Valls, l'ange du renseignement

Quand la Parisienne Libérée met en musique le projet de loi de Manuel Valls sur le renseignement, c'est démoniaque !

François Maspero, ce résistant

François Maspero est décédé, samedi 11 avril, à son domicile parisien. Il avait 83 ans et, derrière lui, une vie d’éditeur, de libraire, d’écrivain et de traducteur. Une vie de résistance surtout, aux injustices comme aux impostures. Pour Mediapart, dont il a inspiré le logo, c’est plus que la perte d’un ami, celle d’une figure tutélaire, protectrice et inspiratrice.

François Maspero: «Aller au-devant du monde»

Mediapart avait interviewé François Maspero en septembre dernier. 

Motion Cambadélis : les mots d'Aubry, la ligne de Valls

Martine Aubry a largement inspiré le texte de la « motion A » soutenue par l'exécutif pour le prochain congrès de Poitiers, qui aura lieu début juin. Mais les principales inflexions sur la ligne économique, annoncées vendredi, n'ont pas passé le week-end.

Primaire UMP: «Sarkozy a beaucoup à perdre»

Depuis le succès de la primaire PS de 2011, ce mode de désignation fait consensus. À tel point que l’UMP, où la culture du chef s’est toujours imposée, s’y est convertie. Que dit la généralisation de ce scrutin de notre système politique ? Entretien avec Rémi Lefebvre.

Le commissaire aux comptes du FN mis en examen

Nicolas Crochet, le commissaire aux comptes du FN et du micro-parti de Marine Le Pen, a été mis en examen le 10 avril pour complicité d'escroquerie, blanchiment d'abus de biens sociaux, financement illégal de parti politique et recel d'abus de confiance.

Les bombes saoudiennes ne résoudront pas la crise du Yémen

La grille de l’affrontement religieux entre chiites et sunnites ne permet pas, seule, de décrypter le chaos qui règne aujourd’hui au Yémen. Les raids de l’aviation de l’Arabie saoudite et de ses alliés, qui ont plongé le pays dans une situation humanitaire désastreuse, ne sont pas une solution à la crise.

La délicate ouverture des données de santé

Les députés ont adopté ce mardi 14 avril le projet de loi de santé. Son article 47, longuement débattu, prévoit l’ouverture, aux acteurs publics comme privés, des données de santé des Français. Il entremêle de forts enjeux démocratiques, de santé publique et économiques.

Morad, mort à 16 ans en tentant d'échapper à la police

Il y a un an, Morad Touat chutait d’un balcon à Marseille en tentant d’échapper aux policiers. Après quatre jours de coma, l’adolescent était décédé le 5 avril 2014 à l’hôpital, énième victime d’une guerre contre la drogue qui n’en finit plus. Sa famille attend toujours l'ouverture d'une information judiciaire.

Centenaire du génocide des Arméniens : l'héritage du silence

Nazli, Armen, Dogukan et Yasar sont turcs ou kurdes et vivent en Turquie. Mais un jour, ils ont découvert qu’ils étaient aussi arméniens. Tous sont les descendants de survivants des massacres de 1915 qui ont vécu cachés, se sont convertis à l’islam et se sont toujours tus. La vie de Nazli, Armen, Dogukan et Yasar va alors prendre un tout autre sens. Les six épisodes de L’Héritage du silence, webdocumentaire de Anna Benjamin et Guillaume Clere, sont visibles en intégralité sur Mediapart.

Avec Valls et Aubry, Cambadélis espère avoir « plié » le congrès du PS

Grand exercice de dialectique et de rhétorique dans les coulisses du conseil national du PS, samedi à l'Assemblée nationale. Le premier secrétaire sortant ne fera pas de synthèse, mais défend une « thèse » sur le renouveau du parti, pour le prochain congrès de Poitiers. D'autres lui contestent vivement l'idée d'une victoire déjà acquise, ne croyant pas à la dynamique d'une majorité incohérente idéologiquement.

Les gauches veulent sortir de la déprime

Samedi ont eu lieu les premières réunions des « Chantiers d’espoir », une manifestation née d’un appel publié en janvier et signé par de nombreuses personnalités allant du Front de gauche à la gauche du PS. Avec un objectif : échapper au marasme politique et construire une alternative à gauche.

Le projet de loi renseignement oublie les territoires

Un rapport interne du syndicat de police Alliance relaie les préoccupations d’agents de terrain : le projet de loi sur le renseignement, dont les députés débattent à partir de ce lundi, loupe en partie le coche. Le Renseignement territorial (ex-RG) reste le parent pauvre de ce texte focalisé sur la DGSI.

Hillary Clinton, de convictions en compromis

Lors d'un rassemblement de soutien, samedi 11 avril 2015 à Manhattan. © Darren Ornitz, Reuters. Lors d'un rassemblement de soutien, samedi 11 avril 2015 à Manhattan. © Darren Ornitz, Reuters.

Femme de président, sénatrice, candidate malheureuse aux présidentielles de 2008, secrétaire d’État respectée sous Obama… Les casquettes d’Hillary Clinton ont été si nombreuses qu’il est difficile de résumer le positionnement politique de la (presque) candidate démocrate aux élections présidentielles américaines de 2016. Retour sur un parcours glissant vers le centre.

Génocide arménien, « le centenaire d'un négationnisme »

Le pape a employé, pour la première fois ce dimanche 12 avril, le terme de génocide pour parler du massacre des Arméniens de 1915. La Turquie a aussitôt réagi, annonçant le rappel à Ankara de son ambassadeur au Vatican. Rencontre avec la sociologue turque Pinar Selek, auteur de Parce qu'ils sont arméniens. Elle y décrit comment le négationnisme a « construit la conscience et le regard non seulement des Turcs en général, mais aussi des contestataires et des Arméniens eux-mêmes ».

Guerre à couteaux tirés entre le milliardaire Rybolovlev et son marchand d'art

Dmitri Rybolovlev, patron du club de foot AS Monaco, accuse Yves Bouvier, une sommité sur le marché de l'art, de l'avoir escroqué en empochant des millions. Derrière cette affaire se profilent les pratiques obscures du milliardaire russe entre Genève, Monaco et Chypre. Mediapart a pu longuement rencontrer Yves Bouvier. 

Experts et labos: opération transparence à l'Assemblée

Dans le cadre de la discussion sur le projet de loi santé, les députés ont adopté plusieurs amendements visant à renforcer la démocratie sanitaire et la transparence des liens entre experts et laboratoires pharmaceutiques.

Les cinq affaires qui menacent le Front national

Marine Le Pen ouvre une nouvelle crise avec son père au moment opportun: l'enquête des juges sur le FN a été élargie, le 9 mars, à des soupçons de financement illicite des campagnes électorales en 2012. Cinq affaires – quatre enquêtes judiciaires et une demande de commission d'enquête parlementaire – menacent aujourd'hui le parti ou ses dirigeants.

Radio France, combien de divisions ?

Grévistes de Radio France, lors de la manifestation du 9 avril à Paris contre l'austérité. © REUTERS/Benoit Tessier. Grévistes de Radio France, lors de la manifestation du 9 avril à Paris contre l'austérité. © REUTERS/Benoit Tessier.

La grève la plus longue de l'histoire de la radio publique pourrait s'achever prochainement, grâce à la nomination jeudi d'un médiateur pour apaiser les tensions. Mais rien n'est encore réglé, et les fractures entre équipes se creusent.

La Chapelle-Saint-Mesmin, un saisissant cas d’écoles confessionnelles

Des catholiques, des musulmans, des mormons, des Témoins de Jéhovah, des intégristes lefebvristes… La Chapelle-Saint-Mesmin, 10 000 âmes dans le Loiret, a toujours abrité diverses chapelles dans ses pavillons sans que cela ne déclenche de guerres de religion. Jusqu'à ce qu’une école privée musulmane hors contrat, la première de la région Centre, vienne s'installer... 

  • Podcast

Au-delà du silence de la famille Mulliez

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article : Au-delà du silence de la famille Mulliez, de Dan Israel, publié sur Mediapart

L'axe Turquie-Iran constitue un mince espoir pour le Moyen-Orient

Ouvert depuis un siècle, le dialogue tantôt cordial – comme cette semaine lors de la visite d'État d'Erdogan à Téhéran – tantôt tendu entre les deux pays est l’un des rares facteurs d’apaisement dans la région, et pourrait offrir une solution politique de sortie de crise au conflit yéménite.

France-Rwanda : la vraie-fausse déclassification des archives de l’Elysée

En laissant entendre qu'il rendait publics les documents de la présidence Mitterrand sur le génocide rwandais, l'exécutif a prétendu jouer la transparence. En fait, il n'en est rien : ces archives sont sans doute déjà connues et les plus pertinentes sont dans les ministères de la défense et des affaires étrangères, qui manient la langue de bois.

Le gouvernement s’aplatit toujours plus devant le patronat

Le gouvernement cède tout au Medef. Après avoir offert 42 milliards d'euros aux entreprises, Manuel Valls ajoute encore 2,5 milliards, soi-disant pour stimuler l'investissement. Et quand Vivarte supprime 1 600 emplois tout en signant un chèque de départ de 3 millions d'euros à son PDG, Emmanuel Macron prétend que l’État est impuissant.

A l'appel des syndicats, plus de 80 mobilisations en France contre l'austérité

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé ce jeudi dans toute la France, à l'appel de la CGT, FO, Solidaires et de la FSU. Contre l'austérité, la loi Macron, mais aussi pour l'emploi et les services publics : de nombreux enseignants, personnels de santé ou encore grévistes de Radio France étaient présents.

Energie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable

Mediapart s'est procuré le rapport commandé par l'Ademe sur une France 100 % renouvelable en 2050 : le potentiel énergétique est colossal, et ne coûterait pas beaucoup plus cher que de maintenir le nucléaire. Mais visiblement, il dérange puisque sa publication a été repoussée. Nous le publions en intégralité pour ouvrir le débat que l'administration a voulu refermer.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées