Nucléaire: l'EPR ou la folle histoire d'un acharnement

Il devait être le joyau de la filière nucléaire française: l’EPR de Flamanville n’a jamais été si proche du crash, après l’alerte récente de l’autorité de sûreté sur les défauts de sa cuve. Une alerte grave qui vient se rajouter aux six années de retard et au triplement du coût. Depuis dix ans, industriels et État ont fait de ce réacteur un enjeu irrationnel de grandeur nationale. Chronique d’un aveuglement.

Au Gabon, l’héritage d’Omar Bongo fait exploser la famille présidentielle

Un document confidentiel du cabinet de la présidence de la République du Gabon montre l’étendue des tensions qui règnent actuellement au sommet du pouvoir gabonais et de la famille présidentielle, sur fond d’héritage de l’ancien dictateur Omar Bongo. À la clé : des centaines de millions d'euros, au bas mot.

Antonis Liakos, historien : « Syriza se regarde encore dans le miroir »

L'Eurogroupe du 24 avril s'annonce sans l'accord prévu avec la Grèce. Les discussions entre Athènes et Bruxelles n'en finissent pas au sujet des réformes sur lesquelles doit s'engager le gouvernement Tsipras. Mais Syriza, en fin de compte, n'est-il pas en train d'insuffler de la politique dans les institutions européennes ? Rencontre avec l'historien grec Antonis Liakos.

Pemezec père et fille sont condamnés pour logement en famille organisée

Trois ans après les révélations de Mediapart, Philippe Pemezec, maire UMP du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) et ancien vice-président du conseil général, a été condamné par le tribunal à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour avoir aidé sa fille à obtenir un joli logement social dans des conditions anormales. 

Avec Sarkozy, le nom «Républicains» cache de grosses ficelles

En choisissant de rebaptiser le parti qu’il préside «Les Républicains», Nicolas Sarkozy entend piéger la gauche et le FN. Grâce à cette acception qu'il juge «sacrée» – et donc inattaquable –, le patron de l'opposition s'offre surtout l'occasion de justifier ses positions les plus controversées sur l'islam et de donner un cadre à son obsession identitaire.

Mexique: le régime de Peña Nieto et le PRI s'enfoncent dans l’autoritarisme

Carmen Aristegui, l'une des journalistes les plus réputées, brutalement licenciée le 11 mars. © (dr) Carmen Aristegui, l'une des journalistes les plus réputées, brutalement licenciée le 11 mars. © (dr)

Journalistes licenciés, rapports sur les droits humains explosifs, massacres de paysans et d'étudiants couverts par la police ou l’armée… Confronté à une grave crise de confiance, le gouvernement de Peña Nieto est en train d’opérer, à quelques semaines des élections de mi-mandat, un dangereux virage autoritaire. Ou bien est-ce le mince vernis démocratique d'un système politique à bout de souffle qui s’écaille ?

Renseignement: vu d'Allemagne, le texte français est «inimaginable»

En Allemagne, où les libertés numériques ont de nombreux défenseurs, le projet de loi français sur le renseignement rappelle à certains les méthodes de l'agence américaine NSA. Mais le pays, bien qu'encore traumatisé par les révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de ses services secrets, n’est pas à l’abri d’un tour de vis sécuritaire.

  • Dossier
  • 53 articles

Les Français sous surveillance

Tous nos articles sur le projet de loi sur le renseignement. Le décryptage du texte, son évolution au fil des débats. Pourquoi, vu d'Allemagne, ce texte est «inimaginable». Et pourquoi toutes les autorités administratives indépendantes s'y opposent.

Documentaire. « Ecchymoses », dans le huis clos d'une infirmerie scolaire

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extraits d'« Ecchymoses » © Fleur Albert Extraits d'« Ecchymoses » © Fleur Albert

L'infirmerie d'un collège est un sas où l'on vient soulager une entorse, un mal à la tête, et parfois confier des choses bien plus graves. C'est un lieu où les adolescents parlent, si tant est qu'une infirmière comme Annick les écoute. Fleur Albert a filmé durant un an l'infirmerie de deux lycées dans le Jura. Son documentaire, visible pendant trois mois sur Mediapart, est un témoignage rare sur la vie de lycéens. Visible sur Mediapart jusqu'au 22 juillet 2015.

Armement : pendant les massacres, la vente continue

Alors que les dépenses militaires diminuent ou se stabilisent aux États-Unis et en Europe occidentale, elles augmentent en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Les plus gros pays acheteurs sont l'Inde et l'Arabie saoudite. C'est une aubaine pour les États fournisseurs d’armements. Dont la France, désormais en cinquième position au classement des marchands de canons.

Elections britanniques: les Verts creusent leur sillon anti-austérité

Le parti vert britannique, qui revendique plus de 55 000 adhérents, espère confirmer, lors des élections législatives du 7 mai, son succès surprise des européennes en 2014. Austérité, services publics, immigration, jeunes : sur tous ces thèmes, il veut faire le plein chez les électeurs de gauche déçus par les positions trop centristes du Labour d'Ed Miliband.

Migrants: l'Europe dispose de moyens pour enrayer l'hécatombe

Au moins 1 650 personnes ont péri depuis le début de l'année en tentant de franchir la Méditerranée. L'Europe ne pourrait rien faire: faux. Avant le sommet européen de jeudi, Mediapart fait l'inventaire des solutions envisagées et de ce qui a déjà été expérimenté malgré la mobilisation de moyens financiers dérisoires. Lutte contre les mafias de passeurs, redéfinition de Frontex, changement des politiques d'asile et de visas: de nouveaux choix politiques sont nécessaires.

Morts en Méditerranée: « Les dirigeants européens n’ont plus d’excuses »

Dans un rapport rendu public ce mercredi, Amnesty International explique, témoignages de rescapés à l'appui, pourquoi la fin de l'opération de sauvetage Mare Nostrum a été une dramatique erreur. L'ONG s'inquiète de voir les navires marchands éviter les zones périlleuses de crainte d'être sollicités.

Médicaments: comment Servier a pesé sur l'administration

Une soixantaine de notes confidentielles, écrites de la main de Jacques Servier, dévoilent les coulisses du lobbying pharmaceutique. Le patron du laboratoire suit à la loupe les débats de l'administration et l'on découvre un univers d’intrigues, d’influences et de règlements de comptes.

Après Charlie, le risque d’un maccarthysme démocratique

Par Régis Debray

« Que retenir de cette commotion nationale ? », demande Régis Debray, en introduction du dossier que consacre sa revue Médium aux attentats de janvier. Réponse du philosophe : « Que dans un monde où tout se sait, se voit et s’interprète de travers, la condition de survie d’une laïcité d’intelligence s’appelle civilité. » Nous remercions Médium d’autoriser Mediapart à reprendre cette réflexion stimulante.

Omar Benlaala, cheminer avec la religion

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Dans un récit autobiographique, l'écrivain Omar Benlaala raconte comment, à la fin des années 1990, en pleine quête identitaire, il se rapproche de la mosquée de son quartier et y devient un prédicateur extrêmement populaire.

Bergère de France paie au prix fort une gestion familiale catastrophique

La société Bergère de France, plus gros employeur privé de la Meuse, a été placée en redressement judiciaire et un plan social semble inévitable. Si les difficultés sont réelles, l'entreprise de confection de fil de laine à tricoter a souffert de l'avidité de la direction et de décisions stratégiques hasardeuses, ainsi que de l'inertie des pouvoirs publics. 

François Hollande parle comme un courant socialiste des années 1980

En comparant le programme du FN à celui d’un « tract du PCF des années 1970 », le discours anti-immigré en moins, François Hollande commet une faute historique, mais sait très bien où il va politiquement, renouant avec les « transcourants » des années 1980.

Crises: vers un troisième suicide de l’Europe?

En 2060, les Européens n’existent plus. Ils sont redevenus de simples nationaux de leurs vieux États-nations, protégés les uns des autres, surtout des autres, par des visas obligatoires... Ainsi débute un documentaire que Arte diffuse mardi 21 avril. L'Europe va-t-elle retomber dans ses vieux démons et se suicider une troisième fois? 2014, une redite de 1914? Esquisse de réponse.

Ayrault et Montebourg constatent le désastre politique de Florange

Par Paul Moreira

Comment le FN a-t-il pris pied dans l'un des plus anciens bastions du syndicalisme ouvrier, le pays de l'acier lorrain ? Diffusé lundi 20 avril à 21 heures sur Canal Plus, le documentaire Danse avec le FN donne la parole à ces syndicalistes et ouvriers d'ArcelorMittal qui ont basculé lorsque le projet de nationalisation de Florange a été abandonné. Extrait et entretiens avec Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg.

Un rapport éreinte la mission Eulex au Kosovo

Un rapport dédouane les autorités de l'UE, à Pristina comme à Bruxelles, soupçonnées d'avoir couvert un scandale présumé de corruption mêlant des hauts fonctionnaires européens avec des réseaux de criminalité au Kosovo. Mais l'étude officielle publiée en début de semaine dresse aussi un bilan sombre de cette mission en place depuis 2008.

Le Mali de mal en pis : le pays s’oriente vers une partition

Ce devait être la « success story » de François Hollande, c'est devenu une guerre oubliée sur fond de catastrophe politique. Recrudescence des attentats et des accrochages armés, mission de l'ONU très meurtrière... la situation du Mali ne s'arrange pas. D'autant que tout le monde est suspendu à un accord de paix qui consacrera de fait la partition du pays.

«Alter-égaux»: manuel de lutte contre les réacs

Par Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo invite, pour cette édition d'Alter-égaux, Raphaël Glucksmann, essayiste et documentariste, qui publie, dans la foulée des attentats de Paris et dans le contexte de la montée électorale des droites extrêmes, Génération gueule de bois. Manuel de lutte contre les réacs.

Un député UMP pourfendeur de la fraude sociale dissimulait un compte en Suisse

La Haute Autorité pour la transparence a saisi le parquet de Paris, vendredi 17 avril, du cas de Dominique Tian, soupçonné de déclaration de patrimoine mensongère. Ce député UMP a dissimulé un compte en Suisse. À Mediapart, l'élu affirme qu'il détenait environ 1,5 million d'euros, rapatriés en France en 2014.

Franck Brinsolaro, le baroudeur qui protégeait Charb

À l’automne 2014, quand Franck Brinsolaro était devenu garde du corps de Charb, sa famille s’était sentie rassurée de le savoir de retour à Paris, qui plus est aux côtés d'un journaliste. Premier mort en service dans l’histoire du Service de la protection (SDLP), ce policier de 48 ans enchaînait les missions dangereuses en France et à l’étranger. Portrait.

Centenaire du génocide des Arméniens : l'héritage du silence

Nazli, Armen, Dogukan et Yasar sont turcs ou kurdes et vivent en Turquie. Mais un jour, ils ont découvert qu’ils étaient aussi arméniens. Tous sont les descendants de survivants des massacres de 1915 qui ont vécu cachés, se sont convertis à l’islam et se sont toujours tus. La vie de Nazli, Armen, Dogukan et Yasar va alors prendre un tout autre sens. Les six épisodes de L’Héritage du silence, webdocumentaire de Anna Benjamin et Guillaume Clere, sont visibles en intégralité sur Mediapart.

A la Kolyma, rencontre avec la fille du «nabot sanguinaire» de Staline

Dans Journal de la Kolyma, l'écrivain polonais Jacek Hugo-Bader livre un formidable récit de la Russie d'aujourd'hui. Dans cette région de l'extrême-nord russe, qui fut le cœur de l'archipel du Goulag, passé et présent demeurent imbriqués. A tel point que l'auteur y rencontre Natalia Khayoutina, fille de Iejov, l'homme qui porta à son apogée la terreur stalinienne. Extraits du livre.

«En direct de Mediapart» : Gauche réformiste, la fin de l'histoire ?

Toutes les vidéos de l'émission dans l'article Toutes les vidéos de l'émission dans l'article

Pierre Rosanvallon, historien, sociologue, professeur au collège de France, était notre invité mercredi sur « En direct de Mediapart ». Face à lui, Édouard Martin, ancien ouvrier et syndicaliste, député européen PS, puis Sophie Wahnich, historienne, directrice de recherche au CNRS.

François Maspero, ce résistant

François Maspero est décédé, samedi 11 avril, à son domicile parisien. Il avait 83 ans et, derrière lui, une vie d’éditeur, de libraire, d’écrivain et de traducteur. Une vie de résistance surtout, aux injustices comme aux impostures. Pour Mediapart, dont il a inspiré le logo, c’est plus que la perte d’un ami, celle d’une figure tutélaire, protectrice et inspiratrice.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées