- Politique économique
- Parti pris
Le gouvernement s’aplatit toujours plus devant le patronat
Le gouvernement cède tout au Medef. Après avoir offert 42 milliards d'euros aux entreprises, Manuel Valls ajoute encore 2,5 milliards, soi-disant pour stimuler l'investissement. Et quand Vivarte supprime 1 600 emplois tout en signant un chèque de départ de 3 millions d'euros à son PDG, Emmanuel Macron prétend que l’État est impuissant.
A l'appel des syndicats, plus de 80 mobilisations en France contre l'austérité
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé ce jeudi dans toute la France, à l'appel de la CGT, FO, Solidaires et de la FSU. Contre l'austérité, la loi Macron, mais aussi pour l'emploi et les services publics : de nombreux enseignants, personnels de santé ou encore grévistes de Radio France étaient présents.
Antisémitisme, islamophobie: la CNCDH pointe un climat «délétère» en France
Dans son rapport annuel rendu public jeudi, la Commission nationale consultative des droits de l'homme observe la cristallisation du rejet autour de la population musulmane, l’augmentation significative des actes antisémites et la critique sans retenue des Roms.
Marisol Touraine exclut François Lhoste du comité des prix du médicament
Après les révélations de Mediapart sur ses liens d'intérêts avec le groupe Servier, le professeur François Lhoste vient d'être exclu du comité interministériel qui fixe les prix du médicament. Trois amendements visant à plus de transparence doivent être discutés dans le cadre du projet de loi santé examiné à l’Assemblée ces jours-ci.
- Portfolio
- 15 photos
Sur les ruines du monde
Damas, Gaza, Kaboul, Kiev... Durant les deux dernières années, Sergey Ponomarev a couvert ces lieux de conflit, notamment pour le New York Times et Paris Match. Jeune photographe russe, il a commencé sa carrière en 2003 à l’agence AP à Moscou. Le conflit israélo-libanais de l’été 2006 l'amène à séjourner longtemps au Moyen-Orient et à travailler sur la révolution libyenne, la guerre en Syrie ou les bombardements israéliens à Gaza. Il a été honoré en 2015 d'un prix du Word Press Photo. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 9 juin 2015 à la galerie Iconoclastes à Paris.
- Asie et Océanie
- Analyse
Le Rafale plane sur la visite de Modi en France
À l’Élysée, l’arrivée du premier ministre indien fait espérer la signature d’un contrat annoncé il y a déjà trois ans.
- Énergies
- Enquête
Energie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable

Mediapart s'est procuré le rapport commandé par l'Ademe sur une France 100 % renouvelable en 2050 : le potentiel énergétique est colossal, et ne coûterait pas beaucoup plus cher que de maintenir le nucléaire. Mais visiblement, il dérange puisque sa publication a été repoussée. Nous le publions en intégralité pour ouvrir le débat que l'administration a voulu refermer.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Après la débâcle, François Hollande continue d’attendre
Dix jours après sa cinglante défaite aux départementales, le gouvernement a présenté mercredi de nouvelles mesures pour relancer l’investissement. Un plan essentiellement destiné à apaiser une partie du PS, à l’approche de son congrès, mais qui n’infléchit qu’à la marge la politique menée depuis trois ans. Le président de la République, obsédé par sa réélection en 2017, reste convaincu du bien-fondé de sa politique.
Affrontement familial au FN : la stratégie risquée de Marine Le Pen
L'affrontement familial au FN tourne à la crise politique. Marine Le Pen a annoncé qu’elle s’opposerait à la candidature aux régionales de son père et n'a, pour la première fois, pas exclu des sanctions. Si l'épisode lui permet de ranger derrière elle tous les responsables du parti, et de parfaire sa stratégie de « dédiabolisation », elle prend un risque politique et financier face au fondateur du FN.
- Droite
- Analyse
Avec sa primaire à droite, l'UMP apprivoise la «démocratie»
En fixant les règles de la primaire de 2016, l'UMP vient d'opérer une rupture historique. Tout chef de parti et ancien président qu’il est, Nicolas Sarkozy est redevenu un ambitieux comme un autre. Bonaparte a déserté la rue de Vaugirard.
Djihad : un arsenal répressif inefficace face au «fléau»
Dans un rapport remis ce 8 avril 2015, des sénateurs s'alarment d'une «crise sans précédent» dont les pouvoirs publics n'ont pris conscience que tardivement. Malgré le renforcement croissant de l'arsenal antiterroriste français, le nombre de personnes impliquées dans les filières djihadistes en Syrie ou en Irak a été presque multiplié par trois en un an.
- Justice
- Enquête
Mafia: un procureur italien accuse la France
Dans Razzia sur la Riviera, un livre d'enquête à paraître ce 8 avril sur les dérives de la Côte d'Azur, dont Mediapart publie les bonnes feuilles, le procureur national antimafia d'Italie, Franco Roberti, sonne la charge. « La France a une attitude que je qualifierai de négationniste (…). Vous refusez de voir la réalité en face. Nous ne parvenons pas à obtenir une collaboration suffisamment active des policiers et des magistrats », affirme-t-il.
Crédit impôt recherche : les milliards détournés
Une étude menée par trois chercheurs du collectif Sciences en marche démontre pour la première fois l'absence d'effet du crédit impôt recherche sur l'emploi scientifique comme sur l'investissement de recherche et développement dans le secteur privé. Cette niche fiscale de plus de 6 milliards d'euros est massivement détournée de ses objectifs.
- Travail
- Analyse
Rebsamen veut alléger le cadre réglementaire du dialogue social dans les entreprises
L’effet d’annonce a fonctionné. En laissant le Medef faire monter les enchères pendant des mois sur la modernisation du dialogue social, le gouvernement peut aujourd'hui présenter un projet de loi ayant les atours du consensus. Le texte devrait être examiné fin mai à l’Assemblée nationale, pour un vote en juin ou juillet.
La SNCM voit sa délégation de service public résiliée en justice
Le tribunal administratif de Bastia a résilié la délégation de service public dont bénéficiait, subventions à la clef, la SNCM pour desservir la Corse. Au moment où se joue le sort de la compagnie maritime, placée l'an dernier en dépôt de bilan. Feuilleton.
- Europe
- Analyse
Tsipras à Moscou: les raisons d'un rapprochement

Fraîchement arrivé au pouvoir, le gouvernement Syriza a multiplié les gestes à l'égard de Moscou, se prononçant en particulier contre de nouvelles sanctions européennes visant la Russie. Le premier ministre Alexis Tsipras s'y rend mercredi et jeudi pour sa première visite hors Union européenne. Avec Vladimir Poutine, le premier ministre grec partage des intérêts économiques sur plusieurs dossiers et pourrait obtenir une baisse du prix du gaz russe importé.
- Afrique(s)
- Analyse
Dette tunisienne: Hollande exhume une annonce de... l'été 2013!
Le président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, est à Paris pour rencontrer François Hollande, lors d’une visite d’État de deux jours. La question de la dette tunisienne est de nouveau à l'ordre du jour, mais l’issue du sommet s’annonce une nouvelle fois décevante.
- Corruption
- Enquête
L'affaire Dassault gagne un pré à vaches dans le désert malien
Mis en examen pour « complicité d’achats de votes », le directeur de la jeunesse de Corbeil-Essonnes a touché 400 000 euros au Liban. Il s’agit selon lui du produit de la vente d’un terrain désertique au Mali avec des vaches et des chevaux, en zone d’activité djihadiste.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie : les nouvelles avancées de la justice
Bernard Tapie, son avocat Me Maurice Lantourne, un autre avocat parisien, Me Gilles August – placé sous le statut de témoin assisté –, et le patron d'Orange Stéphane Richard, ont été entendus ces dernières semaines. Les indices de fraude s'accumulent.
- Entreprises
- Enquête
SNCF : un audit interne pointe les failles de sécurité en région PACA
Le réseau ferré de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est vieillissant et nécessite de gros travaux de rénovation, largement engagés, selon la SNCF. Un audit interne, réalisé l'an dernier, estime pourtant que le niveau de sécurité y est « éloigné de l’objectif » et souligne les « risques de déraillement ou de collision ». Le spectre de l'accident de Brétigny-sur-Orge hante les agents et les cadres.
Six anciens de Goodyear racontent les années de lutte

Que reste-il de sept années de conflit syndical ? Face à la caméra de Mathieu Farcy, six ouvriers racontent longuement Goodyear : les cadences, la productivité, la grève, les conjoints qui suivent ou pas, l'angoisse du retour à l'emploi. Le 15 avril, les prud'hommes examineront la validité du licenciement économique, alors que l'usine a fermé en janvier 2014.
Danièle Linhart : « Taylorisme et management moderne, même combat »

Dans l'ouvrage La Comédie humaine du travail, la sociologue Danièle Linhart rapproche taylorisme et management moderne. Le résultat est le même avec un travail qui perd son sens et précarise le salarié.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Valls à Matignon : l’année de la pensée magique
L’action du gouvernement se donne à lire, non plus comme la rencontre raisonnée d’une délibération collective, mais comme une forme de pensée magique, tout entière vouée à convoquer par incantations l’unité de la gauche, l’inversion de la courbe du chômage, le retour de la croissance « aimée »… La vie politique de ce quinquennat se dévoile comme une gestion stratégique des attentes non satisfaites.
- Le Club
- Notre sélection
-
[INVITATION] On est vivants, de Carmen Castillo
Mediapart vous invite à l'avant-première du nouveau film de Carmen Castillo, On est vivants, vendredi 10 avril, à 20 heures à Paris. La projection de ce film autour de l'œuvre-vie de Daniel Bensaïd sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice et d'Edwy Plenel. -
Sergey Ponomarev, un photojournaliste russe à Paris
People with soviet flags and a portrait of Josef Stalin attend the May demonstration in Donetsk, Ukraine, Thursday May 1, 2014. © Sergey Ponomarev for The New York Times
Effondrement, tel est le titre de l’exposition que cet espoir du photojournalisme russe présente jusqu’au 9 juin 2015 à la galerie parisienne Iconoclastes. A 34 ans, Sergey Ponomarev est une star du New York Times pour lequel il a couvert notamment le conflit en Ukraine. A voir absolument. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour un procès en révision des tirailleurs «sénégalais» rescapés du massacre de Thiaroye
Armelle Mabon, historienne, Boubacar Boris Diop, écrivain, Ben Diogaye Beye, cinéaste, Dialo Diop, homme politique sénégalais, Louis-Georges Tin, président du Cran, Mehdi Lallaoui, réalisateur, et de nombreuses personnalités et descendants des victimes du massacre de Thiaroye (1944), demandent à la ministre de la justice « de prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre la révision du procès tendant à l’annulation des condamnations » et lancent une pétition. -
La valeur ajoutée de "l'étranger" vu par ZEBDA
-
Édition Vert-tige
A la (re)conquête des biens communs : "les jardins partagés"
"Quelle image plus parlante pour illustrer un Commun qu’un jardin partagé ? Au-delà du symbole, le jardin partagé permet aux habitants de tout quartier de se réapproprier leur espace et de mieux vivre leur voisinage. -
Édition Laïcité
Il ne faut pas toucher à la loi de 1905
Il ne faut pas toucher à la loi de 1905 ! Il faut défendre les libertés publiques ! Les associations laïques : Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme et Fédération nationale de la Libre Pensée ont décidé de rendre publique cette déclaration au vu de la situation préoccupante qui existe dans ce pays aujourd’hui. -
Le journaliste-citoyen, l’autre front de la liberté
Par Mourad HAMMAMIInternet est une prouesse technologique révolutionnaire. Nous sommes dans la mondialisation. Le monde devient un petit village dans lequel l’information, les supports, les produits se déplacent et s’échangent virtuellement à la vitesse de la lumière.Aux côtés d’Internet, l’on compte le monde de l’audiovisuel qui se démocratise. Désormais, la caméra, la vidéo ne sont plus le monopole d’une caste de la société.(source : pimentjoyeux.wordpress.com)Ce texte est tiré de L'œil de l'exilé :http://www.loeildelexile.org/le-journaliste-citoyen-lautre-front-de-la-liberte/ -
Préface
C’était au tout début du mois de mars, un message privé de Mireille Poulain-Giorgi. Une idée qui lui était venue « subitement, en pédalant sur mon vélo d'appartement – qui ne va nulle part ». Mireille Poulain-Giorgi s’apprêtait à faire paraître un recueil de ses billets sur Mediapart et me demandait de bien vouloir en rédiger une préface. -
Édition Lycéennes, lycéens...
Adoption : le choix de l’amour
L’étymologie l’enseigne, adopter vient d’un verbe latin qui veut dire choisir. Ils ont été choisis, ils ont choisi : nos témoins parlent aujourd’hui de ce lien particulier de l’adoption grâce auquel la famille se bâtit sur la volonté d’être ensemble. Par Jeanne Debiais et Elisa Blandin -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Lídia Jorge, La couverture du soldat
Vendredi 10 avril, l'association de lecteurs Les Filles du loir a le grand plaisir d'inviter l'auteure portugaise Lídia Jorge pour une rencontre à la Maison de la poésie à Paris. -
Mercredi 15 avril à 19h. Leila Shahid et Charles Enderlin débattent sur Mediapart
Un rendez-vous à ne manquer et à regarder sur Mediapart. Ce sera mercredi 15 avril, de 19h à 20h, dans le cadre de notre émission live mensuelle «En direct de Mediapart»: Leila Shahid et Charles Enderlin sont nos invités. -
Lev Dodine, « La cerisaie » de Tchekhov et le froissement du temps
Comme le temps a passé ! Il y a cinq ans que Liouba, l’héroïne de la pièce, n’est pas revenue en Russie. Elle a quitté Paris et un homme aimé qui la plumait pour retrouver son domaine, maison et Cerisaie immense, qui sera vendu avant la fin de la pièce à un ancien moujik devenu riche, Lopakhine. -
Annick Massis à Paris (I)
ANNICK MASSIS LE CID 6 AVRIL 2015 ACTE 2 (2)"Plus de tourments..." © Marc BruhelQuand la cantatrice est à Paris, c'est une lumière en mouvement, le chant du monde installé sur la Seine. -
Une soirée de réflexion publique sur la surveillance
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à entamer l’examen, le 13 avril prochain, d’un nouveau texte sur le renseignement, plusieurs médias ont décidé de s’associer pour organiser, jeudi 9 avril à 19h à 22h, au Numa à Paris, une soirée de réflexion publique autour des questions de surveillance. -
Modi à Paris pour une opération séduction
Le Premier ministre indien attend de sa visite en France que les liens économiques se resserrent avec son pays, notamment dans l’industrie manufacturière et le nucléaire. -
Où en est la mafia ?
-
Édition Eurojournalist(e)
Lorsqu’il sera trop tard, il sera trop tard…
-
Les yeux pour pleurer...
-
Édition Les invités de Mediapart
Salaires: urgence pour la fonction publique
-
Insécurité culturelle ou incertitude conceptuelle ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés