- Europe
- Analyse
Les trois crises qui placent l'Europe dos au mur
« Grexit », « Brexit », affrontements en Ukraine : l'Union est confrontée, au même moment, à trois crises redoutables. Leur intensité est inégale. Mais l'impression d'ensemble ne laisse guère de doute : les risques d'une déconstruction de l'Union européenne n'ont jamais été aussi forts. Face à ce délitement, que propose la commission Juncker ? Un vrai-faux plan d'investissement et quelques traités de libre-échange...
L’UE renonce à la contrainte dans la lutte contre les minerais de sang
La commission commerce international du parlement européen a validé un projet de loi sur la traçabilité des minerais issus de zones de conflit. Mais le texte qui sera présenté au parlement européen est peu ambitieux et s'appuie sur l’engagement volontaire des entreprises.
Affaire HSBC : ce que Hervé Falciani n’a jamais dit

Hervé Falciani, le lanceur d’alerte de l’affaire HSBC, publie, jeudi 16 avril, son autobiographie. Il affirme ne pas avoir agi seul pour prélever les données de la banque, dont la fuite est à l'origine de nombreuses enquêtes judiciaires dans le monde. Extraits.
- France
- Enquête
Le groupe Pizzorno et des élus du Var sont pris les mains dans les poubelles
La chambre régionale des comptes dresse un constat accablant de la gestion des déchets dans le Var. Dans un rapport, les magistrats pointent le groupe Pizzorno. Malgré enquêtes judiciaires et condamnations, il continue de se voir attribuer les marchés. Succès acquis grâce à la connivence d’élus dont le député (UMP) et maire de Saint-Raphaël.
- Santé
- Enquête
La délicate ouverture des données de santé
Les députés ont adopté ce mardi 14 avril le projet de loi de santé. Son article 47, longuement débattu, prévoit l’ouverture, aux acteurs publics comme privés, des données de santé des Français. Il entremêle de forts enjeux démocratiques, de santé publique et économiques.
La loi renseignement mobilise plus ses opposants que les députés
Ils n’étaient qu’une trentaine de députés dans à l'Assemblée nationale, lundi 13 avril, pour écouter Manuel Valls défendre le controversé projet de loi sur le renseignement à l’occasion de l’ouverture des débats. Une indifférence qui contraste avec la vivacité du débat que le texte a déclenché dans la société civile.
Rythm&News n°6. Manuel Valls, l'ange du renseignement

Quand la Parisienne Libérée met en musique le projet de loi de Manuel Valls sur le renseignement, c'est démoniaque !
« Berlin est une fiction »
Et si Berlin était moins un lieu qu’un temps ? C’est en tout cas le paradoxe autour duquel s’articulent six livres récents qui gravitent autour de cette ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain. « Berlin est une fiction », comme l’écrit Christian Prigent, comme le racontent aussi Cécile Wajsbrot, Gonçalo M. Tavares, Wilfried N’Sondé, Stefanie de Velasco ou Oscar Coop-Phane.
Breyten Breytenbach, l’homme qui ne voulut plus jamais quitter le soleil
Figure exposée de la lutte anti-apartheid, Breyten Breytenbach n’a jamais cessé d’interroger le concept de pouvoir. S’il n’en a négligé aucune facette, il s’est en particulier attaché au pouvoir des mots. Une récente anthologie de ses poèmes en fait une démonstration éclatante.
- Livres
- Entretien
Quand le politique primait sur l’expert

Avec son ouvrage stimulant, La Démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne, l’historien Paulin Ismard fait revivre un monde où le politique refusait de déléguer son pouvoir à des spécialistes de la gouvernance, et avait inventé pour cela une conception de l’État où des esclaves, soumis à l’autorité des citoyens, se chargeaient d’une partie de l’administration de la Cité.
- Gauche(s)
- Document
Motion Cambadélis : les mots d'Aubry, la ligne de Valls
Martine Aubry a largement inspiré le texte de la « motion A » soutenue par l'exécutif pour le prochain congrès de Poitiers, qui aura lieu début juin. Mais les principales inflexions sur la ligne économique, annoncées vendredi, n'ont pas passé le week-end.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les bombes saoudiennes ne résoudront pas la crise du Yémen
La grille de l’affrontement religieux entre chiites et sunnites ne permet pas, seule, de décrypter le chaos qui règne aujourd’hui au Yémen. Les raids de l’aviation de l’Arabie saoudite et de ses alliés, qui ont plongé le pays dans une situation humanitaire désastreuse, ne sont pas une solution à la crise.
François Maspero, ce résistant
François Maspero est décédé, samedi 11 avril, à son domicile parisien. Il avait 83 ans et, derrière lui, une vie d’éditeur, de libraire, d’écrivain et de traducteur. Une vie de résistance surtout, aux injustices comme aux impostures. Pour Mediapart, dont il a inspiré le logo, c’est plus que la perte d’un ami, celle d’une figure tutélaire, protectrice et inspiratrice.
- International
- Documentaire
Centenaire du génocide des Arméniens : l'héritage du silence
Nazli, Armen, Dogukan et Yasar sont turcs ou kurdes et vivent en Turquie. Mais un jour, ils ont découvert qu’ils étaient aussi arméniens. Tous sont les descendants de survivants des massacres de 1915 qui ont vécu cachés, se sont convertis à l’islam et se sont toujours tus. La vie de Nazli, Armen, Dogukan et Yasar va alors prendre un tout autre sens. Les six épisodes de L’Héritage du silence, webdocumentaire de Anna Benjamin et Guillaume Clere, sont visibles en intégralité sur Mediapart.
Morad, mort à 16 ans en tentant d'échapper à la police
Il y a un an, Morad Touat chutait d’un balcon à Marseille en tentant d’échapper aux policiers. Après quatre jours de coma, l’adolescent était décédé le 5 avril 2014 à l’hôpital, énième victime d’une guerre contre la drogue qui n’en finit plus. Sa famille attend toujours l'ouverture d'une information judiciaire.
- Gauche(s)
- Reportage
Les gauches veulent sortir de la déprime
Samedi ont eu lieu les premières réunions des « Chantiers d’espoir », une manifestation née d’un appel publié en janvier et signé par de nombreuses personnalités allant du Front de gauche à la gauche du PS. Avec un objectif : échapper au marasme politique et construire une alternative à gauche.
- Droite
- Entretien
Primaire UMP: «Sarkozy a beaucoup à perdre»
Depuis le succès de la primaire PS de 2011, ce mode de désignation fait consensus. À tel point que l’UMP, où la culture du chef s’est toujours imposée, s’y est convertie. Que dit la généralisation de ce scrutin de notre système politique ? Entretien avec Rémi Lefebvre.
Le commissaire aux comptes du FN mis en examen
Nicolas Crochet, le commissaire aux comptes du FN et du micro-parti de Marine Le Pen, a été mis en examen le 10 avril pour complicité d'escroquerie, blanchiment d'abus de biens sociaux, financement illégal de parti politique et recel d'abus de confiance.
Le projet de loi renseignement oublie les territoires
Un rapport interne du syndicat de police Alliance relaie les préoccupations d’agents de terrain : le projet de loi sur le renseignement, dont les députés débattent à partir de ce lundi, loupe en partie le coche. Le Renseignement territorial (ex-RG) reste le parent pauvre de ce texte focalisé sur la DGSI.
- Amériques
- Analyse
Hillary Clinton, de convictions en compromis

Femme de président, sénatrice, candidate malheureuse aux présidentielles de 2008, secrétaire d’État respectée sous Obama… Les casquettes d’Hillary Clinton ont été si nombreuses qu’il est difficile de résumer le positionnement politique de la (presque) candidate démocrate aux élections présidentielles américaines de 2016. Retour sur un parcours glissant vers le centre.
- Europe
- Entretien
Génocide arménien, « le centenaire d'un négationnisme »
Le pape a employé, pour la première fois ce dimanche 12 avril, le terme de génocide pour parler du massacre des Arméniens de 1915. La Turquie a aussitôt réagi, annonçant le rappel à Ankara de son ambassadeur au Vatican. Rencontre avec la sociologue turque Pinar Selek, auteur de Parce qu'ils sont arméniens. Elle y décrit comment le négationnisme a « construit la conscience et le regard non seulement des Turcs en général, mais aussi des contestataires et des Arméniens eux-mêmes ».
- International
- Enquête
Guerre à couteaux tirés entre le milliardaire Rybolovlev et son marchand d'art
Dmitri Rybolovlev, patron du club de foot AS Monaco, accuse Yves Bouvier, une sommité sur le marché de l'art, de l'avoir escroqué en empochant des millions. Derrière cette affaire se profilent les pratiques obscures du milliardaire russe entre Genève, Monaco et Chypre. Mediapart a pu longuement rencontrer Yves Bouvier.
- Santé
- Note de veille
Experts et labos: opération transparence à l'Assemblée
Dans le cadre de la discussion sur le projet de loi santé, les députés ont adopté plusieurs amendements visant à renforcer la démocratie sanitaire et la transparence des liens entre experts et laboratoires pharmaceutiques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Club Droits, Justice & Sécurités
Loi sur le renseignement : un projet liberticide et grave pour la démocratie
-
«L’universalisme républicain» face au racisme décomplexé
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) vient de publier son rapport annuel [1]. Ce document détaillé dresse l’état des lieux du rapport des Français au racisme, à l’antisémitisme et à la xénophobie. -
La paranoïa turque s’empare du cinéma
-
Super promo!
« Tout augmente, tout est plus cher, c’est le réflexe, le sentiment répandu à la caisse des magasins eh bien, ce sentiment est trompeur. » Ainsi débute un sujet du 20h00 de France 2, ce lundi, à propos d’une étude qui révèle que nous, consommateurs, aurions économisé un milliard d’euros l’an passé. -
Édition La France VUE D'ICI
Soutenez le photojournalisme et La France VUE D’ICI !
L’acte II de la France VUE D’ICI ce projet qui vise, d’ici à 2017, à faire le portrait documentaire et photographique de la France est lancé depuis le 10 avril. Une campagne de financement est ouverte sur KissKissBankBank et ce sont tous vos dons de 1 euro, 30, 50, 100 euros qui permettront à ce projet initié par Mediapart et le festival photographique de Sète, d’aboutir. -
Édition Les invités de Mediapart
Scandale théâtral : quand l'Etat se désengage de l'action sociale et culturelle
Près de quarante artistes du théâtre public, comédiens, metteurs en scène, dénoncent la campagne de mécénat participatif lancée par le Théâtre de l'Odéon auprès du public, destinée à financer une initiative d'action culturelle auprès de collégiens scolarisés en réseau d'éducation prioritaire. Ils demandent à Luc Bondy, son directeur, de renoncer à cet appel aux dons. -
Pour François Maspero
-
François Maspero, une légende de l’édition
Son influence sur la vie associative en Belgique a été profonde. L’Université Populaire de Bruxelles a rendu hommage à ce libraire, éditeur, écrivain, reporter qui a soutenu et défendu les grandes causes du XXe s. Cela se passait le 8 janvier, au lendemain du massacre à Charlie Hebdo où il a perdu quelques amis. -
Les métamorphoses du pétainisme transcendantal français
Dans les toutes dernières pages de son très beau livre qui est à la fois un ouvrage d'histoire, un objet littéraire et un tombeau pour ses grands-parents juifs, polonais, communistes et antisionistes qui furent gazés à Auschwitz probablement en 1943, Ivan Jablonka écrit que la plaque commémorative scellée à l'entrée de l'école primaire de (sa) fille ne devrait pas cautionner cette interprétation : "Assassinés parce que nés juifs". -
Deux poids, deux mesures
À huit heures du matin à Bobigny deux cents personnes font déjà la queue, certains pour réclamer huit euros dix sept centimes qui leur permettront peut-être de boucler le mois. Sur la porte une affiche menace : "Frauder c'est voler. -
"Les Républicains":une caricature historique ?
Le "brainstorming" a accouché d'une souris: pour faire oublier les casseroles de l'UMP, Sarkozy lance "Les Républicains" comme s'il s'agissait d'une formidable nouveauté . Il oublie la "Fédération Républicaine", nom d'un des principaux partis de la droite française de l'entre-deux guerres qui sombra avec Vichy. -
Compañero Eduardo Galeano, presente !
Eduardo Galeano (Montevideo 1940 - Montevideo 2015) © TeleSUR
Eduardo Galeano, le grand écrivain et essayiste uruguayen, né à Montevideo le 3 septembre 1940, est mort à Montevideo le 13 avril 2015. -
Édition Dans les campagnes britanniques
Législatives, le yoyo des sondages
La troisième semaine de la campagne des législatives britanniques s’ouvre aujourd’hui avec une surprise de taille, qui réside non pas dans les résultats des sondages mais dans leur fluctuation. -
ENTRETIEN / Johanna Bedeau, réalisatrice de "Ma cité au féminin"
-
Accord d'Alger pour le Mali: un bon accord ?
-
L'étrangeté qui est en nous
-
Günter Grass, le bourru magnifique
-
Édition Transition énergétique
100 % d’électricité renouvelable en France, un magnifique projet!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés