- France
- Parti pris
Loi sur le renseignement: un attentat aux libertés
Le projet de loi relatif au renseignement, dont le vote final est prévu le 5 mai, instaure une surveillance généralisée de la population, sans contrôles efficaces ni contre-pouvoirs forts. Comme l’ensemble des défenseurs des libertés, des associations et professions concernées, des autorités administratives impliquées, des acteurs de la révolution numérique, Mediapart dit non à cette loi scélérate. Et vous donne rendez-vous en ligne lundi 4 mai pour une journée de mobilisation.
- Extrême droite
- Reportage
Ayrault et Montebourg constatent le désastre politique de Florange

Comment le FN a-t-il pris pied dans l'un des plus anciens bastions du syndicalisme ouvrier, le pays de l'acier lorrain ? Diffusé lundi 20 avril à 21 heures sur Canal Plus, le documentaire Danse avec le FN donne la parole à ces syndicalistes et ouvriers d'ArcelorMittal qui ont basculé lorsque le projet de nationalisation de Florange a été abandonné. Extrait et entretiens avec Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg.
Un rapport éreinte la mission Eulex au Kosovo
Un rapport dédouane les autorités de l'UE, à Pristina comme à Bruxelles, soupçonnées d'avoir couvert un scandale présumé de corruption mêlant des hauts fonctionnaires européens avec des réseaux de criminalité au Kosovo. Mais l'étude officielle publiée en début de semaine dresse aussi un bilan sombre de cette mission en place depuis 2008.
- Afrique(s)
- Analyse
Le Mali de mal en pis : le pays s’oriente vers une partition
Ce devait être la « success story » de François Hollande, c'est devenu une guerre oubliée sur fond de catastrophe politique. Recrudescence des attentats et des accrochages armés, mission de l'ONU très meurtrière... la situation du Mali ne s'arrange pas. D'autant que tout le monde est suspendu à un accord de paix qui consacrera de fait la partition du pays.
«Alter-égaux»: manuel de lutte contre les réacs

Rokhaya Diallo invite, pour cette édition d'Alter-égaux, Raphaël Glucksmann, essayiste et documentariste, qui publie, dans la foulée des attentats de Paris et dans le contexte de la montée électorale des droites extrêmes, Génération gueule de bois. Manuel de lutte contre les réacs.
Un député UMP pourfendeur de la fraude sociale dissimulait un compte en Suisse
La Haute Autorité pour la transparence a saisi le parquet de Paris, vendredi 17 avril, du cas de Dominique Tian, soupçonné de déclaration de patrimoine mensongère. Ce député UMP a dissimulé un compte en Suisse. À Mediapart, l'élu affirme qu'il détenait environ 1,5 million d'euros, rapatriés en France en 2014.
Franck Brinsolaro, le baroudeur qui protégeait Charb
À l’automne 2014, quand Franck Brinsolaro était devenu garde du corps de Charb, sa famille s’était sentie rassurée de le savoir de retour à Paris, qui plus est aux côtés d'un journaliste. Premier mort en service dans l’histoire du Service de la protection (SDLP), ce policier de 48 ans enchaînait les missions dangereuses en France et à l’étranger. Portrait.
- International
- Reportage
Grèce: Syriza défend ses trois premiers mois au pouvoir
Qu'a pu faire en trois mois de pouvoir le gouvernement d'Alexis Tsipras ? Si les débats font rage au sein de Syriza, si les pressions des Européens et de la Troïka n'ont pas cessé, si l'Allemagne souffle le chaud et le froid, le nouveau pouvoir grec réussit tout de même à avancer pas à pas. Ministres et députés expliquent cet apprentissage du pouvoir.
- International
- Documentaire
Centenaire du génocide des Arméniens : l'héritage du silence
Nazli, Armen, Dogukan et Yasar sont turcs ou kurdes et vivent en Turquie. Mais un jour, ils ont découvert qu’ils étaient aussi arméniens. Tous sont les descendants de survivants des massacres de 1915 qui ont vécu cachés, se sont convertis à l’islam et se sont toujours tus. La vie de Nazli, Armen, Dogukan et Yasar va alors prendre un tout autre sens. Les six épisodes de L’Héritage du silence, webdocumentaire de Anna Benjamin et Guillaume Clere, sont visibles en intégralité sur Mediapart.
- Culture et idées
- Document
A la Kolyma, rencontre avec la fille du «nabot sanguinaire» de Staline
Dans Journal de la Kolyma, l'écrivain polonais Jacek Hugo-Bader livre un formidable récit de la Russie d'aujourd'hui. Dans cette région de l'extrême-nord russe, qui fut le cœur de l'archipel du Goulag, passé et présent demeurent imbriqués. A tel point que l'auteur y rencontre Natalia Khayoutina, fille de Iejov, l'homme qui porta à son apogée la terreur stalinienne. Extraits du livre.
Valls touche à la liberté d’expression pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme
La seule mesure d’envergure présentée par Manuel Valls vendredi 17 avril à Créteil est contestée par la plupart des organisations de lutte contre le racisme, les juristes spécialisés dans le droit de la presse et les défenseurs des libertés sur Internet.
- Outre-mer
- Enquête
Le gouvernement joue la montre face au scandale de l’université des Antilles
L'enquête judiciaire sur les colossaux détournements de fonds à l'université des Antilles progresse malgré de multiples pressions et intimidations. Indirectement mis en cause, les deux présidents (socialiste et apparenté) de la région Martinique et de la Guadeloupe s'activent. Et le gouvernement aussi.
- Travail
- Analyse
Autoroutes : l'accord avec l'Etat ne créera pas d'emplois
L’État, Vinci, Eiffage et Sanef-Abertis sont parvenus à un accord: 3 milliards arrachés aux sociétés autoroutières pour un plan de relance des travaux sur le réseau et la promesse de créer des milliers d'emplois. En fait de création de postes, il s'agit surtout d'arrêter l'hémorragie.
Au Sénat, le chèque en or d’un haut responsable de l’UMP
Le principal conseiller du groupe UMP du Sénat a empoché en décembre dernier une indemnité de départ de 173 000 euros, avant d'être illico recasé quelques bureaux plus loin, au service de Gérard Larcher. Les réserves du groupe UMP dépasseraient les 5 millions d'euros.
L'argent du FN, l'autre lutte entre les Le Pen père et fille

Derrière le vaudeville, l'argent. Le père comme la fille ont chacun leur propre micro-parti pour garder la haute main sur l'argent du Front national. Jean-Marie Le Pen n'a jamais révélé son fichier de donateurs et son association, Cotelec, continue d'accorder des prêts au FN ou à ses candidats.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Congo, Denis Sassou-Nguesso est obsédé par sa survie

Longtemps intouchable, le grand ami de la chiraquie et des pétroliers français n’est plus utile pour les diplomaties occidentales. Son mandat présidentiel va expirer en 2016 et la constitution lui interdit de se représenter. En mobilisant ses réseaux et en s’impliquant dans l’épineux dossier centrafricain, le président du Congo, 71 ans, s’agite pour tenter de se rendre indispensable.
- Amériques
- Document
Fragments d'Eduardo Galeano
Après la mort lundi de l'Uruguayen Eduardo Galeano, figure des gauches latinos, Mediapart publie des fragments de l'un de ses livres les plus fous, Mémoire du feu, entreprise de « sauvetage de la mémoire volée à l'Amérique latine » écrite dans les années 80.
« Les Républicains » : le coût du caprice sémantique de Sarkozy
Le nouveau nom choisi par Nicolas Sarkozy pour rebaptiser l'UMP ne suscite guère d’enthousiasme en dehors de son cercle le plus proche. D'autant que le parti, déjà exsangue, va devoir puiser dans ses économies pour devenir “Les Républicains”.
Radio France : sortie de grève amère pour tous
Après 28 jours, le plus long mouvement social de l'histoire de la radio publique est terminé. Les salariés les plus combatifs s'estiment trahis et la direction est dans une position toujours aussi difficile. Quant au gouvernement et au CSA, ils n'en sortent pas grandis.
Le grand entretien : radicaliser la démocratie

Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vient de publier Radicaliser la démocratie, propositions pour une refondation.
Israël-Palestine, la guerre comme seul horizon

Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE, et Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem depuis 1981, analysent un processus enlisé.
- Santé
- Enquête
Seroplex : l'histoire secrète de la pilule à un milliard

Liens cachés avec les gendarmes du médicament, conflits d’intérêts au cabinet de Philippe Douste-Blazy, arrangements secrets et intervention d’Aquilino Morelle : l’histoire du Seroplex, un antidépresseur sans plus-value qui aurait pu ne jamais être commercialisé en France, résume à elle seule les dérives du système sanitaire français. Devenu un blockbuster, il a coûté des centaines de millions à la Sécurité sociale. Mediapart a mis la main sur des documents internes et interrogé de nombreux acteurs du dossier.
François Maspero, ce résistant
François Maspero est décédé, samedi 11 avril, à son domicile parisien. Il avait 83 ans et, derrière lui, une vie d’éditeur, de libraire, d’écrivain et de traducteur. Une vie de résistance surtout, aux injustices comme aux impostures. Pour Mediapart, dont il a inspiré le logo, c’est plus que la perte d’un ami, celle d’une figure tutélaire, protectrice et inspiratrice.
- Le Club
- Notre sélection
-
Au cœur de la barbarie nazie: la révolte du ghetto de Varsovie
Le 19 avril, date du début du soulèvement du ghetto de Varsovie, symbolise l'extermination des Juifs d'Europe par les nazis. L’année 2015 marque le 72e anniversaire de la résistance et la révolte du ghetto et le 70e anniversaire de la libération des camps nazis. -
Anne-Marie Peysson
Rompant aujourd'hui avec le lamento de mes billets sur la décrépitude politique et la dégénérescence du civisme français, je voudrais évoquer le sourire espiègle de l'un des visages qui marqua les débuts de la télévision française. -
Samedi-sciences (169): enquête sur l'origine du chien domestique
Husky de Sibérie © DR
L’homme a domestiqué le chien avant tout autre être vivant, animal ou végétal. Sur les cinq continents, le chien fait partie de l’histoire des sociétés humaines. Mais où et quand a commencé le processus qui a transformé le loup, prédateur sauvage, en compagnon universel de notre espèce? -
Édition Dans les campagnes britanniques
Trois femmes dans un bateau
Leanne Wood, Nicola Sturgeon et Natalie Bennett © The New Statesman
La campagne électorale pour le renouvellement de la chambre des communes entrera lundi 20 avril dans sa quatrième semaine. L’originalité de cette élection ne réside pas dans les échanges, les débats, télévisés ou non, ou la présentation des programmes, mais dans la présence de trois femmes, chefs de parti, -
Lettre à ceux qui s'en foutent
Cette fois-ci, c'est à vous, citoyens, que je m'adresse.Vous qui avez entendu parler d'une certaine "loi sur le renseignement", mais qui vous en foutez. -
Tirage au sort et politique de la démocratie
Le débat sur le tirage au sort (TAS) prend une certaine ampleur et il faut s’en réjouir. Ainsi le numéro de Marianne de cette semaine (du 17 au 23 avril) lui consacre un article stimulant de Clément Sénéchal. Ici sur Mediapart, Théophile Penigaud a publié en février dernier un long texte sur le sujet. -
Édition Les invités de Mediapart
La Maison des écrivains et de la littérature en souffrance
Les menaces planent encore et toujours sur la Maison des écrivains et de la littérature à Paris. Avec le soutien de son Conseil d'administration, Sylvie Gouttebaron, Directrice de la MEL montre à l'envi ce qui se joue. Sidérée mais pas résignée, elle veut y croire encore et continuer à se battre pour que vive ce lieu. -
L’Afrique du Sud dans le défilé de ses deux dernières générations d'artistes
Erik Laubscher
Lu par Nelson Mandela en mai 1994 lors de l’ouverture de la session parlementaire du premier gouvernement démocratiquement élu en Afrique du Sud, le poème « Die Kind » (« L’enfant ») d’Ingrid Jonker (1933-1965) connaît un singulier devenir. -
Boues rouges: un rapport Ifremer non public
Le rapport se trouve dans les documents remis à 27 communes pour l’enquête publique qui a été retirée. Il est ainsi devenu accessible à de nombreux intervenants désireux de le rendre publique. -
Van Gogh: «Auvers sur Oise, c'est gravement beau!»
Auvers-sur-Oise, près de Paris, célèbre les 125 ans de l'arrivée de Vincent van Gogh. Expositions, conférences, visites : le village se met en quatre pour satisfaire les 200 000 visiteurs annuels. -
les pollens d'avril (littérature et champ social)
Les pollens d’avril - le ciel n’en démordait pas, il nous faisait un début d’été dans le printemps. Il y a des moments où on fait les choses en se forçant, pour qu’elles aient du sens il faut appuyer un peu. -
Sur la piste des étoiles…
La Nouvelle Orléans. Il était une fois un petit garçon qui avait presque tout pour être heureux. Il était aimé par une mère qui faisait l'impossible pour satisfaire le moindre de ses désirs, lui prodiguant amour et soins sans jamais mesurer ses efforts. -
Gastronomie dominicale : La truite de Joubert !
-
Le Courrier des Balkans fait peau neuve
Ça y est, le nouveau Courrier des Balkans est désormais en ligne, devant vos yeux ! C’est un site entièrement repensé pour améliorer notre offre informative avec une innovation de taille : l’optimisation pour les tablettes et smartphones. -
Extension du domaine de l’écoute
L’Assemblée nationale a débuté l’examen du projet de loi sur le renseignement, le vote final étant prévu pour le 5 mai prochain. -
Réponse à la lettre aux enseignants de Madame Vallaud-Belkacem
Madame le Ministre,j'accuse réception de la lettre que vous m'avez envoyée ce jour, à moi, comme à mes collègues. L'ennuyeux, voyez-vous, c'est que nous avons tous les compétences que les nouveaux programmes mettent en avant : nous comprenons l'implicite et l'explicite d'un texte, ses non-dits, son objectif de communication -
Édition Libres enfants du numérique
Loi renseignement : la CNCDH s'alarme d'une surveillance de masse
Dans un avis adopté à l'unanimité en Assemblée plénière jeudi 16 avril, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) s'alarme de la « surveillance de masse » permise par le projet de loi relatif au renseignement dont le vote final est prévu en urgence le 5 mai. Elle juge qu'en l'état, le projet est « susceptible de porter une atteinte grave à l'article 8 » de la Convention européenne des droits de l'homme qui affirme « le droit au respect de la vie privée et familiale ». -
Édition Les invités de Mediapart
L’offre électorale est insuffisante pour instaurer le vote obligatoire
Réagissant à la proposition de Claude Bartolone d'instaurer le vote obligatoire, Nicolas Framont et Thomas Amadieu, sociologues, enseignants à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) critiquent cette mesure. L'un de leurs arguments porte sur la « construction de l'offre politique ». Elle est, selon eux, « insuffisante et explique en partie le désengagement électoral ». -
Édition CAMédia
Le débat, l’éthique, la démocratie
Mettre en débat le débat, c’est interroger l’une des conditions essentielles de la démocratie. Le point de vue est ici celui de l’éthique. Une éthique participative, si elle peut exister, implique une pensée du sujet et du social. Voici 21 propositions pour lancer le premier débat de la nouvelle Édition participative de CAMédia. Elles sont formulées non comme des vérités, mais comme des points de vue. A débattre, critiquer, reformuler, étendre ou invalider. -
Méditerranée : les naufrages meurtriers de migrants ne sont pas une fatalité !
-
Paris s'engage pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945 à Sétif (Algérie)
-
Droit de réponse
-
Édition La France VUE D'ICI
Soutenez le photojournalisme et La France VUE D’ICI !
-
Le Vietnam du photographe Henri Huet à St Malo
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés