Médicaments: la justice et le parlement se saisissent du scandale
Deux semaines après notre enquête sur les liens cachés entre les gendarmes du médicament et les firmes pharmaceutiques, le parquet de Paris ouvre une enquête judiciaire et des députés verts ont déposé un amendement à la loi santé.
- Europe
- Analyse
Tsipras à Moscou: les raisons d'un rapprochement
Fraîchement arrivé au pouvoir, le gouvernement Syriza a multiplié les gestes à l'égard de Moscou, se prononçant en particulier contre de nouvelles sanctions européennes visant la Russie. Le premier ministre Alexis Tsipras s'y rend mercredi et jeudi pour sa première visite hors Union européenne. Avec Vladimir Poutine, le premier ministre grec partage des intérêts économiques sur plusieurs dossiers et pourrait obtenir une baisse du prix du gaz russe importé.
- Afrique(s)
- Analyse
Dette tunisienne: Hollande exhume une annonce de... l'été 2013!
Le président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, est à Paris pour rencontrer François Hollande, lors d’une visite d’État de deux jours. La question de la dette tunisienne est de nouveau à l'ordre du jour, mais l’issue du sommet s’annonce une nouvelle fois décevante.
- Corruption
- Enquête
L'affaire Dassault gagne un pré à vaches dans le désert malien
Mis en examen pour « complicité d’achats de votes », le directeur de la jeunesse de Corbeil-Essonnes a touché 400 000 euros au Liban. Il s’agit selon lui du produit de la vente d’un terrain désertique au Mali avec des vaches et des chevaux, en zone d’activité djihadiste.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie : les nouvelles avancées de la justice
Bernard Tapie, son avocat Me Maurice Lantourne, un autre avocat parisien, Me Gilles August – placé sous le statut de témoin assisté –, et le patron d'Orange Stéphane Richard, ont été entendus ces dernières semaines. Les indices de fraude s'accumulent.
- Entreprises
- Enquête
SNCF : un audit interne pointe les failles de sécurité en région PACA
Le réseau ferré de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est vieillissant et nécessite de gros travaux de rénovation, largement engagés, selon la SNCF. Un audit interne, réalisé l'an dernier, estime pourtant que le niveau de sécurité y est « éloigné de l’objectif » et souligne les « risques de déraillement ou de collision ». Le spectre de l'accident de Brétigny-sur-Orge hante les agents et les cadres.
Danièle Linhart : « Taylorisme et management moderne, même combat »

Dans l'ouvrage La Comédie humaine du travail, la sociologue Danièle Linhart rapproche taylorisme et management moderne. Le résultat est le même avec un travail qui perd son sens et précarise le salarié.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Valls à Matignon : l’année de la pensée magique
L’action du gouvernement se donne à lire, non plus comme la rencontre raisonnée d’une délibération collective, mais comme une forme de pensée magique, tout entière vouée à convoquer par incantations l’unité de la gauche, l’inversion de la courbe du chômage, le retour de la croissance « aimée »… La vie politique de ce quinquennat se dévoile comme une gestion stratégique des attentes non satisfaites.
RATP, hôpital, mairie: la laïcité, sujet récurrent de crispations
« Les Prêtres » censurés dans le métro, des jupes jugées trop longues au collège, un rabbin prié d'enlever sa kippa pour voter : les polémiques liées au respect de la laïcité se multiplient. Pour déminer le terrain, Mediapart a décidé de regarder comment ce principe s'appliquait au quotidien dans les collectivités territoriales et les entreprises.
- Climat
- Entretien
Climat : « L'accord de Paris doit être un point de bascule »
Que peut-on attendre de l’accord de Paris, espéré en décembre, pour lutter contre le dérèglement climatique ? Dans un rare entretien, Laurence Tubiana, ambassadrice de la France pour le climat et cheville ouvrière de la Cop 21, défend le rôle de ces négociations, qu'elle voit comme une victoire possible « des modernes contre les anciens ». Face à elle, la chercheuse Amy Dahan dénonce le schisme entre les négociations climatiques et le réel.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire : bataille à EDF sur la durée du temps de travail
Des négociations en cours pourraient permettre à EDF de régulariser une partie des dépassements de temps de travail dans les centrales nucléaires, pourtant dénoncés comme dangereux par l’autorité de sûreté.
Six anciens de Goodyear racontent les années de lutte

Que reste-il de sept années de conflit syndical ? Face à la caméra de Mathieu Farcy, six ouvriers racontent longuement Goodyear : les cadences, la productivité, la grève, les conjoints qui suivent ou pas, l'angoisse du retour à l'emploi. Le 15 avril, les prud'hommes examineront la validité du licenciement économique, alors que l'usine a fermé en janvier 2014.
- Arts
- Note de veille
In memoriam Tadeusz Kantor, dynamiteur dévotieux du théâtre

Ressouvenir du peintre et metteur en scène polonais Tadeusz Kantor (1915-1990), en ce centième anniversaire de sa naissance. Ses séances dramatiques, entre chemins de croix et spectacles forains, troquaient l'aveuglement collectif de nos vies pour les illusions de l'art total. Dans une radicalité d'écorché irréductible...
Pères courages et fils fautifs
C’est sur une île italienne, haut lieu pénitentiaire, que Francesca Melandri revisite magnifiquement amour paternel et années de plomb, invente une humanité blessée, mais obstinée et vaccinée. C’est près du lac de Tibériade qu’Hubert Mingarelli revisite, lui, silence paternel, peur au quotidien et apprivoisement des humains par les chiens. Extraits en fin.
- Europe
- Entretien
« On a besoin d’un euro-scepticisme de gauche, progressiste et démocratique »
Le gouvernement Tsipras a envoyé mercredi 1er avril, pour la quatrième fois depuis sa prise de fonctions, une liste de réformes détaillées à Bruxelles. Les négociations n'en finissent pas et les critiques se multiplient à la gauche de Syriza. Faut-il en finir avec les institutions européennes ? Entretien avec Panagiotis Sotiris, philosophe et membre du petit parti extraparlementaire Antarsya.
- Finance
- Enquête
Les extravagantes rémunérations des protagonistes du Kazakhgate à la banque Delubac
Mais que font l'ancien conseiller élyséen Jean-François Étienne des Rosaies et le sénateur Aymeri de Montesquiou, tous deux au cœur de l’affaire de la vente des hélicoptères au Kazakhstan, au conseil de surveillance de la banque Delubac ? Leur conseil semble apprécié, en tout cas. En 2013, le parlementaire du Gers a déclaré avoir touché 170 000 euros de jetons de présence de cette banque. Aucun groupe du CAC 40 ne paie autant ses administrateurs.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
SOS pour les sciences économiques et sociales !
Un arrêté du 28 mars fixe la liste des membres du Conseil national éducation économie. Parmi les nouveaux entrants figurent trois grands patrons de l'Institut de l'entreprise, dont Michel Pébereau, qui mène un combat ancien pour modifier la culture économique diffusée dans les lycées.
- Extrême droite
- Enquête
Financement du FN : les comptables dans le viseur des juges
Contrevenant aux règles professionnelles, le commissaire aux comptes du FN et de Marine Le Pen, Nicolas Crochet, a salarié le vice-président du parti et plusieurs cadres frontistes en 2012, tout en certifiant les comptes de plusieurs prestataires au cœur de l'enquête judiciaire. Selon un responsable du FN, le cabinet de l'expert-comptable a été perquisitionné.
- Livres
- Chronique
La parole ouvrière a voix au chapitre
À la faveur d'une étude littéraire sur les témoignages livrés par des ouvriers, des caissières de supermarché, ou des intérimaires, l'universitaire Corinne Grenouillet interroge à la fois l'expérience laborieuse, la mise en récit et la nécessité de secouer notre société hébétée.
- Discriminations
- Entretien
Noir et musulman en France, la double peine
Sur le marché du travail, les personnes perçues comme musulmanes reçoivent moins souvent de réponses à leur CV que les autres. Et c'est plus vrai encore si elles sont noires. Membre associée à l'École d'économie de Paris, Marie-Anne Valfort explique les raisons de cette discrimination, résultat d'un « cercle vicieux » entre les préjugés enracinés dans la tête des employeurs et l'anticipation du refus par ces candidats.
- France
- Entretien
Islam: Bernard Godard détaille l'échec de l'Etat et des institutions musulmanes
Les arcanes de l'islam de France n'ont pas de secret pour Bernard Godard, fonctionnaire au bureau des cultes du ministère de l'intérieur pendant quinze ans. Alors que se tient du 3 au 6 avril au Bourget la « rencontre annuelle des musulmans » organisée par l'UOIF, Mediapart l'a interrogé sur les liens entre pouvoirs publics et organisations représentatives de l'islam.
Faute de cap, les écologistes dérivent à vue
Au bord de la scission en cas de remaniement ministériel, EELV est désormais livré à ses propres errances internes. Majorité militante partisane de l'autonomie, chefs de file parlementaires démunis en l'absence de perspective gouvernementale, discussions d'apparat avec le PS, secrétaire nationale en difficulté… Le parti écolo ne sait pas franchement où il va, ni comment il peut se sortir de cette crise. Les écolos favorables à un retour au gouvernement se retrouvent ce samedi à Paris.
- France
- Reportage
«Salles de shoot» : le retard français face au voisin allemand
L'Assemblée nationale devait adopter ce vendredi 3 avril l'expérimentation des salles de consommation de drogues à moindre risque en France. Un dispositif de réduction des risques qui existe ailleurs en Europe depuis des années. Et qui marche, loin des fantasmes parfois véhiculés. Reportage à Berlin.
- Corruption
- Enquête
Qatar-Veolia: Henri Proglio perquisitionné
L’ex-patron de Veolia Environnement, son ami Yazid Sabeg et le siège parisien du géant de l’eau et des déchets ont été visés par des perquisitions, dans l’affaire des commissions occultes de 182 millions d’euros versées par le Qatar en 2010.
- Justice
- Analyse
La Sarkozie devant les juges: 25 personnes mises en examen

D’après un décompte de Mediapart, vingt-cinq proches de Nicolas Sarkozy sont aujourd’hui dans les filets de la justice pour des soupçons de délits financiers. Un vrai système.
Le conflit à Radio France est dans l'impasse
Depuis seize jours, les antennes de Radio France sont perturbées par un des mouvements de grève les plus importants des dernières années. Mais ni le PDG Mathieu Gallet, ni le gouvernement, ni le CSA ne paraissent pressés de discuter réellement des revendications et des inquiétudes des grévistes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour la vérité sur la dette grecque
En Grèce, constitué à l'initiative de la Présidente du Parlement grec, Zoe Kostantopoulou, le Comité pour la vérité sur la dette a engagé une première session de travail sur la période du 4 au 7 avril. Zoe Konstantopoulou a confié l'animation et la coordination de l'équipe de spécialistes constituée pour mener ce travail à Eric Toussaint, le président du CADTM. Celui-ci nous livre ses premiers commentaires. -
Flexibilité
La Commission de Bruxelles, le FMI, l'OCDE et le Medef demandent tous au gouvernement français d'opérer des réformes de structures, notamment d'améliorer la « flexibilité du travail ». -
« Changer le monde qui nous change autant que nous le changeons »
C'est par cette paraphrase d'une formule de Daniel Bensaïd dans la revue de la LCR « Critique Communiste » (dossiers 169/170, datant de 2003) que j'introduis quelques paragraphes dans lesquels je souhaite approfondir et/ou clarifier une pensée préalablement exprimée dans le texte « Construire une force alternative nouvelle ? » (sur mon blog Mediapart). -
Édition Eurojournalist(e)
Ambiance de pogrom à Tröglitz
L'apparence paisible de Tröglitz est trompeuse...
Néonazis et ultra-xénophobes prennent les commandes dans la petite ville de Tröglitz - en semant la terreur et en risquant des vies humaines. -
L’EPR, le réacteur aux trous normands atomiques
Des anomalies, le terme soft pour annoncer un défaut majeur constaté par le gendarme du nucléaire, des failles gravissimes apparues sur la cuve du réacteur dit de 3éme génération de Flamanville, mais également sur les pièces maitresses, le fond de cuve et le couvercle de l’enceinte primaire. -
L’Inde, futur plus grand pays musulman au monde
Les fondamentalistes hindous ont du s’étrangler en lisant l’étude qu’un centre de recherche américain vient de publier. On y apprend qu’avec leur taux de natalité très élevé, les musulmans seront 310 millions dans le sous-continent en 2050. -
Les étrangers « indésirables » deviennent invisibles
Migrants en attente de passage à Calais, mineurs étrangers sans famille en attente de protection dans les rues de nos villes, étrangers en attente d'une réponse pour leur carte de séjour, ou même pour son simple renouvellement : qui les voit encore ? -
Expulsion à 72 ans : une vie en cartons
Premiers occupants des HLM de Planoise © INAA la mémoire de Janine A. de Vénissieux. -
Réponse à Rancière
Dans un entretien, le philosophe Jacques Rancière analyse le rôle des intellectuels et de la gauche dans l'essor du FN. JAM lui répond : -
Assommons les pauvres !
Dans Le Petit homme, le petit réfugié tchétchène cherche les moyens d'exister dans un camp de la banlieue de Vienne en Autriche. Shumona Sinha a bien décrit cette misère dans Assommons les pauvres. -
« La peine imposée » à une immigrée
S'agit-il d'une narrative ou d'un récit, quand un migrant raconte un morceau de son parcours? Dans les deux cas on est proche du rendre compte de faits, d’événements, d’histoires de vie. -
L'autonomie des collèges et lycées : une longue histoire
L'autonomie annoncée pour la réforme du collège fait encore débat. Et pourtant, dès 1899, une commission parlementaire envisageait déjà de « donner aux lycées et aux collèges une certaine autonomie ». Et elle a obtenu des réponses qui peuvent avoir encore une résonance étrange aujourd'hui. -
Vivement demain à Paris VIII.... (témoignage d’une étudiante)
L’université de Paris VIII a été crée aux lendemains de mai 68, comme « centre expérimental ». Portée par des intellectuels désireux de promouvoir une autre forme d’enseignement, plus critique vis à vis des pouvoirs en place ; elle se voulait indépendante, cosmopolite,encourageant des personnes de toute classe sociale à rejoindre ses bancs, elle favorisait notamment l’accès aux études des travailleurs et travailleuses via des cours du soir, etc.... -
Et si le Président de La Poste repassait devant le Sénat pour une vraie audition ?
Le vrai-faux retour d’un PDG du groupe La Poste devant le sénat - Cet article est une pure fiction… par contre les faits qui y sont relatés sont vrais et peuvent être vérifiés. -
Marc Lainé : en voiture Suzanne ou comment faire un road trip sans bouger
Scène de "Vanishing point" © Stephan Zimmerli
Occupant une bonne partie de la scène, une Honda civic de 1978, qui était aux Canadiens de ces années-là ce que furent la 2CV puis la 4L à des générations de Français : la première bagnole. -
Expulsion à 72 ans : une vie en cartons
Premiers occupants des HLM de Planoise © INAA la mémoire de Janine A. de Vénissieux. -
"François Manuel", la dictature du sondage
-
Dénonçons la fatwa contre Jean-François Niort
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Un licenciement symptôme à Marseille
-
Édition Les invités de Mediapart
Le conseil de l'Ordre des médecins est-il partial ?
-
Samedi-sciences (167): comment les Européens sont devenus blancs et buveurs de lait
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés