Au Sénat, le chèque en or d’un haut responsable de l’UMP
Le principal conseiller du groupe UMP du Sénat a empoché en décembre dernier une indemnité de départ de 173 000 euros, avant d'être illico recasé quelques bureaux plus loin, au service de Gérard Larcher. Les réserves du groupe UMP dépasseraient les 5 millions d'euros.
L'argent du FN, l'autre lutte entre les Le Pen père et fille

Derrière le vaudeville, l'argent. Le père comme la fille ont chacun leur propre micro-parti pour garder la haute main sur l'argent du Front national. Jean-Marie Le Pen n'a jamais révélé son fichier de donateurs et son association, Cotelec, continue d'accorder des prêts au FN ou à ses candidats.
« Les Républicains » : le coût du caprice sémantique de Sarkozy
Le nouveau nom choisi par Nicolas Sarkozy pour rebaptiser l'UMP ne suscite guère d’enthousiasme en dehors de son cercle le plus proche. D'autant que le parti, déjà exsangue, va devoir puiser dans ses économies pour devenir “Les Républicains”.
Radio France : sortie de grève amère pour tous
Après 28 jours, le plus long mouvement social de l'histoire de la radio publique est terminé. Les salariés les plus combatifs s'estiment trahis et la direction est dans une position toujours aussi difficile. Quant au gouvernement et au CSA, ils n'en sortent pas grandis.
«En direct de Mediapart» : Gauche réformiste, la fin de l'histoire ?

Pierre Rosanvallon, historien, sociologue, professeur au collège de France, était notre invité mercredi sur « En direct de Mediapart ». Face à lui, Édouard Martin, ancien ouvrier et syndicaliste, député européen PS, puis Sophie Wahnich, historienne, directrice de recherche au CNRS.
- Finance
- Analyse
A la BCE, le triomphe de la domination financière
La BCE est la dernière et la plus belle prise de la « domination financière », la soumission de la politique monétaire à la pression des marchés. Analyse avec le numéro deux de la BRI, la « banque des banques centrales ».
400 migrants seraient morts, les ONG exigent une opération de sauvetage en Méditerranée
Après l'annonce d'un des naufrages les plus meurtriers de ces dernières années en Méditerranée, Bernard Cazeneuve a indiqué vouloir mettre en place des processus d’asile accélérés « à partir des pays de provenance ». Une proposition qui vise à limiter les départs en amont.
Pierre Rosanvallon « étonné et inquiété » par la loi renseignement
« On ne peut pas confondre la question du terrorisme avec la question de l'action sociale, avec l'ensemble des problèmes qui sont internes au débat, aux différends à l'intérieur de la société », déclare l'historien, professeur au Collège de France, à Mediapart. Il y a une « dimension de confusion très grande » dans ce texte.
Le grand entretien : radicaliser la démocratie

Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vient de publier Radicaliser la démocratie, propositions pour une refondation.
Israël-Palestine, la guerre comme seul horizon

Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE, et Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem depuis 1981, analysent un processus enlisé.
- Santé
- Enquête
Seroplex : l'histoire secrète de la pilule à un milliard

Liens cachés avec les gendarmes du médicament, conflits d’intérêts au cabinet de Philippe Douste-Blazy, arrangements secrets et intervention d’Aquilino Morelle : l’histoire du Seroplex, un antidépresseur sans plus-value qui aurait pu ne jamais être commercialisé en France, résume à elle seule les dérives du système sanitaire français. Devenu un blockbuster, il a coûté des centaines de millions à la Sécurité sociale. Mediapart a mis la main sur des documents internes et interrogé de nombreux acteurs du dossier.
- France
- Enquête
Le parquet national financier ouvre une enquête sur le Stade de Nice
Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur le partenariat public-privé (PPP) du stade de Nice, qui a coûté 243,5 millions d'euros, dont 69 millions de subventions publiques. L'enquête est confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.
- Justice
- Enquête
Entre les affaires Tapie et Bettencourt, les secrets de l'affaire Vasarely
La fondation du maître de l’art optique a été vidée de la quasi-totalité de ses œuvres suite à un arbitrage annulé pour fraude par la justice. Pourtant, l’enquête pénale ne s’intéresse guère aux bénéficiaires présumés de cette lucrative opération.
Le milliardaire Rybolovlev est visé par une plainte à Monaco
Des faux en écriture auraient été rédigés par la filiale monégasque de HSBC, permettant au Russe d'ouvrir une procédure contre son marchand d'art à Monaco. Dix jours avant de lancer son offensive, le Russe avait rencontré à Gstaad l'ancien N°1 d'HSBC Monaco et le ministre de la justice de la Principauté.
- Portfolio
- 10 photos
Les derniers mineurs de Sardaigne

TERRA MALA est un projet réalisé entre 2012 et 2014 par la jeune photographe italienne Emanuela Meloni et exposé jusqu'au 30 mai à Niort, dans le cadre des rencontres de la jeune photographie internationale. Toutes les photos ont été prises en Sardaigne dans les provinces minières du Sulcis Iglesiente et du Medio Campidano. Les photos intérieures ont été prises dans la dernière mine de charbon active d’Italie, la Carbosulcis, dans la même région.
François Maspero, ce résistant
François Maspero est décédé, samedi 11 avril, à son domicile parisien. Il avait 83 ans et, derrière lui, une vie d’éditeur, de libraire, d’écrivain et de traducteur. Une vie de résistance surtout, aux injustices comme aux impostures. Pour Mediapart, dont il a inspiré le logo, c’est plus que la perte d’un ami, celle d’une figure tutélaire, protectrice et inspiratrice.
Danièle Kriegel: «Israël n'est plus dans l'universel»
Fille d'Annie Kriegel, épouse de Charles Enderlin, Danièle Kriegel est d'abord elle-même : une femme journaliste, vivant en Israël depuis 1980. Elle recoud la trame de sa vie dans un livre épatant : La Moustache de Staline.
- Santé
- Enquête
La délicate ouverture des données de santé
Les députés ont adopté ce mardi 14 avril le projet de loi de santé. Son article 47, longuement débattu, prévoit l’ouverture, aux acteurs publics comme privés, des données de santé des Français. Il entremêle de forts enjeux démocratiques, de santé publique et économiques.
Affaire HSBC : ce que Hervé Falciani n’a jamais dit

Hervé Falciani, le lanceur d’alerte de l’affaire HSBC, publie, jeudi 16 avril, son autobiographie. Il affirme ne pas avoir agi seul pour prélever les données de la banque, dont la fuite est à l'origine de nombreuses enquêtes judiciaires dans le monde. Extraits.
- France
- Enquête
Le groupe Pizzorno et des élus du Var sont pris les mains dans les poubelles
La chambre régionale des comptes dresse un constat accablant de la gestion des déchets dans le Var. Dans un rapport, les magistrats pointent le groupe Pizzorno. Malgré enquêtes judiciaires et condamnations, il continue de se voir attribuer les marchés. Succès acquis grâce à la connivence d’élus dont le député (UMP) et maire de Saint-Raphaël.
- Europe
- Analyse
Les trois crises qui placent l'Europe dos au mur
« Grexit », « Brexit », affrontements en Ukraine : l'Union est confrontée, au même moment, à trois crises redoutables. Leur intensité est inégale. Mais l'impression d'ensemble ne laisse guère de doute : les risques d'une déconstruction de l'Union européenne n'ont jamais été aussi forts. Face à ce délitement, que propose la commission Juncker ? Un vrai-faux plan d'investissement et quelques traités de libre-échange...
L’UE renonce à la contrainte dans la lutte contre les minerais de sang
La commission commerce international du parlement européen a validé un projet de loi sur la traçabilité des minerais issus de zones de conflit. Mais le texte qui sera présenté au parlement européen est peu ambitieux et s'appuie sur l’engagement volontaire des entreprises.
- International
- Documentaire
Centenaire du génocide des Arméniens : l'héritage du silence
Nazli, Armen, Dogukan et Yasar sont turcs ou kurdes et vivent en Turquie. Mais un jour, ils ont découvert qu’ils étaient aussi arméniens. Tous sont les descendants de survivants des massacres de 1915 qui ont vécu cachés, se sont convertis à l’islam et se sont toujours tus. La vie de Nazli, Armen, Dogukan et Yasar va alors prendre un tout autre sens. Les six épisodes de L’Héritage du silence, webdocumentaire de Anna Benjamin et Guillaume Clere, sont visibles en intégralité sur Mediapart.
Breyten Breytenbach, l’homme qui ne voulut plus jamais quitter le soleil
Figure exposée de la lutte anti-apartheid, Breyten Breytenbach n’a jamais cessé d’interroger le concept de pouvoir. S’il n’en a négligé aucune facette, il s’est en particulier attaché au pouvoir des mots. Une récente anthologie de ses poèmes en fait une démonstration éclatante.
La loi renseignement mobilise plus ses opposants que les députés
Ils n’étaient qu’une trentaine de députés dans à l'Assemblée nationale, lundi 13 avril, pour écouter Manuel Valls défendre le controversé projet de loi sur le renseignement à l’occasion de l’ouverture des débats. Une indifférence qui contraste avec la vivacité du débat que le texte a déclenché dans la société civile.
Rythm&News n°6. Manuel Valls, l'ange du renseignement

Quand la Parisienne Libérée met en musique le projet de loi de Manuel Valls sur le renseignement, c'est démoniaque !
- Livres
- Entretien
Quand le politique primait sur l’expert

Avec son ouvrage stimulant, La Démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne, l’historien Paulin Ismard fait revivre un monde où le politique refusait de déléguer son pouvoir à des spécialistes de la gouvernance, et avait inventé pour cela une conception de l’État où des esclaves, soumis à l’autorité des citoyens, se chargeaient d’une partie de l’administration de la Cité.
- Gauche(s)
- Document
Motion Cambadélis : les mots d'Aubry, la ligne de Valls
Martine Aubry a largement inspiré le texte de la « motion A » soutenue par l'exécutif pour le prochain congrès de Poitiers, qui aura lieu début juin. Mais les principales inflexions sur la ligne économique, annoncées vendredi, n'ont pas passé le week-end.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les bombes saoudiennes ne résoudront pas la crise du Yémen
La grille de l’affrontement religieux entre chiites et sunnites ne permet pas, seule, de décrypter le chaos qui règne aujourd’hui au Yémen. Les raids de l’aviation de l’Arabie saoudite et de ses alliés, qui ont plongé le pays dans une situation humanitaire désastreuse, ne sont pas une solution à la crise.
« Berlin est une fiction »
Et si Berlin était moins un lieu qu’un temps ? C’est en tout cas le paradoxe autour duquel s’articulent six livres récents qui gravitent autour de cette ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain. « Berlin est une fiction », comme l’écrit Christian Prigent, comme le racontent aussi Cécile Wajsbrot, Gonçalo M. Tavares, Wilfried N’Sondé, Stefanie de Velasco ou Oscar Coop-Phane.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Europacity ou le passage en force des pouvoirs publics
Fin 2015, la France accueillera au Bourget la prochaine Conférence mondiale sur le Climat (la COP21). A deux kilomètres de là, les mêmes pouvoirs publics cautionnent un projet d’aménagement de plusieurs milliards d’euros, qui vise l’urbanisation des dernières terres agricoles à proximité de Paris et l'accueil d'un des plus grands centres commerciaux du Monde conçu par Auchan : Europacity. Pour le Collectif Pour le Triangle de Gonesse, la promesse économique d’hypothétiques emplois suffit à balayer les deux autres piliers du développement durable, l’environnement et le social. -
Demande judiciaire en nullité contre la marque «Les républicains» déposée par l’UMP
-
Philippe Val au second degré
Philippe Val est un humoriste. Son masque d’amertume ne doit pas tromper : c’est bien à tort qu’on lirait ce clown triste au premier degré. Car Malaise dans l’inculture, c’est du second degré ! Certes, en apparence, le livre se présente comme un pamphlet contre le « sociologisme ». Or c’est tout le contraire : cet essai est un plaidoyer pour la sociologie. -
Le vote obligatoire : une dictature de la démocratie ?
L’Arlésienne, ou le marronnier politique, est de retour : il faut rendre le vote obligatoire.La raison invoquée est la lutte contre l’abstention, mais une raison secrètement désirée est la baisse de l’influence du Front national. Autant dire une volonté de blocage d’un vote désiré et exprimé par des citoyen-nes, donc un acte anti-démocratique. Sinon, autant trouver la bonne raison pour interdire ce parti d’extrême-droite, et jusqu’à maintenant aucun politique n’a réussi à démontrer le caractère anti-républicain du Front national. -
Femmes en luttes à Paris 8. «La grève, un beau cadeau pour mes 60 ans!»
Cet entretien a eu lieu avec trois femmes membres du Collectif des Bas Salaires, qui s’est créé en janvier 2015 à l’université de Paris 8 (Saint-Denis), et qui a lancé, pendant plus de deux mois, une grève qui s’est soldée par une victoire concernant certaines revendications : les grévistes réclamaient une augmentation de 98 euros net, et ont obtenu 70 euros brut. -
Édition Coup de tête
Opium des peuples
« Pendant des années, je me suis senti défié par le sujet, la mémoire et la réalité du football, et j’ai eu l’intention d’écrire quelque chose qui fût digne de cette grande messe païenne, qui est capable de parler tant de langages différents et qui peut déchaîner tant de passions universelles ». E. Galéano -
Édition Les invités de Mediapart
Pourquoi nous portons plainte contre M6
Les Jeunes Communistes des villes de Bobigny et Drancy vont déposer plainte, lundi 20 avril 2015, auprès du procureur du TGI de Bobigny, après la diffusion par M6 d'un reportage « Quartiers sensibles : le vrai visage des nouveaux ghettos », dans l'émission Zone Interdite, dimanche 12 avril. Il s'agit pour eux d'expliquer le sens de cette plainte, comme l'avaient fait il y a quelques temps les habitants de La Villeneuve, à Grenoble. -
Édition Les invités de Mediapart
Les liaisons dangereuses d'Orange en Israël
Taoufiq Tahani, président de l'Association France Palestine Solidarité, interpelle l'Etat français, actionnaire de l'opérateur Orange, en relayant les révélations faites sur le site Electronic Intifada. Et l'intime à faire cesser les relations entre Partner Communications et Orange Israël. -
Édition Lycéennes, lycéens...
Les Bouchons d'Amour
Une association caritative, jumelée en Amérique (sous le nom de caps of love), qui récupère les bouchons ménagers en plastique. Ils sont vendus à une usine Belge pour les recycler en palettes logistiques, corbeilles en plastiques et en panneaux publicitaires. Par Automne Schanen -
Les malentendus de l'intégration
-
Quatorze ans après le G8 de Gênes, la justice européenne condamne l'Italie
Quiconque a eu une connaissance directe ou indirecte de ce qui est arrivé au sommet du G8 de Gênes ne peut qu’être ahuri par les différents commentaires après la condamnation de l'Italie par la Cour européenne des droits de l'homme pour des « actes de torture » commis au cours de ce sommet néfaste. -
L’impuissance en miroir
-
Édition La France VUE D'ICI
Soutenez le photojournalisme et La France VUE D’ICI !
-
Du terrorisme aux quartiers populaires ?
-
L'euro Gorgone de l'Europe
-
Gisèle Bienne, à feu et à sens
-
Édition Educateurs prioritaires
Que viennent faire les multinationales au collège?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés