Pierre Rosanvallon sur Mediapart Gauche réformiste, la fin de l'histoire ?

Toutes les vidéos de l'émission dans l'article Toutes les vidéos de l'émission dans l'article

Pierre Rosanvallon, historien, sociologue, professeur au collège de France, était notre invité mercredi sur « En direct de Mediapart ». Face à lui, Édouard Martin, ancien ouvrier et syndicaliste, député européen PS, puis Sophie Wahnich, historienne, directrice de recherche au CNRS.

Pierre Rosanvallon « étonné et inquiété » par la loi renseignement

Pierre Rosanvallon " étonné et inquiété " par la loi renseignement © Mediapart

« On ne peut pas confondre la question du terrorisme avec la question de l'action sociale, avec l'ensemble des problèmes qui sont internes au débat, aux différends à l'intérieur de la société », déclare l'historien, professeur au Collège de France, à Mediapart. Il y a une « dimension de confusion très grande » dans ce texte.

Renseignement : les ultras du PS contre le gouvernement

Lors du débat à l'Assemblée nationale, un amendement porté par Christiane Taubira et défendu par l'ensemble du gouvernement, a été rejeté par une partie des députés PS alliés à la droite. L'enjeu: le durcissement du projet de loi sur le renseignement, concernant les services pénitentiaires.

Le grand entretien : radicaliser la démocratie

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vient de publier Radicaliser la démocratie, propositions pour une refondation.

Israël-Palestine, la guerre comme seul horizon

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE, et Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem depuis 1981, analysent un processus enlisé.

Seroplex : l'histoire secrète de la pilule à un milliard

Par et Pascale Pascariello

Liens cachés avec les gendarmes du médicament, conflits d’intérêts au cabinet de Philippe Douste-Blazy, arrangements secrets et intervention d’Aquilino Morelle : l’histoire du Seroplex, un antidépresseur sans plus-value qui aurait pu ne jamais être commercialisé en France, résume à elle seule les dérives du système sanitaire français. Devenu un blockbuster, il a coûté des centaines de millions à la Sécurité sociale. Mediapart a mis la main sur des documents internes et interrogé de nombreux acteurs du dossier.

400 migrants seraient morts, les ONG exigent une opération de sauvetage en Méditerranée

Après l'annonce d'un des naufrages les plus meurtriers de ces dernières années en Méditerranée, Bernard Cazeneuve a indiqué vouloir mettre en place des processus d’asile accélérés « à partir des pays de provenance ». Une proposition qui vise à limiter les départs en amont.

Le parquet national financier ouvre une enquête sur le Stade de Nice

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur le partenariat public-privé (PPP) du stade de Nice, qui a coûté 243,5 millions d'euros, dont 69 millions de subventions publiques. L'enquête est confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

Entre les affaires Tapie et Bettencourt, les secrets de l'affaire Vasarely

La fondation du maître de l’art optique a été vidée de la quasi-totalité de ses œuvres suite à un arbitrage annulé pour fraude par la justice. Pourtant, l’enquête pénale ne s’intéresse guère aux bénéficiaires présumés de cette lucrative opération.

Le milliardaire Rybolovlev est visé par une plainte à Monaco

Des faux en écriture auraient été rédigés par la filiale monégasque de HSBC, permettant au Russe d'ouvrir une procédure contre son marchand d'art à Monaco. Dix jours avant de lancer son offensive, le Russe avait rencontré à Gstaad l'ancien N°1 d'HSBC Monaco et le ministre de la justice de la Principauté.

Affaire HSBC : ce que Hervé Falciani n’a jamais dit

Hervé Falciani, en janvier 2014. © Reuters Hervé Falciani, en janvier 2014. © Reuters

Hervé Falciani, le lanceur d’alerte de l’affaire HSBC, publie, jeudi 16 avril, son autobiographie. Il affirme ne pas avoir agi seul pour prélever les données de la banque, dont la fuite est à l'origine de nombreuses enquêtes judiciaires dans le monde. Extraits.

Le groupe Pizzorno et des élus du Var sont pris les mains dans les poubelles

Par Pascale Pascariello

La chambre régionale des comptes dresse un constat accablant de la gestion des déchets dans le Var. Dans un rapport, les magistrats pointent le groupe Pizzorno. Malgré enquêtes judiciaires et condamnations, il continue de se voir attribuer les marchés. Succès acquis grâce à la connivence d’élus dont le député (UMP) et maire de Saint-Raphaël.

Les trois crises qui placent l'Europe dos au mur

« Grexit », « Brexit », affrontements en Ukraine : l'Union est confrontée, au même moment, à trois crises redoutables. Leur intensité est inégale. Mais l'impression d'ensemble ne laisse guère de doute : les risques d'une déconstruction de l'Union européenne n'ont jamais été aussi forts. Face à ce délitement, que propose la commission Juncker ? Un vrai-faux plan d'investissement et quelques traités de libre-échange...

L’UE renonce à la contrainte dans la lutte contre les minerais de sang

La commission commerce international du parlement européen a validé un projet de loi sur la traçabilité des minerais issus de zones de conflit. Mais le texte qui sera présenté au parlement européen est peu ambitieux et s'appuie sur l’engagement volontaire des entreprises.

La délicate ouverture des données de santé

Les députés ont adopté ce mardi 14 avril le projet de loi de santé. Son article 47, longuement débattu, prévoit l’ouverture, aux acteurs publics comme privés, des données de santé des Français. Il entremêle de forts enjeux démocratiques, de santé publique et économiques.

La loi renseignement mobilise plus ses opposants que les députés

Ils n’étaient qu’une trentaine de députés dans à l'Assemblée nationale, lundi 13 avril, pour écouter Manuel Valls défendre le controversé projet de loi sur le renseignement à l’occasion de l’ouverture des débats. Une indifférence qui contraste avec la vivacité du débat que le texte a déclenché dans la société civile.

Rythm&News n°6. Manuel Valls, l'ange du renseignement

Quand la Parisienne Libérée met en musique le projet de loi de Manuel Valls sur le renseignement, c'est démoniaque !

« Berlin est une fiction »

Et si Berlin était moins un lieu qu’un temps ? C’est en tout cas le paradoxe autour duquel s’articulent six livres récents qui gravitent autour de cette ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain. « Berlin est une fiction », comme l’écrit Christian Prigent, comme le racontent aussi Cécile Wajsbrot, Gonçalo M. Tavares, Wilfried N’Sondé, Stefanie de Velasco ou Oscar Coop-Phane.

Breyten Breytenbach, l’homme qui ne voulut plus jamais quitter le soleil

Figure exposée de la lutte anti-apartheid, Breyten Breytenbach n’a jamais cessé d’interroger le concept de pouvoir. S’il n’en a négligé aucune facette, il s’est en particulier attaché au pouvoir des mots. Une récente anthologie de ses poèmes en fait une démonstration éclatante.

Quand le politique primait sur l’expert

Avec son ouvrage stimulant, La Démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne, l’historien Paulin Ismard fait revivre un monde où le politique refusait de déléguer son pouvoir à des spécialistes de la gouvernance, et avait inventé pour cela une conception de l’État où des esclaves, soumis à l’autorité des citoyens, se chargeaient d’une partie de l’administration de la Cité.

Motion Cambadélis : les mots d'Aubry, la ligne de Valls

Martine Aubry a largement inspiré le texte de la « motion A » soutenue par l'exécutif pour le prochain congrès de Poitiers, qui aura lieu début juin. Mais les principales inflexions sur la ligne économique, annoncées vendredi, n'ont pas passé le week-end.

Les bombes saoudiennes ne résoudront pas la crise du Yémen

La grille de l’affrontement religieux entre chiites et sunnites ne permet pas, seule, de décrypter le chaos qui règne aujourd’hui au Yémen. Les raids de l’aviation de l’Arabie saoudite et de ses alliés, qui ont plongé le pays dans une situation humanitaire désastreuse, ne sont pas une solution à la crise.

François Maspero, ce résistant

François Maspero est décédé, samedi 11 avril, à son domicile parisien. Il avait 83 ans et, derrière lui, une vie d’éditeur, de libraire, d’écrivain et de traducteur. Une vie de résistance surtout, aux injustices comme aux impostures. Pour Mediapart, dont il a inspiré le logo, c’est plus que la perte d’un ami, celle d’une figure tutélaire, protectrice et inspiratrice.

Centenaire du génocide des Arméniens : l'héritage du silence

Nazli, Armen, Dogukan et Yasar sont turcs ou kurdes et vivent en Turquie. Mais un jour, ils ont découvert qu’ils étaient aussi arméniens. Tous sont les descendants de survivants des massacres de 1915 qui ont vécu cachés, se sont convertis à l’islam et se sont toujours tus. La vie de Nazli, Armen, Dogukan et Yasar va alors prendre un tout autre sens. Les six épisodes de L’Héritage du silence, webdocumentaire de Anna Benjamin et Guillaume Clere, sont visibles en intégralité sur Mediapart.

Morad, mort à 16 ans en tentant d'échapper à la police

Il y a un an, Morad Touat chutait d’un balcon à Marseille en tentant d’échapper aux policiers. Après quatre jours de coma, l’adolescent était décédé le 5 avril 2014 à l’hôpital, énième victime d’une guerre contre la drogue qui n’en finit plus. Sa famille attend toujours l'ouverture d'une information judiciaire.

  • Podcast

Les gauches veulent sortir de la déprime

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Lenaïg Bredoux :

Primaire UMP: «Sarkozy a beaucoup à perdre»

Depuis le succès de la primaire PS de 2011, ce mode de désignation fait consensus. À tel point que l’UMP, où la culture du chef s’est toujours imposée, s’y est convertie. Que dit la généralisation de ce scrutin de notre système politique ? Entretien avec Rémi Lefebvre.

Le commissaire aux comptes du FN mis en examen

Nicolas Crochet, le commissaire aux comptes du FN et du micro-parti de Marine Le Pen, a été mis en examen le 10 avril pour complicité d'escroquerie, blanchiment d'abus de biens sociaux, financement illégal de parti politique et recel d'abus de confiance.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées