édition Ce que parler veut dire
Que veut dire être bilingue ?
Jusqu’à une époque assez récente, les étudiantes et les étudiants, et tous les autres, qui avaient l’ambition d’améliorer leurs compétences en anglais exprimaient tout simplement le souhait de prochainement « parler couramment » cette même langue, ce qui était déjà un objectif à la fois présomptueux et néanmoins accessible par le travail. -
Crépuscule des bibliothèques - Les Belles Lettres
L'autodafé symbolique a commencé. La nuit tombe sur l'esprit. Une fournaise barbare s’élève dans le pâle horizon de la culture. Le papier brûle. Les livres brûlent. Nos livres. Nos bibliothèques, emportées par la Vague numérique. -
Édition Nucléaire:l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité?
Areva : le verrou démocratique
Dans son arrêt rendu le 21 janvier 2015, la Cour d’Appel de Paris a infirmé le jugement du TGI de Paris du 7 février 2014 qui condamnait le directeur de l'Observatoire du nucléaire Stéphane Lhomme pour diffamation à l’endroit de la société Areva. -
Situation sous tension à Calais
Jean-François Dubost, responsable des questions asile et migrations pour Amnesty International France, met en cause les ambivalences de l’Union européenne et de la France. La situation des migrants à Calais pourrait être différente. -
Imposture du président du LEEM représentant les laboratoires pharmaceutiques
Ce billet est essentiellement un copié/collé du commentaire que j'ai posté sur le site de France Culture concernant l'émission Science publique du 3 avril 2015. Par là, je souhaite prolonger la discussion sur le scandale de corruption organisé autour des laboratoires pharmaceutiques révélé par Médiapart dans ses éditions de mars avril 2015. -
L'ennui : un sujet tabou ?
L’ennui des élèves est une réalité. Son accroissement régulier au fil des ans est incontestable. Il ne peut échapper ni aux observateurs attentifs aux comportements en classe ni aux enseignants eux-mêmes aux prises avec les difficultés d’attention, ni aux parents et grands parents qui écoutent les commentaires de leurs enfants après la classe. -
L'énorme racket de la « sécurité routière »
-
Flexibilité
-
Ici et maintenant...
-
Pour la vérité sur la dette grecque
-
« Changer le monde qui nous change autant que nous le changeons »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés